Zeno Clash 2 annulé ?

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 08 juil. 2010, 00:35

Dans une interview à BigDownload, Andres Bordeu d'ACE Team, le développeur de Zeno Clash, laisse entendre que c'est plus ou moins mort pour Zeno Clash 2 : Nous avons développé du contenu pour la suite, mais aujourd'hui, le studio se consacre au développement de nouveaux jeux et de nouvelles franchises ; Rock of Ages [un Tower Defense prévu pour 2011, ndlr] est notre priorité principale. Et nous travaillons sur un autre concept de jeu qui n'est pas Zeno Clash 2. Nous sommes un petit studio et nous ne pouvons travailler que sur un nombre limité de projets.Autrement dit : n'espérez pas voir Zeno Clash 2.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Voodoonice » 08 juil. 2010, 00:49

nofrag a dit :
Le fait que la version XBLA de Zeno Clash soit un échec commercial n'y est peut-être pas pour rien
Quel monde fabuleux

Message par tranxen » 08 juil. 2010, 00:51

...

Dommage, j'aimais bien Zeno Clash.

Message par belzaran » 08 juil. 2010, 01:06

Voilà qui me désole...

Message par Waroxed » 08 juil. 2010, 01:20

Mince... Je suis vraiment déçu ! Aurait-il fait de meilleurs ventes sur PC sachant que c'est la soi-disante plateforme pour pirates ? Ordinateur et Console, deux Mondes n'abritant pas la même espèce de joueur.

Message par Netsabes » 08 juil. 2010, 01:26

Plus simplement, il a été nettement plus mis en avant (notamment via des promos) lors de sa sortie sur PC un an plus tôt. Sur XBLA il est sorti en retard et en catimini.

Même si ça ne vous fait pas plaisir, il faut admettre la réalité : pour un studio (donc une entreprise qui doit payer ses salariés), savoir que la principale perspective de ramener des thunes c'est de solder son taf, c'est moyennement excitant. Economiquement, c'est assez logique que, voyant que leur franchise ne marche pas sur consoles, ils cherchent à faire autre chose.

Message par tranxen » 08 juil. 2010, 01:31

Maudit soit ces consoleux..

Message par Netsabes » 08 juil. 2010, 01:37

Ou maudits soient les joueurs PC qui ont acheté le jeu en super promo au lieu du prix de base. Ou maudit soit l'éditeur qui a mal fait son travail de promotion. Ou maudit soit Valve dont le Source Engine a ralenti le portage sur XBLA. Ou... On peut jeter la faute longtemps comme ça.

Message par Oxymore » 08 juil. 2010, 05:22

Si quelqu'un n'est pas coupable je pense bien que c'est Valve. Apres tout c'est leur moteur, ils le développent comme ils l'entendent.

Message par Ouamdu » 08 juil. 2010, 09:34

Je ne vois pas comment ils ont pu penser un jour que Zeno Clash allait fonctionner. Okay c'est visuellement original, mais ça ne correspond en rien aux attentes des joueurs (je parle des joueurs qui achètent les jeux en full-price), et le gameplay est plutôt mou et bancal.

Message par __MaX__ » 08 juil. 2010, 10:59

Rien que l'univers est super étrange Ouamdu... même mon frère qui est super ouvert en terme d'univers n'a pas osé l'acheter, c'est pourtant un très bon titre. Alors la moyenne des joueurs, sur PC ou Console ne sautera pas le pas.

Message par Regnareb » 08 juil. 2010, 11:22

__MaX__ a dit :
Rien que l'univers est super étrange Ouamdu... même mon frère qui est super ouvert en terme d'univers n'a pas osé l'acheter, c'est pourtant un très bon titre. Alors la moyenne des joueurs, sur PC ou Console ne sautera pas le pas.
Ce qui m'a poussé à l'acheter c'est pour beaucoup cet univers complètement nouveau.
Pour quelle raison les gens n'achèteraient pas en raison de cet univers étrange ? C'est une vrai question hein, je comprends vraiment pas.

C'est pourtant bien plus intéressant qu'un énième COD/Battlefield like. Enfin si c'est si général, je comprends mieux pourquoi les DLC marchent si bien...

Message par Exosta » 08 juil. 2010, 11:30

C'est le problème des jeux avec un univers qui sort de l'ordinaire. Les gens sont trop cons, ne sont pas assez ouverts pour pouvoir se dire que ça peut être sympa. Combien de jeux originaux n'ont pas eu de succès alors qu'ils le méritaient amplement (c'est subjectif oui mais quand même...) : Okami, Madworld, Zeno Clash maintenant, etc.

M'enfin je comprends que l'univers de Zeno Clash peut rebuter, c'est assez spécial... C'est dommage car il avait du potentiel et n'était pas assez exploité dans le jeu je trouve.

Message par Naudec » 08 juil. 2010, 11:31

Regnareb a dit :
__MaX__ a dit :
Ce qui m'a poussé à l'acheter c'est pour beaucoup cet univers complètement nouveau.
Pour quelle raison les gens n'achèteraient pas en raison de cet univers étrange ? C'est une vrai question hein, je comprends vraiment pas.
Les gens, c'est à dire la masse des acheteurs, ont des goûts différents du lecteur de NoFrag. Depuis le temps, je pensais que c'était une évidence pour tous, visiblement non. Un jeu qui se vend pour "les gens", c'est de la guerre moderne, pas un trip de camé.
Et puis je rejoins Ouamdou, l'univers de Zeno Clash est très original, même si ça ne m'a pas particulièrement emballé, mais derrière le gameplay est assez mou et bancal. Je garde un souvenir très "moyen" de Zeno Clash, je n'aurais sûrement pas acheté le 2.

