Steam et Source sur Mac

Commentez les news de Nofrag.

Message par Ele » 09 mars 2010, 16:44

Pipolaye a dit :
Mais nous les mac users, on préfère rester à part donc on continue à dire Mac et PC .
Ha ha, c'est bien vrai ^^

PS : tu as répondu trop vite, pas eu le temps d'éditer mon message précédent.

Enfin, pour en revenir à la news, je trouve que Valve s'est pas foutu du monde en faisant un vrai portage.

Message par HiroshimaCC » 09 mars 2010, 19:39

Zerton a dit :
Le source engine c'est un moteur avec des gros morceaux de Quake 2 dedans, ça explique sans doute la facilité du portage en openGL du moteur.
Il me semblait que le Source Engine était une réécriture complète du moteur, donc sacrifiant tout ce qu'ils avaient avant. Mais si ce n'était pas le cas, ce qui est sûr c'est que l'intégralité du renderer l'a été, et du coup la couche de support OGL à jarté il y a longtemps. Mais comme déjà dit, la couche de dépendance moteur/API est généralement très faible dans un moteur graphique digne de ce nom.
piwi a dit :
1 - DirectX qui comprend toutes les API nécessaires pour développer un jeu-vidéo : DirectDraw, Direct2D, Direct3D, DirectSound, DirectMusic, DirectPlay et leurs copains. Sans oublier au passage que DirectX = Microsoft = Windows = OS le plus répandu pour le jeu sur PC.
Faut aussi arrêter avec ça : quand on compare DX à OGL, bien sûr qu'on ne parle que de la couche Direct3D ! En plus : DirectDraw a disparu depuis DX7, Direct2D est apparu seulement récemment (Windows 7), DirectSound se partage à parts égales le gâteau avec FMOD et OpenAL, DirectMusic et DirectPlay WTF?!! C'est uniquement présent pour cause de rétrocompatibilité ! Le seul qui est encore massivement utilisé à côté, et que tu n'as même pas cité, c'est DirectInput (+XInput).

Message par HiroshimaCC » 09 mars 2010, 23:15

Effectivement, d'où mon "Mais si ce n'était pas le cas". Leur licence, ils l'ont utilisé avec leur premier moteur (le GoldSrc, pour Gold... Source :p). Il me semblait juste que pour pouvoir eux vendre ensuite une licence propre de leur nouveau moteur, ils étaient repartis from scratch. Après je ne veux pas l'affirmer. En revanche, la couche de rendu, je peux t'assurer qu'elle a dégagé, et qu'apriori à l'époque ils ont évincé la sous-couche OpenGL en faveur de DirectX.

Message par Netsabes » 09 mars 2010, 23:21

Zerton a dit :
Grâce à la filiation du source avec le premier moteur de valve (connait pas son nom) et le moteur de Quake 2
Le GoldSrc, dont Source est une lointaine évolution, est basé sur le Quake Engine (avec des petits trucs du Q2Engine, mais c'est principalement le Quake Engine).

Message par HiroshimaCC » 09 mars 2010, 23:34

Ouais enfin (j'ai découvert à ma grande surprise récemment que) le moteur de Q2 c'est une évolution du moteur de Q1, pas une refonte comme par la suite pour Q3, D3, Rage, etc.

Message par ALX » 10 mars 2010, 11:38

Dites, juste par curiosité, peut-on installer simplement un OS X sur un ordinateur non-Apple (histoire de ne pas dire PC) ?

Message par HiroshimaCC » 10 mars 2010, 11:41

Oui, par émulation ou autres moyens.

Message par ALX » 10 mars 2010, 11:44

Ah merci. C'est quand même fou qu'Apple limite l'installation de son OS sur ses machines. Ça me dépasse...

Message par HiroshimaCC » 10 mars 2010, 11:52

Non. La vente du hardware fait partie de leur business model. Ils assurent à l'acheteur une compatibilité parfaite entre le matériel et le software. C'est un peu la seule raison d'acheter Apple.

Message par ALX » 10 mars 2010, 11:54

C'est vrai... Merci pour l'argument, à ressortir.

Message par Rati » 10 mars 2010, 14:51

ALX a dit :
Ah merci. C'est quand même fou qu'Apple limite l'installation de son OS sur ses machines. Ça me dépasse...
Quand tu vend le même matos qu'en face au double du prix, tu te fais pas 20 % de benef mais 120 %.

et je reste convaincu que d'un point de vue commercial, il est préférable de gagner beaucoup plutôt que de voir la concurrence gagné un peu

Message par skoot » 10 mars 2010, 21:27

HiroshimaCC a dit :
Non. La vente du hardware fait partie de leur business model. Ils assurent à l'acheteur une compatibilité parfaite entre le matériel et le software. C'est un peu la seule raison d'acheter Apple.
Et puis leur métier c'est de vendre des machines, pas des OS. Apple c'est un concurent de Dell ou de Sony, mais pas de Microsoft. Ils sont même plutôt partenaires quand il faut.

