Emmenez Stalker et Metro 2033 sur la plage cet été

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 09 mai 2010, 17:35

Si vous cherchez un bouquin à lire pendant les vacances, vous pouvez d'ores et déjà acheter Stalker : Pique-nique au bord du chemin (222 pages) des frères Strougatski. Le livre vient tout juste de sortir en France en version intégrale, probablement grâce aux succès des jeux vidéo qui s'en sont inspirés. Et si vous partez un peu plus tard, Metro 2033 (640 pages) de Dmitry Glukhovsky est actuellement en précommande et ne devrait plus tarder à arriver.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Gama » 09 mai 2010, 18:11

Le succès du jeu vidéo n'a pas grand-chose à y voir, la réédition de ce bouquin en France est un peu l'Arlésienne de la SF depuis sa dernière édition d'il y a...quinze ans.

C'est un très bon bouquin, et le jeu en fait une retranscription assez fidèle de l'ambiance (pas du reste).

Message par DiDay » 09 mai 2010, 18:29

Il vaut le coup de bouquin stalker ?

Message par Kevinzor » 09 mai 2010, 18:37

DiDay a dit :
Il vaut le coup de bouquin stalker ?
Selon un pote, le jeu ne rend pas honneur au bouquin. Etant donné que le jeu est quand meme une bombe, ça doit vouloir dire que le bouquin est assez génial.

Apres, "c'est selon un pote.", et ce meme pote m'a dit ça alors qu'il venait de prendre du DXM avec de l'alcool... J'ai jamais eu le bouquin entre les mains. Y'a pas un film d'ailleurs?

Message par Netsabes » 09 mai 2010, 19:03

Le livre Stalker est vraiment bien oui. Je ne sais pas si c'est la même traduction que dans la précédente édition (je l'ai en vieux poche), mais en tout cas c'est très bien écrit et très bon.

Message par AshEnke » 09 mai 2010, 19:59

Bonne nouvelle, mais je vais attendre une version poche.

Message par moSk » 09 mai 2010, 20:08

Le bouquin est très bien. Apparemment il y a des différences vis à vis de l'ancienne édition mais je ne sais pas à quel niveau (à priori il pourrait s'agir d'une adaptation à partir d'un texte plus complet).

Message par Gama » 09 mai 2010, 20:35

C'est une harmonisation des différentes traductions "plus fidèle au style original" - en pratique ça veut dire que les insultes en tout genre y sont sans avoir été adoucies pour les innocents lecteurs françaises.
Quelques rajouts.

C'est très bon. Par contre c'est aussi très noir.

Message par Jethrik » 09 mai 2010, 21:55

J'ai acheté Stalker il y a quelques jours. C'est un très bon bouquin, avec une histoire intéressante et bien ficelée. Un peu dommage qu'il ne soit pas (encore) en livre de poche.
Sinon pour le roman Metro 2033, je vais attendre mais je pense que je me laisserai tenter.

Message par RichardRichter » 09 mai 2010, 23:13

Kevinzor a dit :
Y'a pas un film d'ailleurs?
Un téléfilm, je crois. Je l'ai aperçu récemment en rayon à la Fnac en promo.
J'ai vu le film (ou téléfilm) il y a 1 ou 2 ans et c'est très très spécial. Ultra austère, très lent, très contemplatif. J'ai pas joué au jeu mais apparemment, en dehors du concept de zone et des boulons à jeter pour éviter les anomalies, y'a pas grand chose à voir.

Message par mithrandir » 10 mai 2010, 01:30

Nooky a dit :
le film dechire, j'attend le livre avec impatience.
Je suis d'accord, je l'ai vu il y a longtemps dans une salle d'art et essai, et j'ai été soufflé.

Message par XoBaR » 10 mai 2010, 02:19

"un téléfilm"... mon dieu.

Message par moSk » 10 mai 2010, 03:29

Il doit dire ça parce que le film n'est pas dans un format grand écran...

