Steam et Source sur Mac

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 09 mars 2010, 08:25

C'est maintenant officiel : Valve sortira en avril une version Mac de Steam. En sus, Valve a porté le Source Engine, en utilisant OpenGL. Tous les Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead 2, Team Fortress 2 et Portal seront donc disponibles dès le lancement le mois prochain.

La bonne nouvelle : grâce à Steam Play, une nouvelle fonction de Steam, si vous possédez déjà ces jeux, vous pourrez y jouer sur Mac sans avoir besoin de les racheter. Mieux : vous pourrez utiliser vos sauvegardes PC sur Mac et vice versa. Ca ne sera cependant pas forcément le cas pour tous les jeux : chaque éditeur choisira si ces jeux utilisent Steam Play ou pas. On imagine qu'il faudra repayer pour tous les jeux dont le portage et la distribution sur Mac sont le fait d'un autre studio que celui d'origine.

Quant à Steam, la version qui sortira sur Mac est celle actuellement en bêta-test public.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par HiroshimaCC » 09 mars 2010, 08:53

Est-ce que ça veut dire qu'ils vont aussi revenir sur leur politique qui les empêche de sortir leurs jeux sur PS3 ?

Message par 7thWave » 09 mars 2010, 09:21

Certainement, étant donné qu'ils ont porté le SE en utilisant Open GL. L'API du système d'exploitation de la PS3 est un dérivé d'Open GL.

Vu le blé qu'il y a à prendre avec les utilisateurs de la console Sony, ce serait bête qu'ils se privent de ça.

Steam change la donne, encore une fois.

Message par NaRcO » 09 mars 2010, 09:21

si valve sort ses jeux sous opengpl pourquoi les autres dev ne font pas la meme chose bordel, longtemps que je serais passé sur linux, ca doit pas être difficile a faire si une boite comme valve le fait
en tous cas je trouve super de la part de valve de porté steam sous mac peut etre que les développeur vont enfin si mettre :)

Message par HiroshimaCC » 09 mars 2010, 09:24

Narco faut que tu comprennes un truc : coup du portage > revenu potentiel au vu du nombre d'utilisateurs de la plateforme.

Mac c'est 5% du parc de machines installées mondialement. Linux c'est moins de 1%.

Message par elemiah » 09 mars 2010, 09:30

HiroshimaCC a dit :
Est-ce que ça veut dire qu'ils vont aussi revenir sur leur politique qui les empêche de sortir leurs jeux sur PS3 ?
Je suis pas sûr car dans la news, ils disent qu'à l'avenir tous les jeux Valve sortiront simultanément sur PC Mac et Xbox 360 (la ps3 n'est pas mentionnée).

Message par Gonzague » 09 mars 2010, 10:47

En voilà une bonne nouvelle, plus besoin de rebooter pour jouer 30 minutes à TF2

Message par mOrbide » 09 mars 2010, 11:14

Toute bonne nouvelle :)
Naudec a dit :
Comment on joue à un FPS avec une souris mono-bouton ?
J'ai justement été confronté à ce problème la semaine dernière après avoir installé Bootcamp sur le mac de la maison. Ça m'a fait rire !

Message par nono1300 » 09 mars 2010, 11:43

ça ne se voit pas sur la souris mais il y a un click gauche et un click droit, il suffit juste de l'activer

Message par HAL9000 » 09 mars 2010, 11:53

Moi j'espère pouvoir fraguer des apple-teams dans pas longtemps, les réduire en compote :D

Message par Regnareb » 09 mars 2010, 12:53

Pipolaye a dit :
En tout cas, étant sur Mac depuis des années, je peux vous dire que c'est une grande nouvelle pour nous. j'ai hâte de voir des benchs de performances pour comparer HL² Mac et PC (Windows) sous bootcamp.
Joli non sens.
HiroshimaCC a dit :
C'est pas parce qu'ils ont passé Source sous OpenGL que c'est la même histoire pour la PS3.

