[TEST] Far Cry 6 remonte doucement la pente

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Fcp » 12 oct. 2021, 09:30

Lire l'article complet
Depuis le succès phénoménal de Far Cry 3 en 2012, Ubisoft a tenté de réitérer l’exploit avec un nouvel opus tous les trois ou quatre ans. De quoi accoucher d’une saga devenue une parodie d’elle-même, source de meme et qui se détériore au fur et à mesure des épisodes. En 2018, Far Cry 5 atteignait des sommets de mauvais goût. Annoncé l’année dernière, Far Cry 6 vient tout juste de sortir et vous vous demandez sûrement si la spirale infernale est enfin terminée. Eh bien, c’est compliqué…
Genre : FPS solo en monde ouvert | Développeur : Ubisoft | Éditeur : Ubisoft ...

Message par dopamine » 12 oct. 2021, 10:24

Si ce Far Cry 6 ne révolutionne en rien le genre et reste sur des fondations très classiques, il est plutôt rassurant pour l’avenir de la saga de voir Ubisoft s’engager sur cette voie.
Les premières rumeurs concernant le prochain opus ne sont pas rassurantes : on parle un jeu qui serait très différent et orienté sur du multi. Grind, loot, raids, meta-game de stats... Ça serait dommage, hein?

Message par Fcp » 12 oct. 2021, 11:12

Ah ? Où est-ce que tu as lu ça ?

Message par Loutre » 12 oct. 2021, 11:50

Le test dis qu'il n'y a pas d'xp, pas de compétences, mais on voit clairement sur les vidéos de gameplay que les ennemis ont des barres de vie, des niveaux ou des classes d'armures, c'est pas très clair.
Il y a une volonté d'ajouter un côté rpg comme Ghost Recon, ça impacte beaucoup le jeu ? Parce que si il faut mettre 10 hs si on pas la bonne arme ou le bon niveau c'est un retour en arrière je trouve.

Message par dopamine » 12 oct. 2021, 11:59

Ici par exemple

Et si on fait le parallèle avec le futur changement de direction d'Ubisoft vers des composantes "F2P AAA" et au vu des récents choix "live services", ben ça ne donne pas envie.

Message par Pomme » 12 oct. 2021, 13:25

dopamine a écrit :
Ici par exemple

Et si on fait le parallèle avec le futur changement de direction d'Ubisoft vers des composantes "F2P AAA" et au vu des récents choix "live services", ben ça ne donne pas envie.
C'est le genre d'article qu'il vaut mieux occulter. C'est du conditionnel, c'est basé sur une citation d'une source externe, bref c'est du putaclic pour gonfler les chiffres de visite du site.

Message par dopamine » 12 oct. 2021, 13:28

J'ai pioché dans le 1er lien retrouvé sur Google n'ayant pas eu envie de retrouver la source originale et d'y passert plus de 5 secondes. La source initiale, c'est Jason Schreier (Bloomberg), comme indiqué dans l'article de Tomsguide. Une personne somme toute relativement fiable.

Message par YottaDahK » 12 oct. 2021, 14:07

Ce qui reste cohérent quand on voit le tournant du prochain GR : FRONTLINE
J'avais espéré que AC Unity aurait servit de leçon..

Message par Shuppo_Shu » 12 oct. 2021, 15:04

YottaDahK a écrit : Ce qui reste cohérent quand on voit le tournant du prochain GR : FRONTLINE
J'avais espéré que AC Unity aurait servit de leçon..
J'allais le dire, quand on voit ce que va être le prochain Ghost Recon : un battle royale multijoueurs en free-to-play , j'aurais certainement tendance à croire cette rumeur d'un futur Far Cry 7 en multi...

Message par dr00l » 12 oct. 2021, 15:46

Les locaux qui parlent en anglais et qui placent quelques mots de leur langue natale, ça a le don de flinguer l'immersion.

