Bilan 2024 : un an de FPS

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Stuka » 10 janv. 2025, 17:40

Lire l'article complet
Après une année 2023 plutôt correcte en termes de FPS, les développeurs indépendants sauvent l’année 2024 en proposant souvent des titres très inventifs et intéressants. Évidemment, il y a aussi eu de gros AAA très bons, comme S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, incontournable pour tout nofragé qui se respecte, mais encore une fois, on sent une réticence globale des gros studios à l’innovation. Mais arrêtons de tourner autour du pot, il est temps pour nous de dresser le bilan.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos précédents bilans sur cette page ou bien par ici :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
Vous pouvez aussi retrouver le Bilan ... document.getElementById("xpost_link").onclick = function(event) { event.preventDefault(); var http = new XMLHttpRequest(); http.href = 'Lire l'article complet'; http.onreadystatechange = function () { if (http.readyState == 4 && http.status == 200) { if (http.responseText) { document.getElementById("bridgedd").parentNode.innerHTML = http.responseText + '
' + http.href; } else { window.location = this.href; } } }; http.open("GET", "https://forum.nofrag.com/xpost.php?p=217067", true); http.send(); };

Message par Loulou » 10 janv. 2025, 18:18

Merci pour ce bilan, vous avez gérés.

Espérons que cette année 2025 soit un bon cru.

Message par tranxen » 10 janv. 2025, 18:47

Top, merci pour ce dossier.

J'ai pas rejoué à 7 days to die depuis qu'il est sortie d'accès anticipé, mais je l'avais trouvé vraiment sympa (en multijoueur), on passait de bonnes soirées.

Message par SNOUPS4 » 10 janv. 2025, 20:08

Excellent dossier, comme d'habitude un plaisir à lire et relire!
R.I.P. Concord.

Hâte de voir les news "HL3 confirmed" en 2025 :)

Message par gothax » 10 janv. 2025, 23:47

Deadside > BG3 > Stalker2 ...
Bilan à revoir mais bien essayé

Message par belzaran » 11 janv. 2025, 17:44

Je joue rarement aux jeux l'année de leur sortie, mais j'ai joué à X-Defiant (qui m'a bien fait passer le temps) et Delta Force (sympathique, avec de beaux moments intenses) car il étaient gratuits.

J'attends avec impatience la version finale de Selaco car j'avais adoré la démo. Ça m'avait même convaincu qu'il fallait que j'essaye les rétro FPS. Dans le genre, je vais bien me lancer dans Forgive Me Father 2.

Message par Jean Paulhan » 12 janv. 2025, 00:51

Dans les jeux VR potentiellement sympas en 2024 il y avait Metal Hellsinger, et puis le Batman Arkham VR qui a eu de bonnes critiques. C'est un Batman Arkham, mais de facto en fps puisque VR. Je n'ai joué à aucun des deux donc pas fact checké la qualité.

Message par Barraka59 » 12 janv. 2025, 03:54

Toujours un bonheur les articles bilans en début d'année. Et là encore sacrée compil', merci pour le taff.
Pas mal de jeux qui me tentent et même certains dont je n'avais pas entendu parler. Je me ferais sans doute Mullet Mad Jack et Fallen Aces et Selaco quand ils sortiront d'EA. Et Stalker 2 quand j'aurais le PC pour..
Surpris de ne pas voir Mouthwashing par contre, alors que Threshold dans le même genre et dans la liste. Trop walking sim ?

Message par DarkWolf » 12 janv. 2025, 10:05

belzaran a écrit : J'attends avec impatience la version finale de Selaco car j'avais adoré la démo. Ça m'avait même convaincu qu'il fallait que j'essaye les rétro FPS. Dans le genre, je vais bien me lancer dans Forgive Me Father 2.
Je suis justement dessus en ce moment et je suis un peu déçu. Ca reste un bon rétro-FPS, mais ils ont foiré le système des sorts et des armes (le premier était meilleur sur ce point).
Après, y'a vraiment de très bons Retro-FPS qui n'ont rien à envier aux gros titres du moment : Prodeus, Cultic, Dusk, Turbo Overkill, Dread Templar, Hedon Bloodrite et Ashes 2063, LA REF, en plus gratuit avec ses nombreuses suites (dont une assez récente).

Pour ma part, je rajoute ADACA à la liste, un de mes coups de cœur de l'année dernière, en attendant patiemment la version finale de Selaco, mais ça va être long (deadline : 2026).

Petite info pour les membres Prime de chez Amazon, Blood West sera offert à la fin du mois.
Barraka59 a écrit : Je me ferais sans doute Mullet Mad Jack ...
Tu peux te lancer dessus, il est déjà dispo en version finale. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le finir. Je mets aussi de côté les jeux en EA, afin d'avoir une bonne expérience in game (sauf Selaco, là j'ai craqué).

