Crise internationale : Crysis 2 leaké
Crytek va cette fois avoir de bonnes raisons de se plaindre du piratage : la version PC de Crysis 2 a leaké aujourd'hui sur le net. Il ne s'agit pas de la version finale, mais d'une build bêta datant du 13 janvier. Malgré tout, elle contient (apparemment) le jeu solo complet, toutes les maps multi et même la master key du DRM gérant l'authentification online de chaque jeu. Bref, ça doit être bien le bordel chez Crytek et EA à l'heure qu'il est...
Il y a des captures d'écrans du début du jeu dans des threads de Facepunch et Hfr et il y a même une première vidéo du début du jeu :
A part ça, du côté de la communication officielle, Crytek tient à dire que le jeu aura des serveurs dédiés (mais un nombre limité d'hébergeurs, dont notre partenaire Elliott-Ness) et ils ont mis en ligne un nouveau dev diary vidéo de huit minutes.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Il y a des captures d'écrans du début du jeu dans des threads de Facepunch et Hfr et il y a même une première vidéo du début du jeu :
A part ça, du côté de la communication officielle, Crytek tient à dire que le jeu aura des serveurs dédiés (mais un nombre limité d'hébergeurs, dont notre partenaire Elliott-Ness) et ils ont mis en ligne un nouveau dev diary vidéo de huit minutes.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Bonjour la confiance que ça va instaurer derrière...
Incroyable, une telle erreur de la part de Crytek va leur couter cher. Comment ils ont pu merder a ce point ?
mais à la base, comment ce genre de données peut se retrouver sur le net? c'est pas protégé sur des serveurs isolés ou quelque chose? C'est quand même un Jeu AAA de chez EA, si c'est aussi simple de leur piquer des trucs, je n'imagine même pas les autres éditeurs !
On a deja plus acces à la video :( vous avez pas un ptit lien ?
Ils auront pas mis longtemps à supprimer la vidéo en tout cas
Pareil que les autres : Je ne comprends pas comment un jeu comme ça peut être leaké.
Dieu que c'est laid (et ça s'inspire un peu de la scène du bateau qui coule de MW1).
La raison de la perte peut simplement se faire par un dev qui lâche le proto à ses potes ou se l'ai fait choper de sa machine.
Il a probablement pas assez regardé son contrat et son NDA.
Ce qui est pire dans tout cas, c'est que la master key doit être un truc que même les employés ne doivent avoir (pour eviter ce genre de soucis). Donc sincèrement, c'est un gros fail de Crytek !
Il vont pas sabrer le champagne; ca doit être plutôt la chasse au traitre chez eux.
Il a probablement pas assez regardé son contrat et son NDA.
Ce qui est pire dans tout cas, c'est que la master key doit être un truc que même les employés ne doivent avoir (pour eviter ce genre de soucis). Donc sincèrement, c'est un gros fail de Crytek !
Il vont pas sabrer le champagne; ca doit être plutôt la chasse au traitre chez eux.
J'ai remplacé la vidéo. Notez que la build est bloquée en DirectX 9.
Tu vieux dire via Internet? le PC d'un développeur a-t-il réellement besoin d'être directement connecté à Internet? (c'est une vraie question.)ou se l'ai fait choper de sa machine.
Alors pour répondre à ta question, non tu voit le proto sur une machine, tu prend ta clef USB et tu chope en fufu alors que le dev a le dos tourné.
Ca peux arriver quand on présente le jeu sur des salons ou autre contextes similaires quand on fait des présentations du proto ou du jeu.
Sinon oui, un dev a forcément un PC connecté au net car c'est comme donner à un forgeron du metal sans fourneau ni enclume... En tant que programmeur, on va souvent chercher des infos de progs sur le net, c'est indispensable. Les Game Designer y vont chercher l'inspiration et autre.
Il faut pas enfermer son équipe, un studio c'est pas une prison, c'est jsute respecter des règles.
Après le Source Control (Perforce pour Crytek) est probablement interne à leur studio en accessibilité et sécurisé. Le leak ne viens d'ailleurs pas de là puisque ce ne sont pas les sources qui sont lachées mais bien la version compilée (et la master key n'a pas à être dessus).
Mais bon, ca me surprend qu'ils n'ai pas fait un export d'un niveau uniquement si c'était une présentation du prototype.
D'où notament le fait que je m'etonne du leak master key qui est un veritable fail de part son niveau de sécurité qu'elle doit avoir.
A mon avis, c'est une soumission de Crytek à EA qui a été interceptée. Je pense (même si j'en sais rien et ce ne sont que des déductions) que c'est la faute à EA.
Ca peux arriver quand on présente le jeu sur des salons ou autre contextes similaires quand on fait des présentations du proto ou du jeu.
Sinon oui, un dev a forcément un PC connecté au net car c'est comme donner à un forgeron du metal sans fourneau ni enclume... En tant que programmeur, on va souvent chercher des infos de progs sur le net, c'est indispensable. Les Game Designer y vont chercher l'inspiration et autre.
Il faut pas enfermer son équipe, un studio c'est pas une prison, c'est jsute respecter des règles.
