Quake II en HTML5
Un an et demi après avoir porté Quake vers NativeClient (une techno qui permettait déjà de lancer une application directement dans le browser), une petite équipe (dont au moins un employé de Google) vient de porter Quake II en HTML5. Bon enfin, c'est un peu plus compliqué que ça : ils ont utilisé Jake2, un portage en Java de Quake II, qu'ils ont ensuite compilé en javascript avec le Google Web Toolkit. Après quoi, ça tourne avec diverses technologies HTML5 : WebGL, Canvas, la balise "audio", l'API de stockage dans le browser et WebSockets.
En résumé : ça ne marchera pas chez vous (ça ne tourne que dans WebKit et Chromium, soit les versions de développement de Safari et Chrome) et même si ça marchait, ça ramerait à mort. Sur la vidéo ci-dessous, le jeu ne semble même pas atteindre les 10 fps...
Certes, le but du projet était de créer un jeu en 3D jouable dans le browser sans plug-in supplémentaire (qu'il s'agisse de Flash ou d'un plug-in à la Quake Live), mais si ça rame à ce poin
Lire toute la news sur Nofrag.com...
En résumé : ça ne marchera pas chez vous (ça ne tourne que dans WebKit et Chromium, soit les versions de développement de Safari et Chrome) et même si ça marchait, ça ramerait à mort. Sur la vidéo ci-dessous, le jeu ne semble même pas atteindre les 10 fps...
Certes, le but du projet était de créer un jeu en 3D jouable dans le browser sans plug-in supplémentaire (qu'il s'agisse de Flash ou d'un plug-in à la Quake Live), mais si ça rame à ce poin
Lire toute la news sur Nofrag.com...
C'est pas la démo qu'on voyait quand on laissait le jeu sur le menu ça ?
Il y a du travail à faire niveau navigateur aussi. C'est encore tout frais tout ça, et il ne me semble pas que Safari ou Chromium supporte encore l'accélération matérielle. Seul IE 9 le fait et bientôt Opera normalement.
C'est quand même bluffant. Si Mozilla, Google et Apple mettent tous la pression sur flash, ça pourrais le tuer.
De toute manière Quake a toujours été un précuseur.
Dès que la technologie pour les implants cérébraux sera là, ce sera le premier jeu porté dessus.
Dès que la technologie pour les implants cérébraux sera là, ce sera le premier jeu porté dessus.
Le type de la démo était nul mais pas autant qu'ici quand même.Da_FaNaTiK a dit :
C'est pas la démo qu'on voyait quand on laissait le jeu sur le menu ça ?
Pour avoir réinstallé le jeu histoire d'être sûr... non ce n'est pas la démo, même si le joueur tente de se rapprocher de ce qui a été fait.
Si intégrer flash dans chrome par défaut est la définition de "mettre la pression" pour google, on est pas encore sortis de l'auberge.Sylario a dit :
C'est quand même bluffant. Si Mozilla, Google et Apple mettent tous la pression sur flash, ça pourrais le tuer.
Par contre très beau boulot, mais malheureusement je doutes que ça soit réaliste d'espérer avoir un jeu "jouable" pour le moment. Sinon Carmack/id l'auraient déjà fait pour quake live. Il faudra attendre les "guidelines" finales pour HTML5 et espérer que des bonnes idées comme ça y soient incluses..
Bien d'accord avec ça , je trouve déjà que QuakeLive est impressionnant ...D0h a dit :
De toute manière Quake a toujours été un précuseur.
Mis à part la prouesse technique, je ne vois pas très bien l'intérêt de ce genre de truc. Déjà Flash rame même sur un bon PC dès que le jeu n'est plus "minimal". Quand aux mobiles, le principe de l'appstore d'Apple a tué l'illusion du browser qui permettrait de tout faire. Ça n'a aucun avenir. Ce qui ne veut pas dire que HTML5 n'est pas voué à tuer Flash à terme.
Ou pas.ap0 a dit :
Putain, mais ça défonce une telle prouesse !!!
Quand Carmack avait essayé de faire tourner Quake 3 sur la JVM, il a fini par dire qu'il faudrait la réécrire pour avoir des performances à peu près correctes. Au final il a laissé tomber.
C'est peut-être une prouesse mais le résultat n'est pas vraiment convaincant.
Flash permet quand même beaucoup plus de choses que l'HTML5 (gestion webcam/microphone, post traitement vidéo, ...). Au niveau du rendu vectoriel il n'y a que le SVG qui pourrait éventuellement réussir à mettre Flash sur la touche.
OpenCL ne le fait pas ? Ou son autre cousin la, je m'y perd dans les OpenXX...piwi a dit :
(gestion webcam/microphone, post traitement vidéo, ...).
Flash est rodé, pas le HTML5, suffit de patienter un peu pour le voir évoluer avant de l'enterrer...
enfin Flash est rodé, il faut le dire vite... En ce qui me concerne dès que l'appli Flash contient plus que trois pingouins, ça rame, même sur mon PC qui me permet de jouer à TF2 avec des settings "moyens"...Froyok a dit :Flash est rodé, pas le HTML5, suffit de patienter un peu pour le voir évoluer avant de l'enterrer...piwi a dit :
(gestion webcam/microphone, post traitement vidéo, ...).
Hahamithrandir a dit :
même sur mon PC qui me permet de jouer à TF2 avec des settings "moyens"...
Très vite même. Le plein écran avec flash c'est vraiment de la merde, ça saccade tes belles vidéos... Enfin bon, HS, tout ça, tout ça...mithrandir a dit :
enfin Flash est rodé, il faut le dire vite...
Ah mais je n'enterre pas HTML5, loin de là, je faisais juste un état des lieux. C'est quoi ces jugements à la vavite là ?Froyok a dit :
Flash est rodé, pas le HTML5, suffit de patienter un peu pour le voir évoluer avant de l'enterrer...
Hep, du calme, c'est juste un ressentiment que j'ai eu en lisant :piwi a dit :
Ah mais je n'enterre pas HTML5, loin de là, je faisais juste un état des lieux. C'est quoi ces jugements à la vavite là ?
C'est peut-être une prouesse mais le résultat n'est pas vraiment convaincant.
Flash permet quand même beaucoup plus de choses que l'HTML5 (gestion webcam/microphone, post traitement vidéo, ...).
Dans les 2 phrases que tu cites je parlais de 2 choses différentes, mais c'est pas grave.
Et désolé pour ma réaction apparemment excessive :)
Et désolé pour ma réaction apparemment excessive :)