Bilan NoFrag 2025 : un an de FPS

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par root » 01 janv. 2026, 18:32

Si les développeurs indépendants avaient sauvé l’année 2024 en proposant souvent des titres très inventifs et intéressants, c’est encore plus le cas en 2025 avec la grande majorité des meilleurs jeux de l’année développés par de petites équipes, voire des développeurs solo. De l’autre côté du spectre, il y a évidemment les gros FPS AAA comme DOOM: The Dark Ages ou Battlefield 6, qui réussissent tant bien que mal à se maintenir dans le haut du panier, mais ils se font un peu marcher sur les pieds par des AA bien sympas. Mais arrêtons de tourner autour du pot, il est ...

Message par raoulospoko » 01 janv. 2026, 22:57

Bon bilan ! Ça doit être dur de bien choisir :)

En espérant avoir moins de merde cette année...

Message par Shamanix » 02 janv. 2026, 00:02

La bonne année, bande de petits sagouinoux ! :p

Message par AlphaBlueLight » 02 janv. 2026, 00:08

Ca c'est du bilan ! Bravo la rédac' !
Et à la lecture, je me suis rappelé que j'avais toujours pas pris Kingdom Come: Delivrance II, qui est toujours dans ma liste de souhait... Avec quelques autres.
Et tout mes vœux à tous, au passage.

Message par poca123 » 02 janv. 2026, 09:02

Bonne année

Message par Stuka » 02 janv. 2026, 09:06

Bonne année !
Et on remercie surtout Estyaah qui a pratiquement tout fait à lui tout seul !

Message par DarkWolf » 02 janv. 2026, 09:31

Meilleurs vœux et merci pour le bilan, ça permet d'avoir quelques idées pour combler les longues soirées qui vont venir.

Message par usul1978 » 02 janv. 2026, 14:07

Bonne année NF ! Merci pour le bilan...mais -1 pour ne pas avoir mentionné Witchfire, même si c'est encore techniquement une early access. Et borderlands 4 est très sympa : p

Message par Estyaah » 02 janv. 2026, 14:12

Witchfire est sorti en accès anticipé en 2023 et sortira en version 1.0 en 2026, donc aucune raison de le mettre dans le bilan 2025 ;)

Message par usul1978 » 02 janv. 2026, 14:35

C'est pardonné.

Message par Lino Brown » 02 janv. 2026, 15:13

Merci pour ce long mais très intéressant bilan !
Et merci à l'équipe NoFrag pour le travail accompli !!!
Une bonne année à tous !
Perso j'ai 85h sur Kingdom Come: Delivrance II et je l'ai pas encore fini, je kiffe vraiment ce jeu pour son univers médiéval, ses graphismes, la quantité incroyable de ligne de dialogue etc... Je le conseille vraiment.

Message par Rom1 » 02 janv. 2026, 17:37

Merci pour ce bilan, qui permet me rappeler de l'existence de certains.

Message par Vroden » 02 janv. 2026, 19:08

Merci pour le bilan, il y a quelques FPS que je dois encore rattraper comme Hail to the Rainbow ou Carimara

Message par Angelfox » 02 janv. 2026, 22:12

Merci pour ce bilan, et bonne année bien sur à toute la team nofrag et les lecteurs.

Message par belzaran » 03 janv. 2026, 18:25

Bonne année à la team. Avec la machine veillissante, j'ai joué à peu de nouveautés : Delta Force et FragPunk tout à fait corrects pour des jeux gratuits et du rogue lite avec les très bon Moros Protocol et Daedzone Rogue

Message par Jean Paulhan » 04 janv. 2026, 00:32

Merci pour le bilan !
En complément de ce qui a été cité je rajouterais :
- ENA : Dream BBQ : https://store.steampowered.com/app/2134 ... Dream_BBQ/ un walking sim surréaliste magnifique réalisé par un animateur péruvien qui s'est fait connaître sur YouTube avec une série animée du même nom très cheloue. C'est vraiment incroyable, mon expérience narrative préférée de l'année, et en plus c'est GRATUIT ! Mais ça ne plaiera pas à tout le monde c'est très cryptique.
- Boodthief : https://store.steampowered.com/app/2533600/Bloodthief/ un jeu de parkour/scoring dans un univers médiéval low poly, pas testé mais ça a l'air sympa
- Devil Spire Falls : https://store.steampowered.com/app/3646 ... ire_Falls/ un rpg un peu foutraque par un solo dev, c'est un mélange de Daggerfall et Dwarf Fortress (contenu procédural assez poussé donc), c'est assez moche mais apparemment très fun en bac à sable pour tester des builds bien pétés et du gameplay émergent. Le dev met à jour toutes les semaines et échange beaucoup avec les joueurs pour améliorer son prototype. Pas testé mais je m'y essaierait peut être.
- Métal Garden : https://store.steampowered.com/app/3539 ... al_Garden/ un FPS solo avec de vastes paysages urbains post apo inspirés du manga BLAME. Fait par un solo dev sur le moteur source. L'ambiance est excellente, des chouettes touches côté gameplay (blessures appliquant des malus si pas soignées), la palette de mouvements (double saut et gravité faible) rend l'exploration des environnements très agréable, mais aussi les combats un peu mous à mon goût (le son des armes a peu de patate ça joue aussi). Testé, c'est sympa, pas long, pas cher. Très bons avis steam mais c'est surcoté je trouve. Dans le même genre environnements urbains vides et immenses j'ai préféré BABBDI (sans combats, gratuit, sorti en 2022)

Message par usul1978 » 04 janv. 2026, 02:19

Cool, il y a des trucs qui me tentent, merci @Jean Paulhan

Message par Fox62 » 04 janv. 2026, 08:32

Merci pour ce bilan et bonne année à toute l'équipe de Nofrag !
Grâce à vous j'ai découvert Mortal Sin et, pour le coup, il est vraiment pas mal. En plus il est actuellement en promo jusque demain.

Message par Jean Paulhan » 04 janv. 2026, 19:59

usul1978 a écrit : Cool, il y a des trucs qui me tentent, merci @Jean Paulhan
Avec plaisir !
Dans les jeux du bilan j'ai fini et trouvé Avowed OK (les combats sont plutôt sympas je trouve) et de facto bien plus agréable qu'Oblivion remastered. Le lore était un peu osef, je suppose qu'on apprécie mieux si on a joué aux pillars of eternity, pas mon cas. Doom TDA était agréable à jouer, il donnait l'impression d'être plus facile qu'Eternal mais je ne suis pas allé très loin (pas renouvelé mon gamepass)
J'ai bien aimé Atomfall, immersive sim lite pas trop long, agréable et avec un très bon équilibre entre accessibilité et on laisse le joueur se démerder tout seul.
Blue prince semblait très bon mais tous ces puzzle c'est trop pour moi j'ai abandonné vite.
Despelote était super mais faut pas s'attendre à du gameplay poussé, c'est davantage un film interactif / un visual novel sous forme de walking sim.

Dans les fps pré-2025 Witchfire et Voin sont de très solides propositions rogue lite. Fallen Aces bien chouette aussi, et agréable sur steam deck. Indiana Jones fini en début d'année et c'était tellement chouette..

Question backlog, Kingdom Come 2 est très haut dans ma liste mais je voudrais finir le 1 d'abord... Eclipsium et Carimara : pourquoi pas..

Pour 2026 je suis curieux d'Half life 3 et de l'early access de the Wayward realms.

Message par XoBaR » 07 janv. 2026, 17:03

Bravo pour ce bilan !

Répondre

Bilan NoFrag 2025 : un an de FPS