Après le Source Control (Perforce pour Crytek) est probablement interne à leur studio en accessibilité et sécurisé. Le leak ne viens d'ailleurs pas de là puisque ce ne sont pas les sources qui sont lachées mais bien la version compilée (et la master key n'a pas à être dessus).
Mais bon, ca me surprend qu'ils n'ai pas fait un export d'un niveau uniquement si c'était une présentation du prototype.
D'où notament le fait que je m'etonne du leak master key qui est un veritable fail de part son niveau de sécurité qu'elle doit avoir.
A mon avis, c'est une soumission de Crytek à EA qui a été interceptée. Je pense (même si j'en sais rien et ce ne sont que des déductions) que c'est la faute à EA.
A ce stade du dév, c'est plus probablement une version destinée aux services QA ou même une milestone. Bref, ça peut venir de Crytek, comme du QA d'EA qui doit être sous-traité je sais pas où, comme d'un peu n'importe où en fait...
D'après IGN c'est parti de hardware.fr : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... m#t7749159
Et y'aurait même les sources ...
Une Master Key c'est une clef qui permet de générer les autres. C'est de celle là que toute les clef CD sont crée.
Quand la clef CD est fournie dans la boite, ont ne peux remonter à la master key et à l'inverse, quand on inscrit sa clef CD on peux reproduire la clef CD selon un schema unique et précis pour savoir si la clef est valide (donc une chance minable de tomber au hasard sur une clef valide).
C'est grossièrement comme le MD5, une technique du de hachage.
C'est excatement ce qui arrive actuellement avec la PS3 qui a vu sa master key publique. Là c'est pareil.
Avec la master key, on peux generer des clef Cd et faire que toute les applis sont valides et légitimement achetée.
Quand la clef CD est fournie dans la boite, ont ne peux remonter à la master key et à l'inverse, quand on inscrit sa clef CD on peux reproduire la clef CD selon un schema unique et précis pour savoir si la clef est valide (donc une chance minable de tomber au hasard sur une clef valide).
C'est grossièrement comme le MD5, une technique du de hachage.
C'est excatement ce qui arrive actuellement avec la PS3 qui a vu sa master key publique. Là c'est pareil.
Avec la master key, on peux generer des clef Cd et faire que toute les applis sont valides et légitimement achetée.
C'est émouvant...on se croirait revenu à l'époque de Half Life 2.RaphaelJ a dit :
D'après IGN c'est parti de hardware.fr : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... m#t7749159
Dans un chiffrage asynchrone (type RSA) tu as deux clés utilisée lors du cryptage et du décryptage des données :Chaka a dit :
C'est quoi une master key ? J'ai essayé de piger un peu en lisant google mais je vois pas bien dans ce cas là, surtout ce que ça représente comme soucis que ça soit leaké.
- Une clé privée ;
- Une clé publique.
La clé privée, tu la gardes pour toi. Elle te permet de crypter tes données.
La clé publique te permet de décrypter les données, mais il n'est pas possible, à partir de la clé publique de crypter de nouvelles données qui seront décryptage par cette même clé publique.
Ainsi, si tu ne diffuses que la clé publique, personne ne devrait être capable de crypter des données décryptables par la clé publique, ce qui permet de « signer les données » (valider l'authenticité). Ici, c'est la clé privée (la master key) qui a été diffusée.
RaphaelJ, tu explique assurément mieux que moi pour le coup ^^.
Avec un peu de chances, un type va se lancer dans le portage sur Linux et/ou OS X :-)
Ils vont juste générer une autre master key pour la version retail.
Le GROS problème c'est que leur moteur dernier cri est dans la nature avec toutes les sources PC et consoles. Avec ça, ça va bien "inspirer" les moteurs des concurrents, y compris ceux qui utilisent ce type de moteurs à des fins de simulation ou d'architecture.
Le GROS problème c'est que leur moteur dernier cri est dans la nature avec toutes les sources PC et consoles. Avec ça, ça va bien "inspirer" les moteurs des concurrents, y compris ceux qui utilisent ce type de moteurs à des fins de simulation ou d'architecture.
Haha c'est con ça. Ça y est, on est officiellement condamné à jouer à deux jeux Flash, TF², CoD4, BC2 et les indés.
C'est pas si mal en fait, apprenons dés à présent à ré-apprécier le jeux vidéo que l'on connait déjà.
C'est pas si mal en fait, apprenons dés à présent à ré-apprécier le jeux vidéo que l'on connait déjà.
@Jaspion Y'a les sources? C'est pas dans la news mais j'aimerais savoir. Si y'a pas les sources, alors pas trop de soucis pour Crytek qui paume un jeu (qui est une vitrine pour un moteur, avouons-le). Par contre, si le source du CryEngine est perdu, c'est un vraiment un gros coup dur.
@RaphaelJ Aucune chance. Pas de source = pas de portage. Et si source, alors trop de boulot pour l'interêt limité. Autant cloner le Cry dans le cadre d'un projet open source ce qui est à l'heure actuelle tout aussi utopique (Ogre3D et CrystalSpace en sont loin).
@RaphaelJ Aucune chance. Pas de source = pas de portage. Et si source, alors trop de boulot pour l'interêt limité. Autant cloner le Cry dans le cadre d'un projet open source ce qui est à l'heure actuelle tout aussi utopique (Ogre3D et CrystalSpace en sont loin).