L'évolution graphique des FPS de 1992 à 2009
A l'origine, je pensais pouvoir rédiger rapidement un article bien racoleur en choisissant pour chaque année le plus beau FPS. Je me suis vite rendu compte que la tâche était plus ardue et plus longue que ce à quoi je m'attendais. Il m'aura fallu plusieurs mois pour, avec l'aide de notre communauté, sélectionner les plus beaux FPS et récupérer des screenshots de qualité.
Voici le fruit de nos efforts, de Wolfenstein 3D à ArmA2, de 1992 à 2010, les FPS dont la réalisation technique et la direction artistique nous ont marqué : [--SUITE--]
Dans cette fresque, nous avons sélectionné pour chaque année le FPS le plus impressionnant. C'est bien évidemment subjectif, et c'est pourquoi nous présenterons dans la suite de l'article tous les FPS qui méritent d'avoir leur place dans la fresque. Nous avons essayé de respecter les résolutions dans lesquelles les jeux étaient joués à l'époque. Cliquez sur l'image pour la voir au format original :
Tous les FPS de 1992 à 2009 :
1992
Même si
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Voici le fruit de nos efforts, de Wolfenstein 3D à ArmA2, de 1992 à 2010, les FPS dont la réalisation technique et la direction artistique nous ont marqué : [--SUITE--]
Dans cette fresque, nous avons sélectionné pour chaque année le FPS le plus impressionnant. C'est bien évidemment subjectif, et c'est pourquoi nous présenterons dans la suite de l'article tous les FPS qui méritent d'avoir leur place dans la fresque. Nous avons essayé de respecter les résolutions dans lesquelles les jeux étaient joués à l'époque. Cliquez sur l'image pour la voir au format original :
Tous les FPS de 1992 à 2009 :
1992
Même si
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Bel article qui affiche tout un pan d'histoire en une page. Ça fait plaisir de revoir tous ces FPS...
La fin est tellement vraie...
Disons qu'au moins on peut se concentrer sur qq FPS pas mal de temps, ce qui n'est pas un mal, mais aussi et surtout ne frustre pas trop le joueur et sa nouvelle carte graphique désuète peu de temps après. Même si c'est vrai que depuis 2 ans nos CG ont pas vraiment évolué.
Il manque un screen de Shattered Horizon sinon.
Disons qu'au moins on peut se concentrer sur qq FPS pas mal de temps, ce qui n'est pas un mal, mais aussi et surtout ne frustre pas trop le joueur et sa nouvelle carte graphique désuète peu de temps après. Même si c'est vrai que depuis 2 ans nos CG ont pas vraiment évolué.
Il manque un screen de Shattered Horizon sinon.
Intéressant, particulièrement pour ce qui est de la naissance des FPS que j'ai loupé (j'ai débuté avec Half-Life il me semble).
Très bel article qui nous lance plusieurs piques nostalgiques.
Le fait que l'évolution technologique soit en pause possède au moins un avantage : Il n'a jamais été aussi peu cher de jouer sur PC.
Je dois être bloqué en 2003, je n'arrive pas à afficher les images en taille réelle à partir de doom 3 avec mon 1280*1024.
Le fait que l'évolution technologique soit en pause possède au moins un avantage : Il n'a jamais été aussi peu cher de jouer sur PC.
Je dois être bloqué en 2003, je n'arrive pas à afficher les images en taille réelle à partir de doom 3 avec mon 1280*1024.
S'il s'avère que les screenshots de Brinks ne sont pas photoshopés, je le trouve bien plus beau que Crysis.
Il aura eu un temps de gestation impressionnant, celui-la !
Petite coquille :
Petite coquille :
Sinon, c'est très chouette. Si on fait un parallèle avec les meilleurs FPS de chaque année, j'imagine que l'on retrouve plus ou moins les mêmes titres, ainsi que les mêmes années creuses.Quake 4 et Call of Duty 2 subliment respectivement l'id Tech 3 et l'id Tech 4.
