Crytek essaie de convertir les étudiants
Crytek se félicite du succès de la licence CryEngine 3 gratuite destinée aux universités. D'après le communiqué de presse, elles seraient 250 à utiliser le CryEngine dans des domaines aussi divers que les calculs physiques, l'informatique, l'architecture, le cinéma, l'art, le design et bien sûr les jeux vidéo.
Véritable succès ou simple effet d'annonce ? Difficile à savoir. Si vous êtes étudiant, prof ou professionnel et que vous avez des remarques pertinentes à partager à propos de cette annonce, contactez-nous.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Véritable succès ou simple effet d'annonce ? Difficile à savoir. Si vous êtes étudiant, prof ou professionnel et que vous avez des remarques pertinentes à partager à propos de cette annonce, contactez-nous.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Je suis impatient de voir les premiers projets amateurs développés avec ce moteur qui est, tout de même, relativement sympa.
Y a moyen d'avoir plus d'info? Enfin d'avoir le liens ou vous avez trouvez ca?
Je serais super interressé de voir vu les possibilitées en architecture.
Cliquer sur le lien du communiqué de presse dans la news me semble une bonne idée ...beeber a dit :
Y a moyen d'avoir plus d'info? Enfin d'avoir le liens ou vous avez trouvez ca?
No kidding sherlock ?
La page crytek est bidon, une sorte de page blog avec aucune infos et elle te renvois sur une autre page bidon..
Jpensais qu'avec leurs connections NF pourrait avoir d'autres trucs en reserve
La page crytek est bidon, une sorte de page blog avec aucune infos et elle te renvois sur une autre page bidon..
Jpensais qu'avec leurs connections NF pourrait avoir d'autres trucs en reserve
Peut être légèrement HS mais j'aimerais donner mon ressentit sur le moteur :
Je suis étudiant en informatique, malgré tout peu de gens en ont quelque chose à taper des moteurs puisque mon école est plutôt orientée vers l'industriel et le développement de prologiciels.
Sauf moi, et un ami de promo, on a décidé début 2011 de tenter de créer un jeu (au moins un prototype bien fonctionnel avec quelques maps). On était parti sur l'UDK jusqu'à maintenant, qui est vraiment puissant. Cela dit, n'ayant pas investit encore beaucoup de journées dessus (je suis sur la création d'assets avec blender et gimp), on a changé d'avis la semaine dernière avec l'annonce de crytek.
Tout ce que j'avais pu tester de ce moteur est la simulation physique et la sandbox, mais bon dieu que c'est puissant et simple à utiliser en vue des résultats!
Le côté "faire un maximum de choses en temps réel avec feedback visuel identique à ce qui sera vu dans le jeu" m'a séduit et je pense que ça sera le cas de beaucoup d'autres amateurs.
Ce que je déplore actuellement c'est le manque d'infos (par rapport à l'UDK) sur le moteur et surtout le manque d'outils.
Le seul moyen d'exporter ses créations vers le moteur c'est de passer par 3dsmax, et encore, version 2009 maximum. (ou alors il faut qu'on m'explique)
Les scripts pour autres suites 3D ne sont pas complet. Je penser pouvoir utiliser XSImodTools mais ça exporte pas les animations...
En bref, toutes les universités et amateurs ne peuvent pas se payer une licence chez autodesk et actuellement ça freine beaucoup de monde.
Mais comme pour l'UDK je pense que la licence va vite rendre le moteur très populaire et des particuliers devraient développer des outils rapidement pour complétement de pipeline de créations avec plus d'outils de créa.
Si les choses se déroulent comme je le vois, on devrait voir pas mal de jeux indé sous cryengine d'ici 2012 et qui sait, je serais peut être de la partie.
Voila le point de vue d'un amateur/bricoleur.
Quant au nombre actuel d'universités bossant dessus, j'aimerais aussi avoir des avis extérieurs la dessus.
Je suis étudiant en informatique, malgré tout peu de gens en ont quelque chose à taper des moteurs puisque mon école est plutôt orientée vers l'industriel et le développement de prologiciels.
Sauf moi, et un ami de promo, on a décidé début 2011 de tenter de créer un jeu (au moins un prototype bien fonctionnel avec quelques maps). On était parti sur l'UDK jusqu'à maintenant, qui est vraiment puissant. Cela dit, n'ayant pas investit encore beaucoup de journées dessus (je suis sur la création d'assets avec blender et gimp), on a changé d'avis la semaine dernière avec l'annonce de crytek.
Tout ce que j'avais pu tester de ce moteur est la simulation physique et la sandbox, mais bon dieu que c'est puissant et simple à utiliser en vue des résultats!
Le côté "faire un maximum de choses en temps réel avec feedback visuel identique à ce qui sera vu dans le jeu" m'a séduit et je pense que ça sera le cas de beaucoup d'autres amateurs.
Ce que je déplore actuellement c'est le manque d'infos (par rapport à l'UDK) sur le moteur et surtout le manque d'outils.
Le seul moyen d'exporter ses créations vers le moteur c'est de passer par 3dsmax, et encore, version 2009 maximum. (ou alors il faut qu'on m'explique)
Les scripts pour autres suites 3D ne sont pas complet. Je penser pouvoir utiliser XSImodTools mais ça exporte pas les animations...
En bref, toutes les universités et amateurs ne peuvent pas se payer une licence chez autodesk et actuellement ça freine beaucoup de monde.
