Dr.Loser et Shua testent Bad Company 2

Commentez les news de Nofrag.

Message par erjk » 31 mars 2010, 11:40

On en revient toujours au fait que les editeurs cherchent à vendre leur jeu à un large public, et ce, au détriment de tout ce qui necessite une phase d'apprentissage. Prise en main facile, frags faciles. Tout le monde peut réussir à faire quelques frags, surtout avec les armes qui demandent zero skill et qui OS (40mm, gustav, mortar).

On parlera pas des vehicules qui sont, certes plus simples à "down" qu'un vehicule BF2, mais tellement facile à manipuler, notamment l'hélicoptère. A BF2 le gunner et le pilote devaient avoir une certaine maitrise pour s'en sortir correctement. Ici même avec un volant ca decolle tout seul, et ca se crash pas. On parlera pas du poste de gunner des hélico de combat, visons à peu prêt, l'ae fera le reste.(j'en reviens toujours au skill finalement)

Maintenant, le système de visée: c'est vraiment moche. Perte de visibilité énorme sur certaines armes si l'on équipe pas le l'ironsight et en plus on devient un bon piquet et ce des que l'homme à abattre est à plus de 15 metres. Vraiment à chier.

La mort, à l'instar des autres BF est toujours aussi peu dramatique, un medic passe et vous defib', sinon quelques seconde et c'est reparti ... un ticket de moins.

Les frags ne sont pas suffisamment valorisés, il est pas rare de voir des gens en k:d négatif (largement) premier au score global(la aussi, largement). Alors certes, faire un res à de l'impact dans la game, mais d'un point de vue totalement personnel, j'estime que ca demande quand même nettement moins de skill (pour le peu qu'il en reste) que de faire un frag, et pourtant les deux sont valorisés de la même manière (50 points). Mais ca c'est anecdotique.
On évitera de parler du temps de l'immune accordé aux personnes qui viennent d'être choke (3secondes si je ne m'abuse).

Une fois le charme de l'ambiance sonore et de la destruction 2.0 passé, il reste pas grand chose.
Finalement, ca sert à rien d'attendre quoi que ce soit des nouveaux FPS, il semblerait que le meilleur soit derrière nous. (CS.6, BF2, UT (<2k4), Quake)

Message par badrush » 31 mars 2010, 11:56

Superbe article, très honnête !
J'ai la même perception du solo, je n'ai pas fait plus d'une 1/2 heure: 3 morts = une cinématique, ça lasse vite mais surtout un dirigisme consolo-warfareux qui je ne supporte plus depuis farcry. Dans le solo on remarque, un peu plus les faiblesses du moteur 3d qui parfois se ridiculise comme avec les imitations de "sunshaft" à la crysis mais globalement ça passe et il doit être fluide même sur de petite config.

Je partage aussi l'avis sur multi, à la fois fun et "addictif" mais on peut effectivement rapidement sentir unr lassitude vu le faible nombre de cartes et une certaine répétition du gameplay. Un petit mot sur le lag rencontré sur pas mal de serveurs, on en discute tous les soirs et il est probable que cela soit en partie le fait d'un problème d'hébergement (puissance/part cpu allouée, qualité du netcode) et on ne peut que rager devant la politique d'EA en la matière.

Malgré cela, BC2 reste probablement un des meilleurs multi dans son genre (je n'ai pas vraiment joué aux BF) mais j'ai peur que sa durée de vie ne dépasse pas l'année si il n'y a pas un changement rapide concernant la politique des mods (décidément EA n'est pas valve). On peut toujours rêver !

Message par crittendon » 31 mars 2010, 12:08

En même temps, je doute que les développeurs aient voulu sortir un jeu uberskilled ici... Faut pas non plus faire l'étonné. Le jeux en met plein les mirettes (je trouve quand même que certains se blasent très rapidement) et c' est un excellent défouloir pour ma part. Vu que j'espace mes temps de jeux de quelques jours à chaque fois,je ne ressens pas cette lassitude.

Il est surtout à mon avis obligatoire de jouer avec des amis sur un serveur vocal, en squad, pour prendre son pied.

Message par Vianns » 31 mars 2010, 12:17

deliks a dit :Excellent mais lassant, contrairement à un BF2 ou à un CS.
J'ai toujours essayé de comprendre les gens comme ça, et c'est pas évident.