Et je crache toujours sur Arma II alors que j'y ai joué, je trouve pas ca photoréaliste mais de toute façon le rendu du réel est moche.
Ils sont ou les gens qui ont des pc pour faire tourner Crysis tout a fond ?Un FPS qui reste au top durant plus de cinq ans, c'est bien la preuve que l'évolution des FPS est à présent dictée par l'évolution des consoles de salon.
Je vois pas trop pourquoi ce serais la faute aux consoles, elles jouent surement leur jeux dans l'histoire mais aucun développeur rentrera dans ses frais avec quelque chose d'encore plus lourd.
Je dit pas qu'il faut s'arrêter de créer de nouvelles technologies mais faut bien qu'ils vivent aussi.
Shattered Horizon ? Anyone ? C'est peut être pas plus beau que Crysis, j'en sais rien, mais il faut Seven et une grosse CG DX10. Et miraculeusement ça se vend pas.
tl;dr : C'est la preuve que soit Crytek a poussé le bouchon bien loin et on les en remercie. Ca va surement donner des idées. Ou alors que le matos n'évolue plus aussi vite qu'il y a quelques années.
(ps : mais ou est Mirror's Edge ! :3)
Corrigé, thx.ricardo a dit :
Petite coquille :
La faute au DX10, j'attend de voir ce que donnera un vrai FPS PC avec l'IDtech5.hide a dit :
Shattered Horizon ? Anyone ? C'est peut être pas plus beau que Crysis, j'en sais rien, mais il faut Seven et une grosse CG DX10. Et miraculeusement ça se vend pas.
Trés chouette article , ou je suis globalement d'accord . Sauf pour 2004 (une année riuche faut dire) ou pour ma part Far Cry fut une plus grosse claque (a tous niveaux) que Doom 3.
Bel article et conclusion bien trouvée, j'avais pas pensé à faire le rapprochement, mais c'est vrai que l'influence des consoles sur le domaine graphique de nos jeux est énorme depuis presque 4 ans et l'arrivée des consoles next-gen.
Comme le dit Erkin l'avantage Picsou style c'est qu'actuellement les configs sont beaucoup moins vite dépassées, ça ne se limite pas qu'aux FPS, et même les jeux exclusifs PC n'ont malheureusement pas l'air de s'écarter de cette tendance.
Du coup avec une config moyenne gamme d'il y a 2/3ans tu fait tout tourner en high et en HD jusqu'à maintenant et même pour quelques temps encore, du jamais vu (et c'est pas que négatif non plus).
Après comme dit hide, sur PC faire péter cette barrière graphique signifie pour les développeurs fermer les portes à une bonne partie des consommateurs. Il y a bien toujours la solution des modes (ultra) low pour toucher tout le monde, mais ça induit souvent de supprimer tout ce qui fait l'attrait graphique du jeux (alors oui le joueur pourra lancer la dernière bombe qui remue les yeux de tout le monde, mais en se retrouvant devant quelque chose de carrément incomparable).
On arrive à un stade ou pour changer efficacement de config PC il va falloir se caler sur la sortie des consoles de salon.
Comme le dit Erkin l'avantage Picsou style c'est qu'actuellement les configs sont beaucoup moins vite dépassées, ça ne se limite pas qu'aux FPS, et même les jeux exclusifs PC n'ont malheureusement pas l'air de s'écarter de cette tendance.
Du coup avec une config moyenne gamme d'il y a 2/3ans tu fait tout tourner en high et en HD jusqu'à maintenant et même pour quelques temps encore, du jamais vu (et c'est pas que négatif non plus).
Après comme dit hide, sur PC faire péter cette barrière graphique signifie pour les développeurs fermer les portes à une bonne partie des consommateurs. Il y a bien toujours la solution des modes (ultra) low pour toucher tout le monde, mais ça induit souvent de supprimer tout ce qui fait l'attrait graphique du jeux (alors oui le joueur pourra lancer la dernière bombe qui remue les yeux de tout le monde, mais en se retrouvant devant quelque chose de carrément incomparable).
