Deus Ex 3 : 20 minutes de gameplay
J'ai réuploadé les vidéos dans la news.
Putain plus j'y pense, plus ça me saoule. Là je m'éclate en jouant au 1 et même si les combats sont pas super péchus, je trouve sympa les différentes manières qu'on peut aborder pour tuer l'ennemi. Dans Deus Ex 3, le choix est toujours laissé... mais c'est tellement plus facile d'appuyer sur une touche et croiser les bras jusqu'à la fin de la cut scene. Ces derniers temps j'ai pas arrêté de faire mon blasé/aigri/vieux hardore gamerz, mais je maintiens ce que je dis : les jeux vidéo vont tous vers la simplification et un aspect graphique m'as-tu vu.
Il est passé où le bon gameplay varié et équilibré ? Dans mon cul faut croire.
Maintenant, j'ai plus qu'à prier pour que le type jouait en facile et que les super pouvoirs ne se régénèrent pas. Ah oui, et je hais viscéralement la regen auto.
Il est passé où le bon gameplay varié et équilibré ? Dans mon cul faut croire.
Maintenant, j'ai plus qu'à prier pour que le type jouait en facile et que les super pouvoirs ne se régénèrent pas. Ah oui, et je hais viscéralement la regen auto.
Professeur Pairdand vous l'avait dit.
Oubliez pas que ça reste une démo de 20 minutes (conçue pour présenter d'un coup le jeu à des membres de l'industrie qui ne le connaissent pas forcément) montrant une seule façon de faire.
Ce sera peut-être raté, peut-être pas, mais gardez en tête que vous n'êtes pas le public pour qui cette vidéo a été conçue : c'est normal que ça ne vous plaise pas forcément.
Ce sera peut-être raté, peut-être pas, mais gardez en tête que vous n'êtes pas le public pour qui cette vidéo a été conçue : c'est normal que ça ne vous plaise pas forcément.
Ouais, si le public en voulait plein la gueule, l'objectif est atteint au moins. Perso, si j'en veux plein la gueule, je regarde un Michael Bay.
Je ne suis pas homosexuel, mais j'aurais tout à y gagner de l'être, de même que les développeurs de jeux vidéo : ah, s'ils pouvaient faire l'amour avec ShootingStar... pour retrouver le gameplay d'antan !
Croisons encore les doigts, en effet le jeu se veut ouvert et varié : s'il l'est vraiment, nous n'avons donc vu qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire, comme dit Netsabes. Si ce scénario tient, bien sûr c'est un peu dommage que les développeurs s'abaissent à ne montrer que l'aspect blockbuster de leur jeu pour attirer l'attention d'un public incapable de comprendre autre chose que le grand spectacle (c'est même carrément dommage cet aspect-là existe dans un Deus Ex tout court), mais c'est mieux que rien. A nouveau, si le jeu est pensé aussi bien pour le hardcore gamer que pour le flemmard, il y aura un mode Novice et un mode Réaliste qui, je l'espère, seront radicalement différents dans leur approche. Et si ça permet d'élargir l'audience autour de Deus Ex et de vendre des jeux... Pourquoi pas ? Il faut se faire une raison, pour vendre des jeux ambitieux aujourd'hui on doit forcément faire des compromis, c'est chiant mais c'est comme ça :-(
EDIT : et soyons honnêtes, nous nous sommes tous extasiés devant le trailer qui en foutait plein la gueule, donc effectivement on est tous sensible à la claque visuelle du jeu. Dommage que les développeurs ne jurent que par ça ; à croire que la vue TPS a été implémentée pour qu'ils se masturbent sur leur design en faisant les playtests...
Croisons encore les doigts, en effet le jeu se veut ouvert et varié : s'il l'est vraiment, nous n'avons donc vu qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire, comme dit Netsabes. Si ce scénario tient, bien sûr c'est un peu dommage que les développeurs s'abaissent à ne montrer que l'aspect blockbuster de leur jeu pour attirer l'attention d'un public incapable de comprendre autre chose que le grand spectacle (c'est même carrément dommage cet aspect-là existe dans un Deus Ex tout court), mais c'est mieux que rien. A nouveau, si le jeu est pensé aussi bien pour le hardcore gamer que pour le flemmard, il y aura un mode Novice et un mode Réaliste qui, je l'espère, seront radicalement différents dans leur approche. Et si ça permet d'élargir l'audience autour de Deus Ex et de vendre des jeux... Pourquoi pas ? Il faut se faire une raison, pour vendre des jeux ambitieux aujourd'hui on doit forcément faire des compromis, c'est chiant mais c'est comme ça :-(
EDIT : et soyons honnêtes, nous nous sommes tous extasiés devant le trailer qui en foutait plein la gueule, donc effectivement on est tous sensible à la claque visuelle du jeu. Dommage que les développeurs ne jurent que par ça ; à croire que la vue TPS a été implémentée pour qu'ils se masturbent sur leur design en faisant les playtests...
