[TEST] Resident Evil Village, une aventure qui ne manque pas de mordant
Lire l'article complet
Depuis la sortie du premier opus sur Playstation en 1996, Resident Evil est certainement la plus célèbre saga de survival-horror. Semblant systématiquement se réinventer après trois épisodes majeurs, la série est, depuis Resident Evil 7, un fier représentant du jeu d’horreur à la première personne. Avec Resident Evil Village, les développeurs semblent décidés à proposer un jeu plus ouvert et orienté action que son prédécesseur… Un pari osé mais principalement réussi.
Genre : Survival Horror | Développeur : Capcom | Éditeur : Capcom | Plateforme : Steam | Prix : 59,99€ | Configuration recommandée : AMD Ryzen 5 3600 / Intel ...
Depuis la sortie du premier opus sur Playstation en 1996, Resident Evil est certainement la plus célèbre saga de survival-horror. Semblant systématiquement se réinventer après trois épisodes majeurs, la série est, depuis Resident Evil 7, un fier représentant du jeu d’horreur à la première personne. Avec Resident Evil Village, les développeurs semblent décidés à proposer un jeu plus ouvert et orienté action que son prédécesseur… Un pari osé mais principalement réussi.
Genre : Survival Horror | Développeur : Capcom | Éditeur : Capcom | Plateforme : Steam | Prix : 59,99€ | Configuration recommandée : AMD Ryzen 5 3600 / Intel ...
Très agréable à lire, merci.
Cela dit, Resident Evil de manière générale ne fait pas très peur. Sur le 7 j’ai du avoir peur 1,5 fois avec des jumpscare idiots.
Je trouve Alien Isolation ou Amnesia bien plus flippants car tu n’a pas d’arme.
D’ailleurs en parlant d’armes j’ai plus flippé sur FEAR ou Doom 3 que sur RE7.
Après ça dépend du niveau de « poule mouillée » de chacun :p
Je trouve Alien Isolation ou Amnesia bien plus flippants car tu n’a pas d’arme.
D’ailleurs en parlant d’armes j’ai plus flippé sur FEAR ou Doom 3 que sur RE7.
Après ça dépend du niveau de « poule mouillée » de chacun :p
Mmm voui , un peu pareil. Je ne l'ai pas encore fait, je précise, mais des retours que j'ai , ça n'a pas l'air méga flippant. Les deux jeux que tu cites, Alien ISolation et Doom3 m'ont tétanisé, moi. FEAR évidemment aussi. Doom3 il y avait p'tet le syndrome d'une certaine nouveauté mélangée à la hype de l'époque. Qu'est ce que j'ai eu peur , certaines phases étaient hyper dures à passer huhu. Mais alors ISOLATION, pfouaa, mais quelle claque. Je savais que je je me chierais d'ssus hein , c'était programmé. Mais vu le design du jeu, les clins d'oeil, le soin à l'ambiance etc , je ne pouvais pas faire autrement que d'y toucher. Et quelle claque. On n'était pas dans l'horreur, plutôt dans l'épouvante en fait. Là ...De ce qu'on voit bon. On veut surtout voir les gros seins d'la grosse dame. Après j'ai sûrement tord de le voir comme ça... Mais j'imaginais un truc beaucoup plus tétanisant. Alien Isolation m'a tétanisé. Video projo, dans le noir, son à fond. Suis pas prêt de le refaire. *mode fiotte*
[mention]Major Dantalion[/mention]
J'suis assez d'accord, perso j'ai jamais aimé les RE parce que ça faisait peur, mais parce que ça met la pression et que l'ambiance est cool. Se chauffer en se disant "aller, j'vais devoir aller de ce point A à ce point B, j'ai 5 balles de fusil à pompe, 2 grenades et un chargeur de flingue, pas plus", ça pousse à l'immersion, et c'est ça qui est bien fait.
Niveau horreur, les RE c'est quand même bien plus orienté action pure que horreur pure. C'est flagrant avec les combats de boss en général: t'as toujours des grosses pétoires pour les démonter, et ça explose/brûle de partout. Y'a quand même un côté "Rambo" bien plus présent qu'un côté "Alien".
Je trouve aussi que Doom 3 est bien plus flippant, ou Amnésia: The Dark Descent.
Alien: Isolation ne m'a pas fait peur mais parce que j'suis un méga fan d'Alien, donc j'étais plus en mode gamin dans un "Jurassic Park", à m'extasier devant la justesse avec laquelle ils ont retranscris les décors/ambiance du/des films.
