Steam aussi sur Linux ?
Après la version OSX, il semblerait que Valve prépare également une version GNU/Linux de Steam. C'est du moins la conclusion tirée par Phoronix (merci à Elemiah pour le lien)), qui a repéré les binaires du client Steam pour Linux, en ayant toutefois bien du mal à les faire fonctionner. Cette URL (sur steampowered.com) indique qu'il s'agit bien de binaires en développement chez Valve.
Il n'y a pour l'instant aucune date de sortie pour cette version Linux, et on ne sait même pas si elle sortira bien ou s'il s'agit de la récré d'un programmeur de Valve. Après tout, il y a encore moins de jeux fonctionnant sur Linux que sur Mac.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Il n'y a pour l'instant aucune date de sortie pour cette version Linux, et on ne sait même pas si elle sortira bien ou s'il s'agit de la récré d'un programmeur de Valve. Après tout, il y a encore moins de jeux fonctionnant sur Linux que sur Mac.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
J'ai pas testé ... mais les fichiers décris dans à l'URL http://store.steampowered.com/public/cl ... ient_linux sont dispo pour le client :)
http://store.steampowered.com/public/cl ... cb60648e19
http://store.steampowered.com/public/cl ... b8d77608bc
... etc
http://store.steampowered.com/public/cl ... cb60648e19
http://store.steampowered.com/public/cl ... b8d77608bc
... etc
si valve prévoit une version linux (ce que j'espère vraiment) ça pourrait décider d'autres développeurs a passer du côté du libre et ça serais vraiment cool.
Ils portent Steam (et apparemment Source sous Linux). Ca ne veut pas dire qu'ils font du libre.polioman a dit :
si valve prévoit une version linux (ce que j'espère vraiment) ça pourrait décider d'autres développeurs a passer du côté du libre et ça serais vraiment cool.
oui c'est vrai autant pour moi, je suis partit un peu loin dans mon élan. Je voulais dire que si ça pouvait décider d'autres éditeurs à sortir leurs jeux sur des plates formes open source (linux surtout) ça serait cool. On pourrait peut être lacher peu à peu Window$ pour Linux.
Enjoy Steam sous linux
Ca sent le wine ton affaire.
avec Wine ça marche pas toujours non plus, depuis la nouvelle version j'ai plus la'ffichage des fenres mais mon Steam fonctionne ^^ je me log (en aveugle), j'ai les news (que je peux pas lire) etc
Les fichiers en question sont présents depuis 3 ans...
Oui je suis pour aussi, comme dit polioman d'autre éditeur pourrais suivre, car windows est parti dans une direction a contre sens de ce que les joueurs "hardcore" veulent a savoir légèreté et performance.
Je suis sure que ca serais une belle opportunité pour linux et aussi pour les joueurs que ce soie niveau argent ou bien "modularité"
Mais bon un linux aussi simple que windows sans devoir touché a la console un jour ou l'autre je n'en connais pas pour le moment...
Mais je me demande tous de même quel est l'intérêt pour valve de prendre aussi cette petite part de marché qui est linux, voila une question que nofrag pourrais posé a valve, ou veulent t'ils en venir... appliquent t'ils simplement a lettre le mot "multi plate forme" ^^
Je suis sure que ca serais une belle opportunité pour linux et aussi pour les joueurs que ce soie niveau argent ou bien "modularité"
Mais bon un linux aussi simple que windows sans devoir touché a la console un jour ou l'autre je n'en connais pas pour le moment...
Mais je me demande tous de même quel est l'intérêt pour valve de prendre aussi cette petite part de marché qui est linux, voila une question que nofrag pourrais posé a valve, ou veulent t'ils en venir... appliquent t'ils simplement a lettre le mot "multi plate forme" ^^
Source ?Nem_0 a dit :
Surtout qu'ici ce sont les fichiers avec l'interface 2.0 ...
