[Rumeur] Ça bouge encore du côté d'Half-Life 3

Commentez les news de Nofrag.

Message par Estyaah » 07 janv. 2025, 17:03

Lire l'article complet
Pendant les vacances de Noël, deux rumeurs sont tombées à quelques jours d’intervalle sur Half-Life 3, renforçant encore les espoirs de voir se concrétiser les rêves de bien des joueurs. Comme vous le savez, pour beaucoup, « HL2 sai toute ma kultur », aussi, il suffit souvent de peu pour lancer des théories. Cependant, comme nous le rapportions l’été dernier, certaines découvertes pourraient tout de même être crédibles. C’est le cas notamment de sources anonymes contactées par l’insider et YouTuber Gabe Follower, qui indiquent que des playtests seraient actuellement en cours sur le jeu, avec des proches ou la famille des développeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=yP9JgtJPzbI
Quelques ... document.getElementById("xpost_link").onclick = function(event) { event.preventDefault(); var http = new XMLHttpRequest(); http.href = 'Lire l'article complet'; http.onreadystatechange = function () { if (http.readyState == 4 && http.status == 200) { if (http.responseText) { document.getElementById("bridgedd").parentNode.innerHTML = http.responseText + '
' + http.href; } else { window.location = this.href; } } }; http.open("GET", "https://forum.nofrag.com/xpost.php?p=218111", true); http.send(); };

Message par YDLM » 07 janv. 2025, 17:14

HL2, CS2, TF2, Portal 2, DotA 2, enfin l’annonce de Ricochet 2 ?

C’est un gros risque un HL3 s’ils ont pas une feature, un gimmick ou une techno jamais vu et qui fonctionne (très) bien.

Message par dr00l » 07 janv. 2025, 17:32

YDLM a écrit : HL2, CS2, TF2, Portal 2, DotA 2, enfin l’annonce de Ricochet 2 ?

C’est un gros risque un HL3 s’ils ont pas une feature, un gimmick ou une techno jamais vu et qui fonctionne (très) bien.
Pas d'accord, ça reste Valve et ça se vendra bien quoi qu'ils fassent.
Du moment que le scénar est bon et les phases d'action aussi, je m'en fous qu'ils me servent du classique.

Message par Nioub » 07 janv. 2025, 18:32

Bon, après, ce sera peut-être uniquement un jeu de cartes dans l’univers de notre chercheur en physique théorique préféré, qui sait ?
Ou un jeu mobile, façon Fallout Shelter.

Message par drloser » 07 janv. 2025, 19:08

dr00l a écrit : Pas d'accord, ça reste Valve et ça se vendra bien quoi qu'ils fassent.
Leur jeu de carte (Artifact) a fait un super bide. Deadlock est bien parti pour en faire autant.

Si on met de côté CS2, ça fait plus de 10 ans qu'ils n'ont pas sorti un hit.

Message par titub » 07 janv. 2025, 19:58

Ils ont les reins assez solide pour s'en foutre, si ils se plantent. Mais dans ce cas là, ce sera probablement leur dernier jeu.

Message par RED.Misfit » 07 janv. 2025, 20:30

drloser a écrit :
dr00l a écrit : Pas d'accord, ça reste Valve et ça se vendra bien quoi qu'ils fassent.
Leur jeu de carte (Artifact) a fait un super bide. Deadlock est bien parti pour en faire autant.

Si on met de côté CS2, ça fait plus de 10 ans qu'ils n'ont pas sorti un hit.
Half-Life Alyx, ok c'est de la VR mais ça reste un jeu bien fichu. Et un hit (pour de la VR, puisque pas la majorité équipé)

Message par drloser » 07 janv. 2025, 20:40

Un hit pour de la VR, ce n'est pas un hit. Les estimation parlent de 3-4M de ventes. C'est 2 à 3 fois moins qu'un Far Cry.

Je ne remet pas en cause la qualité du titre, mais il s'est mal vendu et je doute que VALVe soit rentré dans ses frais. La théorie, c'est qu'ils ont fait le jeu pour pousser les ventes de leur casque VR dont on a oublié le nom.

Message par Astamarr » 07 janv. 2025, 21:09

Ils s'en branlent.
Ils pourraient faire un méga bide a 1 milliard, ça ne bouleverserait pas grand chose chez eux.
Ils sont genre 400 employés max, ont pas d'investisseurs externes ni d'actionnaires, dépendent de personne, ont une réputation globalement excellente et doivent facile être à 3 milliard de benef annuel.

Valve, c'est probablement l'une des entreprises les plus rentable et avec tout les drapeaux dans le vert au monde. Faire un jeu, aussi gros soit-il ( et a 200 employés game dev max ça peut pas être GTA 6), c'est peanuts pour eux.