Sinon, pour BC2, super déçu. Mon plus gros regret, ne pas avoir pris un version boite pour être en mesure de revendre.

Message par Bestaflex » 31 mars 2010, 13:20

De mon côté j'ai fait beaucoup de rush comme tout le monde et plus récemment je favorise la conquête.

En fait ça change vraiment le rythme du jeu. Ok en rush c'est adrénaline à fond, ligne de front, les 32 joueurs dans les même 500m² toussa.
Mais finalement j'ai ressenti assez vite une lassitude équivalente à se re-re-re-refaire l'équivalent d'un rush corniche parce qu'en fait y'a que ça a faire qui ne soit pas un bête sprint vers là où ça pète.
Les snipers sont beaucoup plus menacés car l'ennemi ne vient pas que de devant mais peut débarquer de partout et L'ingé devient obligatoire devant la tétra chiée de véhicules.

En gros pour le mode rush, Dice n'a pas réussi à passer l'écueil des maps à objectifs qui m'avaient fait douter d'ETQW à l'époque et lassé d'ET. Le conquest c'est peut être débile sur la principe mais c'est bien moins lassant

Message par badrush » 31 mars 2010, 13:45

Vianns a dit :

Sinon, pour BC2, super déçu. Mon plus gros regret, ne pas avoir pris un version boite pour être en mesure de revendre.
C'est un mystère mais en 7-8 ans, je ne me lasse jamais totalement de cs et de cs:s. Même après un break d'une année, de longues périodes sans jouer et même si je ne le lance presque plus, quand ça arrive, je m'amuse à chaque fois. Ce sont surtout certains types joueurs qui sont lassants. On retrouve un très grand nombre de mecs qui jouent non-stop depuis 5-6 ans. Pourtant, le gameplay est simpliste, les maps toutes petites...Par contre, il y a bcp de bonnes maps produites par la communauté ! Même L4D2 avec sont faible nombre de maps est moins lassant (moins rapidement en tous cas, il me semble).

Après qu'on ne comprenne pas "le goût des autres", c'est classique; Moi, je ne comprends pas qu'on puisse trouver un macdo bon, qu'on s'abrutisse devant la télé, qu'on ailme les séries ou les films débiles, tf1, france2 ou m6, zemmour, besson, le foot et le rugby, le sudoku, qu'on n'aimer ce que l'on ne connait pas, l'absention lors des élections, le spawn kill, la religion, la remise à flot de la crème renversée, qu'on aime wagner, les sims, modern warfare, les épinards, la salade... Et pour moi aussi ce n'est pas évident !

Et par certain côtés comme l'immense majorité des fps, on n'échappe pas à la pression du score, des déblocages/ achievements, qui tendent souvent à reduire ou modifier le gameplay (même si bc2 force un peu le team play: 500 snip, 800 medic m60 sur une map...). Celui qui débute peut se sentir frusté (voir hier soir avec V..) et le mec qui a bcp progressé qui a tout ne plus trouver de motivation (plus rien à découvrir même pas une nouvele carte).

Message par MikeMuir » 31 mars 2010, 14:01

Actuellement, les joueurs râlent car ils considèrent que le jeu est déséquilibré et qu’il favorise certaines classes.
Ya 2 trucs qui m'agacent (surtout en mode Rush) : un médic équipé d'une M60 et du gadget adéquat (stabilisateur ou magnum) est aussi (voir plus) puissant qu'un assault ET de fait l'assault n'est "intéressant" que pour ses caisses de munitions et son spam 40mm (ae incroyable alors que le tir direct ça donne un vieux splosh inoffensif).
Bref, si y'avait que ça.
La mentalité des joueurs y est pour beaucoup (j'ai du mal à associer le mot plaisir et lame), du coup, le mode Rush en FFA, j'y joue quasiment plus et j'apprécie vraiment les modes Squad DM et Squad Rush.

Message par Kitam » 31 mars 2010, 16:57

Bon test comment va totoche le chat de badrush ?

Message par badrush » 31 mars 2010, 18:19

Nestor ! J'imagine qu'il ne doit rien branler comme 99% des chats à instant t...

Message par JackHarkness » 31 mars 2010, 20:46

Ton magasin habituel accepte de reprendre les jeux PC ? Tu as de la chance, le mien n'en veut plus...trop d'emmerdes.

Message par deliks » 31 mars 2010, 21:20

Vianns a dit :

Tu peux me dire ce que tu sous-entends avec "gens comme ça" ?