Quoi qu'il en soit, j'attends ça avec impatience, surtout si ça aide les développeurs à développer des jeux multiplateformes :). Après, c'est pas parce que Steam est porté sur Linux que Source le sera, mais avoir une plateforme uniforme d'installation des jeux propriétaires sur Linux, c'est une bonne nouvelle (un des problème pour les développeurs, c'est de gérer les différentes distributions, si Valve arrive a abstraire suffisamment le problème).
vicho: Non, ca fonctionne bien SANS Wine
Les gars de Phoronix ont aussi trouvé des preuves d'un portage Linux dans les fichiers de la version beta de Mac (http://www.phoronix.com/scan.php?page=n ... &px=ODE3Mw). On voit aussi dans cet article que ce n'est pas la première fois qu'ils parlent de cette rumeur et qu'ils avaient déjà remarqué ces fichiers: "Since 2008 we have known that Steam and the Source Engine would come to Linux. As an update, we even pointed out the download link for the Steam Linux binary from their store."
Ces fichiers sont mis à jour assez souvent d'après ce que j'ai pu lire sur les forums de Steam (le cheksum des fichiers change, ce qui prouve qu'ils ont été modifiés).
On peut expliquer assez facilement que ça ne marche pas pour le moment, car si on compare aux fichiers de la version Mac (http://store.steampowered.com/public/cl ... client_osx), on voit qu'il manque deux archives (miles et webkit).
Ces fichiers sont mis à jour assez souvent d'après ce que j'ai pu lire sur les forums de Steam (le cheksum des fichiers change, ce qui prouve qu'ils ont été modifiés).
On peut expliquer assez facilement que ça ne marche pas pour le moment, car si on compare aux fichiers de la version Mac (http://store.steampowered.com/public/cl ... client_osx), on voit qu'il manque deux archives (miles et webkit).
RaphaelJ : je parlais des screen qui pouvaient être des fake, j'ai bien compris qu'on parlait d'une version native de Steam.
je dois vraiment m'exprimer comme un cul car je suis d'accord avec vous depuis le début, jouant depuis pas mal de temps à TF2 sous linux quand j'ai la flemme de rebouter.Shoods a dit :C'est pas des fake, Steam marche très bien sur mon linux mais il faut utiliser Wine, un logiciel qui "ré-interprète" (mais n'émule pas) les libs de Windows. L'idée d'un Steam natif sous linux est bien plus intéressant !vicho a dit :
RaphaelJ : je parlais des screen qui pouvaient être des fake, j'ai bien compris qu'on parlait d'une version native de Steam.
Quand je parle de fake c'était pour le post de Dyblast qui pour moi laissait entendre que la version native tournait déjà.
Mouais, l'intérêt reste minime, tous les gameurs Linux possédant un multiboot (ou Wine). Avec le développement sur OSX, on va pouvoir se passer de windaube (ouf!...), et ca leur demandera plus de boulot qu'autre chose... (de développer sur Linux)
Je pense que c'est une bonne idée de développer sous linux, je pense pas trop me tromper en disant que les programmeur font leurs apprentissage sous linux.
Le problème est que la communauté linux est hermétique au tout payant (ils ne connaissent pas les bienfaits du dlc sans lubrifiant comme on dit), mais moi ça ne me dérangerait pas de jouer sur un os que je n'ai pas piraté, parce que j'ai pas les moyens de me payer le dernier seven.
Mais je ne me fait pas d'illusion, pourquoi changer des vieilles habitudes (vu le temps mis pour créer des jeux de qualités pour mac).
Le problème est que la communauté linux est hermétique au tout payant (ils ne connaissent pas les bienfaits du dlc sans lubrifiant comme on dit), mais moi ça ne me dérangerait pas de jouer sur un os que je n'ai pas piraté, parce que j'ai pas les moyens de me payer le dernier seven.
Mais je ne me fait pas d'illusion, pourquoi changer des vieilles habitudes (vu le temps mis pour créer des jeux de qualités pour mac).
http://www.nofrag.com/rechercher/%2Bsteam+%2BlinuxRaphaelJ a dit :Source ?Nem_0 a dit :
Ca ne fait pas 3 ans qu'on trouve des libraires linux dans Steam, mais pas loin.
