[TEST] ROUTINE : 13 ans de dev pour une IA à la ramasse, mais une ambiance qui tabasse

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Estyaah » 13 déc. 2025, 16:30

Annoncé en 2012, ROUTINE avait rapidement disparu des radars. En effet, prévu initialement pour 2013, les trois développeurs s’étaient finalement résignés à retrouver du travail pour ne pas mourir de faim, car ils n’avaient pas trouvé comment financer leur titre. Dix ans plus tard, le projet réapparaissait en vidéo, tout en restant très vague. C’est finalement Raw Fury (Friends vs Friends, Blue Prince), qui arrivait à l’édition en 2022, permettant à nos trois lurons de terminer leur projet. S’il y a 13 ans, un nouveau jeu d’horreur pouvait sembler intéressant, on n’était pas forcément très motivés pour en tester un ...

Message par Beb » 13 déc. 2025, 16:55

Tres bon test.

J'appuie le fait que l'IA est complètement gogole. J'ai arrêté d'apprécier les jeux à base de nemesis après avoir fini Alien Isolation, parceque le principe me fait chier, mais Routine est une blague à ce niveau là : comme dit dans le test, les points de sauvegarde sont très nombreux, genre à 20 secondes de course les uns des autres, donc après avoir joué le jeu et m'être fait buter 3 fois, j'en ai eu marre.

Courir comme un débile fonctionne très bien, et si on se fait chopper, on perd à peine 10 secondes.

Message par SNOUPS4 » 13 déc. 2025, 22:30

C'est vrai que la direction artistique (et sa réalisation) ont l'air bien sympas!

Message par duncan357 » 13 déc. 2025, 23:02

Oui mais malheureusement je trouve qu'il n'a que cela pour lui.

Message par Vroden » 14 déc. 2025, 12:13

Dommage pour l'IA, mais étant trouillard ça me laissera peut-être plus la possibilité de profiter l'esthétique (fantastique) du jeu
Merci pour le test

Message par Shamanix » 15 déc. 2025, 22:51

Je l'ai fini moi même.

Du coup, entièrement d'accord sur l'ambiance, géniale, la D.A superbe et le sound design de haute volée.
L'U.I est aussi tres sympa, le coté intra-diégétique est excellent.

En effet par contre, l'IA est un peut a la ramasse, et plus problématique pour un jeu comme celui la: L'écriture est plutôt moyenne, avec une fin
Spoiler
qui pour moi est bien trop nébuleuse (sans déconner ? Des mammifères sur la lune ?! Ils respirent comment ? ^^ ).
Mais bon, quand même: J'ai beaucoup aimé me perdre dans cette base lunaire a l'ambiance excellente, et je pense que je me referais le jeu a l'occase rien que pour m'y immerger de nouveau.

Par contre, vu le jeu je trouve assez dommage l'absence d'un mode VR, qui rendrais surement super bien sur Routine, même si je comprend bien que le studio derriere le jeu n'avais probablement pas les moyens.

Message par gd*T » 16 déc. 2025, 05:15

Merci pour le spoil Shamanix ça fait plaisir !

Message par Boombastik » 16 déc. 2025, 11:18

Faut vraiment pas avoir d'âme pour spoil comme ça.

Message par Estyaah » 16 déc. 2025, 15:13

Franchement, osef un peu, j'ai rien compris. Et ça ne m'a pas empêché d'apprécier.

Message par Shamanix » 16 déc. 2025, 20:07

Boombastik a écrit : Faut vraiment pas avoir d'âme pour spoil comme ça.
Ha bah oui, une merveille d'écriture comme celle la, ça serais dommage...

Sans déconner les gars, ça vous gâche vraiment le jeu de lire ça ou c'est juste pour le plaisir de se plaindre ? Non par ce que sinon il faut le dire hein, moi même je l'avoue: J'aime me plaindre ^^

Message par Shamanix » 16 déc. 2025, 20:08

Estyaah a écrit : Franchement, osef un peu, j'ai rien compris. Et ça ne m'a pas empêché d'apprécier.
Oui, idem chez moi: Le scénar est nébuleux as fu**, mais de toutes façons l'interet du jeux n'est clairement pas la dessus.

Message par duncan357 » 16 déc. 2025, 21:59

C'est pourtant pas compliqué, Eve s'est étouffée avec une pomme, Adam se venge, fin.

Message par Shamanix » 17 déc. 2025, 11:48

duncan357 a écrit : C'est pourtant pas compliqué, Eve s'est étouffée avec une pomme, Adam se venge, fin.
Se venger d'une pomme, concept interessant ^^

Message par duncan357 » 17 déc. 2025, 12:54

Oui, l'histoire est complétement conne, on est bien d'accord.

Message par LordJohnSilver » 28 déc. 2025, 17:58

IA à la ramasse ou pas, l'ambiance est vraiment aux petits oignons
Je me régale vraiment.

Répondre

[TEST] ROUTINE : 13 ans de dev pour une IA à la ramasse, mais une ambiance qui tabasse