Deus Ex 3 sera adapté aux joueurs pacifistes

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 27 mars 2010, 11:40

Le directeur artistique de Deus Ex: Human Revolution répond aux questions de 1UP. En résumé : vous en saurez plus au prochain E3.

On apprend tout de même qu'il sera possible de terminer Deus Ex 3 sans tuer un seul ennemi. Bref, le jeu sera proche des deux premiers et on n'y incarnera pas un soldat d'élite invisible avec des lance-roquettes sur les épaules. Quoique...

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par TyP » 27 mars 2010, 12:35

nofrag a dit :
Le directeur artistique de Deus Ex: Human Revolution répond aux questions de 1UP. En résumé : vous en saurez plus au prochain E3.

On apprend tout de même qu'il sera possible de terminer Deus Ex 3 sans tuer un seul ennemi. Bref, le jeu sera proche des deux premiers et on n'y incarnera pas un soldat d'élite invisible avec des lance-roquettes sur les épaules. Quoique...

Lire toute la news sur Nofrag.com...
Amazing new!

Message par Daedalus » 27 mars 2010, 13:11

Ca me fait du mal de lire toute l'interview. A les entendre, on pourrait croire qu'ils ont tout compris au succes de deus ex et qu'ils font en sorte de coller un max au gameplay du premier épisode.

Mais on sait pertinemment que ca va être grand public et simplifié a donf, et que ce sera un échec pour les véterans du premier, et un best seller pour ceux qui n'ont jamais touché a dx.

pfff.

Message par Erkin » 27 mars 2010, 14:06

Il ne faut pas se leurrer, à vouloir vendre Deus ex 3 à grande échelle et au grand public, il sera forcément casualisé à mort pour bien se vendre.
Et beaucoup trop d'infos vont dans ce sens là, entre le système de couverture, l'auto regen, et je ne sais plus quel game lead dev truc qui sortait que Deus ex 1 est trop lent et ne possède pas assez de moments mémorables...

J'ai espoir de me retrouver face à un bon jeu, mais je ne m'attend en aucun cas à retrouver une once du génie du premier Deus Ex.
Afin de pouvoir apprécier Deus Ex 3, je le considère plus comme une nouvelle licence qu'une suite.

Message par Daedalus » 27 mars 2010, 15:33

auto regen dans deus ex? Le second oui, le premier, tu avais des medpack, des robots medic etc, et quand tu te petais un bras t'étais partit pour te trainer comme une merde jusqu'au premier point de regen. Ca se soignait peut etre tout seul, mais au bout d'un temps vachement long.

Message par SPTX » 27 mars 2010, 15:53

Dans le 1er les medkits sont quand même abondants.

Après leur auto regen ça peut être lent comme dans stalker hein.

Message par Erkin » 27 mars 2010, 16:05

Non mais la présence de l'auto regen comme système de vie a tendance à signifier que l'on va perdre le très bon système de soins appliqués à une partie précise du corps.
Mais pour nous, la consolisation ça ne doit pas être la suppression d'éléments. Si nous sortions une version sur consoles, nous souhaiterions y conserver toute la complexité. Nous voulons une interface et des contrôles simples, mais nous ne voulons pas sacrifier le potentiel du jeu."
Ils disent tous ça, vouloir simplifier le jeu sans perdre son potentiel, c'est une forme marketing déguisé pour dire qu'ils vont adapter ça au grand public et tout simplifier...
Et non, Deus ex n'était pas trop lent.

Message par Perco » 27 mars 2010, 16:20

Kirby a dit :
Tu avais surtout la perk de régénération déjà bien cheatée et qui couplée avec le recyclage transformait JC en god mode. Donc bon faire son outré quand on énonce la possibilité d'une regen de vie...
Moi ce qui me préoccupe plutôt c'est de savoir comment ils vont se justifier par rapport au background si ils l'intégrent au jeu. Vu que ce ne sera pas une regen' à la CoD ou autres.
+1 on pouvais traverser sans broncher les zones radioactives sans combi...

