[TEST] Deathloop : vers l'infini, mais pas au-delà
Lire l'article complet
Si, aux premières images de Deathloop, nombre de joueurs ont été emballés en retrouvant l’esthétique et le feeling de Dishonored, le concept assez particulier du jeu a finalement laissé beaucoup de personnes dubitatives. Après plus de 25h passées sur le jeu, je peux vous affirmer qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter. Enfin pas tant que ça.
Genre : Immersive Sim teinté de Rogue-lite | Développeur : Arkane Lyon | Éditeur : Bethesda | Plateforme : Steam | Prix : 59,99€ | Configuration recommandée : Processeur Intel Core i7-9700K @ 3.60GHz or AMD Ryzen 7 2700X, 16GB RAM, Nvidia RTX 2060 (6GB) ou AMD Radeon RX 5700 ...
Si, aux premières images de Deathloop, nombre de joueurs ont été emballés en retrouvant l’esthétique et le feeling de Dishonored, le concept assez particulier du jeu a finalement laissé beaucoup de personnes dubitatives. Après plus de 25h passées sur le jeu, je peux vous affirmer qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter. Enfin pas tant que ça.
Genre : Immersive Sim teinté de Rogue-lite | Développeur : Arkane Lyon | Éditeur : Bethesda | Plateforme : Steam | Prix : 59,99€ | Configuration recommandée : Processeur Intel Core i7-9700K @ 3.60GHz or AMD Ryzen 7 2700X, 16GB RAM, Nvidia RTX 2060 (6GB) ou AMD Radeon RX 5700 ...
On retrouve vraiment l'esprit "Dishonored", et c'est pas pour me déplaire. Une mention pour le doublage français, j'ai reconnu des excellents doubleurs dont j'apprécie particulièrement le travail.
J'attends une promo et quelques patchs pour me lancer dans l'aventure, mais en voyant cet extrait de gameplay, je viens de placer ce titre au sommet de la pile de ma wishlist.
J'espère juste qu'on peut/pourra masquer plusieurs éléments du hud, pour plus d'immersion.
J'attends une promo et quelques patchs pour me lancer dans l'aventure, mais en voyant cet extrait de gameplay, je viens de placer ce titre au sommet de la pile de ma wishlist.
J'espère juste qu'on peut/pourra masquer plusieurs éléments du hud, pour plus d'immersion.
Pour le coup, tu peux virer tout un tas de trucs du hud. Marqueur d'objectifs, de cibles, etc.
Oui,je suis sur ce jeu c'est vraiment très bon.
Du grand Arkane.
Du grand Arkane.
Pas encore essayer mais je suis impatient de m'y mettre. J'aurai bien aimé un mode bien difficile avec des ennemies qui ont du répondant.
"Shit! What the fuck is this shit?! I won't let you fucking kill me! Not again!"des dialogues soignés et matures qu’on prend plaisir à lire ou à écouter
Les dialogues entre Colt et Juliana sont vraiment affligeants je trouve pour ma part. Colt est l'archétype cliché du "noir de service", c'est ultra grossier, et je trouve au contraire que la sauce entre les 2 personnages ne prend pas. J'ai l'impression d'assister à un concours de bites entre 2 attardés.
Le gameplay est sympa, mais l'IA est tellement naze et sourde que c'en est quand même lamentable en 2021.
L'infiltration ne m'a pas convaincu également. J'ai eu une impression de lag sur toutes mes parties et avec les persos qui dash et sautent dans tous les sens, les combats sont ultra bordéliques.
Sans parler de la "vision couloir" des IA. Ils ne voient guère au-dessus d'eux. Je n'ai aucun mal à imaginer qu'Arkane ne fera rien pour l'IA, parce que comme dans presque tous les jeux l'IA est le maillon faible à la ramasse et probablement la composante d'un jeu qui a la moins évolué depuis quoi, Half-Life ? Bon j'exagère un peu, doit bien y avoir des jeux avec des IA retorses qui couvrent et prennent à revers, utilise des gadgets, communique ensemble et autres, mais c'est assez rare... ça demande du boulot je n'en doute pas, mais ça rend la sauce bien plus piquante !
Niveau IA dernièrement il y a Doom Eternal qui sort du lot avec des démons aux comportemens variés et complémentaires. Une ia à elle seule n'est pas très dangereuse mais plusieurs en même temps avec des comportements différents ça pousse à réfléchir.
C'est peut-être ça que plus de jeux devraient faire au lieu de faire une unique ia pour tous les ennemis. En faire plusieurs un peu différentes mais complémentaires.
Sur deathloop les ia ne voient pas haut comme sur Dishonored et c'est voulu, le jeu le dit clairement dans un message d'aide.
