Le jeu le plus piraté était aussi le plus protégé
TorrentFreak a bricolé un top 10 des jeux les plus piratés en 2008. Ne faites pas trop attention aux chiffres, il s'agit d'approximations. Tout ce qu'on retiendra, c'est que le titre qui semble le plus piraté était aussi l'un des "mieux" protégés : DRM, activations online en nombre limité, etc. Ca ne veut peut-être pas dire que les protections trop lourdes encouragent le piratage, mais ça montre à quel point elles sont inefficaces.
On sait déjà qui sera le grand gagnant de 2009 : entre ses DRM, ses bugs qui font peur et l'absence de démo, je ne connais pas grand monde qui oserait acheter GTA4 avant de "l'essayer".
Lire toute la news sur Nofrag.com...
On sait déjà qui sera le grand gagnant de 2009 : entre ses DRM, ses bugs qui font peur et l'absence de démo, je ne connais pas grand monde qui oserait acheter GTA4 avant de "l'essayer".
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Exactement, j'ai déjà GTA4 sur PS3 je pensai le reprendre pour l'aspect modding, mais avant tout je veux voir ce qu'il donne sur ma bécane...
Ben , j'ai fais la boulette , je l'ai acheté le jour de sa sortie , avant d'avoir des retours d'autres utilisateurs , un peu dégouté ! Serieux j'avais confiance en rockstar j'ai acheté les yeux fermés , faut dire dans l'ensemble les portages de gta3 , vc et SA etaient bons (mis a part les bugs inhérents a ce type de jeu ouvert) Enfin bref ca m'apprendra a me jeter comme un nerd les yeux fermés sur un truc que j'attends :)
ps : par contre le patch a interét a etre ENORME sinon je répond plus de rien !!!
ps : par contre le patch a interét a etre ENORME sinon je répond plus de rien !!!
J'ai pu y jouer 2 jours après l'avoir installé. C'est fou quand même.
"Ca ne veut peut-être pas dire que les protections trop lourdes encouragent le piratage, mais ça montre à quel point elles sont inefficaces."
Pas forcément :)
Ça montre avant tout la popularité de ces jeux.
Tu raisonnes comme si tous les consommateurs (pirates ou non) étaient rationnels. Mais imagines (hypothétiquement) qu'il y ai beaucoup de jeunes chiens fous voulant absolument jouer au dernier jeu le plus tôt possible. Ce gens là, soyons fous, tenteraient de pirater le jeu avant et le jour de sa sortie, en cas d'échec ils achèteraient le jeu, car leur besoin principal serait d'être un "early adopter".
Pour savoir si une protection serait efficace ou non tu devrais avoir une donnée simple (mais pas simple à obtenir):
Combien de gens ont acheté ce jeu à sa sortie après avoir vainement tenté de le pirater ?
Bref si ce genre de phénomène éxistait, le nombre de jours qu'une protection met à être contourner serait important, aisni que le nombre de jours avant qu'une version pirate soit "simplement" accessible.
Pas forcément :)
Ça montre avant tout la popularité de ces jeux.
Tu raisonnes comme si tous les consommateurs (pirates ou non) étaient rationnels. Mais imagines (hypothétiquement) qu'il y ai beaucoup de jeunes chiens fous voulant absolument jouer au dernier jeu le plus tôt possible. Ce gens là, soyons fous, tenteraient de pirater le jeu avant et le jour de sa sortie, en cas d'échec ils achèteraient le jeu, car leur besoin principal serait d'être un "early adopter".
Pour savoir si une protection serait efficace ou non tu devrais avoir une donnée simple (mais pas simple à obtenir):
Combien de gens ont acheté ce jeu à sa sortie après avoir vainement tenté de le pirater ?
Bref si ce genre de phénomène éxistait, le nombre de jours qu'une protection met à être contourner serait important, aisni que le nombre de jours avant qu'une version pirate soit "simplement" accessible.
Je comptais acheter GTA IV les yeux fermés le jour de sa sortie, j'ai eu la chance de lire quelques feed back avant d'aller au magasin. Légerement refroidi par la teneur de ces fameux feed back des "early byer" j'ai opté pour la version warez vu l'absence de démo (y a t'il déja eu une démo pour un GTA 3D ?).
Ca ne tournait pas terriblement mais j'ai quand même accroché directement et acheté la version boite le lendemain. Pour la petite histoire j'ai moins galéré pour installer la version warez que la commerciale (malgrés toutes les protections à la con), plus d'une heure d'install et de création de compte avant de pouvoir jouer..
