[TEST] CULTIC: Chapter Two : Harder, Better, Faster, Stronger

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Stuka » 16 oct. 2025, 19:03

Sorti en 2022, CULTIC est une référence du rétro-FPS. Fortement inspiré par Blood, mais aussi Resident Evil 4, on y flingue cultistes et autres monstruosités à tour de bras, avec de courts passages horrifiques dispatchés tout au long de l’aventure. Et depuis, on attendait avec impatience la suite, vendue sous forme de DLC : CULTIC: Chapter Two. Cette fois-ci, Jason Smith n’était pas tout seul au développement, mais accompagné de Nick – auteur du très bon mod MARROW pour Blood – pour le level design. Si la qualité de ce DLC est indéniable et surpasse celle du premier chapitre, il sera sans ...

Message par DarkWolf » 17 oct. 2025, 09:06

je valide le test, très fidèle à mon expérience (je suis actuellement à la station ferroviaire).

A noter que le prochain patch permettra d'avoir une carte, car il est vrai que ce second chapitre propose de très vastes niveaux (la fête médiévale m'a fait tourner la tête, et c'est pour l'instant le niveau avec le plus d'ennemis).

J'adore cet aspect urbain, plus prononcé que dans le premier, et ces passages renouant avec l'horreur (mention pour la ferme, et son passage "spécial" derrière les rideaux).

Franchement, foncez dessus, c'est dans mon top 3 de cette année.

Message par bulincette » 17 oct. 2025, 09:18

Un très bon test @Stuka , merci !

Message par LtBlight » 17 oct. 2025, 10:24

Je n'ai pas encore fini le jeu (j'ai passé le niveau de l'abattoir, je ne suis pas encore à la fête foraine) mais c'est incontestablement mon FPS de l'année au coude à coude avec Doom The Dark Ages. Le level design, le gunfeel est vraiment top. Hâte de le continuer !

Message par neophus975 » 17 oct. 2025, 10:25

Assez d'accord avec le test, j'ai trouvé les niveaux parfois trop grands en allant jusqu'à me perdre par moments. +1 pour les boss, le dernier est juste ultra chiant... et j'ai eu la même chose pour les murs invisibles, ça casse en effet l'exploration en plus d'être vraiment pas réaliste.

Bon DLC, mais je trouve le premier plus équilibré, et pas mal de joueurs pensant la même chose. Plus ambitieux mais aussi plus de défauts.

Pour les curieux, j'en ai d'ailleurs fait mon propre test :)

https://mappingfusion.fr/article/cultic-chapitre-2

Message par gothax » 17 oct. 2025, 17:50

Stuka aime un jeu (autre que CS) !???!!!

Aleloïa

Merci Stuka

Message par nico » 17 oct. 2025, 23:00

Très bon cru que ce DLC effectivement.

Oui le jeu en fait trop, trop grand, trop long, trop d'ennemis, trop de twists, contre-twists...

Mais il est aussi très efficace. L'ambiance horrifique de certains niveaux m'a fichu un bon shoot de stress et de paranoïa, avec très peu de munitions. La tension de ces passages est dingue et en sortir enfin, c'est tellement satisfaisant...

Clairement les 2 problèmes du jeu c'est l'IA des ennemis, qui ne bougent pas si je tue des ennemis dans la pièce d'à côté et surtout les niveaux bien trop grands et / ou beaucoup trop longs.

Sérieusement le niveau de la fête foraine il est joli, il fourmille de détails mais quel enfer pour s'y repérer, savoir où aller, quelle clé ouvre qu'elle porte, tout se ressemble... A la fois un des meilleurs et pires niveaux du jeu.

À part ça, c'est du tout bon. Si on vous avez aimé le premier épisode, aucune raison de ne pas faire celui-là.

Répondre

[TEST] CULTIC: Chapter Two : Harder, Better, Faster, Stronger