drloser a dit :
Il a raison anusideral. C'est votre très cher HL (que je n'ai jamais aimé) qui a imposé cette norme des FPS couloir à la con.
Disons que la différence c'est que les scriptes de HL donnaient plus de place à l'errance du joueur. Je veux dire, la grosse innovation de HL c'est aussi d'avoir décidé de virer entièrement les cinématiques (ce qui en terme de narration s'est soldé par des scriptes pas toujours heureux j'en conviens). Mais il y avait quand même une sècheresse vis-à-vis du joueur et un flottement constant quand aux objectifs à accomplir qui nous laissaient un minimum
in charge.
La différence avec un CoD, et je parle d'une tendance qui s'affirme de plus en plus dans le développement de la licence, et qui est particulièrement désagréable dans le 7, c'est que les scriptes sont tellement omniprésents et "pousse-au-cul" qu'on a pas une seconde à nous pour agir comme on le veux ou réfléchir. J'en viens à prier pour jouer la traditionnelle mission d'infiltration où les choses sont un peu plus en notre contrôle. Là en gros, on te file une arme, et direct tu dois suivre machin qui te dis quoi faire et quand, et le tout trop souvent en QTE. C'est une souffrance, et oui, j'ai arrêté de jouer, et comme je n'aime pas, je n'achète pas, ça n'empêche pas de se poser des questions. On a un peu l'impression d'être le héro de Bioshock "je vous prie", mais sans la formule de politesse.
D'autant que la narration des COD (et là encore, particulièrement celle du 7) ne sont vraiment pas intéressantes, et ces tartines de blabla (incompréhensibles en plus) et de moments réellement téléguidés (parlons même de rails tout court, puisqu'on ne peux même pas shooter (désole pour la
hypeDeuzerre mais je suis preneur d'un synonyme si tu as) sont vraiment pénibles et frustrantes. Si c'était bien encore, mais c'est plutôt moche artistiquement et minable en terme de mise en scène (en plus d'être prétentieux et clinquant). Au moins, dans HL il n'y avait pas de mise en scène à proprement parler et c'était un parti-pris bien plus intéressant.