Moi j'ai envie de dire si, m'enfin bon sans sources ni chiffres...gemballa974 a dit :
[...] je pense pas trop me tromper en disant que les programmeur font leurs apprentissage sous linux.
Pour ma aprt j'ai jamais foutu un doigt de pied sous linux pour faire du dev.
J'aime les joueurs (qui ont donc surement des machines "gamer") et qui ne peuvent pas lâcher 108€ (la version sans aucune réduction) pour un Win 7...
Et la démocratisation des jeux sous OSX, je préfère pas imaginer.
Maintenant, sous Linux, why not, ça pourrait être intéressant, mais j'y crois pas.
Et la démocratisation des jeux sous OSX, je préfère pas imaginer.
Maintenant, sous Linux, why not, ça pourrait être intéressant, mais j'y crois pas.
Pareil que Froyok, je dev mais j'ai jamais eu besoin de me mettre à linux. C'est vrai que linux présente des avantages pour les développeurs mais y'en a beaucoup qui y passent pour se donner des airs de je-fais-tout-en-console-parce-que-moi-je-suis-un-pro-moi
J'espere sincèrement que l'exemple de steam provoquera des prises de consciences, le consommateur est toujours gagnant dans la diversité. Valve assure sur ce coup.
J'espere sincèrement que l'exemple de steam provoquera des prises de consciences, le consommateur est toujours gagnant dans la diversité. Valve assure sur ce coup.
Ta carte mère crame, tu dois en racheter une et un win 7 avec, ça double juste le prix de ta carte. (si me plante pas c'est plus de 200 euros un win 7 qui n'est pas limité en nombre d'installations)Ele a dit :
J'aime les joueurs (qui ont donc surement des machines "gamer") et qui ne peuvent pas lâcher 108€ (la version sans aucune réduction) pour un Win 7...
Honnêtement après avoir vu la RC de Win7 j'étais prêt à l'acheter, quand j'ai vu le prix ça m'a stoppé.
Je pense surtout que les gens qui choisissent Linux le font pour autre chose que la gratuité. La remarque est d'autant plus idiote que tous les gamers sont sous Windows.
Les jeux sources tournent su des vieilles/petites config donc pour eux la licence windows n'est pas un détail.
Je joue pas mal à TF2 avec un mec qui a une config de 2004. Et je ne connais pas les chiffres mais il y a pas mal de monde sous linux qui joue sur les jeux/mod q3 donc qui serait pret a lacher du pognon pour CS ou CSS par exemple.
Je joue pas mal à TF2 avec un mec qui a une config de 2004. Et je ne connais pas les chiffres mais il y a pas mal de monde sous linux qui joue sur les jeux/mod q3 donc qui serait pret a lacher du pognon pour CS ou CSS par exemple.
Si le portage de Steam sous Linux est une réalité (et, encore une fois, pas un passe-temps de développeur) et que tu ne joues qu'aux jeux Source, ouais peut-être.ap0 a dit :
mais, c'est vraiment une grande nouvelle : je vais pouvoir supprimer ma partition windows !
Pour le reste, les jeux des autres éditeurs ne vont pas magiquement devenir compatibles avec Linux, de la même façon que la plupart ne seront pas disponibles sur OSX.
Je vois deux bonnes raisons :Mais je me demande tous de même quel est l'intérêt pour valve de prendre aussi cette petite part de marché qui est linux, voila une question que nofrag pourrais posé a valve, ou veulent t'ils en venir... appliquent t'ils simplement a lettre le mot "multi plate forme" ^^
- Une purement commerciale : il y a tellement peu de jeux sous Linux que même si ça représente 1% des gamers, on peut toucher une part très élevée de ce 1%. Au bout du compte, c'est peut-être rentable, à voir.
- Et plus simplement, soigner leur image auprès des joueurs. A l'heure où des joueurs crachent sur Ubisoft et appellent au boycott de certains éditeurs, d'autres préfèrent plutôt tenter de fidéliser leur clientèle, en lui montrant qu'ils pensent autant à leur confort qu'au chiffre d'affaires. C'est une stratégie qui se tient.