Ca ne tournait pas terriblement mais j'ai quand même accroché directement et acheté la version boite le lendemain. Pour la petite histoire j'ai moins galéré pour installer la version warez que la commerciale (malgrés toutes les protections à la con), plus d'une heure d'install et de création de compte avant de pouvoir jouer..
Hum, j'ai toujours entendu que tout leurs portages ont été foireux à la sortie.Formolle a dit :
Ben , j'ai fais la boulette , je l'ai acheté le jour de sa sortie , avant d'avoir des retours d'autres utilisateurs , un peu dégouté ! Serieux j'avais confiance en rockstar j'ai acheté les yeux fermés , faut dire dans l'ensemble les portages de gta3 , vc et SA etaient bons (mis a part les bugs inhérents a ce type de jeu ouvert) Enfin bref ca m'apprendra a me jeter comme un nerd les yeux fermés sur un truc que j'attends :)
Sans doute à comparer au nombre de gens n'achetant pas le jeu à cause de la protection n'est-ce pas...Chavez a dit :
Et pourquoi pas une activation en ligne juste les premiers jours pour être sûrs, plutôt que tout ce merdier ? Et quid des activations limitées, à part l'occasion, elles empêchent quoi pour le pirate ?
Et on peut parier que la version humaine de Spore(à la place des extraterrestres on aura des humains) sera encore plus piratée.
Son nom ?
Sperme.
Son nom ?
Sperme.
DRM par ci, protections mal foutues par là, au final c'est trop souvent l'acheteur qui se retrouve couillonné... et après certains s'étonnent...
Source ? Je pense qu'il y a pas mal de monde ce noël qui kifferait avoir les ventes de SCCT :)SethDeNod a dit :Si je te dis Splinter Cell: Chaos Theory ça te rappelle rien?Chavez a dit :
Bah il s'est mal vendu et pourtant il aura fallu 6 mois avant d'avoir un truc simple pour le pirater.
La protection des jeux (ou des dvd ou quoique soit d'autre de numérique) c'est je pense la plus grosse arnaque jamais entreprise parce que faut savoir par exemple l'équipe de crackers Razor1911 est en partie formés par d'anciens employés de chez Securom.
Securom qui vend ses versions licences de protections des centaines de milliers d'Euros, qui sont crackés une semaine après par Razor et qui disent "bouh les méchants piratins, vous voyez que vous avez bien fait de nous prendre un forfait SAV pour 5 ans". Tant que leurs protections sont crackés ils ont un job de là à dire qu'il y a une connivence entre les deux...
Faut aussi savoir que les protections increvable ça n'existe pas, Cubase par exemple qui pourtant utilise un système de dongles externes de sécurité par lesquels transitent toutes les données (en permanence pas juste à l'activation ou autre) a été cracké (bon plus par challenge que par besoin vu que Cubase, c'est comme Photoshop les gens qui bossent avec le paye).
La seule solution pour faire chier le monde c'est de multiplier les protections, seulement plus tu multiplies plus tu augmentes les risques de bugs divers et donc de publicités négatives. Tout ça dans le but très hypothétique de forcer à acheter les gens qui pirates (or un pirate n'égalle pas un client). Or si l'impact du piratage sur les ventes est totalement hypothétique la mauvaise publicité elle à un impact réel sur les ventes.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Bah regarde Dawn Of War il s'est très bien vendu, derrières les extensions se sont très bien vendues et pourtant y a un No-CD inclus dans je sais plus quel patch. Faut arreter d'essayer en permanence de lier le piratage et les ventes, les deux ne sont pas liés.
Bref les partisants des protections partent sur 2 postulats qui sont faux (1 pirate = 1 acheteur et "on peut faire des protections incrackables").
Mais même en imaginant qu'il se soit mal vendu, ce n'est pas suffisant pour invalider mon hypothèse. Il aurait pu mal se vendre pour plein d'autres raisons. Je te dis pas que j'ai la vérité ultime, juste que tes certitudes sont fondées sur pas grand chose.
Je suis d'ailleurs d'accord avec le fait que ces protections ne servent pas à grand chose, mais comme toi c'est un avis "intuitif." D'autres ne sont pas d'accord.
Les "partisants des protections" ne s'imaginent aucunement qu'un pirate = un acheteur ou qu'on peut faire des protections incrackables. Tu prends vraiment les gens pour des cons...
En effet mais dans la tête des éditeurs même si c'est que 1/3 ou 1/4 de centaines de milliers de pirates frustrés = 1 client ca doit leur suffire .Tout ça dans le but très hypothétique de forcer à acheter les gens qui pirates (or un pirate n'égalle pas un client)
A mon avis, les partisans des protections, ce sont surtout des gros bonnets qui n'ont pas le sens des réalités. Ce sont les mêmes gens qui ont lancé EA Store ou le portail Ubi.com : tout ça, ce sont des décisions politiques couplées à l'inertie qui accompagnent toutes les grosses boites. C'est grâce à l'inertie et au manque de pragmatisme des mastodontes que VALVe réussit à tirer son épingle du jeu en faisant du quick & dirty comme pour Steam .