J'ai ri UnF. Mais pour reprendre les propose de Netsabes, je suis surpris quand même que le public visé ne soit pas les anciens fans de Deus Ex. Ils le disent eux mêmes qu'ils étaient fan du premier et désiraient coller à cet aspect le mieux possible. De plus, la communauté de fan de Deus Ex est loin d'être maigrichonne vu le succès qu'il a eu et qu'il a encore. Donc je comprends pas pourquoi les séquences montrées s'avèrent plus du "WAW REGARDE JE SUIS CLASSE JE TUE 3 ENNEMIS AVEC UN BOUTON ET JE SUIS INVISIBLE" que de la réflexion/stratégie qui requiert un bon usage des pouvoirs techs et du level design.
UnF a dit :
c'est un peu dommage que les développeurs s'abaissent à ne montrer que l'aspect blockbuster de leur jeu pour attirer l'attention d'un public incapable de comprendre autre chose que le grand spectacle
C'est pour un salon pro de jeux vidéo. Les gens qui voient cette démo voient au minimum deux (sinon trois) jeux par heure 10 heures par jour pendant trois jours. Si tu leur montres quelque chose de lent, t'auras la même réaction qu'en projetant un Rohmer à Gérardmer : ennui et oubli immédiat.ShootingStar a dit :
J'ai ri UnF. Mais pour reprendre les propose de Netsabes, je suis surpris quand même que le public visé ne soit pas les anciens fans de Deus Ex.
Merci !Netsabes a dit :
J'ai réuploadé les vidéos dans la news.
Je reste tout de même confiant , juste le système de couverture qui me fait un peu flipper , à voir sur le produit final .
Ok ça me rassure... un peu.Netsabes a dit :
blabla
Ils voudraient viser beaucoup plus large qu'ils ne feraient pas autrement. Les empreints à Blade Runner, le style un peu japonais, tout concourt à une surenchère qui dit : "Deus Ex 1 était génial mais réservé à une petite élite hardcore, nous voulons étendre cet univers à un plus grand public". Mais ça, je ne peux pas le leur reprocher : ils ont monté un studio uniquement pour faire ce jeu, et pas qu'un petit garage d'étudiants fauchés... Donc ils ont beau vouloir respecter l'aura DX, ils sont bien obligés de vendre leur produit et de viser large, sur plusieurs plateformes. Ce n'est pas forcément négatif en soi.
Donc tout ce que j'espère, c'est qu'ils sont assez intelligent pour proposer 2 jeux en 1, c'est-à-dire soit un jeu casual sympa en mode facile avec la vue TPS, les killmoves etc. puisqu'il le faut pour attirer les gens, ou soit un jeu hardcore en mode réaliste qui ne joue que sur le skill, sans TPS et avec des pouvoirs réduits. Ce serait franchement sympa et tout le monde y trouverait son compte.
EDIT et effectivement c'est un choix de com', j'imagine que comme dit Netsabes, dans un tel salon on doit se battre pour faire passer son message dans le cerveau des gens quand la concurrence mitraille à côté...
Je ne sais pas, je suis partagé pour le moment, mais il y a encore de l'espoir. D'un côté il ne faut pas accepter les compromis qui sont nuisibles à la qualité d'un jeu, mais de l'autre ce n'est pas en adoptant une attitude de hardcore 1337 kr3w blasé qu'on aura des bons jeux qui sortiront. Je crois qu'il y a encore moyen de sortir un jeu pensé pour plusieurs publics à la fois... On verra...
Donc tout ce que j'espère, c'est qu'ils sont assez intelligent pour proposer 2 jeux en 1, c'est-à-dire soit un jeu casual sympa en mode facile avec la vue TPS, les killmoves etc. puisqu'il le faut pour attirer les gens, ou soit un jeu hardcore en mode réaliste qui ne joue que sur le skill, sans TPS et avec des pouvoirs réduits. Ce serait franchement sympa et tout le monde y trouverait son compte.