Message par Nighty » 08 juil. 2010, 11:56

j'ai l'impression qu'il faudrait que je me sente mal parce-que j'ai acheté le jeu en solde.

Je ne suis pas vraiment d'accord, vu que je l'aurais jamais acheté en full price (j'en avais même oublié sont existence), il ne m'intéressait pas plus que ça, mais comme souvent lors des promos steam j'achète des jeux tout simplement parce-qu'ils me font dire "allez pourquoi pas"...

Du coup, j'ai acheté le jeu (8€) au lieux de pas l'acheter du tout, j'ai du mal à me sentir coupable quand même.

Message par Arnault » 08 juil. 2010, 11:58

J'avais beaucoup d'espoir pour le 2. L'univers m'a bien accroché, tout ce que je souhaitais, c'est qu'il soit plus long, plus diversifié, que les maps soient plus grandes, pourquoi pas qu'ils donnent plus d'importance aux armes, etc...

La bonne nouvelle c'est qu'à côté de cet abandon, Ace Team semble avoir des tas d'idées, et Rock of Ages semble bien parti. Mais j'aime pas les tower defense :(

Message par Madfox » 08 juil. 2010, 12:46

je trouve ça étonnant, d'abandonner leur projet phare. J'avais toujours cru que c'était un de ces jeux indépendant qui c'était fait remarquer, avait bien marcher et que justement pour cette raison que les créateurs avaient réussi à le sortir sur le XLBA.

Dommage j'attendais sa suite avec avec impatience...

Message par __MaX__ » 08 juil. 2010, 13:23

Regnareb a dit :
Je pourrais prendre n'importe quel exemple pour répondre à ta question. Un qui me vient à l'esprit : la série Pushing Daisies. L'univers était hyper particulier, la réalisation, les personnages, les décors. Si on fait abstraction d'un pitch classique, rien que l'ambiance générale de la série à rebuté plus d'un spectateur. Les gens n'arrivent même pas à comprendre la démarche artistique.

Transpose ça dans le jeu vidéo, quand tu veux t'éclater, comment pourrais-tu une seconde t'imaginer jouer à un jeu 12h d'affilée sans réussir à apprécier l'univers.

Un exemple encore plus marquant : Red Dead Redemption. En jouant sur le live avec les gens de factor, allez... 7 personnes sur 10 disaient "J'aime pas vraiment les histoires de cowboys et indiens mais Rockstar QUOI §". Le titre a fait ses ventes sur des concepts éprouvés sur GTA, et les gens ont suivi parce que c'était Rockstar. Change le nom de la boite qui le dév, et tu obtiens potentiellement un bide commercial.

Donc si même le western est difficile à vendre : un univers étrange + un gameplay correct sans plus, tu te risques à faire tout juste tes ventes pour rentrer dans tes frais.

Message par Elscorcho » 08 juil. 2010, 14:52

Faut pas s'emballer quand même. L'univers de Zeno clash était attachant certes, mais honnêtement, le gameplay était assez pauvre, et le level design assez merdique. En plus, tout le jeu n'était finalement qu'une suite de combats entrecoupée de cinématiques, avec en bonus une séquence de shoot merdique. Je suis pas sûr qu'il faille attribuer le manque de succès de Zeno clash( si manque de succès il y a) à la "connerie" des joueurs.
Ou maudits soient les joueurs PC qui ont acheté le jeu en super promo au lieu du prix de base.
C'est la contrepartie du système de promo de valve. Quand on peut avoir un jeu à -75% quelques semaines après sa sortie, pourquoi l'acheter à plein prix ? En plus de ça, Zeno clash mettait encore plus directement le pieds dans l'engrenage, avec des pré commandes à 8 euros. Difficile d'espèrer vendre le jeu à plein prix après ça.

Message par SPhoenix » 08 juil. 2010, 14:53

Mais Valve tout seul ne peut pas déclencher une promo ou un week-end gratuit, si? C'est en accord avec le développeur?

Message par Elscorcho » 08 juil. 2010, 15:00

SPhoenix a dit :
Mais Valve tout seul ne peut pas déclencher une promo ou un week-end gratuit, si? C'est en accord avec le développeur?
Bien sûr, c'est bien ça que je veux dire. A partir du moment ou t'acceptes de solder ton jeu ( dès le départ, je le répète, donc on ne peut même pas dire que c'est suite à des mauvaises ventes), tu mets le doigt dans un engrenage où les gens finissent par se dire "je vais attendre la prochaine promo". Avec toutes ces promos on a vraiment l'impression que les jeux n'ont plus de valeur réelle. On se sent presque arnaqué quand on paye le jeu au prix "normal". C'est d'ailleurs extensible à d'autres domaines que les jeux vidéo je pense.

Message par DiNo » 08 juil. 2010, 16:06

Exactement.
Je comptais précommander le jeu, mais je n'ai pas eu accès à mon pc à temps.
Après ca, je me suis refusé à le payer 16 euros en sachant que j'aurai du l'avoir à 8, et j'ai attendu la promo suivante ...

Message par Naudec » 08 juil. 2010, 16:17

Attendez, il ne faut pas culpabiliser parce que vous avez acheté un jeu en promo. C'est plutôt la qualité du jeu, les choix et la stratégie commerciale d'Ace Team qu'il faut remettre en question.

Message par belzaran » 08 juil. 2010, 17:04

Les jeux dont j'ai vraiment envie, je les achète :
1 - en boîte
2 - plein pot

J'ai acheté Zeno Clash en méga promo car la démo m'avait pas emballé plus que ça et que la durée de vie était jugée insuffisante (la durée de vie est un des gros critères d'achat désormais pour moi).

Message par zacbru » 08 juil. 2010, 19:56

merci les consoleux

Zeno Clash 2 annulé ?