Message par Erkin » 27 mars 2010, 16:48

Non mais leur blabla sur le système de vie, n'est qu'une fausse excuse pour promouvoir la simplification/consolisation du système, la plupart des développeurs nous sortent le même baratin chaque jours.
Le système de couverture n'est pas obligatoire, pourtant ils en parlent comme un élément important de leur gameplay et ne parlent jamais du lean.
Dans R6 vegas aussi nous ne sommes pas obligé de l'utiliser, mais le jeu en est d'autant plus mauvais.

Sinon, on a vraiment pas du jouer au même Deus Ex pour que tu puisses le trouver pas complexe. A la sortie du jeu, j'ai rapidement laissé tomber tant je n'y comprenais rien.
Il m'a fallut un bon nombre d'années pour y revenir dessus et découvrir ce que j'avais loupé.
Ce n'est pas le summum de la complexité, mais il fait partie des rares FPS solo que j'ai trouvé complexe avec Thief, ofp ou d'autre jeux tactiques (R6,Swat)
Et de prendre plus de recul par rapport à DX1
Bah comme je disais, je vais l'accueillir les bras ouverts. Un FPS/RPG cyberpunk, même s'il présente un gameplay moyen, a de grandes chances d'être un bon jeu pour moi.
Mais toute comparaison avec le 1er à tendance à déjà me faire crisser des dents.

Message par Erkin » 27 mars 2010, 19:49

Kirby a dit :

Tu es vraiment sûr d'avoir lu leur justification? Ils ont le mérite d'être au contraire sincère pour affirmer que l'approche medikit ne leur plaisait pas.
Ah mais ils sont peut être sincère, mais je ne suis pas du tout convaincu par leur idée de gameplay (et j'ai trop souvent lu le même genre d'infos). J'imagine facilement le système et je sais à quoi m'en tenir.

Il y a des remarques bien grosses quand même :
Additionally, the regen system works hand in hand with the cover system for creating and maintaining tension in the game experience. The cover system allows the player to take a few moments to rest and heal, but also to form a strategy before going back into action. This creates a trial and error system which is beneficiary to the player and doesn't require a frustrating reload (from death). So instead of running out of medpacks from trying different strategies, the player can move back and take cover, regroup, and go at it again until he finds a suitable solution.
Après je ne hurle pas au sacrilège simplement pour le système d'auto regen (ce n'est pas ce type de détails qui va me faire apprécier ou pas un jeu), mais je trouve que ça montre simplement bien la direction qu'ils veulent prendre pour Deus Ex 3, ainsi ça valide l'affirmation de Daedalus (= un échec pour ceux qui s'attendent à du deus ex 1). [en gras car c'est le sujet initial de mon premier message, et le point où je voulais en venir]

Et je vais t'avouer que même sans ce genre d'élément je dirais la même chose, les jeux AAA emploient tous les chemins de la simplification.
C'est tellement habituel que ça ne me fait presque plus râler, et je mise plutôt mes espoirs sur les jeux d'indépendants. (et au final, c'est une réelle surprise quand je prend une grosse claque de la part d'un jeu console, comme pour Mass Effect 2).
Je ne suis pas sûr que parler du lean pour DX1 soit une bonne référence : en fait JC ne fait que s'accroupir et se décaler dans la direction du lean, s'exposant entièrement.
Tu peux lean très rapidement pour jeter un coup d'oeil, j'adore et en abuse vu que je ne joue que sur le système d'infiltration dans Deus ex.
Quand je parle de la "fausse" complexité du jeu, c'est au niveau gameplay. Je le trouve complet mais pas compliqué à comprendre.
Bah je suis peut être nul, mais à l'époque où je jouais encore à du FPS classique (HL,duke), j'ai vraiment eu du mal avec l'arrivée d'un jeu où il fallait jouer sur l'infiltration, neutraliser pacifiquement ses ennemis, utiliser l'environnement (ombres, level design, piratage, bruits, etc.).
Mon premier réflexe fut de foncer dans le tas, et ça fait mal. Après j'ai pris le sniper, et je ne touchais rien "hein ? Quoi ? Des points de compétences dans un FPS !?"