Message par MaloneXI » 12 oct. 2021, 16:00

AC Unity avait au moins le mérite ou la décence de respecter un semblant de lore, ce qui n'a plus été le cas après. Même si tout le monde a l'air de s'en carrer , les deux derniers sont de bons jeux , mais très mauvais opus.

Pour Far Cry je fais partie de ceux qui se méfient. Mais clairement vu la tournure sur prend UBI , comme dit plus haut sur GR, ce serait loin d'être étonnant.

Pour répondre à un collègue plus haut , non , ne pas avoir la bonne arme n'impacte "pas trop" le gameplay. UBI a eu une des rares bonnes idées sur le titre d'y placer un mode immersif qui permet d'enlever le système d'armes à points , qui étaient purement ridicule. Et en ça le jeu a rebooté son intérêt.

Du moins en façade. Je suis pas certains que beaucoup de joueurs y soient encore à part pour tripper comme je le fais de temps en temps avec des potes en coop.

Mais je ne serais pas étonné que de tels systèmes arrivent sur le prochain FC... Dans leur esprit ça semble logique.

Message par eTo » 12 oct. 2021, 17:54

"l’avenir de la saga"

Pitié, nan...

Serait temps qu'ubi se renouvelle.
Vraiment.
Et jparle pas d'un coup de polish comme ils ont fait sur AC.

Message par karibou » 12 oct. 2021, 18:21

Loutre a écrit : Le test dis qu'il n'y a pas d'xp, pas de compétences, mais on voit clairement sur les vidéos de gameplay que les ennemis ont des barres de vie, des niveaux ou des classes d'armures, c'est pas très clair.
Il y a une volonté d'ajouter un côté rpg comme Ghost Recon, ça impacte beaucoup le jeu ? Parce que si il faut mettre 10 hs si on pas la bonne arme ou le bon niveau c'est un retour en arrière je trouve.
Il y a un système de réputation. Chaque action de rébellion, comme éclater un convoi de véhicule, libérer une base, remplir des missions rapportent des points de réputation. Ca augmente le niveau de gerillos cred'.

Est annexé à ce niveau les armes disponibles chez les marchands, pour bloquer les plus puissantes et exotiques en fin de game ainsi que la puissance des ennemis. C'est un indicateur très simplifié de leur vie, shield et armes pour avoir une vision très rapide si une confrontation sera jouable ou non.

Comme tous les open world d'ubi, la carte est séparée en région à libérer en remplissant l'arc narratif correspondant qui introduira son lot de PNJ. A chaque libération de région, le jeu augmente le niveau de toutes les autres régions. Une sorte de level scalling, c'est pas trop mal vu que c'est un des points faible de tous les Assassin's Creed (on y est toujours overlevel si on prend le temps de compléter chaque région avant de passer à la suivante).

C'est pas à proprement parler de l'XP comme on a l'habitude de voir dans les open world. Il n'y a pas de skilltree.
J'espère que j'ai pu éclaircir ce système de niveau.

Message par Dublab » 12 oct. 2021, 18:25

Je me permet de partager l'avis de GagZzz qui me confirme perso que je ne mettrai pas 1 centime dans cette production.

https://www.youtube.com/watch?v=SnCUfNukT0M

Message par titub » 12 oct. 2021, 20:01

Le gars, il a pas l'air prêt pour Just Cause.

Message par Rom1 » 12 oct. 2021, 20:10

Quelle horrible diction.

Message par Fcp » 12 oct. 2021, 21:34

karibou a écrit : Il y a un système de réputation. Chaque action de rébellion, comme éclater un convoi de véhicule, libérer une base, remplir des missions rapportent des points de réputation. Ca augmente le niveau de gerillos cred'.

Est annexé à ce niveau les armes disponibles chez les marchands, pour bloquer les plus puissantes et exotiques en fin de game ainsi que la puissance des ennemis. C'est un indicateur très simplifié de leur vie, shield et armes pour avoir une vision très rapide si une confrontation sera jouable ou non.