J'pense le jeu qui m'a fait le plus flipper, c'est peut-être certains .wad de Doom premier du nom, quand j'étais petit.
[mention]MaloneXI[/mention]
T'as testé Alien:Isolation en VR ?
J'suis assez d'accord, perso j'ai jamais aimé les RE parce que ça faisait peur, mais parce que ça met la pression et que l'ambiance est cool. Se chauffer en se disant "aller, j'vais devoir aller de ce point A à ce point B, j'ai 5 balles de fusil à pompe, 2 grenades et un chargeur de flingue, pas plus", ça pousse à l'immersion, et c'est ça qui est bien fait.
Niveau horreur, les RE c'est quand même bien plus orienté action pure que horreur pure. C'est flagrant avec les combats de boss en général: t'as toujours des grosses pétoires pour les démonter, et ça explose/brûle de partout. Y'a quand même un côté "Rambo" bien plus présent qu'un côté "Alien".
Je trouve aussi que Doom 3 est bien plus flippant, ou Amnésia: The Dark Descent.
Alien: Isolation ne m'a pas fait peur mais parce que j'suis un méga fan d'Alien, donc j'étais plus en mode gamin dans un "Jurassic Park", à m'extasier devant la justesse avec laquelle ils ont retranscris les décors/ambiance du/des films.
J'pense le jeu qui m'a fait le plus flipper, c'est peut-être certains .wad de Doom premier du nom, quand j'étais petit.
[mention]MaloneXI[/mention]
T'as testé Alien:Isolation en VR ?
Nan mais t'es ouf huhu
Bon il en faut pour tous les goûts. De mon côté, les RE à la troisième personne oui c'est sympa mais depuis que les développeurs ont pris le risque de faire à la première personne (RE7) et bien c'est carrément immersif. Je fais parti de ceux qui ont plutôt apprécié RE7 malgré la deuxième partie où tu sens que les mecs n'avaient plus trop d'inspiration on va dire, c'était anecdotique. Pour ce dernier : bon sang c'est excellent. Bestiaire varié, belle immersion, boss assez originaux dans leur personnalité. Ce RE est pour moi le meilleur, et les graphismes sont beaux comme le château. Manque plus que la 4D avec l'odeur de la cire de bois (et le moisi pour d'autres endroits). Bref, une belle découverte (et clin d'oeil à Silent Hills à un moment dans le jeu). edit : pour moi le meilleur jeu qui m'a fait dire "non putain je veux pas avancer!!me chie dessus!!! c'est DEAD SPACE
Resident Evil 2 (l'original) m'avait tétanisé à l'époque, avec son hors-cadre. Un vrai supplice d'ouvrir une porte, ou de passer devant une fenêtre.
Je rejoins certains sur DooM 3, l'obscurité pesante en faisait un vrai jeu d'horreur.
Celui qui m'a vraiment fait flipper au point d'avancer à tâtons, c'est "Outlast" (et sa suite). Là, on fait moins les fiers....
Pour revenir à ce Resident Evil Village, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont faire pour la suite. Vont-ils dénaturer encore la licence? Partir vers un lore plus fantastique?
J'attends de mettre la main dessus pour savoir comment ils ont pu, dans une licence où on parle d'arme bactériologique, de sujet hyper terre à terre, nous balancer des zombies et des vampires (manque plus qu'un dragon tiens, ah non ça c'est déjà fait dans une autre licence :p )
Je rejoins certains sur DooM 3, l'obscurité pesante en faisait un vrai jeu d'horreur.
Celui qui m'a vraiment fait flipper au point d'avancer à tâtons, c'est "Outlast" (et sa suite). Là, on fait moins les fiers....
Pour revenir à ce Resident Evil Village, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont faire pour la suite. Vont-ils dénaturer encore la licence? Partir vers un lore plus fantastique?
J'attends de mettre la main dessus pour savoir comment ils ont pu, dans une licence où on parle d'arme bactériologique, de sujet hyper terre à terre, nous balancer des zombies et des vampires (manque plus qu'un dragon tiens, ah non ça c'est déjà fait dans une autre licence :p )
Oh ouiLeprecheur a écrit : ↑ […] edit : pour moi le meilleur jeu qui m'a fait dire "non putain je veux pas avancer!!me chie dessus!!! c'est DEAD SPACE
Spoiler
la némésis de
Sinon je suis le seul à pas avoir ressenti de manque de munitions sur RE7 ?
Spoiler
Au début tu n’as pas d’arme donc tu te contentes de fuir et sur la fin tu as tellement de munitions que tu peux choisir ton arme
Chouette test, merci