On arrive à un stade ou pour changer efficacement de config PC il va falloir se caler sur la sortie des consoles de salon.
Voilà un article qui tombe à point, je me faisais justement la réflexion sur la beauté esthétique des FPS après avoir joué à Mirror's Edge hier soir.
J'ai trouvé ce jeu absolument superbe : la direction artistique est vraiment classe et originale (les univers clean et ultra-bright ne sont pas si courant que ça dans les FPS) et les effets lumineux, notamment ceux de surexposition de l'image rendent vraiment bien. Bon je comprends que ça puisse piquer les yeux et donner envie de vomir si on a la rétine sensible aux couleurs vives mais en tout cas c'est réussi.
Je m'attendais à le voir figurer dans la liste bien qu'on puisse débattre du fait de qualifier Mirror's Edge de FPS.
J'ai trouvé ce jeu absolument superbe : la direction artistique est vraiment classe et originale (les univers clean et ultra-bright ne sont pas si courant que ça dans les FPS) et les effets lumineux, notamment ceux de surexposition de l'image rendent vraiment bien. Bon je comprends que ça puisse piquer les yeux et donner envie de vomir si on a la rétine sensible aux couleurs vives mais en tout cas c'est réussi.
Je m'attendais à le voir figurer dans la liste bien qu'on puisse débattre du fait de qualifier Mirror's Edge de FPS.
J'ai enfin acheté Crysis la semaine dernière avec mon tout nouveau PC et je ne peux pas mettre absolument tous les taquets à fond (y compris anti-aliasing, anisotrope, ombres, post-traitement, etc.) sans passer autour des 40 FPS sur les grands espaces, ce qui provoque une très légère saccade.
Bon en repassant 2-3 options en "élevé" ou au lieu de "très élevé" ça redevient fluide et le jeu est absolument sublime, mais un jeu impossible à mettre à fond 2 ans et 4 mois (et non 3 ans) après sa sortie avec une bonne configuration de gamer, ça démontre aussi l'exploit qu'est Crysis. La stagnation due aux consoles ne doit pas nous faire oublier ça. Sans cette stagnation et hormis en provenance de Crytek, est-ce qu'on aurait vraiment eu un jeu surpassant Crysis en 2008 ou 2009 ? Je n'en suis pas si certain.
Bon en repassant 2-3 options en "élevé" ou au lieu de "très élevé" ça redevient fluide et le jeu est absolument sublime, mais un jeu impossible à mettre à fond 2 ans et 4 mois (et non 3 ans) après sa sortie avec une bonne configuration de gamer, ça démontre aussi l'exploit qu'est Crysis. La stagnation due aux consoles ne doit pas nous faire oublier ça. Sans cette stagnation et hormis en provenance de Crytek, est-ce qu'on aurait vraiment eu un jeu surpassant Crysis en 2008 ou 2009 ? Je n'en suis pas si certain.
J'allais justement commenter pour dire que je le trouve quand même très bien optimiséNaudec a dit :
[...]
Super article.
Deus Ex 2 fait anachronique par rapport au reste.
Deus Ex 2 fait anachronique par rapport au reste.
Où est-ce que vous avez vu que CoD 4 et par conséquent MW2 utilisaient l'id tech 3 ? Certes, lors de l'intro du jeu et sur le manuel, c'est précisé que le jeu utilise une technologie id software, mais, est-ce bien l'id tech 3 ?
