Valve veut porter des jeux sous Linux
Parmi les offres d'emploi actuelles chez Valve, on trouve une annonce pour un poste de Senior Software Engineer sur Steam (merci à billiob pour le lien). Rien de bien exaltant, si ce n'est cette ligne dans la description du job : Port Windows-based games to the Linux platform.C'est d'autant plus surprenant que Doug Lombardi avait encore nié ces dernières semaines que Valve travaillait sur une version Linux de Steam.
En parallèle, Gabe Newell a promis trois grosses surprises chez Valve dans les douze prochains mois. Au hasard, Half-Life 2: Episode Three (voire Half-Life 3), le nouveau jeu du développeur de DotA (désormais employé de Valve) et Steam Linux ?
Lire toute la news sur Nofrag.com...
En parallèle, Gabe Newell a promis trois grosses surprises chez Valve dans les douze prochains mois. Au hasard, Half-Life 2: Episode Three (voire Half-Life 3), le nouveau jeu du développeur de DotA (désormais employé de Valve) et Steam Linux ?
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Pourvu que Steam (et donc les jeux basés sur le moteur source) soit porté sur Linux!
C'est Valve qui va sauver le jeu sur PC.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour eux; la communauté Linux est petite mais il n'y a presque aucune concurrence.
J'y ai toujours cru (cf un billet sur un de mes blogs).
Une excellente nouvelle.
n'oubliez pas minecraft, le gars du jeu à trainer chez Valve
Mais HL3, c'était pas déjà la somme des Episodes 1,2 et 3?
Si, mais bon, le chiffre derrière est pas bien important. Si tu préfères que la suite s'appelle Half-Life 4, appelle-la Half-Life 4.SNOUPS4 a dit :
Mais HL3, c'était pas déjà la somme des Episodes 1,2 et 3?
Left 4 Dead 3
Peut être que c'est du troll, mais j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt de porter les jeux Valve sous Linux.
Il y a vraiment des gens qui utilisent exclusivement Linux et qui se privent de jeux pour ne pas avoir à utiliser d'OS propriétaires?
Il y a vraiment des gens qui utilisent exclusivement Linux et qui se privent de jeux pour ne pas avoir à utiliser d'OS propriétaires?
Oui, il y en a une poigné...RichardRichter a dit :
Peut être que c'est du troll, mais j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt de porter les jeux Valve sous Linux.
Plus ceux qui des fois hèsitent et franchissent le pas quand le jeu est porté sous linux (pas besoin de rebooter pour faire une petite partie).
Bah pour pour avoir un nouveau chapeau TF2 pardi !RichardRichter a dit :
Plus qu'une poignée... si je me trompe pas (j'ai pas les chiffres) il y a quasiment autant d'utilisateurs de linux que de macfags
De plus la communauté linux est la plus soudée du web et pourtant ils sont bien souvent oubliés
(pour dire, aucun jeu mainstream ne sort sur linux)
Quand ils veulent jouer, ils sont obligés de passer par WINE, ou même de lancer leur partition d'XP
Si jamais Valve commence à s'adresser à eux, ça va être un carton! (pourquoi? parce que les linux users sont moins rapias que les possesseurs de windows et de mac (hé oui pas de licence à payer pour la quasi totalité de leur logiciels, ça fait plus de sous pour acheter des jeux (et généralement si on leur permet de jouer sur leur OS fétiche ils n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille.))
Décidément une bien bonne nouvelle!
De plus la communauté linux est la plus soudée du web et pourtant ils sont bien souvent oubliés
(pour dire, aucun jeu mainstream ne sort sur linux)
Quand ils veulent jouer, ils sont obligés de passer par WINE, ou même de lancer leur partition d'XP
Si jamais Valve commence à s'adresser à eux, ça va être un carton! (pourquoi? parce que les linux users sont moins rapias que les possesseurs de windows et de mac (hé oui pas de licence à payer pour la quasi totalité de leur logiciels, ça fait plus de sous pour acheter des jeux (et généralement si on leur permet de jouer sur leur OS fétiche ils n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille.))
Décidément une bien bonne nouvelle!
Il y a 1% d'utilisateurs de Linux.Tr3a a dit :
Plus qu'une poignée... si je me trompe pas (j'ai pas les chiffres) il y a quasiment autant d'utilisateurs de linux que de macfags
Peut-être un peu plus de joueurs, mais j'aurai du mal à miser sur le succès d'un blockbuster sur Linux.
C'est beau un Linux fag.Si jamais Valve commence à s'adresser à eux, ça va être un carton! (pourquoi? parce que les linux users sont moins rapias que les possesseurs de windows et de mac (hé oui pas de licence à payer pour la quasi totalité de leur logiciels, ça fait plus de sous pour acheter des jeux (et généralement si on leur permet de jouer sur leur OS fétiche ils n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille.))