C'est peut-être ça que plus de jeux devraient faire au lieu de faire une unique ia pour tous les ennemis. En faire plusieurs un peu différentes mais complémentaires.
Sur deathloop les ia ne voient pas haut comme sur Dishonored et c'est voulu, le jeu le dit clairement dans un message d'aide.
Le "noir de service" ? C'est permis ce genre d'expressions en 2021 ?parpaing a écrit : ↑
Les dialogues entre Colt et Juliana sont vraiment affligeants je trouve pour ma part. Colt est l'archétype cliché du "noir de service", c'est ultra grossier, et je trouve au contraire que la sauce entre les 2 personnages ne prend pas. J'ai l'impression d'assister à un concours de bites entre 2 attardés.
Dinga.
C'est vrai que l'IA rend souvent les jeux insipides. Pourtant c'est une partie du gameplay principal.
Dans les jeux style dark soul. The Surge pour l'exemple. Le fait d'avoir déjà un comportement particulier donne déjà du relief à l'IA. Pour les fps c'est peut être plus compliqué.
Dans les jeux style dark soul. The Surge pour l'exemple. Le fait d'avoir déjà un comportement particulier donne déjà du relief à l'IA. Pour les fps c'est peut être plus compliqué.
À noter (et j'ai hésité à le préciser dans le test, mais je voulais pas écrire un roman) que le niveau de l'ia augmente en fonction du nombre de Visionnaire éliminé ([mention]Sidrath[/mention] confirmera). Concrètement, sur le dernier quart d'une boucle, ça donne des ennemis plus vigilants et plus réactifs. C'est toujours pas un énorme challenge, mais pour le coup ça force davantage à l'infiltration et à faire gaffe.
Sidrath a écrit : ↑Le "noir de service" ? C'est permis ce genre d'expressions en 2021 ?parpaing a écrit : ↑
Dinga.
Désolé si c'était pas assez clair, mais il fallait le comprendre comme l'a dit Narch:
je trouve que c'est bien d'avoir un protagoniste et un antagoniste de couleur, mais avec Colt (un peu moins, Juliana, et encore), ils cochent toutes les cases du stéréotype un poil raciste du noir:
teubé, vulgaire, brute épaisse qui veut juste tout défoncer etc.
Franchement, c'est pas ouf comme représentation.
Après, je ne suis qu'au début du jeu, peut être que la relation entre les personnages gagnera en épaisseur au fur et à mesure que l'histoire se dévoile. Mais je trouve qu'au début, ça fait très cours de récréation.
Le jeu se veut peut être moins sérieux que ce à quoi je m'attendais aussi, c'est peut être une erreur de casting de ma part. Mais j'avoue avoir été surpris par le déroulement du jeu aussi, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit des stages découpés, je pensais que ce serait plutôt une sorte d' "open world" avec tous les objectifs sur la même map. J'aurais sans doute du faire plus de recherches sur le jeu pour ne pas être déçu que le jeu ne soit pas ce à quoi je m'attendais.
Euh, c'est pas que je veuille enfler la polémique, mais là c'est juste la représentation du héros masculin lambda dans un FPS privilégiant l'action (style Duke Nukem), les autres sont généralement muets (style Gordon Freeman).ils cochent toutes les cases du stéréotype un poil raciste du noir:
teubé, vulgaire, brute épaisse qui veut juste tout défoncer etc.
J'ai jamais trop prêté attention à la couleur de peau du perso, surtout qu'en FPS, c'est moins visible qu'en TPS (à part les cinématiques).
Sa ressemblance physique (fortuite?) Avec Idriss Elba, son côté plutôt classe du coup, ne colle pas trop avec sa personnalité je trouve. Je m'attendais à plus de "classe" et moins à ce que le jeu propose.
Pas d'accord avec [mention]parpaing[/mention], je pense comme [mention]DarkWolf[/mention], c'est l'image du "mâle alpha" quelle que soit sa couleur de peau.
Pour revenir sur un sujet intéressant, j'ai trouvé le système d'enrayement sous exploité. Ça m'est peut-être arrivé deux ou trois fois, mais on trouve très rapidement des armes de meilleure qualité. Du coup, la promesse d'entendre Colt encore plus jurer n'est pas trop tenue... Ça doit être frustrant pour les devs d'avoir bossé sur un truc comme ça pour que ce soit quasiment invisible... C'est d'autant plus dommage que le doublage français est excellent. D'ailleurs, pour rester sur les insultes, j'ai été surpris par le "pute borgne" de la première boucle. Je ne m'attendais pas à ça dans une production AAA. C'est pas aseptisé, c'est très expressif, je n'ai pas noté d'incohérence ou des choses que personne ne ferait ou dirait, du coup je trouve qu'on a très rapidement de l'empathie pour le héro.