EDIT et effectivement c'est un choix de com', j'imagine que comme dit Netsabes, dans un tel salon on doit se battre pour faire passer son message dans le cerveau des gens quand la concurrence mitraille à côté...
Je ne sais pas, je suis partagé pour le moment, mais il y a encore de l'espoir. D'un côté il ne faut pas accepter les compromis qui sont nuisibles à la qualité d'un jeu, mais de l'autre ce n'est pas en adoptant une attitude de hardcore 1337 kr3w blasé qu'on aura des bons jeux qui sortiront. Je crois qu'il y a encore moyen de sortir un jeu pensé pour plusieurs publics à la fois... On verra...
Ouais mais bon... je parie mes balls of steel qu'il n'y aura pas un mode hardcore-sans-vaseline avec la possibilité de désactiver les kill moves, la super-puissance des pouvoirs et le regen auto. Ah oui et c'est drôle quand même une préquel avec des trucs plus futuristes que la séquel. Syndrome Star Wars.
Je vais pas reprendre tout ce qui a été dit quand même...
Bref, un jeu 50/50 FPS/TPS pour un public console. L'ambiance est vraiment sympa mais on va attendre de vraies vidéos publiques pour bien juger l'environnement et le gameplay.
En tous cas, pour ceux qui détestent la regen' auto, ça va être compliqué d'acheter un jeu ces prochaines années.
Bref, un jeu 50/50 FPS/TPS pour un public console. L'ambiance est vraiment sympa mais on va attendre de vraies vidéos publiques pour bien juger l'environnement et le gameplay.
En tous cas, pour ceux qui détestent la regen' auto, ça va être compliqué d'acheter un jeu ces prochaines années.
Je suis trop optimiste en fait, déjà pour Far Cry 2 j'en attendais des tonnes, j'ai été déçu par pas mal de problèmes mais au final j'ai surkiffé le jeu en lui pardonnant ses défauts. Je l'ai même recommencé une fois. Donc là, pour être honnête, j'ai été ébahi par le trailer de Deus Ex 3 qui a vraiment la classe, je suis relativement déçu par les vidéos leakées car l'aspect graphique et le spectacle semblent passer avant le gameplay et la richesse du jeu, mais tant qu'on n'aura pas des infos plus concrètes, inutile de s'affoler. De toute manière, quand le jeu sortira, je l'achèterai dans tous les cas et je lui pardonnerai ses défauts... c'est de ma faute, heureusement qu'il y a des gens plus critiques ;-) Mais je souhaite de tout coeur que Deus Ex 3 soit un hit au même titre que le 1, il faut rêver.
Oui j'espère que c'était en God Mod et en très facile car c'est complètement ridicule sinon. Tout les pseudo cheat du genre invisibilité, wallhack, les moves 1 hit kill, etc... zéro challenge.ShootingStar a dit :
Pour la difficulté, j'imagine qu'il jouait en god mod et/ou en facile. Par contre, j'ai un peu peur que la regen auto s'applique aussi aux pouvoirs mechs. Si c'est le cas, oui le jeu sera beaucoup trop facile (invi quasi constante, voir à travers les murs tt le temps, etc..). Ah ouais et le takedown move à travers le mur, c'est moyen (oui c'est über classe, mais niveau gameplay, bof).
Pfouu, l'article de GameKult rassure. J'aurais du le lire plus tôt au lieu de me contenter de la vidéo. La présentation est jouée avec des triches activées pour montrer les possibilités du jeu ; on ne sera pas obligé d'utiliser la vue TPS (est-ce qu'on pourra la désactiver dans les options ? Mystère, ou alors il ne faudra pas raser les murs) ; le système de dialogues ressemble à Alpha Protocol et c'est génial ; les killmoves sont activables uniquement si on touche l'ennemi sans se faire repérer (maintenant il faut espérer qu'il y ait un minimum de challenge pour y parvenir) ; le jeu ne permettra pas d'être expert dans tous les domaines et il faudra faire des choix ; on pourra tuer tout le monde si on veut, mais la difficulté sera au rendez-vous (la police nous rendra la vie impossible si on massacre les habitants d'une ville) ; ou alors on pourra être pacifique.