Tu parles pour rien dire.(t'es quoi toi? un winfag ou un macfag?)Naudec a dit :
C'est beau un Linux fag.
je n'ai pas linux, (uniquement seven et XP sur mon ordi) et je ne l'installerai surement jamais...
Mais en tant que dèv indépendant, il faut que je pense à mon public (et vu que je suis pro souris/clavier, si un jour je veux me faire de la thune en gardant ma conscience propre, il faut que je pense autant à windaube qu'à Linux)
et de plus même si c'est pas des milliards que valve va faire, ce seront LES SEULS à avoir un trust multiplateforme TOTAL.
De là à dire que les users Linux sont moins rapias que les autres...
De là à le traiter de PD...Naudec a dit :
Bref, à l'époque où le PC était moins grand public et où ils étaient encore nombreux à croire en Linux, les jeux id Software tournaient déjà sous Linux et ça n'a strictement rien changé. Ce n'est pas un titre par an qui va changer la donne. Je ne vois vraiment pas VALVe sortir des jeux sous Linux, ce serait contre productif. Peut-être qu'ils préparent un modèle de cloud computing et qu'ils comptent faire tourner les jeux sur des serveurs Linux, ça aurait déjà un peu plus de sens.
Convertir de nouveau la totalité des jeux Source, je pense pas que ce serait rentable. Avec 1 % de PDM dont peut-être 10 % d'entre eux joueraient dessus, et parmi eux, 50 % posséderaient déjà leur jeu sous Windows, donc pas d'achat supplémentaire sur Steam (comme une partie des Steam Mac users). Ça fait cher payé la conversion vu le peu de ventes engendré.
Ou peut-être que Valve n'a pas l'intention de porter de jeux sous Linux, mais de proposer Steam sur Linux aux développeurs qui souhaiteraient publier leurs jeux dessus.
Ou peut-être que Valve n'a pas l'intention de porter de jeux sous Linux, mais de proposer Steam sur Linux aux développeurs qui souhaiteraient publier leurs jeux dessus.
En mélangeant les suppositions de drloser et BunnyToon je trouve qu'on a une théorie réaliste.
mac et linux c'est quand même le même noyau hein, la conversion est pas non plus si dur que ça.
Enfin bon Unreal 2004 était aussi sous linux (d'où le fait que KF et RO soit compatible Mac) et ça n'a pas marché non plus, après Valve à peut être plus de pouvoir à ce niveau la.
Enfin bon Unreal 2004 était aussi sous linux (d'où le fait que KF et RO soit compatible Mac) et ça n'a pas marché non plus, après Valve à peut être plus de pouvoir à ce niveau la.
Ça plus l'OpenGL sur certains jeux, ça fait un catalogue qui rattrape vite le Mac.EXpMiNi a dit :
mac et linux c'est quand même le même noyau hein, la conversion est pas non plus si dur que ça.
Désolé mais l'offre d'emploi date d'au moins 3 ans.
Et non Linux et Mac OS X ont des noyaux bien distincts, bien qu'ils soient familiers par leur parenté avec UNIX. Mais en soi effectivement, le portage des jeux Source ne constitue pas une tâche titanesque, le passage vers OpenGl/OpenCL ayant été effectué lors du portage Mac.
Si le seul obstacle est lié à la rentabilité, Valve aurait la possibilité d'ouvrir le code source pour permettre à des passionnés de produire le portage. (rires) Plus qu'une charge comptable, le portage vers Linux pourrait être un facteur d'efficacité, une opportunité de détecter et corriger des bugs passés inaperçus dans les autres versions. D'un point de vue technique en tout cas, il n'y a pas vraiment d'obstacle. Le souci réside surtout à assurer un suivi décent.
Groupe Steam
Et non Linux et Mac OS X ont des noyaux bien distincts, bien qu'ils soient familiers par leur parenté avec UNIX. Mais en soi effectivement, le portage des jeux Source ne constitue pas une tâche titanesque, le passage vers OpenGl/OpenCL ayant été effectué lors du portage Mac.
Si le seul obstacle est lié à la rentabilité, Valve aurait la possibilité d'ouvrir le code source pour permettre à des passionnés de produire le portage. (rires) Plus qu'une charge comptable, le portage vers Linux pourrait être un facteur d'efficacité, une opportunité de détecter et corriger des bugs passés inaperçus dans les autres versions. D'un point de vue technique en tout cas, il n'y a pas vraiment d'obstacle. Le souci réside surtout à assurer un suivi décent.
Groupe Steam
Je pense qu'il faisait référence à ça.Naudec a dit :
Ils pèsent lourd les 1% pour donner deux fois plus que les windowsiens ;) (post écrit sans esprit partisan : j'utilise autant Windows 7 qu'Ubuntu).