Message par Toninus » 12 janv. 2025, 17:48

Bel article, dommage qu'il n'y ait pas un mot sur the Finals qui fait son petit bonhomme de chemin depuis sa sortie d'accès anticipé en toute fin d'année dernière.

Message par Estyaah » 12 janv. 2025, 19:51

Toninus a écrit : Bel article, dommage qu'il n'y ait pas un mot sur the Finals qui fait son petit bonhomme de chemin depuis sa sortie d'accès anticipé en toute fin d'année dernière.
Si on devait faire un bilan avec tous les jeux encore joués chaque année, le temps de le rédiger, on publierait le bilan en juillet...

Et sinon [mention]Barraka59[/mention], les walking sim sont pas vraiment dans la ligne éditoriale, mais j'en fais tout de même de temps en temps car j'aime bien le genre. J'ai l'intention de préparer un petit dossier sur ceux qui sont sortis en 2024 (et aussi en 2023, car je voulais déjà le faire cet été), mais vu comment ça se goupille, ce sera sans doute pour février. Par contre, j'étais passé à côté de Mouthwashing. Je pense que je vais l'ajouter, j'en ai entendu beaucoup de bien.

Message par Fcp » 04 févr. 2025, 19:19

Alors que je pleurais du sang en jouant, pour en faire un test, à Pacific Drive, j'ai malheureusement dû quitter la rédac, à regret, début 2024. Et par la force des choses, je me suis donc aussi éloigné des jeux vidéos.
Quand j'en avais l'opportunité, j'ai quand même pu mettre la main sur quelques FPS :

- Bon beh Pacific Drive c'était vraiment pas fou et j'ai bloqué sur un passage pendant des jours à cause d'un truc que je pigeais pas. Boucle de gameplay quand même très courte et économie du jeu un peu éclatée qui font qu'améliorer sa caisse pouvait devenir l'enfer.
- Dans la foulée j'ai relancé le très très bon Teardown car je n'avais pas fait les DLC. J'ai été très surpris que les développeurs aient aussi continué à ajouter du contenu gratuitement avec des nouveaux niveaux qui chamboulent super bien la routine du jeu. Je recommande fortement.
- J'ai testé quelques démos, par exemple Echo Point Nova que j'ai trouvé sympa sans plus ou Chasmal Fear et son optimisation complètement aux fraises.
- Parce que je suis retombé sur les commentaires d'un des devs de Far Cry 3, déclarant que les critiques négatives passaient à côté du propos du jeu, censé justement se moquer des poncifs du genre... j'ai relancé le jeu. Quelques heures... Et c'était vraiment de la merde, y'a aucun doute que le jeu n'est absolument pas subversif.
- J'ai passé quelques heures sur Anger Foot, que j'ai trouvé sympa, mais vite lassant.
- J'ai relancé The Finals pour voir, ça m'a amusé quelques soirées, mais ça manque de variétés. Vraiment dommage, parce que le concept du jeu est vraiment super cool je trouve.
- J'ai aussi relancé l'accès anticipé de Kvark, qui m'a bien fait kiffer son ambiance à la Half-Life.
- Parce que mon très cher [mention]Estyaah[/mention] en a reparlé à je ne sais plus quelle occasion, j'ai voulu tenter Call of Juarez:gunslinger et j'ai trouvé ça vraiment nul à chier, désolé :(
- J'ai aussi relancé Shadows of Doubt et j'ai eu l'impression que le jeu avait les mêmes défauts que la dernière fois que je l'avais testé, plusieurs mois auparavant. Pas bon signe, alors que, comme The Finals, le concept du jeu est vraiment super novateur je trouve. Je vois que la rédac n'a pas eu le temps de le tester et c'est marrant parce que je m'étais aussi cassé les dents sur la rédaction d'un test de l'accès anticipé. À voir ce que vont en faire les devs, mais a priori, ce n’est pas super bien parti.
- Plus tard, j'ai testé la démo de Delta Force et j'ai trouvé ça assez solide même si je n'ai pas poursuivi.
- Et en fin d'année, j'ai rejoué à Kvark à sa sortie d'accès anticipé et j'ai trouvé ça très décevant au final. Alors que je pensais que l'early access ne présentait qu'une infime partie du jeu, sa version finale n'ajoute pas grand-chose, le gameplay fini par être redondant et ça se termine un peu brutalement.