Message par Ele » 09 mars 2010, 13:06

J'espère pour les joueurs mac que ça sera bien optimisé, car vu la puissance des cg des portables / imacs ça risque de pas être trop joyeux. (sans parler des pilotes)

D'un autre coté, ça me ferait chier que ça soit plus fluide en OpenGl à résultat égale. (sauf s'ils proposent un rendu OpenGl sous Win)

PS : ya des gens ici qui utilisent bootcamp ? Non parce que j'ai toujours pas compris l'intérêt du bousin à part bouffer un peu de place et perdre du temps. (pour les gens qui s'y connaissent un minimum hein)

Message par Kurdy » 09 mars 2010, 13:08

On peut très bien brancher une souris avec clic droit sur un mac.
Pour les performances, ca dépend de comment ils ont porté les jeux, si c'est avec le technique wine ca risque de pas être bien joli.

N'empêche je trouve ca super de leur part de nous permettre de récupérer les jeux achetés sur pc!

Message par Rati » 09 mars 2010, 13:11

PS : ya des gens ici qui utilisent bootcamp ? Non parce que j'ai toujours pas compris l'intérêt du bousin à part bouffer un peu de place et perdre du temps. (pour les gens qui s'y connaissent un minimum hein)
faire tourner des jeux windows sur un mac ôO

Message par skoot » 09 mars 2010, 13:13

Ben l'intérêt c'est d'installer Windows sans passer par un émulateur. C'est sûr que si t'as un Mac et un PC c'est sans intérêt, mais si t'as qu'une seule machine et besoin de faire tourner des applis qui n'existent que sous Windows (99% des jeux par exemple), ça reste de loin la meilleure solution.

Pour ceux qui suivent pas : un Mac, depuis la migration PowerPC -> Intel c'est 95% du hardware de PC, le seul truc maison c'est la carte mère. Bootcamp permet de demander à l'équivalent du BIOS de la machine de démarrer "en mode PC", et donc de booter un OS inférieur (Windows, Linux, etc).

Une souris c'est pas Mac ou PC, c'est USB. Ca fonctionne de la même manière sous Windows, Linux, Mac, etc.

Message par HiroshimaCC » 09 mars 2010, 13:13

Je crois que les gens n'ont pas bien compris mon propos : si Valve se décide à investir dans le marché Mac, alors qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne vont pas revenir sur le propos vis-à-vis de la PS3 ? Après tout, le marché gamers sur la plateforme y est bien plus intéressant que sur Mac. En plus si ils ont réussi à porter leur moteur sur un environnement comme Mac (parce qu'il n'y a pas que l'API graphique à changer non plus...) avec un peu d'effort il pourrait y arriver sur PS3.

Message par Ele » 09 mars 2010, 13:16

Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit :

Pour installer Win sous Mac (XP / je suppose vista / Seven), ba... il suffit de mettre son CD/DVD de Windows.

Edit : "Bootcamp permet de demander à l'équivalent du BIOS de la machine de démarrer "en mode PC", et donc de booter un OS inférieur (Windows, Linux, etc)."

-> Apple Bullshit.

Message par Rati » 09 mars 2010, 13:17

et microsoft en face propose directX trés utile, mais empeche de passer sur mac

Message par skoot » 09 mars 2010, 13:21

Ele a dit :
Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit :

Pour installer Win sous Mac (XP / je suppose vista / Seven), ba... il suffit de mettre son CD/DVD de Windows.

Edit : "Bootcamp permet de demander à l'équivalent du BIOS de la machine de démarrer "en mode PC", et donc de booter un OS inférieur (Windows, Linux, etc)."

-> Apple Bullshit.
Ok, ça a peut-être changé sur les machines les plus récentes. Bootcamp est encore utile pour :

- repartitionner son disque dur afin de faire de la place pour Windows sans perdre de données
- repartitionner son disque dur afin de virer Windows sans perdre de données
- installer les drivers Apple

Mais sinon, si les version récentes d'OpenFirmware acceptent de booter un DVD de Windows sans soucis, effectivement on peut s'en passer. Mais je t'assure que ça n'a pas toujours été le cas.

Message par Ele » 09 mars 2010, 13:23

Non non, pas sur les version récentes. J'ai eu un des premiers MacBook pro Intel et ça fonctionnait déjà.