Pour Alyx, faut pas non plus oublier que toutes les technos VR depuis 2013 viennent d'eux, avec une fuite a cause de palmer luckey et ses potes de chez facebook. C'est littéralement un pet-project qu'ils ont poussé loin et qui a créé une industrie. C'est peut être un marché restreint, mais ils sont encore ajd leader sur la tech VR ( et doivent avoir breveté une chiée de trucs).

Ah, et deadlock c'est toujours 20k joueur quotidien. Pas mal pour un truc super alpha sans aucune comm'.

Message par YDLM » 07 janv. 2025, 21:14

dr00l a écrit :

Pas d'accord, ça reste Valve et ça se vendra bien quoi qu'ils fassent.
Du moment que le scénar est bon et les phases d'action aussi, je m'en fous qu'ils me servent du classique.
Je peux comprendre, j’ai adoré parcourir HL et HL2, mais en termes de narration et narration environnementale, on a eu pas mal de jeux (et FPS) qui ont su bien faire depuis, l’intérêt de HL c’était ce qui a fait par la suite les FPS solos des années suivantes, mise en scène aux petits oignons, via des scriptes et des situations sans réels choix mais bien amenées (c’est con mais un boss qui est juste un puzzle mais qui a un pattern de jeu rétro, dans un script, a la première personne avec des armes, ça passe très bien).
HL2 en dehors de la D.A, du gravity gun et de l’ambiance, bah c’était super mais rien d’autre.
Alors un nouveau Half-Life, je suis plutôt pour, mais il faut réussir à nous immerger à nouveau dans l’univers tout en nous émerveillant et nous surprenant.

Comme dit Loser, Artifact ça n’a pas marché (malgré le pic de popularité inattendu pendant les vacances), Deadlock ça a l’air à chier.
CS2 c’est la même chose avec de vraies smokes volumétriques, les majs de HL et HL2 c’est cool mais osef…

Bref, DooM a réussi à se renouveler 2 fois et demi depuis DooM 2, alors pourquoi pas.

Message par Astamarr » 07 janv. 2025, 21:18

En vrai c'est pas compliqué de révolutionner le FPS en 2025, suffit de faire des IAs ennemies qui dépassent enfin celle de fear et de ses copains de 2005.

D'ailleurs encore aujourd'hui l'algo des cafards de HL1 est enseigné comme cas d'école de "pointe" dans les formations de game design...sigh.

Message par Jinroh » 07 janv. 2025, 23:15

Astamarr a écrit : En vrai c'est pas compliqué de révolutionner le FPS en 2025, suffit de faire des IAs ennemies qui dépassent enfin celle de fear et de ses copains de 2005.
Ca, et des mouvements fluides, dynamiques et réalistes s'il vous plait. Je n'ai pas vu grand chose de fameux depuis Killzone 2.

Pour moi le vrai moment "nextgen" c'est quand toutes ces tech d'IA seront intégrées dans des squads de NPC avec qui ont peut interragir en leur parlant directement, dans des gestions de dommages ciblées entrainant des réactions "réalistes", des mouvements de changement d'armes / recharge générés dynamiquement, notre corps qui réagit à l'environnement dans lequel on se déplace, etc.

S'ils sortent HL3 j'espère qu'ils se focaliseront sur ce genre de trucs pour pousser le marché en avant, les autres jeux en général n'ont pas bougé depuis bien longtemps en dehors des graphismes...

Message par Momowz » 07 janv. 2025, 23:49

Faut quand même que ça reste des jeux hein.

Message par D3FR4G » 08 janv. 2025, 00:01

Momowz a écrit : Faut quand même que ça reste des jeux hein.
Oui mais des simulateurs de meurtres.

Message par Batoune » 08 janv. 2025, 10:00

Avec du datamining comme les interwebz ont l'habitude de faire, semblerait qu'un nouveau type de hardware soit en cours chez Valve. C'est pas nouveau, mais c'est peut-être un indice sur qqch qui pourrait accompagner ce HL3 à son lancement.

Message par Sadyn » 08 janv. 2025, 13:16

Ce qui est ressorti aussi chez les dataminers c’est le fait que l’équipe semble pendant un temps s’être concentré sur l’idée d’un environnement hautement interactif en jouant sur les éléments (eau, feu etc…) et non pas seulement sur la physique… ça ferait sens avec l’idée qu’on est supposé jouer un scientifique, au fond. Parce que hormis le point de départ du scenar, le côté science n’a pas été aussi présent que les charges de plomb et les radiateurs dans la gueule.

Message par Dublab » 08 janv. 2025, 14:22

Comme dit plus haut, ils peuvent se planter, ça ne va pas les assommer.