Et quand je m'y suis réellement mis vers 2005, je fut épaté par la complexité du jeu offerte par le nombre de possibilités du gameplay, la recherche d'indices/secrets, et toutes les autres subtilités.

Message par AshEnke » 28 mars 2010, 06:00

Faut quand meme arreter le scepticisme 5 secondes.

S'ils disent on va casualiser le jeu, les gens gueulent "HAN ILS CASUALISENT LE JEU !", s'ils disent on veut garder la complexité du jeu les gens gueulent "HAN C'EST UN ARGUMENT MARKETING EN FAIT ILS VONT CASUALISER LE JEU"

Pour le moment ce qu'on en a vu c'est plutot positif, et ça permet une dose minimale d'optimisme.
Après on en sait rien du jeu à part ce qu'on nous en a dit, donc on peut décrier chaque intervention à coup de "nan mais de toute façon ça va puer", ou on peut y croire un minimum.....

Vivement la première vidéo de gameplay pour mettre à terre tout les hater :]

Message par channie » 28 mars 2010, 15:24

Quand même Erkin t'abuses...surtout que t'avoues avoir bien aimé Mass Effect 2 qui est une version castrée/cazu du premier !

Message par Erkin » 28 mars 2010, 15:55

Je n'ai pas l'impression d'abuser en ayant pas confiance en Eidos, franchement vous en connaissez beaucoup des FPS AAA qui ne visent pas la simplification de nos jours ?
surtout que t'avoues avoir bien aimé Mass Effect 2 qui est une version castrée/cazu du premier
Ah non mais comme je disais, la simplification ne m'empêchera surement pas d'aimer ce Deus Ex 3, mais il m'empêchera d'y retrouver quelques chose à la hauteur du premier. Il y a les bons jeux et il y a les hits qui font office de références.
Je ne viens pas sur ce topic pour faire l'aigri de service et crier que Deus Ex 3 va être de la merde, j'ai envie d'y jouer.

Sinon j'ai du mal à voir la casulation dans ME2, ME1 étant déjà un gros jeu console à base de système de couverture.
On ne peut plus se baisser et l'inventaire est plus léger (ça ne m'a pas gêné ça, je n'ai pas aimé l'inventaire du premier en forme de liste déroulante), mais d'un autre côté les combats sont plus nerveux, avec des armes plus précises et des mouvements un peu moins mous.

Message par __MaX__ » 28 mars 2010, 23:34

Ca serait sympa aussi d'arrêter de faire l'amalgame entre consolisation et casualisation. Rien qu'en regardant quelques joueurs plus "casual" justement, qui jouent exclusivement sur PC, ce sont bien les premiers à ne pas avoir envie de se faire chier... et c'est quasiment le même discours que la plupart des gens ici autrement dit pad = mal.

Et oui les gars, vous êtes... enfin, nous sommes un pourcentage restreint dans le public des joueurs (les gros hardcore lovers des fps), maintenant, même les plus anciens des joueurs ça les saoulent de refaire 14 fois un passage ou d'avoir à comprendre un système de hack ou de leveling... et ce même sur PC... surtout sur PC.

Message par UnF » 29 mars 2010, 00:06

Eidos a quand même plusieurs fois souligné que la partie FPS du jeu se baserait surtout sur le skill du joueur : viser, tirer. S'ils réussissent leur coup, avec des armes bien conçues et des ennemis dynamiques dans leurs placement sur le terrain et leurs tactiques, ce sera à mon avis plus hardcore et intéressant que le premier Deus Ex (pour les combats j'entends).