Comme tous les open world d'ubi, la carte est séparée en région à libérer en remplissant l'arc narratif correspondant qui introduira son lot de PNJ. A chaque libération de région, le jeu augmente le niveau de toutes les autres régions. Une sorte de level scalling, c'est pas trop mal vu que c'est un des points faible de tous les Assassin's Creed (on y est toujours overlevel si on prend le temps de compléter chaque région avant de passer à la suivante).

C'est pas à proprement parler de l'XP comme on a l'habitude de voir dans les open world. Il n'y a pas de skilltree.
Très sincèrement, ça n'a absolument pas impacté mon ressenti pendant toute la durée de la campagne. J'ai trouvé un fusil d'assaut très efficace assez rapidement (vers le niveau 5 ou 6 je dirais) qui ne m'a plus lâché jusqu'à la fin du jeu. À aucun moment je me suis dit "ah merde, mon arme n'est plus assez puissante, il faut que j'en trouve une meilleure". C'est d'ailleurs pour ça que je n'en parle pas dans le test. Comme la soit disant montée en puissance des milices en fonction de nos actions : j'avais beau effectivement constater que le niveau passait de 10 à 11, une fois en jeu, les ennemis continuaient de prendre des headshots à la chaîne.

T'as pas eu cette impression de trop grande facilité ?

Message par karibou » 12 oct. 2021, 22:12

Je suis pas bien loin dans le jeu, niveau 7-8.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'il est plus important d'avoir une arme avec balles perçantes pour les ennemis blindés, une arme avec des balles simple pour les ennemis "en chair" et un lance roquette/grenade pour les vehicules/helico ennemis. Je roule sur tout avec cette combinaison. Peu importe le niveau.

Mais j'avais l'illusion que ca change en progressant :)

Message par Estyaah » 13 oct. 2021, 00:03

Dublab a écrit : Je me permet de partager l'avis de GagZzz qui me confirme perso que je ne mettrai pas 1 centime dans cette production.

https://www.youtube.com/watch?v=SnCUfNukT0M
Mais t'es un ouf de partager ça ici ! Un mec qui joue à la manette, et, qui plus est, a l'outrecuidance de se plaindre de ne pas avoir assez de temps pour jouer à de bons jeux ?

Message par Loutre » 13 oct. 2021, 22:18

karibou a écrit : bla
Le côté RPG et le fait de devoir choisir les munitions en fonction du type d'ennemi est ce qui m'avait fait détester Wolfenstein Youngblood, donc je vais esquiver celui ci. Peut être quand il sera à 25e dans 2 ans. Merci pour les détails!

Message par karibou » 13 oct. 2021, 22:30

J'ai pas joué à Wolfenstein Young Blood, mais dans Far Cry 6 il y a pas un vrai choix de munition en temps réel.
Il y a des workbench un peu partout, on peut y modifier ses armes et notamment choisir le types de munitions pour chaque arme à cet endroit. Une fois son choix fait, cette arme tirera toujours cette munition jusqu'à un prochain passage au workbench.

Pas de gestion d'inventaire ou de roue de munition en plein combat.

Message par Fcp » 13 oct. 2021, 23:42

C'est surtout qu'en pratique, ça change rien. J'ai mis les "piercing armor" pendant tout le jeu, jamais eu aucun problème. Au pire, au lieu de lui coller un HS tu lui mets 4 ou 5 balles dans le buffet et c'est terminé. À la limite, c'est plus dans le sens inverse où il faut parfois penser à changer de vêtements pour s'équiper contre tel type d'ennemi en particulier. Mais bon, vu que la santé remonte automatiquement quand on fait caca derrière une caisse et qu'on est équipé d'un sac à dos qui peut régén la santé ... c'est pas vraiment un problème non plus.