Message par Elurztac » 09 janv. 2025, 15:45

YDLM a écrit : HL2 en dehors de la D.A, du gravity gun et de l’ambiance, bah c’était super mais rien d’autre.
C'est vite oublié HL2 de le résumé à ça.
"Ok" aujourd'hui c'est la base, tout comme HL aujourd'hui n'est pas impressionnant, mais dire qu'HL2 c'est "ça", pas vraiment.

HL2 c'est tout un modèle physique propre, en avance, avec des énigmes basés sur ça. Le Gravity Gun était super cool, les scènes en véhicules optimisé aux petits oignons (quand commence à en avoir marre, ça s'arrête parfaitement). Des scènes vraiment cool avec les Striders, pas "scriptées" complètement (sous entendu, les NPC peuvent mourir ou pas, ça a 0 impact, mais ça a le mérite d'être là), le gravity gun qui permettait vraiment d'avoir des choses interessantes.

Oublions pas que l'année 2004 était exceptionnelle, on a démarrer avec Far Cry, on a eu Doom 3 entre les deux, et on a fini avec Half Life 2.
Far Cry à donner un coup important à un monde "moins couloir" et des paysages incroyable. Mais la partie vehicule était naze, la physique pas folle, et c'était pas un element de gameplay.
Doom 3 restait un peu stoïque, y'avait certes un coté "scenario" et... ce qu'il était, en sois, mais derrière y'avait toujours ce concept de niveau, de temps de chargement, etc... Qu'il n'y avait déjà plus sur HL et non plus sur HL2.

HL2 c'est des bâtiments qui peuvent exploser, du gravity gun qui permet de prendre tout les objets et de les jeter à la gueule des ennemies, une physique sympa, des IA qui parlent (un an avant F.E.A.R. sortie en 2005, pour rappel), un moteur Source optimisé dès sa sortie (ou du moins, c'était le cas dans mes souvenirs ?), il a apporté beaucoup de choses qu'on a vite fait d'oublier aujourd'hui.

Mais c'est vrai que si tu retire à HL2 son gravity gun, c'est comme dire que Portal, en dehors des portails, de la DA, et de l'ambiance, c'était pas fou.

Message par titub » 09 janv. 2025, 16:15

Je le trouve toujours agréable, HL2. Ca vieilli plutôt bien. Farcry, c'est pas tout à fait la même.

Message par YDLM » 09 janv. 2025, 17:12

Alors j’ai adoré HL2, je l’ai même refait sur Xbox quand mon PC était en carafe, mais c’est pas aussi ouf qu’on le dit.
C’était super cool, la physique au top, mais voilà quoi, t’enlève l’ambiance, la D.A., Le boule d’alyx, le gunfeel est mou, c’est plein de chargements, bref, on a eu trois beaux FPS cette année là et les trois étaient tres bon.

Message par tranxen » 09 janv. 2025, 17:53

J'ai jamais trop compris les reproches sur le feeling des armes. Si on exclue le pistolet et la SMG qui ont effectivement le feeling d'un pistolet a eau, les autres armes étaient correctes sur ce point la.

Quand on collait un headshot au 357 magnum, on sentait quand meme bien la puissance.

Les phases en hydroglisseur sans arme étaient chiantes par contre.

Message par drloser » 09 janv. 2025, 18:25

J’ai abandonné au buggy. Je m’ennuyais et il y avait trop de chargements. Voilà voilà…

Message par gd*T » 09 janv. 2025, 19:45

Jinroh a écrit : En vrai c'est pas compliqué de révolutionner le FPS en 2025, suffit de faire des IAs ennemies qui dépassent enfin celle de fear et de ses copains de 2005.
Ca, et des mouvements fluides, dynamiques et réalistes s'il vous plait. Je n'ai pas vu grand chose de fameux depuis Killzone 2.
En 20 ans y'a rien qui a rivalisé avec Killzone 2 pour toi ?

Message par belzaran » 09 janv. 2025, 20:49

Je suis vraiment team Far Cry pour le coup. J'ai été transcendé par les combats, le côté ouvert et la beauté des environnements. Pour HL, ça papotait trop et l'hydroglisseur a failli me faire lâcher le jeu. Même DOOM 3 que je n'ai pas fini m'a davantage marqué avec la beauté des environnements, leur interactivité, les ragdolls...

Après HL² avait sa physique pour lui quand même.

Message par drloser » 09 janv. 2025, 22:06

Crysis avait une IA bien cool aussi. Si tu essayais de jouer sans utiliser l’invincibilité, c’est bien chaud.

[Rumeur] Ça bouge encore du côté d'Half-Life 3