Un CS t'y joues, si t'accroches pas t'accroches pas, mais on peut pas parler de lassitude, une fois que t'as passé un certains temps dessus, que t'as atteint un certains niveau et que t'as laissé de côté le FFA pour faire ne serait-ce que des mix au départ, que tu découvriras réellement le jeu, t'auras du mal à le lâcher.
Le gameplay est simple, oui, mais tu peux toujours devenir meilleur, ce qui n'est pas le cas sur BC2, tu débarques, t'apprends les map puis tu joues trois parties avec la même arme et c'est bon, t'es arrivé au point de non-progression.

Chacun recherche quelque chose de différent dans un jeu, pour ma part c'est beaucoup le côté compétition qui m'intéresse, j'espère que ça t'aidera à comprendre pourquoi des "gens comme moi" ne se lassent pas sur un CS mais rapidement sur un jeu tel que BC2.

Message par Yox » 31 mars 2010, 22:20

JackHarkness a dit :
Ton magasin habituel accepte de reprendre les jeux PC ? Tu as de la chance, le mien n'en veut plus...trop d'emmerdes.
De toute façon, BC2 fonctionne comme un jeux Steam sauf que dans ce cas il s'agit d'un compte EA. La revente est donc impossible mis à part si l'on vend le compte avec.

Message par GaLaK » 31 mars 2010, 22:27

Yox a dit :
JackHarkness a dit :
De toute façon, BC2 fonctionne comme un jeux Steam sauf que dans ce cas il s'agit d'un compte EA. La revente est donc impossible mis à part si l'on vend le compte avec.
Oui, mais non, à l'installation t'as le choix de lier ton compte à un profil EA ou laisser le CD-check.

Message par chtitelarve » 01 avr. 2010, 21:55

Je vais faire mon vieil aigri, je regrette quand même que le test fasse l'impasse sur l'ensemble des erreurs de conception et de bugs inacceptables qui polluent le jeu.
Je ne m'en lasse pas: l'impossibilité de remapper la touche entrée et de choisir la touche qu'on veut pour le squad management, l'impossibilité de mémoriser son setup (choix armes+équipement dans chaque classe) qui fait qu'on perd 20 secondes à resélectionner tout l'équipement à chaque nouveau serveur, le server browser qui aurait fait pitié déjà face à All-seing eye, les crashes même si j'en ai éprouvé peu, etc. On est en 2010, là j'ai l'impression d'avoir fait un gros retour en arrière avec ce jeu.

Globalement je suis assez d'accord avec nos deux testeurs. Il rejoint la dynamique des jeux du type "quand tout va bien, tout va bien et ça roxe" et "quand tu te fais fister le derche par l'ennemi, tu te fais fister... Mais vraiment et longtemps". En gros, au lieu de s'accrocher quand on perd, on se décourage, on se fait chier, on lâche l'affaire, on ne s'amuse pas. Un peu dommage, y'avait du potentiel avec notamment les destructions 2.0 (y compris des couverts légers) qui sont un gros moment de fun.

A ce propos, comment qualifier l'absence d'équilibrage automatique ? Il faut être sacrément débile pour croire que les joueurs vont vérifier toutes les deux minutes que les équipes sont équilibrées et rejoindre l'équipe en infériorité numérique de leur propre chef. Rien que ça, ça vaut un carton jaune car c'est l'une des principales raisons qui déclenchent le phénomène du "fistage".

Je pense qu'effectivement, le dosage frustration/amusement a été mal évalué, au moins aussi mal que l'équilibrage des armes qui fait que tout le monde finit rapidement avec le même setup. Dommage ! On aurait pu imaginer un mélange avantage/inconvénient pour chaque arme beaucoup mieux dosé pour renforcer l'intérêt des joueurs à s'amuser avec chacune.

Il y aussi des erreurs de gameplay selon moi, comme l'invincibilité accordée pour une poignée de secondes aux mecs ressuscités. Une vraie plaie qui nivelle par le bas le niveau des médics, qui peuvent se contenter de rez à tout va sans réfléchir.

Message par Poirette » 02 avr. 2010, 03:30

J'ai l'impression que c'est comme ça depuis le premier BF. En fait, à part BF42 qui était vraiment génial (grâce à l'époque traité, la WWII) et nouveau, depuis on peut pas dire qu'on se soit beaucoup amusé sur un battlefield. Le 2 à la palme de l'emmerdement maximum...