Moi je veux la source qui dit que Razor1911 ce sont des anciens de chez securom.
Et Spore, à écouter les gens autour de moi c'était surtout un jeu très attendu, je pense que les achats et les téléchargements sont proportionnels.
Je serais intéressé par les chiffres de vente de ce jeu !
Et Spore, à écouter les gens autour de moi c'était surtout un jeu très attendu, je pense que les achats et les téléchargements sont proportionnels.
Je serais intéressé par les chiffres de vente de ce jeu !
Faudrait un sondage histoire de savoir combien des jeux de cette liste chacun d'entre nous a "essayé" et combien d'achat y a-t-il eu?
De toutes façons, le piratage, ça a toujours été un faux débat. Les securom et autre ne servent qu'à faire chier ceux qui achètent le jeu. Le meilleur moyen de ne pas se faire pirater, c'est de proposer à ceux qui achètent des avantages, et pas des inconvénients sécuritaires.
Si je regarde mes derniers achats PC: L4D et SupCom+FA, c'est pour les avantages que procurent un original du jeu pour le online. Et franchement, en tant qu'acheteur du jeu, je suis content d'avoir un patch officiel no CD pour SupCom plutôt qu'un securom.
Sinon l'autre solution, c'est de vendre en version dématérialisée à bas prix une fois le jeu un peu plus vieux, et que tous ceux qui voulaient le jeu à la sortie l'ont déjà acheté.
De toutes façon, c'est simple, niveau piratage, y a deux genre attitudes:
- y a ceux qui ne payeront jamais pour un jeu, parce qu'ils ne veulent pas, et rien à faire pour récupérer ceux là, securom ou pas, ils ne payeront pas. Donc autant les laisser pirater et pas faire chier ceux qui ont acheté une copie clean.
- Et puis y a ceux qui achètent, mais ne peuvent pas tout acheter pour des raisons de moyen et passent par le piratage du coup. Dans ce cas, un bon "package", un bon suivi du produit, ou plus tard une baisse de prix peut finalement décider leur achat. Quand je vois comment fonctionnent les promos de Steam, ça coute pas grand chose ce genre de vente dématérialisé, donc c'est tout bénéf' pour l'éditeur, puisque ceux qui achètent en promo n'auraient pas acheté neuf. C'est un bon moyen de continuer à faire du fric pour les jeux plus anciens.
Moralité: autant trouver un moyen de récupérer le fric là ou c'est possible plutôt que de faire chier le monde.
De toutes façons, le piratage, ça a toujours été un faux débat. Les securom et autre ne servent qu'à faire chier ceux qui achètent le jeu. Le meilleur moyen de ne pas se faire pirater, c'est de proposer à ceux qui achètent des avantages, et pas des inconvénients sécuritaires.
Si je regarde mes derniers achats PC: L4D et SupCom+FA, c'est pour les avantages que procurent un original du jeu pour le online. Et franchement, en tant qu'acheteur du jeu, je suis content d'avoir un patch officiel no CD pour SupCom plutôt qu'un securom.
Sinon l'autre solution, c'est de vendre en version dématérialisée à bas prix une fois le jeu un peu plus vieux, et que tous ceux qui voulaient le jeu à la sortie l'ont déjà acheté.
De toutes façon, c'est simple, niveau piratage, y a deux genre attitudes:
- y a ceux qui ne payeront jamais pour un jeu, parce qu'ils ne veulent pas, et rien à faire pour récupérer ceux là, securom ou pas, ils ne payeront pas. Donc autant les laisser pirater et pas faire chier ceux qui ont acheté une copie clean.
- Et puis y a ceux qui achètent, mais ne peuvent pas tout acheter pour des raisons de moyen et passent par le piratage du coup. Dans ce cas, un bon "package", un bon suivi du produit, ou plus tard une baisse de prix peut finalement décider leur achat. Quand je vois comment fonctionnent les promos de Steam, ça coute pas grand chose ce genre de vente dématérialisé, donc c'est tout bénéf' pour l'éditeur, puisque ceux qui achètent en promo n'auraient pas acheté neuf. C'est un bon moyen de continuer à faire du fric pour les jeux plus anciens.
Moralité: autant trouver un moyen de récupérer le fric là ou c'est possible plutôt que de faire chier le monde.