Shua joue à Metro 2033
La semaine dernière, NoFrag était invité dans les locaux parisiens de THQ pour jouer à Metro 2033, le premier FPS de 4A-Games, un studio fondé par des ex-développeurs du premier S.T.A.L.K.E.R. Notre preview sort avec un peu de retard sur les Grands Reporters du net et de la presse papier, mais vous devriez tout de même en apprendre un peu plus sur le jeu dans les lignes qui suivent.
[--SUITE--]
Nous sommes en 2033. Il y a vingt ans, une explosion nucléaire a contraint les quelques survivants à se réfugier dans les bas-fonds du métro moscovite pour survivre aux mutants dont a accouché la catastrophe. Le héros que vous incarnez s'appelle Artyom et il est né quelques jours avant que tout ça n'arrive. Sa famille et ses potes habitent avec lui, dans le métro, et il n'a jamais vu la lumière du jour. Il rêve de se barrer à l'autre bout du monde, à Paris ou pourquoi pas New York.
Les 5 premières minutes :
Sans cinématique ni briefing, le joueur commence l'aventure dans les couloirs s
Lire toute la news sur Nofrag.com...
[--SUITE--]
Nous sommes en 2033. Il y a vingt ans, une explosion nucléaire a contraint les quelques survivants à se réfugier dans les bas-fonds du métro moscovite pour survivre aux mutants dont a accouché la catastrophe. Le héros que vous incarnez s'appelle Artyom et il est né quelques jours avant que tout ça n'arrive. Sa famille et ses potes habitent avec lui, dans le métro, et il n'a jamais vu la lumière du jour. Il rêve de se barrer à l'autre bout du monde, à Paris ou pourquoi pas New York.
Les 5 premières minutes :
Sans cinématique ni briefing, le joueur commence l'aventure dans les couloirs s
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Je n'ai pas aimé Stalker et les grandes map, par contre j'aimais beaucoup sont univers. Ca risque de me brancher moi qui aime bien se qui est un peut linaire.
Heureusement qu'il y a les pays de l'est pour nous donner un peu d'espoir...
J'éspère que ce sera pas toujours scripté à fond quand même.
Ca ne m'étonne pas trop, après avoir vu il n'y a pas si longtemps que ça la vidéo du second début du jeu sur NoFrag. C'est un peu dommage de gâcher un peu une ambiance qui s'annonce très immersive, et de très bonnes idées (le HUD presque inexistant) avec beaucoup trop de scripts à mon gôut. Même si je n'attendais pas forcément un Stalker dans le métro bien entendu.n revanche, si vous comptiez sur lui pour proposer une campagne solo similaire à celle d'un S.T.A.L.K.E.R., vous pouvez passez votre chemin : il s'agit d'un FPS ultra-linéaire, centré sur l'histoire, sans monde ouvert ni aucune notion de RPG
Et puis ne pas pouvoir dialoguer avec les personnages si les développeurs ne l'ont pas prévu, ça détruira l'immersion.
Maintenant ils n'en sont encore qu'à une alpha, donc ils peuvent encore faire pas mal de choses.
Pour un premier jeu ça me semble quand même un choix conceptuel raisonnable. C'est ça ou c'est 3 ou 4 ans de retard à la Stalker et un jeu mal fini... Au moins je pense qu'ils ont appris de leur expérience passée et de leurs petits soucis. Si on se retrouve à la fin durablement à la surface, la suite pourrait bien être une sorte de fallout j'imagine, un FPS plus ouvert.
J'ai trouvé Stalker trop ouvert, je n'étais pas assez impliqué dans le scénario et je n'avais donc pas une folle envie d'avancer pour en savoir plus.
Je n'adore pas les jeux trop linéaires pour autant, mais je suis bien content de voir que celui-ci sera plus linéaire et centré sur le scénario.
Je n'adore pas les jeux trop linéaires pour autant, mais je suis bien content de voir que celui-ci sera plus linéaire et centré sur le scénario.
Un shooter linéaire c'est bien sympa de temps en temps, mais ça dure moins longtemps ( pas d'exploration, moins de choix divers ).
Sinon, j'ai pas bien compris l'histoire de l'enchaînement des missions, et surtout comment ça s'intègre avec la possibilité d'acheter des armes : Est-ce que la base est un hub pour toutes les missions (et donc on achète des armes entre chaque mission et on revient à la base après ) ?
Sinon, j'ai pas bien compris l'histoire de l'enchaînement des missions, et surtout comment ça s'intègre avec la possibilité d'acheter des armes : Est-ce que la base est un hub pour toutes les missions (et donc on achète des armes entre chaque mission et on revient à la base après ) ?
Non, il n'y a pas de HUB. Comme c'est dit dans la preview : au début du jeu, l'objectif des missions est de tuer tout le monde et de se rendre à un endroit précis de la carte. A chaque fois, ces "endroits précis", ce sont des stations de métro où vivent des réfugiés. Là-bas, tu peux acheter des armes et du matos aux marchands, visiter les lieux et surtout décrocher ta prochaine mission.lanael a dit :
C'est comme ça au début du jeu et j'ai aucune idée de comment ça évolue par la suite.
Même chose ici. Le jeu n'est pas nécessairement plus long parce que tu passe 10 heures à marcher d'un bout à l'autre sur des plaines vident. On se lasse vite dans ce temps là.EXpMiNi a dit :
Je n'ai pas aimé Stalker et les grandes map, par contre j'aimais beaucoup sont univers. Ca risque de me brancher moi qui aime bien se qui est un peut linaire.
Entièrement de ton avis.Erkin a dit :
J'ai trouvé Stalker trop ouvert, je n'étais pas assez impliqué dans le scénario et je n'avais donc pas une folle envie d'avancer pour en savoir plus.
Au moins ils assument leur utilisation des scripts, ce jeu m'intéresse toujours.
Moi je suis sceptique, 2H et 20 ennemis abattus... ça me semble mou du bout. Et si les balles sont la thune j'imagine qu'on peut pas vraiment défourailler.
Si tu veux du défourraillage joue à Painkiller.
Bestaflex a dit :
Moi je suis sceptique, 2H et 20 ennemis abattus... ça me semble mou du bout. Et si les balles sont la thune j'imagine qu'on peut pas vraiment défourailler.
Perso je préfère relativiser, si c'était comme ça pour Bioshock ça aurait été le pied ! Un jeu à l'univers envoutant, mieux scripté, et surtout pas gâché par une succession de gunfights pourris. Si l'univers est assez immersif, pas beaucoup d'ennemis ça n'est pas grave, au contraire.
(Mais si les gunfights sont bons c'est dommage parce que c'est un plaisir que de défourailler)
Ouais enfin entre 20/2h et 20/seconde je pense qu'on peut trouver un juste milieu.
Perso je déteste prendre un jeu et ne pas avoir ce que j'attends. Bioschock je m'attendais à un genre de système shock... déçu. Repris quelques temps plus tard sans a priori cette fois... bonne expérience.
Là j'ai lu a gauche et à droite que c'et du post apo, je pense sombre tunnels, mutants... alors si c'est une simulation de troglodisme faut que je me prépare psychologiquement.
Perso je déteste prendre un jeu et ne pas avoir ce que j'attends. Bioschock je m'attendais à un genre de système shock... déçu. Repris quelques temps plus tard sans a priori cette fois... bonne expérience.
Là j'ai lu a gauche et à droite que c'et du post apo, je pense sombre tunnels, mutants... alors si c'est une simulation de troglodisme faut que je me prépare psychologiquement.
Vampire Bloodline fait pareil.Bestaflex a dit :