Pour faire les partoches, ya l'utilitaire de disque Apple qui est là pour ça.
Pour les drivers, à la rigueur

Message par NaRcO » 09 mars 2010, 13:54

HiroshimaCC a dit :
Narco faut que tu comprennes un truc : coup du portage > revenu potentiel au vu du nombre d'utilisateurs de la plateforme.

Mac c'est 5% du parc de machines installées mondialement. Linux c'est moins de 1%.
5%, je pensais qu'avec le boom ipod/iphone les gens si mettaient de plus en plus, dommage :/

Message par Regnareb » 09 mars 2010, 13:59

Pipolaye a dit :
Regnareb a dit :
Pipolaye a dit :
En tout cas, étant sur Mac depuis des années, je peux vous dire que c'est une grande nouvelle pour nous. j'ai hâte de voir des benchs de performances pour comparer HL² Mac et PC (Windows) sous bootcamp.
Joli non sens.
Ou vois tu un non sens ?
Dire PC n'a strictement aucun sens. Remplace PC par Windows, comme je lai indiqué, et ça en aura un.

NaRcO, ou heureusement, se taper des iPods et iPhones suffit déjà.

Message par piwi » 09 mars 2010, 14:09

NaRcO a dit :
si valve sort ses jeux sous opengpl pourquoi les autres dev ne font pas la meme chose bordel, longtemps que je serais passé sur linux, [...]

1 - DirectX qui comprend toutes les API nécessaires pour développer un jeu-vidéo : DirectDraw, Direct2D, Direct3D, DirectSound, DirectMusic, DirectPlay et leurs copains. Sans oublier au passage que DirectX = Microsoft = Windows = OS le plus répandu pour le jeu sur PC.

2 - OpenGL ne fait (à ma connaissance) que du rendu graphique, il faut lui coller d'autres API (ou les développer) pour gérer le son, le réseau, bref tout ce qu'on trouve dans un jeu-vidéo.

3 - Si on ajoute à tout ça des grosses geignasses de développeurs et des managers obnubilés par le potentiel de vente... cqfd :D

NaRcO a dit :
[...], ca doit pas être difficile a faire si une boite comme valve le fait
Bah une boite comme Valve a quand même les moyens (surtout $$$) de développer sur plusieurs plateformes, ça demande pas mal de ressources supplémentaires quand même.

Message par PiKaPuE » 09 mars 2010, 14:57

Regnareb a dit :
Pipolaye a dit :
Regnareb a dit :

Joli non sens.
Ou vois tu un non sens ?
Dire PC n'a strictement aucun sens. Remplace PC par Windows, comme je lai indiqué, et ça en aura un.

NaRcO, ou heureusement, se taper des iPods et iPhones suffit déjà.
Non sens peut être, mais si tu jettes un coup d'oeil aux conférences Apple par exemple, ils utilisent toujours les termes PC vs Mac.
Après, c'est peut être pour pas nommer Windows, ce qui peut se comprendre...

Message par Ele » 09 mars 2010, 16:31

Pipolaye a dit :

Mac et PC sont tous les deux des ordinateurs. un PC n'est pas un Mac et vis versa.
C'est un vieux débat ça. perso je pars du principe que :

- PC c'est quand même personnal computer
- maintenant, ce sont les même machines.

Donc un mac est un PC.

Pour ton passage sur bootcamp, voir mon message d'avant (comme quoi ça marche aussi sans)

Et pour faire un peu d'anti (pour le plaisir) :

A la sortie des Macbook Pro Intel, au vu des prix (qui étaient dans leur période "c'est aussi chez que les autres") jme suis dit, pourquoi pas : j'aurais un mac et je pourrais mettre Win dessus.

Au final, pendant mes études, OSX a servi uniquement pour Keynote. Et windows pour tout le reste. Tout ça sans virus, sans problèmes (si, le clic unique du touch sous win ^^) et avec des défrags. sur les 2 systèmes. (et oui, ça se fragmente moins mais si quand on fait une défrag on sent la différence avant / arpès, c'est qu'il y avait bien qqch)

Maintenant, pour un non initié, OSX est clairement plus "boulet-proof". (et je fais pas de montage non plus, parce que c'est vrai que Final Cut c'est quand même whaou)

(et je passe tous les problèmes liés à la machine en elle même, parce qu'osef)

Steam et Source sur Mac