Sinon, un truc qui n'est pas évoqué dans le test, c'est le feeling des armes. J'ai trouvé que c'était vraiment très bon. Vu l'orientation action du jeu, ça a clairement son importance. C'est pour ça que malgré l'IA pourrie, les combats sont, je trouve, vraiment agréables et fun. On ressent la puissance des armes, ça fait des gros boom, les têtes explosent. C'est chouette !
Pour revenir sur un sujet intéressant, j'ai trouvé le système d'enrayement sous exploité. Ça m'est peut-être arrivé deux ou trois fois, mais on trouve très rapidement des armes de meilleure qualité. Du coup, la promesse d'entendre Colt encore plus jurer n'est pas trop tenue... Ça doit être frustrant pour les devs d'avoir bossé sur un truc comme ça pour que ce soit quasiment invisible... C'est d'autant plus dommage que le doublage français est excellent. D'ailleurs, pour rester sur les insultes, j'ai été surpris par le "pute borgne" de la première boucle. Je ne m'attendais pas à ça dans une production AAA. C'est pas aseptisé, c'est très expressif, je n'ai pas noté d'incohérence ou des choses que personne ne ferait ou dirait, du coup je trouve qu'on a très rapidement de l'empathie pour le héro.
Sinon, un truc qui n'est pas évoqué dans le test, c'est le feeling des armes. J'ai trouvé que c'était vraiment très bon. Vu l'orientation action du jeu, ça a clairement son importance. C'est pour ça que malgré l'IA pourrie, les combats sont, je trouve, vraiment agréables et fun. On ressent la puissance des armes, ça fait des gros boom, les têtes explosent. C'est chouette !
Plutôt classe ? Un blouson en cuir remplie de patch et de badge

Tu joues avec le skin smoking peut-être ? :)

Je trouve également qu'il a petit côté stylé avec son cuir et sa barbe bien entretenue. Ça plus l'ambiance un peu jazzy des trailers, je m'attendais plus à un Cate Archer noir, qu'à un héros bourrin. Ou du moins, un gars stylé à la Idriss Elba, comme parpaing.
(J'ai pas encore joué au jeu)
J'avais trop rien imaginé en regardant les trailers, du coup, comme Estyaah, j'ai plutôt été très agréablement surpris par le personnage. Et j'appuie le fait que les doublages fr sont de très bonnes qualités.
Et les armes sont plutôt cools ouais. En revanche, j'avais totalement zappé l'enraillement. Ça a du m'arriver qu'une fois au début du jeu.
Et les armes sont plutôt cools ouais. En revanche, j'avais totalement zappé l'enraillement. Ça a du m'arriver qu'une fois au début du jeu.
Au moins, il a un peu de personnalité à ce qu'il semble. Le héros de Prey, je me souviens même plus si c'est un homme ou une femme...
C'est parce que tu peux choisir son sexe au début ah ah. Me semble que le personnage est muet aussi.
[mention]parpaing[/mention]
Le soucis c'est que en poussant la reflexion un peu plus loin (admettons qu'il y ait un problème, c'est à moi de le fixer...), plusieurs possibilités :
Et je ne parle pas du terme lui même, cher au cinéma français à une époque, et qui est vraiment problématique, j'en sais quelque chose car mon père est acteur et noir si tu veux, et on l'a pas mal entendu dans la famille. Et en l'occurence ce ne sont pas ces stéréotypes là qui caractérisaient le "noir de service", au contraire, il était bien docile et bien gentil ce noir là dans les films français des années 70 à 90. Pour moi c'est à bannir du language. Je discuterais pas non plus des "cases" dont tu parles parce que ça serait parler de société et pas de jeu video, mais je dirais que j'espère qu'un noir n'a pas besoin d'être un surdoué, au language chatié, fragile, et centriste pour sembler authentique dans une fiction, sinon on va bien se faire chier :)
Par contre le point avec l'apparence c'est totalement légitime, je vois ce que tu veux dire! Et c'est marant parce que justement certains ont plus tiqué sur ce clash sur Julianna, ils s'attendaient plus à une femme fatale classe façon Bond villain, pas à... Julianna.
Sinon, [mention]Fcp[/mention] effectivement il y a bien une difficulté adaptive appellée "Loop Stress", par contre c'est pas en fonction du moment de la journée et c'est pas reseté par boucle, c'est global au jeu.