Message par Kevinzor » 10 mai 2010, 09:44

RichardRichter a dit :
J'ai pas joué au jeu mais apparemment, en dehors du concept de zone et des boulons à jeter pour éviter les anomalies, y'a pas grand chose à voir.
Oula. Joue au jeu, et revois moi ce commentaire^^

Message par RichardRichter » 10 mai 2010, 11:21

Ouais je sais, c'est pas bien de parler des jeux auxquels on a pas joué!

En fait, j'ai dis que c'est un téléfilm mais je crois que c'est une erreur; ça m'apprendra à me fier à Wikipedia. D'après la version anglaise de l'article, le film a été tourné trois fois et a bien eu une "theatrical release". (donc ça ne serait pas un téléfilm)

Message par Netsabes » 10 mai 2010, 13:24

Tu peux meme définitivement enlever le conditionnel : les téléfilms ne sont généralement pas présentés en compétition au Festival de Cannes.

Message par moSk » 10 mai 2010, 14:55

Le film n'a pas été retourné pour la TV russe. Seul le wiki Fr dit ça et ce n'est dit ni dans la source évoqué ni dans la version anglaise.

Message par RichardRichter » 10 mai 2010, 15:57

Ouais.
De toutes façons, la frontière entre téléfilm et film est un peu floue; La Belle Personne et la Journée de la Jupe ont aussi été présentés à des festivals, pourtant ils ont été diffusé à la TV avant de sortir en salle. (dans la foulée)
Après, c'est du détail...

Message par moSk » 10 mai 2010, 16:07

C'est pas compliqué : un téléfilm c'est un film produit par une ou plusieurs chaines dans l'objectif d'une diffusion à la TV.

Dans ce cas là je ne suis pas certains que le concept même de téléfilm existait à l'est.

PS : après vérification c'était le cas. Même si la chaine de production est trouble vu le système...

Message par moSk » 10 mai 2010, 23:03

Tarkovski a obtenue des fonds supplémentaires en coupant son film en 2 parties, je n'ai lu nulle part ailleurs que dans l'ancienne version de wikipedia FR que ça avait été fait dans l'optique d'une diffusion TV ou je ne sais quoi, le mec avait vraiment sortie ça de nulle part.

Message par mithrandir » 11 mai 2010, 01:23

Il y a aussi une légende (peut être pas une légende d'ailleurs, et elle n'apparait pas que sur wikipedia) qui dit qu'une grande partie de l'équipe technique (dont Tarkosvki) serait mort d'un cancer suite au tournage, qui s'est déroulé à proximité d'une usine chimique à Tallinn.

Message par Kevinzor » 11 mai 2010, 21:23

mithrandir a dit :
Il y a aussi une légende (peut être pas une légende d'ailleurs, et elle n'apparait pas que sur wikipedia) qui dit qu'une grande partie de l'équipe technique (dont Tarkosvki) serait mort d'un cancer suite au tournage, qui s'est déroulé à proximité d'une usine chimique à Tallinn.

J'ai aucune reponse a ça, mais du coup, ça m'a donné une idée de question. Est ce que les devs de stalker ( le jeu donc ) sont allés fouiner autour de tchernobyl et Pripyat pour modeliser la zone dans le jeu?

Message par Netsabes » 11 mai 2010, 21:31

Oui. Il y a même eu un presstour dans le coin, il me semble... (c'est à 150km du studio des devs).

Message par Kevinzor » 12 mai 2010, 01:11

Netsabes a dit :
Oui. Il y a même eu un presstour dans le coin, il me semble... (c'est à 150km du studio des devs).
Cool ^^ j'ai du mal a imaginer des devellopeurs en train d'arpenter Pripyat avec des compteurs geyger.

Message par moSk » 12 mai 2010, 12:34

mithrandir a dit :
C'est pas une "légende", la femme de Tarkosvki (qui était son assistante sur le tournage), lui même et une autre nana sont morts dans les années 85-90 du même cancer (et peut être d'autre depuis mais personne n'en parle). Comme d'habitude avec ces maladies il est impossibles de les relier à un événement particulier mais il n'y aucun doute sur le fait qu'ils aient été exposé à une forte pollution pendant le tournage.

Emmenez Stalker et Metro 2033 sur la plage cet été