Message par Bestaflex » 02 avr. 2010, 12:05

Après pas mal d'heures de jeu ce qui me tue c'est le manque de "fit" des classes. Désolé pour l'expression pourrie mais je vois pas comment traduire le concept.

Vous voyez la partie où l'ont ne va jamais être à sa place, où l'on va être sur la trajectoire du moindre mortar, où l'on va spawner juste devant un type, où 3s à découvert et boom sniper, où 3s sans bouger à couvert et boom 40mm... où quoiqu'on fasse ça marche pas.

Bah moi j'ai cette impression depuis le début et j'ai de plus en plus l'impression que c'est la faute des classes :
- Le médic avec les LMG, donc qui fait de la supression quand il soigne ?
- L'ingé avec un sub silencieux : c'est vrai que s'infiltrer pour lâcher des roquettes c'est méga utile.
- le recon qui n'a que des snipes, super pratique de faire de la reco quand on est inutile a moins de 50 de l'ennemi et que 90% des engagement se font a moins de 10, et sans silencieux c'est pas évident de s'infiltrer.
- L'assaut me parait fonctionnel mais il mériterait plus de puissance pour détrôner le médic en inf vs inf quitte a perdre le pack de munitions.

Alors oui on peut jouer ingé/mine, reco snipe/mortar ou G3/C4 mais finalement la polyvalence des classes est vachement superficielle.

Bref la classe support me manque et je ne suis pas fan des adaptations faites pour palier à sa disparition.

PS : je réalise qu'en fait dans mes approches tactiques j'ai vachement de mal à sortir de mes habitudes BF2, BF2142 auxquels j'ai beaucoup trop joué.

Message par Julien » 02 avr. 2010, 15:09

Merci Bestaflex, tu as formulé ce qui était dans ma tête.

Le Medic avec la grosse Bertha et l'Ingénieur avec un silencieux ?!
Et la sensation d'être toujours parfaitement dans le tempo pour mourir inexorablement sans briller est très récurrente dans ce jeu.

Message par drloser » 02 avr. 2010, 17:20

Vous jouez peut-être sur des serveurs trop peuplés.

Message par Julien » 02 avr. 2010, 18:23

Peut-être une question de karma aussi. Pour qu'il y ait des champions, faut bien des blaireaux.

Message par Naudec » 02 avr. 2010, 20:37

Pour éviter un bon nombre de morts rageantes sur lesquelles on ne peut pas faire grand chose, il faut éviter de respawner mécaniquement sur le membre d'escouade le plus proche du front. Ça met généralement dans une situation où l'on ne maîtrise pas son environnement pendant plusieurs secondes et c'est là qu'on se fait plomber bêtement.

Repsawner à la base, même si c'est plus loin, est parfois bien plus judicieux. Ça permet de prendre les véhicules aussi, histoire de varier un peu.

Message par Julien » 02 avr. 2010, 23:23

C'est vrai, mais quand ton escouade est en plein attaque/défense d'un point, t'es moralement obligé de respawner sur eux afin de les aider.

Sauf si bien sûr t'as remarqué qu'un tank était en train de les décimer.

Message par Naudec » 03 avr. 2010, 02:19

Si "aider" consiste à respawner, faire 5 pas et se prendre trois balles dans le buffet, ce n'est pas la peine.

Attention, je ne dis pas qu'il faut jouer perso, mais juste que rien ne t'oblige "moralement" à spawner sur la squad en plein attaque/défense. Parfois il est plus constructif de repartir de la base pour fournir un nouveau point de respawn aux équipiers qui vont crever, et donc réorganiser une contre-attaque plus rapidement.

Bref, il faut analyser un peu la situation et ne pas faire les choses machinalement.

Message par Julien » 03 avr. 2010, 10:22

Ola, tu m'en demandes trop.

Moi je la joue comme ça:
Image

Message par Froyok » 04 avr. 2010, 17:22

Julien a dit :
Ola, tu m'en demandes trop.

Moi je la joue comme ça:
[img*]http://uppix.net/7/3/0/fc22307b96c0024e ... 8ee374.gif[/img]
Elle est quand même hypnotique cette image...
Je peu la regarde pendant des heures...

Message par Barfrice » 05 avr. 2010, 20:11

Tu ferais mieux de regarder un Bescherelle.

Dr.Loser et Shua testent Bad Company 2