Dans Deus Ex 1, je ne me rappelle pas de combats épiques à coup de contournements, lean, grenades, etc. Les ennemis restent relativement statiques, ou alors ils nous courent dessus en beuglant. Si on ajoute la maniabilité pas toujours top (avec l'Unreal Engine 1 je me tape un de ces mouse smoothing horrible, pas encore réussi à m'en débarrasser), on se retrouve la plupart du temps à sniper de loin, à tirer en étant caché et immobile, ou à poignarder.

Bref, je parle toujours pour moi bien sûr, mais si Deus Ex est un jeu aussi majeur, ce n'est pas pour sa partie purement FPS. C'est pour ses dialogues, ses choix, et son background réfléchi et profond. Deus Ex, c'est pouvoir explorer, être curieux, s'intéresser aux gens, à l'environnement, comprendre, réfléchir, se poser des questions, exercer son esprit critique... Après je ne dis pas non plus que c'est un mauvais FPS, on pouvait faire des trucs bien fourbes comme plaquer des mines à proximité et volontairement déclencher l'alarme pour attirer l'ennemi, utiliser les robots, etc. Ca, il faut absolument qu'on puisse le retrouver dans le nouveau Deus Ex : j'espère que ce n'est pas parce qu'Eidos prévoit d'améliorer les combats qu'on oubliera les aspects tactiques et fourbes. Et pour ce qui est de la richesse du background, tout ce que j'ai vu et lu jusqu'à présent m'enthousiasme beaucoup : l'euphorie pré-apocalyptique, la comparaison avec la Renaissance quant aux découvertes des possibilités du corps humain, la discrimination envers les gens modifiés (sujet déja abordé dans le 2), etc.

Message par Tatourmi » 29 mars 2010, 17:36

Unf: Background réfléchi et profond? Mwais... Je dois avouer ne pas encore l'avoir fini (Je m'y suis mis y'a pas si longtemps pour découvrir le monstre sacré) mais le background m'a l'air bien loin d'être "profond". Les méchants sont... Méchants. Ils ont une voix de méchants, une idéologie de méchants, des fringues de méchants (Houlala, gardes noirs, attention), des tactiques de méchants. Et les gentils sont... Gentils. Ils ont des fringues de gentils, des voix de gentils, des idéologies de gentils... Et presque tout tourne autour de ça. Dès la première mission on sait quelle sera la seconde partie du jeu (Difficile de ne pas le voir) et l'histoire est relativement basique. Il y a quelques bons moments bien entendu (Je suis complétement passé à coté du -=SPOILER=- fait que la madame chinoise jolie soit une collabo, et ça c'est bieng) mais il sont assez rares. L'histoire reste agréable et on sent le travail mais est loin d'être un coup de génie, très loin. Les véritables points forts de Deus Ex premier du nom sont la liberté de choix d'action (Vraiment, pas mal de trucs bien pensés) et l'exploration (Aaaaaaah la chine et hell's kitchen, qu'est-ce que c'est jouissif), j'aurais du mal à défendre le background perso (Shadowrun mais en version moins classe). Par contre leur coup du "Nan on veux plus de medkit" et "Wai les armes vont être trop kikoo dès qu'on les a en main" me rebute un peu, ça obligeait à faire des choix au moins... Enfin bon, on verra.

Message par UnF » 29 mars 2010, 22:48

Je comprends ton avis, il est vrai que le premier Deus Ex nous force la main aux moments-clés du scénario. Mais les éléments de contexte (articles, livres, conversations, etc. bref l'aspect RPG) sont très riches. C'est surtout à ça que je pensais, après je te rejoins et j'espère que Deus Ex 3 ira davantage dans la logique du 2 pour l'histoire, avec des choix vraiment libres et aucune contrainte morale.

Répondre

Deus Ex 3 sera adapté aux joueurs pacifistes