Singularity commence sérieusement à nous faire de la peine
Pendant que toute l'industrie était à l'E3, Raven en est réduit à faire tout seul la promo de son FPS avec des articles passés complètement inaperçu cette semaine : Environmental Concepts, You, Me, And Multiplayer Visual Effects, Animating Age-able Objects, Age-able Effects Creation.
Les vidéos de Singularity, un FPS PC/PS3/X360 qui aura coûté plusieurs millions de dollars à Activision, totalisent en moyenne 100 fois moins de visionnages que celles de Natural Selection 2, une exclusivité PC développée par une demi-douzaine de gars qui n'ont même pas d'éditeur.
Ca ne nous étonnerait pas qu'il s'agisse du tout dernier FPS de Raven...
Sortie le 29 juin.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Les vidéos de Singularity, un FPS PC/PS3/X360 qui aura coûté plusieurs millions de dollars à Activision, totalisent en moyenne 100 fois moins de visionnages que celles de Natural Selection 2, une exclusivité PC développée par une demi-douzaine de gars qui n'ont même pas d'éditeur.
Ca ne nous étonnerait pas qu'il s'agisse du tout dernier FPS de Raven...
Sortie le 29 juin.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Même s'il n'a clairement pas la trempe de certains futurs hits, de ce que j'en ai vu, ça m'avait l'air tout à fait correct et plaisant à jouer.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Activision sont restés si discrets vis à vis de ce jeu.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Activision sont restés si discrets vis à vis de ce jeu.
Dommage, ce FPS me paraît pourtant original.
Sait-on pourquoi Activision est muet sur ce jeu (à part une tentative de marketing il y a quelques mois) ? Je ne comprends absolument pas leur logique.
Je pense que depuis la sortie de Wolfenstein, Activision a réalisé que Singularity ferait un four et qu'ils considèrent que ce serait du gâchis de dépenser du blé pour le promouvoir.
J'pense pas qu'il y est 1/10 des acheteur qui regardent le developpeur d'un jeu.
L'originalité du jeu, bien présenté dans un spot pub, je pense que beaucoup de gens se serais jeté dessus et ça aurait vite été rentable.
L'originalité du jeu, bien présenté dans un spot pub, je pense que beaucoup de gens se serais jeté dessus et ça aurait vite été rentable.
Surtout qu'aujourd'hui le budget promotion d'un jeux c'est quasi un tiers du budget du jeu en lui même non ou quelque chose comme ca (je me rappelle d'un article à ce sujet sur modern warfare)?drloser a dit :
Je pense que depuis la sortie de Wolfenstein, Activision a réalisé que Singularity ferait un four et qu'ils considèrent que ce serait du gâchis de dépenser du blé pour le promouvoir.
Wolfenstein était pas si mal que ca n'empêche, enfin moi j'ai bien aimé le solo, assez sympa malgré l'I.A. risible et le village hub à la con.
pour modern warfare, c'etait Bien plus de pub que autre chose je croisanusideral a dit :Surtout qu'aujourd'hui le budget promotion d'un jeux c'est quasi un tiers du budget du jeu en lui même non ou quelque chose comme ca (je me rappelle d'un article à ce sujet sur modern warfare)?drloser a dit :
Wolfenstein était pas si mal que ca n'empêche, enfin moi j'ai bien aimé le solo, assez sympa malgré l'I.A. risible et le village hub à la con.
Pour Modern Warfare 2, le budget marketing était environ 5 fois le budget du jeu.
D'un autre côté, Singularity n'a jamais été présenté comme une licence phare de Activision.
Et puis il y a eu quand même pas mal de vidéos pour Singularity, les deux précédentes productions de Raven (Wolfenstein et Wolverine) n'ont visiblement pas bénéficié de plus de pubs que Singularity.
(Il suffit de comparer le nombre de news pour les 3 jeux sur des sites grand public comme jeuxvideo.com ou gamekult pour s'en rendre compte)
Après, que les infos sur ce jeu attirent moins de monde, c'est autre chose.
Et puis il y a eu quand même pas mal de vidéos pour Singularity, les deux précédentes productions de Raven (Wolfenstein et Wolverine) n'ont visiblement pas bénéficié de plus de pubs que Singularity.
(Il suffit de comparer le nombre de news pour les 3 jeux sur des sites grand public comme jeuxvideo.com ou gamekult pour s'en rendre compte)
Après, que les infos sur ce jeu attirent moins de monde, c'est autre chose.
