Left 4 Dead : lisez le comic !

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 15 sept. 2010, 01:20

Clic clic pour lire la suite !

Comme chaque semaine, les cerveaux putrescents de Croustination vous dessinent l'actualité. Cette semaine : des zombies. (news non conforme à l'image)

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Stevostin » 15 sept. 2010, 02:02

C'est vraiment du bon comics. Oeming a un vrai bon trait, pas trop stétéotypé, très mobile. Pour les non connaisseurs de L4D, je pense que ça peut être tout à fait intéressant parce que justement on "sent" qu'il y a un fond dense, pas juste ce que montre le comic. En fait je trouve ça bien, bien, bien meilleurs que Walking Dead et ce à tout point de vue.

Message par SPTX » 15 sept. 2010, 02:11

Image

Message par Netsabes » 15 sept. 2010, 02:39

Ca n'a pas grand sens de comparer L4D et Walking Dead. L'un est l'histoire de 4 types qui tirent sur des zombis, l'autre est l'histoire d'une micro-société tentant de survivre dans un monde infesté de zombis.

Ce serait comme comparer Star Wars et Star Trek sous prétexte qu'il y a des vaisseaux spatiaux. (mais on est d'accord, Star Wars c'est mieux)

Message par nico » 15 sept. 2010, 02:57

Stevostin a dit :
En fait je trouve ça bien, bien, bien meilleurs que Walking Dead et ce à tout point de vue.
Ce qu'il ne faut pas lire franchement.

T'en fais pas un peu trop ? Un "fond dense" ? Je n'ai vu qu'un gros bordel graphique dans lequel sont placées des dialogues sympa mais sans plus. Rien d'exceptionnel.

Message par jopopoe » 15 sept. 2010, 04:45

Pas mal mais ça reste du fan service puis j'aime pas trop ce genre de dessin pas très propre...
Perso je trouve pas ça très appliqué...

Message par Elscorcho » 15 sept. 2010, 10:16

Sympa. Je suis vraiment pas convaincu par l'intérêt du truc, mais ça se laisse lire. Et effectivement, c'est ce que oeming a dessiné de mieux depuis longtemps.

Par contre, c'est vraiment très très inégal ( comme toujours chez oeming, mais là) ya des pages magnifiques et d'autres vraiment nazes.

Message par Flamby » 15 sept. 2010, 12:12

nico a dit :
Stevostin a dit :
En fait je trouve ça bien, bien, bien meilleurs que Walking Dead et ce à tout point de vue.
Ce qu'il ne faut pas lire franchement.

T'en fais pas un peu trop ? Un "fond dense" ? Je n'ai vu qu'un gros bordel graphique dans lequel sont placées des dialogues sympa mais sans plus. Rien d'exceptionnel.
ça sert à rien de vous exciter comme ça,il a pas dit que c'était mieux que WD,il a dit qu'il trouvait ça mieux,nuance.

Message par Stevostin » 15 sept. 2010, 12:34

Fl4mby a dit :
ça sert à rien de vous exciter comme ça,il a pas dit que c'était mieux que WD,il a dit qu'il trouvait ça mieux,nuance.
Merci de le noter. Ceci dit mon commentaire initial était forcément agressif pour ceux qui aiment WD et je le regrette. Personnellement WD m'a déçu, j'ai trouvé l'écriture de ce qui fait le corps du projet (les relations entre survivants) assez lourdingue et certainement inférieure à ce que ferait une série télé récente sur le sujet. Hors dès que la bd fait parent pauvre d'un autre média, je suis vent debout contre. En fait je me retiens d'écrire que WD c'est "plus belle la vie" chez les zombis. Ah merde, raté... Euh... ne répondez pas à ça, vraiment, ça n'est que mon opinion :P

En tous cas je trouve que la bd d'Oeming est bien plus efficace à suggérer la personnalités des survivants dans l'action que WD quand il l'exprime ces personnalités dans sa narration trop lourde à mon gout. WD c'est tout à fait le projet des mecs qui font de la bd pour faire autre chose. Ca n'utilise pas bien le média. La bd ci-dessus, en revanche, l'utilise bien à mes yeux.

Message par Stevostin » 15 sept. 2010, 14:26

Oui je sais, on verra bien. Pour la phrase sur "faire autre chose", il faut savoir qu'aux USA en particulier, l'idée d'un rachat par Hollywood est souvent dans les espoirs des auteurs et des éditeurs quand ils commencent une nouvelle "Propriété Intellectuelle" (sic). Ca vaut aussi bien pour les majors que pour les indés car Hollywood a montré qu'il pouvait racheter un peu tout. Le marché du comics US est assez misérable, contrairement à ce qu'on pourrait penser (je crois même qu'il est inférieur au marché franco belge !), donc là bas la donne est comme ça. Et pour moi, 80% des bds qu'ils font (à vue de pif) sont des storyboards poussés pour des films. Très peu d'effets de narrations spécifiques à la bd sont utilisés.

Si tu regardes les planches d'Oeming ci dessus, tu vois déjà un type qui fait de la bédé en utilisant les média :

Un exemple bien parlant ici avec une juxtaposition typiquement bédéesque :
http://www.l4d.com/comic/comic.php?page=10
... mais vraiment il n'arrête pas, joue sur la dynamique des placements de cases, les stylisations, les compositions, le temps arrêté. Walking Dead c'est quand même l'archétype absolu de la bd qu'on croirait tiré d'un film et non l'inverse :

http://www.tshirt-maout.com/blog/public ... lard_1.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 9728_2.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 4685_1.jpg

etc.

Message par Anahkiasen » 15 sept. 2010, 15:17

Putain il s'est vraiment amélioré Celibatman, il a tout compris à l'univers de L4D.

Message par kiking » 15 sept. 2010, 16:48

Anahkiasen a dit :
Putain il s'est vraiment amélioré Celibatman, il a tout compris à l'univers de L4D.
Wat ?

Message par Anahkiasen » 15 sept. 2010, 19:08

kiking a dit :
Anahkiasen a dit :
Wat ?
Humour, dessin du dimanche, tout ça.

Message par kiking » 15 sept. 2010, 19:21

C'est bien ce que je me disais :)

Message par Xale » 15 sept. 2010, 21:54

La revanche des zombies... partouzeurs !!!

Répondre

Left 4 Dead : lisez le comic !