Par contre, toutes les quetes annexes auront un rapport avec la mission principale. Pour faire croire à un univers vivant, on a vu mieux.
OUF ! Merci. Mes espoirs sont revenus !UnF a dit :
Elixir de rassurance
Aaah merci Netsabes =)
Je vois beaucoup de gens s'énerver sur la vue TPS pour l'infiltration et les cinématiques d'exécution, et moi aussi ça me déplait, mais faut être pragmatique : sur PC on peut faire de l'infiltration basée sur le fait qu'on regarde souvent un peu partout. Sur console, c'est pas un hasard si le genre fonctionne systématiquement sur une vue TPS : regarder un peu partout c'est un usage du pad qui est super laborieux. Alors j'espère beaucoup que sur PC on aura une option pour la désactiver (apparemment oui, alleluia), mais dans l'optique d'un jeu AAA développé en 2010, il faut que ça sorte sur console, et partant, il faut une vue TPS pour l'infiltration. Maudites consoles si on veut, mais je trouve ça peu réaliste de blâmer Square Enix. Moi je les blâmerai s'ils bâclent la version PC par contre :P
Celà dit ils se sont lâchés aussi pour les "exécutions" et là franchement ils étaient pas forcés. Et ça m'étonnerait qu'on puisse les avoir en vue subjectives celles là...
Mais bon à part ça, j'ai bien réussi à me faire à la vue TPS de GTA IV, là c'est beaucoup plus light, donc je devrais supporter...
Et sinon le jeu est beau de chez beau, c'est vraiment magnifique. Contrairement à ce que disent certains, les rues sont bien peuplées (on voit souvent plus d'une dizaine de personne, après ok ça pourrait être une foule mais c'est quand même le milieu de la nuit, je suis pas sur de trouver une rue plus peuplée à Paris à 4h du mat) par contre la vue a une (très) faible portée. Ca aussi j'espère que ce sera mieux sur PC...
Je vois beaucoup de gens s'énerver sur la vue TPS pour l'infiltration et les cinématiques d'exécution, et moi aussi ça me déplait, mais faut être pragmatique : sur PC on peut faire de l'infiltration basée sur le fait qu'on regarde souvent un peu partout. Sur console, c'est pas un hasard si le genre fonctionne systématiquement sur une vue TPS : regarder un peu partout c'est un usage du pad qui est super laborieux. Alors j'espère beaucoup que sur PC on aura une option pour la désactiver (apparemment oui, alleluia), mais dans l'optique d'un jeu AAA développé en 2010, il faut que ça sorte sur console, et partant, il faut une vue TPS pour l'infiltration. Maudites consoles si on veut, mais je trouve ça peu réaliste de blâmer Square Enix. Moi je les blâmerai s'ils bâclent la version PC par contre :P
Celà dit ils se sont lâchés aussi pour les "exécutions" et là franchement ils étaient pas forcés. Et ça m'étonnerait qu'on puisse les avoir en vue subjectives celles là...
Mais bon à part ça, j'ai bien réussi à me faire à la vue TPS de GTA IV, là c'est beaucoup plus light, donc je devrais supporter...
Et sinon le jeu est beau de chez beau, c'est vraiment magnifique. Contrairement à ce que disent certains, les rues sont bien peuplées (on voit souvent plus d'une dizaine de personne, après ok ça pourrait être une foule mais c'est quand même le milieu de la nuit, je suis pas sur de trouver une rue plus peuplée à Paris à 4h du mat) par contre la vue a une (très) faible portée. Ca aussi j'espère que ce sera mieux sur PC...
Un cover system façon Call of Juarez 2 aurait été préférable, pas compliqué à mettre en place et vraiment efficace.
Puis bon, le jeu sort en mars 2011, d'ici là ils ont le temps d'améliorer le jeu, voir même de prendre en compte les remarques des joueurs (on peut toujours rêver).
Puis bon, le jeu sort en mars 2011, d'ici là ils ont le temps d'améliorer le jeu, voir même de prendre en compte les remarques des joueurs (on peut toujours rêver).
Mais Bondioux de vindioux qu'est-ce que vous avez tous avec les Kill Moves ?
Je voit pas en quoi ça flingue la difficulté. j'ais fait plein de jeux avec des passage typé "infiltration" ou les développeurs avaient intégré ce genre de technique, et ça n'empêchait pas le jeux de proposer un réel chalenge.