J'aurai bien vu Perfect Dark pour l'année 2000. Sur le coup je pensais que c'était parceque vous vouliez pas mettre de jeux consoles, mais par la suite j'ai vu Halo, Resistance et Killzone 2 donc ca doit pas être ca. Il était sacrement impressionnant pour l'époque, autant au niveau technique qu'au niveau du style (niveau ouverts, "haute resolution",localisation des dégats très en avance pour l'époque), son seul soucis c'était le framerate pas top, mais il était loin d'être injouable pour autant. Quelques screens pour illustrer :

Et une petite vidéo pour illustrer les animations : http://www.youtube.com/watch?v=EzBAkFZKKj0
Comme vous pouvez le voir, ca sert même le gameplay, si on tire sur l'arme, elle tombe, et les ennemies peuvent réagir différemment, soit foncer au corps à corps, soit ils se rendent, soit ils se barrent appeler du renfort. Même maintenant c'est le genre de feature qui me manque... J'irai même jusqu'a dire, qu'à part des jeux comme Leaf 4 Dead ou Killzone 2 j'ai pas vraiment vu mieux dans le domaine. Dans les 3/4 des FPS on a l'impression de tirer sur des bonhommes en papier.
Je trouve pas ca ridicule à côté de IGI ou Soldier of Fortune. En tout cas sur console c'était une sacré claque. Pour 1997 Goldeneye 007 ne serait pas ridicule non plus, d'autant que lui aussi avait des animations sympatoches.

Et une petite vidéo pour illustrer les animations : http://www.youtube.com/watch?v=EzBAkFZKKj0
Comme vous pouvez le voir, ca sert même le gameplay, si on tire sur l'arme, elle tombe, et les ennemies peuvent réagir différemment, soit foncer au corps à corps, soit ils se rendent, soit ils se barrent appeler du renfort. Même maintenant c'est le genre de feature qui me manque... J'irai même jusqu'a dire, qu'à part des jeux comme Leaf 4 Dead ou Killzone 2 j'ai pas vraiment vu mieux dans le domaine. Dans les 3/4 des FPS on a l'impression de tirer sur des bonhommes en papier.
Je trouve pas ca ridicule à côté de IGI ou Soldier of Fortune. En tout cas sur console c'était une sacré claque. Pour 1997 Goldeneye 007 ne serait pas ridicule non plus, d'autant que lui aussi avait des animations sympatoches.
J'ai terminé Crysis en quasi high tweaké (très proche voir mieux sur certains point que du High) avec un ordi vieux de 3 ans de façon fluide (Crysis a la particularité de paraitre plus fluide que les autres avec moins de FPS).hide a dit :Ils sont ou les gens qui ont des pc pour faire tourner Crysis tout a fond ?Un FPS qui reste au top durant plus de cinq ans, c'est bien la preuve que l'évolution des FPS est à présent dictée par l'évolution des consoles de salon.
Sinon on peut très bien garder la même qualité graphique qu'une certaine époque mais faire péter les configs quand même. Il n'y a pas que la qualité qui rentre en jeu dans tout ça.
J'ai pas l'impression que TF2 soit réglé en high sur le screenshot (et comparer des jeux sans les les foutre en high n'est peut être pas très judicieux)
Si, je peux t'assurer que TF2 est TAF sur le screen (c'est un de mes screens).
Ce dossier me fait dire que j'aurai vraiment adoré connaître l'époque de Wolf 3D et de Doom. Malheureusement à l'époque je n'avais pas de pc, bien que je me souviens avoir vaguement tenté de jouer à doom sur le pc d'un pote. Une époque qui me paraît bien meilleure que l'actuelle.
Euh, t'as bien vu la tronche de la concurrence à l'époque ? C'est bien simple : il n'y en avait quasiment aucune et pour le multi c'était pire. La belle époque a vraiment commencée avec Duke3D/Quake.nico a dit :
Ce dossier me fait dire que j'aurai vraiment adoré connaître l'époque de Wolf 3D et de Doom. Malheureusement à l'époque je n'avais pas de pc, bien que je me souviens avoir vaguement tenté de jouer à doom sur le pc d'un pote. Une époque qui me paraît bien meilleure que l'actuelle.
Voilà une liste qui fait plaisir.
Il manque peut être les Chroniques de Riddick (2004) et Marathon (1994)
edit: et Giant Citizen Kabuto! Certes, ce n'est pas uniquement un fps.
Il manque peut être les Chroniques de Riddick (2004) et Marathon (1994)
edit: et Giant Citizen Kabuto! Certes, ce n'est pas uniquement un fps.