En gros ça commence déjà bien bas, et quand tu meure ou que tu (te) loope, ça descend, et quand tu tue un visionnaire, accomplit une étape de Piste, passe une boucle entière etc. ça monte. Quand elle est au taquet, les NPCs sont bien plus vicieux dans leur visée, leur cadence de tir, la simultanéité des tireurs, ils ont de meilleurs équipements (trinkets de santé, anti headshots, ou armes qui sucent ton Power), et ils réagissent plus vite et cherchent plus longtemps, on peut se faire envahir jusqu'à 4 fois par boucle (0 quand la loop stress est trop basse) etc. Mais par contre le loot des NPCs est meilleur (normal puisqu'ils sont mieux équipés), et il y a beaucoup plus de nodes de residuum dans les niveaux etc.
Ca ne devient jamais extrèmement difficile (car ce n'est pas le propos du jeu, c'est une power fantasy) mais ça se corse quand même pas mal, et si on ajoute les Julianna joueurs ça peut même devenir bien chaud... Bref, ne pas se fier aux let's play de début de jeu, ça se corse et ça devient, à mon avis en tout cas, plus fun niveau challenge sur le milieu/late game.
Bref des bises je m'eclipse à nouveau ;)
Le soucis c'est que en poussant la reflexion un peu plus loin (admettons qu'il y ait un problème, c'est à moi de le fixer...), plusieurs possibilités :
- Nos writers sont "un poil racistes"? Ou juste inconscients/maladroits?
- Les deux sensitivity readers avec qui on a bossé juste pour ça sont passés à côté?
- Jason le doubleur de Colt a accepté un rôle raciste sans broncher pour la thune peut être?
- Aucun reviewer/streamer noir ou même joueur ou joueuse noir que j'ai pu voir n'a osé se plaindre pour ne pas nous vexer?
- Arkane a un passe droit pour la maladresse avec les sites très tatillons sur ce sujet comme Polygon ou Kotaku que Ubi etc. n'ont pas?
- Et le final: j'étais top occupé à faire des trailers pour me rendre compte que le personnage principal qu'on entend parler/lit tous les jours depuis des années est "un poil raciste"?
Et je ne parle pas du terme lui même, cher au cinéma français à une époque, et qui est vraiment problématique, j'en sais quelque chose car mon père est acteur et noir si tu veux, et on l'a pas mal entendu dans la famille. Et en l'occurence ce ne sont pas ces stéréotypes là qui caractérisaient le "noir de service", au contraire, il était bien docile et bien gentil ce noir là dans les films français des années 70 à 90. Pour moi c'est à bannir du language. Je discuterais pas non plus des "cases" dont tu parles parce que ça serait parler de société et pas de jeu video, mais je dirais que j'espère qu'un noir n'a pas besoin d'être un surdoué, au language chatié, fragile, et centriste pour sembler authentique dans une fiction, sinon on va bien se faire chier :)
Par contre le point avec l'apparence c'est totalement légitime, je vois ce que tu veux dire! Et c'est marant parce que justement certains ont plus tiqué sur ce clash sur Julianna, ils s'attendaient plus à une femme fatale classe façon Bond villain, pas à... Julianna.
Sinon, [mention]Fcp[/mention] effectivement il y a bien une difficulté adaptive appellée "Loop Stress", par contre c'est pas en fonction du moment de la journée et c'est pas reseté par boucle, c'est global au jeu.
En gros ça commence déjà bien bas, et quand tu meure ou que tu (te) loope, ça descend, et quand tu tue un visionnaire, accomplit une étape de Piste, passe une boucle entière etc. ça monte. Quand elle est au taquet, les NPCs sont bien plus vicieux dans leur visée, leur cadence de tir, la simultanéité des tireurs, ils ont de meilleurs équipements (trinkets de santé, anti headshots, ou armes qui sucent ton Power), et ils réagissent plus vite et cherchent plus longtemps, on peut se faire envahir jusqu'à 4 fois par boucle (0 quand la loop stress est trop basse) etc. Mais par contre le loot des NPCs est meilleur (normal puisqu'ils sont mieux équipés), et il y a beaucoup plus de nodes de residuum dans les niveaux etc.
Ca ne devient jamais extrèmement difficile (car ce n'est pas le propos du jeu, c'est une power fantasy) mais ça se corse quand même pas mal, et si on ajoute les Julianna joueurs ça peut même devenir bien chaud... Bref, ne pas se fier aux let's play de début de jeu, ça se corse et ça devient, à mon avis en tout cas, plus fun niveau challenge sur le milieu/late game.
Bref des bises je m'eclipse à nouveau ;)
Ce n'est donc pas lié à sa couleur de peau mais bien à sa masculinité toxique. Ouf, on évite le malaise.
Édit. Merci pour les précisions sur l'équilibrage de la difficulté, c'est le genre de chose que j'aime savoir avant de commencer.
Tant qu’il ne s’agit pas d’un feminicide, ça passe.
Wait.