Mais comme pour l'UDK je pense que la licence va vite rendre le moteur très populaire et des particuliers devraient développer des outils rapidement pour complétement de pipeline de créations avec plus d'outils de créa.
Si les choses se déroulent comme je le vois, on devrait voir pas mal de jeux indé sous cryengine d'ici 2012 et qui sait, je serais peut être de la partie.
Voila le point de vue d'un amateur/bricoleur.
Quant au nombre actuel d'universités bossant dessus, j'aimerais aussi avoir des avis extérieurs la dessus.
@Lionroots: J'imagine que tu parle du Cry2 ? Le Cry3 est compatible avec 3dsmax 2010 et 2011.
Pour la doc, Crytek a annoncé qu'elle serait en ligne en même temps que le SDK sur crymod cet été.
Pour la doc, Crytek a annoncé qu'elle serait en ligne en même temps que le SDK sur crymod cet été.
A noter que les étudiants peuvent récupérer gratuitement et légalement des licences par autodesk le temps de leur année scolaire.En bref, toutes les universités et amateurs ne peuvent pas se payer une licence chez autodesk et actuellement ça freine beaucoup de monde.
Par contre l'école doit participer au programme d'autodesk je présume.
On n'a reçu aucune réponse d'étudiant utilisant le CryEngine 3 dans le cadre de ses études. Ca ne doit pas être un si grand succès que ça...
Pour 6 mois la dernière fois que j'ai regardé, et c'est pour n'importe quel étudiant, pas besoin d'être du programme Autodesk.Froyok a dit :A noter que les étudiants peuvent récupérer gratuitement et légalement des licences par autodesk le temps de leur année scolaire.En bref, toutes les universités et amateurs ne peuvent pas se payer une licence chez autodesk et actuellement ça freine beaucoup de monde.
Par contre l'école doit participer au programme d'autodesk je présume.
Sinon j'avais pas entendu qu'on pouvait avoir le CryEngine déjà, à mon avis pas mal de monde est dans le même cas.
Oui je parle du cry 2, n'ayant même pas idée de comment je pourrais mettre la main sur 3 avant août.
Je suis au courant pour les licences étudiant autodesk (qui sont pour n'importe quel étudiant je crois) mais le problème reste le même, 3 ans après faut raquer. Et une utilisation commerciale avec ces licences est interdite.
Je suis pas du tout en train de dire que les licences autodesk sont chères, elles ont une cible bien définie, mais que la cible du cryengine s'élargit et ça inclut beaucoup plus de monde qu'avant, notamment tous les petits amateurs.
Je suis au courant pour les licences étudiant autodesk (qui sont pour n'importe quel étudiant je crois) mais le problème reste le même, 3 ans après faut raquer. Et une utilisation commerciale avec ces licences est interdite.
Je suis pas du tout en train de dire que les licences autodesk sont chères, elles ont une cible bien définie, mais que la cible du cryengine s'élargit et ça inclut beaucoup plus de monde qu'avant, notamment tous les petits amateurs.
Pourtant on peut exporter vers le Cryengine 2 depuis Blender depuis au moins 2009. Et c'est loin d'être un produit cher.
Ou alors j'ai mal compris.
Ils n'ont pas un pipeline à base de FBX d'ailleurs ? Il me semblait qu'ils avaient annoncé ça il y a quelques temps.
Ou bien, comble de l'absurde, ils ne passent pas sur Nofrag....drloser a dit :
On n'a reçu aucune réponse d'étudiant utilisant le CryEngine 3 dans le cadre de ses études. Ca ne doit pas être un si grand succès que ça...
Je parle d'un outil d'export complet.Regnareb a dit :
Pourtant on peut exporter vers le Cryengine 2 depuis Blender depuis au moins 2009. Et c'est loin d'être un produit cher.
Si on peux pas convertir ses shaders et collisions model au format cryengine et qu'en plus il est impossible d'exporter des models animables, pour moi ce n'est même pas une ébauche d'outil.
Ca m'étonnerait : après avoir écrit notre news sur Ghost Recon Online, je suis allé faire une sieste et en me réveillant on avait déjà reçu 4-5 mails d'étudiants de 2 écoles différentes qui nous parlaient du bêta test auquel ils avaient participé.Criminel a dit :Ou bien, comble de l'absurde, ils ne passent pas sur Nofrag....drloser a dit :
Imparable. Je m'incline.drloser a dit :
Ca m'étonnerait : après avoir écrit notre news sur Ghost Recon Online, je suis allé faire une sieste et en me réveillant on avait déjà reçu 4-5 mails d'étudiants de 2 écoles différentes qui nous parlaient du bêta test auquel ils avaient participé.
Je vais essayer de te faire un petit topo sur le déploiement du CRYENGINE dans le monde universitaire dés mon retour de chez CRYTEK la semaine prochaine.
Je confirme que Crytek le diffuse et est assez réactif sur les demandes de licences éducation.
Nous venons d'en obtenir une : http://gamelab.epitech.eu/fr/projets/pa ... -engine-3-
+ d'infos quand on aura eu le temps de tester en profondeur mais le premier aperçu ce w-e était sympathique !
Nous venons d'en obtenir une : http://gamelab.epitech.eu/fr/projets/pa ... -engine-3-
+ d'infos quand on aura eu le temps de tester en profondeur mais le premier aperçu ce w-e était sympathique !
Le fait de n'avoir aucun accent dans la news sur votre site est assez... Déroutant (oui, je suis gentil).GameDevLab a dit :
Je confirme que Crytek le diffuse et est assez réactif sur les demandes de licences éducation.