De toute façon je vois pas en quoi l'intérêt d'un gameplay "infiltration" serais dans le fait de devoir appuyer sur quatre bouton différent pour tuer un gars. pour moi l'intérêt repose dans l'observation du terrain, des ennemis, des pattern de ronde, etc etc... et je vois pas en quoi le kill move facilite tout ça.
Je voit pas en quoi ça flingue la difficulté. j'ais fait plein de jeux avec des passage typé "infiltration" ou les développeurs avaient intégré ce genre de technique, et ça n'empêchait pas le jeux de proposer un réel chalenge.
De toute façon je vois pas en quoi l'intérêt d'un gameplay "infiltration" serais dans le fait de devoir appuyer sur quatre bouton différent pour tuer un gars. pour moi l'intérêt repose dans l'observation du terrain, des ennemis, des pattern de ronde, etc etc... et je vois pas en quoi le kill move facilite tout ça.
Un kill move ne rate jamais, peut te rendre vulnérable et surtout ne te permet pas de tuer le mec comme tu le désir. de plus pour un jeu comme deus ex il faudrait un équivalent non létal.
C'est vrai que les kill move ne me choquent pas moi non plus a part peut être leur aspect "woah j'ai un mega poing de la mort qui tue TAVU?" mais après je suis en train de me refaire le premier FEAR et ses extensions auxquelles je n'avais pas joué et le coup de crosse tue lui aussi en un coup, et j'ai vu personne râler la dessus (alors que bon buter un replica en armure d'un coup de crosse alors qu'il résiste à trois bastos dans la tête ça m'a un peu choqué au début...)
Pour en revenir a Deux Ex 3 je pense qu'il faut attendre de voir comment seront géré l'utilisation des pouvoirs sans cheats, voir ce que ça donne avec le TPS désactivé avant de dire "ça y est putain d'console encore une licence de tuée"
Pour en revenir a Deux Ex 3 je pense qu'il faut attendre de voir comment seront géré l'utilisation des pouvoirs sans cheats, voir ce que ça donne avec le TPS désactivé avant de dire "ça y est putain d'console encore une licence de tuée"
Si tu te fait griller avant, en général, le kill move ne marche pas puisqu'il ne se déclenche que si l'ennemi ne t'a pas vu. Donc c'est exactement pareil que de mettre un coup de couteau dans le dos. L'important c'est l'approche, pas le mouvement en lui-même (CF ce que j'expliquais dans mon premier post).SPTX a dit : Un kill move ne rate jamais
La je ne comprend plus. Justement le fait de se rendre vulnérable en exécutant ce mouvement t'oblige à faire plus attention à ce qui se passe autour, donc rend la chose plus difficile et plus intéressante.SPTX a dit : peut te rendre vulnérable
La par contre je ne peut qu'être d'accord avec toi, c'est surement le plus gros défaut de ce type d'action : ça améliore l'effet de mise en scène au détriment de la liberté d'action.SPTX a dit : ne te permet pas de tuer le mec comme tu le désir
Je pense que la meilleur solution pour contenter tout le monde serais de faire comme les développeurs de "Brink" : proposer les deux solution (un kill move avec mise en scène en appuyant sur un bouton & la possibilité de se débarrasser d'un ennemi en un coup quand il ne nous a pas repéré).
T'es obligé d'attendre que ça se termine, t'es vulnérable parce que t'en en pleine cinématique. Alors qu'avec un basique coup de couteau si ça foire au dernier moment parce qu'un ennemi sort de nul part tu peux toujours essayer de te jeter à couvert.BadOu a dit :La je ne comprend plus. Justement le fait de se rendre vulnérable en exécutant ce mouvement t'oblige à faire plus attention à ce qui se passe autour, donc rend la chose plus difficile et plus intéressante.SPTX a dit : peut te rendre vulnérable
Avec un peu de chance ce sera possible si ils n'ont pas retiré les armes de mélée (cattleprod, matraque, crowbar...)BadOu a dit :
Je pense que la meilleur solution pour contenter tout le monde serais de faire comme les développeurs de "Brink" : proposer les deux solution (un kill move avec mise en scène en appuyant sur un bouton & la possibilité de se débarrasser d'un ennemi en un coup quand il ne nous a pas repéré).