Message par Astyanax » 17 oct. 2021, 21:53

J'ai toujours terminé les Far cry, c'était jamais transcendant mais pas désagréable.
Là, c'est juste une sombre merde et je te trouve super gentil avec le jeu.
Oui c'est bien optimisé, oui la DA est pas dégueux, mais mon dieu que c'est daté et parfois moche au possible. L'IA, comme tu le dis, est inexistante. Entre les civils qui écrasent des soldats sans que ces derniers ne réagissent, les troufions qui ne réagissent pas quand je défonce un avant post au char d'assaut alors que leur camion transporteur de troupe est littéralement à 30m, l'IA alliée qui ne sert à rien hormis être mis à terre, quand elle ne va pas volontairement se mettre dans les flammes de l'incendie que je viens de provoquer... non mais merde, il ne se passe pas un séquence de jeu sans que j'en vienne à me prendre la tete dans les mains de désespoir.

Et cette narration, bon dieu que c'est con. En 2 missions, on est propulsé d'inconnu à meilleur soldat de la résistance, les protagonistes qui sont franchement antipathiques lorsqu'ils te rencontrent deviennent tes meilleurs amis et donneraient volontiers leur vie pour toi 5 min plus tard... Mais peut importe puisque 2 min plus tard, le héros arrive sur une zone de mission et contacte le PNJ qu'il vient à peine de quitter en lui demandant s'il se souvient de lui. Mais merde,rien ne va on est d'accord? C'est pas une progression de la narration, c'est juste un énorme non scénario pour attardé mental.

On n'est pas emmerdé par les patrouilles? Pas de problème, on met un repop des adversaires à vu. Je viens d'arriver sur un aérodrome, je dégomme tous les ennemis, je vais au boutde la piste, je reviens sur mes pas, et paf, tous les pnj avaient repop. Je les dégomme à nouveau, je trouve mon objectif, j'ai droit à un appel téléphonique au dialogue absolument pathetique et à lafin de ce dernier, PAN! Les mobs ont déjà repop. Mais sans mentir : la tourelle de sniper à 20m de mon perso, qui abritait le dernier PNJ que j'avais tuer avant l'appel, était à nouveau habiter par un décérébré que j'ai du aligner, pour la 3eme fois donc. En moins de 5 min de jeu. Bien pire que FC2, les mobs n'attendent pas que tu sois à 200 m pour repop, tu as juste à traverser la rue pour que la zone soit reset ou a répondre au téléphone.

Et que dire de cette méchanique faisant intervenir les troupes d'elites quand tu tue trop de soldats de base. On te fait venir sur la tronche, popant de nul part, plein de soldat soit disant plus efficaces qui ne te lacheront que si tu te mets à couvert pour que l'état d'alerte soit levée. Génial, tu récompenses le joueurs en lui demandant de se cacher. Mais c'est nul comme idée. Autre ineptie : je rentre dans une base, je dégomme les gardes, j'en ai plusieurs aux trousses, je descends dans ce qui semble être un abris sous terrain, la porte se ferme et... les mob à l'extérieur perdent l'agro et se remettent à patrouiller comme si je n'existais pas. Alors que les soldats à l'intérieur de l'abris sous terrain se précipitent sur moi. Mais littéralement : la porte avait une petite fenêtre, je voyais la tête du garde à l'extérieur collé à la porte côté exterieur se griller une clope pendant que je dézingais tout ses petit camarade, à 50 cm de la porte, mais côté intérieur.

Impossible d'aller plus loin pour moi. Je désinstalle. Le scénar est moisi, les PNJ sans IA, les gun fight mous.
Je passe peut être à côté de quelque chose, mais pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord avec ta conclusion. Hormis l'optimisation, il n'y a RIEN qui va dans ce FC et la seul façon de le rendre recommandable à l'avenir, c'est de reprendre le dev à zéro.

Répondre

[TEST] Far Cry 6 remonte doucement la pente