Et enfin, j'ai lancé STALKER 2 et je dois avouer que je suis quand même très très déçu. Passé les premières heures de découvertes, son ambiance folle et son univers bien sombre comme on aime, je trouve le jeu rempli de défauts. Bon déjà, comme le premier, on ne comprend rien à l'histoire. L'IA est archi éclatée : entre le fait que les mecs t'alignent à plusieurs centaines de mètres en ne ratant jamais leur cible ou les moments où, au contraire, ils sont cons comme des balais, entrer en combat est un calvaire. C'est son plus gros défaut je trouve, je n’ai aucun plaisir pendant les gunfights. Et puis bon, il y a les très nombreux bugs, mais je crois que j'ai quand même été assez chanceux de ce côté-là. Pas du tout un GOTY pour moi. Et oui, pardon, la flemme de passer par des mods. Je suis quand même à 72h dessus ... je pense le terminer. Mais vraiment pas incroyable pour moi. En fait, au départ j'étais assez enthousiaste, malgré les soucis que j'ai évoqués, mais je trouve que le jeu traine quand même pas mal en longueur.

Message par drloser » 04 févr. 2025, 20:22

Donc à part Teardown, t'as joué qu'à de la daube :-(

Moi je serai bien incapable de faire un bilan des FPS auxquels j'ai joué cette année tellement rien ne me faisait envie. Actuellement, je suis sur Far Cry 6 en coop avec un pote, c'est plutôt sympa, même si hyper casual.

Message par Fcp » 05 févr. 2025, 09:42

Ah ah ouais, pas une année folle en FPS c'est vrai. Bon après avec l'année que j'ai eu, c'est peut être pas plus mal pour moi, j'aurais pas trop eu l'occasion d'y toucher.

Far Cet 6 il remonte un peu la pente par rapport aux précédents opus je trouve. Y'a les niveaux annexes où il faut récupérer et extraire d'une grande carte des bombes sensibles aux UV et à la chaleur. Ça renouvelle un peu le gameplay, mais je sais pas si c'est jouable en coop.

Sinon, y'avait Indiana Jones qui me tentait pas mal mais je sais pas si je vais le faire tourner correctement en WQHD sur ma rtx 2080ti. Mais je pense que je vais patienter le temps de me refaire une config de batard courant 2025. Faut juste attendre que les zinzins arrêtent de faire n'importe quoi avec les nouvelles RTX.

Message par Estyaah » 05 févr. 2025, 10:54

Je pense que ta mauvaise expérience sur S.T.A.L.K.E.R.2 peut aussi être due à ta config, car quand ça tourne bien, les combats sont certes chauds, mais plutôt sympas contre les humains.

Message par Fcp » 05 févr. 2025, 15:25

Hormis dans les zones très peuplées (les bases quoi, notamment Rostock qui avait un souci de fuites de mémoire qui faisait crasher le jeu jusqu'au dernier patch) où ça rame autour de 30/40 FPS, le reste du temps, je suis plutôt aux alentours de 60/70 FPS. Donc, je ne dirais pas que ce mes performances qui entachent mon expérience, désolé Estyaah. En vanilla, l'I.A est toute pourrie. Et même sans ça, je trouve que l'expérience est très redondante : l'ambiance et certains décors sont très réussies c'est sur, mais sinon c'est aller d'un bunker à un autre en parcourant des zones ravagées un pack de RedBull à la main. Tout en zigzaguant entre les anomalies et en se prenant parfois des tirs de l'espace, qui poussent à rusher. J'ai bien aimé les 10 premieres heures. Mais je trouve que ça s'essouffle quand même assez rapidement et au bout de +70h je trouve ça long.

Peut être qu'avec avec une meilleure configs, j'aurais été davantage époustouflé par les décors et ça m'aurait plus tenu en haleine. Peut être que certains mods corrigent deux ou trois soucis, mais avec du recul, je pense que c'est plus la structure même du jeu qui ne m'a pas emballé. Il n'apporte pas grand chose au genre.

Message par Cireme » 05 févr. 2025, 15:57

Fcp a écrit : Sinon, y'avait Indiana Jones qui me tentait pas mal mais je sais pas si je vais le faire tourner correctement en WQHD sur ma rtx 2080ti.
Il tourne à une centaine de FPS en moyenne en 1440p/DLSS Quality/Supreme sur une 2080 Ti. C'est sans doute le jeu le mieux optimisé sorti ces dernières années. Seul le path tracing requiert une grosse carte graphique récente.

Message par Fcp » 05 févr. 2025, 19:03

Ah beh allez, après S.T.A.L.K.E.R 2, je me reprends le gamepass pour Indiana Jones.

Merci Cireme. D'ailleurs, je vais probablement te solliciter ainsi que les autres membres de NoFrag dans l'année pour des suggestions de nouvelles configs, estimation de la mienne pour la revente, etc.

Encore bravo à la rédac pour le bilan et les FPS à venir, c'est du gros gros taff, vous avez géré ! <3

Message par Major Dantalion » 11 févr. 2025, 22:42

Oui bravo à la redac. Ça manque quand même de moustaches de qualité depuis ton départ [mention]Fcp[/mention]

Message par Fcp » 12 févr. 2025, 10:08

OoooOooooooooh <3
(je ne porte plus la moustache depuis plusieurs mois...)

Répondre

Bilan 2024 : un an de FPS