Message par Brice » 11 mars 2010, 22:40

Utilisateurs de GNU/Linux et de Steam, manifestons-nous pour réclamer un portage.

Rejoignez et invitez vos amis sur notre groupe steam : http://steamcommunity.com/groups/steamnux. Plus nous serons nombreux, davantage nous pèserons auprès de Valve. Montrons qu’il y a un vrai marché.

Merci à vous.

Message par piwi » 11 mars 2010, 22:48

Brice a dit :
Utilisateurs de GNU/Linux et de Steam, manifestons-nous pour réclamer un portage.

Rejoignez et invitez vos amis sur notre groupe steam : http://steamcommunity.com/groups/steamnux. Plus nous serons nombreux, davantage nous pèserons auprès de Valve. Montrons qu’il y a un vrai marché.

Merci à vous.

Un marché qui représente moins de 1% du parc informatique mondial...

Message par HiroshimaCC » 11 mars 2010, 23:31

Et qui ne paye pas forcément plus ses jeux que les autres utilisateurs... Le compte est vite fait.

Message par Aristo » 11 mars 2010, 23:38

"Le parc informatique mondial" ça se résume pas aux ordinateur personnel.

Enfin à mon avis on a quand même plus de chance de voir un portage linux arriver plutôt que PS3. A priori ce qui compte pour Valve c'est plus Steam que ces quelques jeux (la preuve vous avez même pas besoin de payer pour avoir un version Mac), et comme sur PS3 Steam n'a pas sa place...

Message par HiroshimaCC » 11 mars 2010, 23:47

Aristo a dit :
Non, mais il parlait du parc mondial de machines personnelles je pense. En comptant les serveurs, ça m'étonnerais que Linux se contente seulement de 1% des parts de marché.

Message par Aristo » 11 mars 2010, 23:54

Et puis surtout toutes les petites merdes embarquées.
Je sais qu'il ne pense qu'au desktop mais je voulais le corriger.

Message par rgk » 12 mars 2010, 00:51

Peut-être que le "parc informatique mondial" est influencé par la possibilité de faire tourner les jeux en natif, et que donc si les jeux sortent dorénavant sur mac et linux la tendance peut s'inverser en défaveur de windows. Et donc un nouveau marché qui s'ouvre, la liberté pour les gamers de migrer vers d'autres systèmes d'exploitation, la fin du monopole de Microsoft qui s'en retrouverait condamné à rester sur sa grosse xboîte chérie.

Tout cet avenir radieux grâce à Valve !

\o/

Message par Lork » 12 mars 2010, 10:35

Double bonne nouvelle.

1/ Ma nana va arrêter de squatter mon PC pour jouer à HL2 parce qu'elle ne veut pas sacrifier d'espace disque pour installer windows pour un jeu. Je peux la comprendre.

2/ En effet le portage Linux devrait être simplifié et possiblement envisagé un jour d'éclipse de pleine lune. J'ai rejoint le groupe steam, 60 inscrits, le changement n'est pas pour demain...

Message par LaCanaille » 12 mars 2010, 11:04

Apple est à la mode et représente un marché juteux (y'a qu'a voir iTunes). Linux est loin d'etre aussi populaire et "user-friendly", d'autant qu'une grande partie (si ce n'est la majorité) des utilisateurs de Linux sont en dual boot, donc espérez pas trop

Message par piwi » 13 mars 2010, 17:39

Aristo a dit :
J'avais pas osé le préciser, mais on retrouve proportionnellement plus de machine Linux dans le monde professionnel que dans le grand public, suffit de voir le nombre de serveurs que tournent sur Linux (y en a un ptit paquet).

Bref, pour Steam sur Linux va falloir attendre un peu ^^

Message par ArmandLeHess » 13 mars 2010, 17:50

Tiens, quelqu'un n'a pas fait de bench avec les chips graphiques embarquées sur les macs pour savoir à quoi on peut s'attendre point de vue performances (en gros puisque les jeux Source seront Open GL).

Genre quid de l'Orange Box avec le 9400M, 9600M, Radeon X2600XT et Radeon 4850 ?

Steam et Source sur Mac