Ce que tu n'as sans doute pas fait, sinon tu ne dirais pas ça.Erkin a dit :
J'ai loupé quelques chose ? Car je compte sur jv.com:
11 news pour Wolfenstein
9 news sur Wolverine
11 news sur Singularity
11 news pour Wolfenstein
9 news sur Wolverine
11 news sur Singularity
La grosse différence sur la comm' entre Singularity et Wolfenstein/Wolverine, c'est que pour Singularity, pratiquement tout vient de Raven. Sur les autres, Activision envoyait des communiqués de presse, obtenait des couvertures de magazine, dealait de l'exclu avec gametrailers... Pour Singularity, les vidéos apparaissent sur un back-office presse, sans communiqués, sans annonce, sans rien ; les screenshots sont postés par les développeurs sur facebook ; les developer diaries sont faits par les devs sur leur blog, là aussi sans aucun soutien d'Activision.Erkin a dit :
D'un autre côté, Singularity n'a jamais été présenté comme une licence phare de Activision.
En fait, avant que Singularity ne soit repoussé, Activision semblait y croire et avait fait tout un bazar marketing, avec un petit ARG et des vidéos débiles. Depuis que c'est repoussé et que Wolfenstein s'est planté, ils semblent avoir complètement abandonné le jeu : ils vont le sortir parce que ça a coûté des thunes à faire, mais ils n'ont pas l'air d'y croire. Peut-être aussi qu'ils préfèrent n'avoir qu'une seule grosse licence FPS et ne veulent pas prendre la peine de faire un investissement marketing pour en créer une 2e.
Quand on voit qu'Activision a annulé leurs deux prochains jeux et que le prochain projet de Raven, c'est de faire des DLC pour Call of Duty 7, c'est pas hyper encourageant pour le studio...
Ils étaient pas trop mauvais pourtant Raven avant non?
D'après cette review postée sur Glassdoor.com, le problème vient des choix de développement en interne :Oxymore a dit :
Ils étaient pas trop mauvais pourtant Raven avant non?
Si le manque d'investissement d'Activision entraîne une baisse de l'intérêt des jeux, mauvais résultat et donc une révision à la baisse des attentes financières d'Activision, cela ressemble à une "self-fulfilling prophecy".- Not the most fulfilling place for creative people who thrive on change and challenge
- Management too focused on preserving the status-quo instead of rewarding performance or innovation
- The work itself is not terribly exciting or motivating, because the games you work on are not terribly exciting or groundbreaking, and the general direction has a habit of following whatever currently 'hot' feature or gimmick in the latest game is.
- This is a company that's lost the confidence it once had as one of the premiere developers, no longer willing to take risks on new ideas, technology, or gameplay necessary to create the kind of first-rate titles that set the bar for everyone else. A part of this may not be entirely self-inflicted, but could be the result of excessive money-pinching and short-term focus imposed by their Activision overlords.
Ceci dit je ne sais pas si la région de Madison Wisconsin est attractive (en terme d'évolution de carrière) pour les game developpers par rapport à d'autres régions qui bénéficient de feedback positifs (Californie, Montreal, etc).
En général ils sous-traitaient du id software, ou des licences déjà bien exploitées (Star Wars, Star Trek). Ils n'ont jamais fait leur propre FPS. Ha si, je vois qu'ils ont fait Soldier of Fortune, mais comme la licence leur a échappée (et a mal fini), on ne perd rien. Enfin sauf si Singularity est vraiment génial et qu'ils ne font pas de suite (parce qu'Activision a oublié de le vendre).
A une époque (le studio a fêté ses 20 ans le mois dernier), Raven était le 2e meilleur développeur de FPS.
Faut voir aussi que pas mal de monde s'est barré : même Kenn Hoekstra, qui était chef de projet sur tous leurs jeux entre Heretic II et Quake IV, s'est barré pour aller dans un studio concurrent (mais indépendant d'Activision), Pi Studios, où on retrouve pas mal d'ex-Raven.
Faut voir aussi que pas mal de monde s'est barré : même Kenn Hoekstra, qui était chef de projet sur tous leurs jeux entre Heretic II et Quake IV, s'est barré pour aller dans un studio concurrent (mais indépendant d'Activision), Pi Studios, où on retrouve pas mal d'ex-Raven.
Arnault a dit :
En général ils sous-traitaient du id software, ou des licences déjà bien exploitées (Star Wars, Star Trek). Ils n'ont jamais fait leur propre FPS. Ha si, je vois qu'ils ont fait Soldier of Fortune, mais comme la licence leur a échappée (et a mal fini), on ne perd rien.
Heretic, hexen, les jedi knights? C'est vrai qu'on ne perd rien...