20 ans de Far Cry : du soleil des tropiques au Montana

Commentez les news de Nofrag.

Message par nounoursss » 14 mars 2021, 06:19

Lire l'article complet
La franchise Far Cry est plus jeune que NoFrag puisqu’elle est née en 2004. C’est une franchise majeure du FPS français puisqu’elle appartient à Ubisoft. Elle n’a jamais vraiment été très marquante, avec quelques échecs sévères pour le développeur, mais fait partie du paysage dans le monde du FPS solo. 

De Crytek à Ubisoft Montréal
Far Cry est né le 23 mars 2004 en Allemagne des mains de Crytek. Déjà à l’époque, le jeu était édité par Ubisoft. Très rapidement, le 30 mars 2006, l’éditeur français va récupérer les droits de la licence et l’ensemble des autres opus seront ensuite confiés à ...

Message par neophus975 » 14 mars 2021, 08:44

Far Cry premier du nom était impressionnant à l'époque ! je le faisais tourner sur ma geforce 4 à l'époque ! et quelle claque graphique aux caraïbes ! un must.

J'ai ensuite joué plus tard à Facr cry 3 qui même si répétitif en effet était sympa et dont j'ai complété tous les camps et objectifs d'ailleurs.

Ensuite rien de + étant que du réchauffé, petite défense pour primal que j'avais testé tout de même et sur lequel j'avais joué un moment quand même, j'aimais bien l'ère préhistorique donc + question de gout sur celui-là je pense que le définir comme étant nul. C'est l'époque mise en scène qui n'a pas dû accrocher beaucoup de monde.

Message par Farside24 » 14 mars 2021, 09:19

Far Cry 1 : grosse claque !
Far Cry 3 : passable même si l'ambiance tropiques du 1 aide beaucoup à réveiller des souvenirs.
Tous les autres ne servent à rien.

Message par Bubu Croque Lard » 14 mars 2021, 09:34

Far Cry 1 se passe en Micronésie mais effectivement, ça m'avait fait boiter (et mon pc aussi)

Message par Angelfox » 14 mars 2021, 09:45

Fac Cry 1 était génial à voir et à jouer. C'était ma belle surprise de 2004 car comme tous les joueurs de cette époque, on attendait surtout Doom 3 et Half-Life 2.
Far Cry 2 était sympa, mais devenait vite pénible avec ces allers retours sur la map où on se faisait agresser même si la zone avait été déjà nettoyée.
Far Cry 3 était très correct je trouve. Dommage que les devs n'aient pas réussi à faire évoluer suffisamment la licence, car on peut considérer que les suites sorties après Far Cry 3 sont des clones de FC3 avec un environnement différent ; comme tous les COD sortis après COD4 qui sont des clones de ce dernier.

Message par LordJohnSilver » 14 mars 2021, 09:46

Bizarrement, je n'ai jamais été un grand fan de far cry

Les seuls farcry que j'ai terminé était l'opus sur xbox 1. Le coté paysage pacifique m'avait fait rêver de ouf à l'époque. Et l'extension blood dragon

Message par GotoRicK » 14 mars 2021, 10:18

Les Far Cry ont toujours été + ou - nuls.
Le premier une belle démo techno et c'est tout. Le gameplay OK, jusqu'à l'arrivée des "créatures" / "mutants", avec les gros, qui envoyaient des missiles "lents". Le design des créatures était vraiment ridicule. Surtout comparés à un Doom 3 à l'époque.

Far Cry 2, il y avait du mieux, mais l'open world à la con qui apporte son lot de bêtises, allés-venues infinies, spawn des ennemis sans fin, toujours aux mêmes endroits qu'on a déjà traversés 15 fois, IA complètement débile.

Far Cry 3, comme disait le test Nofrag, très jeu vidéo, très peu immersif. Ça se laisse jouer, mais on oublie vite.
Far Cry 4, copié/collé du 3 en moins bien.
Far Cry 5, copié/collé du 4 et du primal. Il y a du mieux, mais pas la folie non plus. L'IA toujours autant bidon que dans le 2. Aucune évolution sur ce point.

Les autres pas joués de mon côté.

Message par drloser » 14 mars 2021, 10:20

Si vous cherchez un jeu coop pour 2 joueurs, j’ai fait le dernier épisode. Celui post apocalyptique. C’est pas ouf, mais on a quand même passé un bon moment.

Message par Nataak » 14 mars 2021, 11:37

Le premier Far Cry est un monument, une pierre angulaire en terme de grandeur des maps et d'action solo...
Le 2, bien résumé ici, est plus une expérience interactive pour le joueur qui est lâché dans un monde qu'il peut appréhender (et dont l'écriture réside plus dans l'ambiance et les quelques indices semés sur la personnalité du Chacal), ainsi qu'une démonstration technique de la part d'Ubisoft.
Pour le 3è j'ai le même avis que tout le monde, j’étais d'ailleurs moins immergé que dans l'opus précédent...

En ce moment je fais le 5, et je suis plus pris par les parties de chasse et de pêche, les paysages et les blagues des redneck que par la traque et la "personnalité" des méchants... Quoique Joseph ne manque pas de charisme à mes yeux.

Message par LtBlight » 14 mars 2021, 11:58

J'ai pas eu l'occasion de faire le 2 (quoique qu'il y'a un mod qui a refondu le jeu je crois, a voir ce que ça donne), Primal et New Dawn. Mais j'ai fait tous les autres.
Le 1er est incontestablement une réussite, et je trouve honnêtement que le 3 est l'un des meilleurs FPS auxquels j'avais joué à son époque par son monde ouvert, son histoire, son gameplay. Blood Dragon étant le biscuit bien agréable.
Après ça reste la variation sur le même thème mais le 4 je l'avais trouvé honnête, le méchant était plutôt bien vu et le monde était plus "vertical" avec son aspect TIbet/Inde et son mode coop plutôt marrant.
Par contre le 5, excepté son monde, jamais je me suis senti aussi douillé. Le scénario est bidon, le gameplay répétitif, l'IA ultra agressive pour rien : tu veux juste te balader tu te fais rouler dessus tu ne sais pas pourquoi, jamais on te lâche...alors je suis allé au bout et je reconnais que la fin m'a fait lever un sourcil, mais ça s'arrête là.
Je suis intrigué par le 6, mais contrairement au 5, j'attendrais les tests avant de faire quoique ce soir.

Message par Rom1 » 14 mars 2021, 12:41

Le 2 j'avais tenté 4 ou 5 fois de le faire, j'abandonnais toujours rapidement.
Puis un jour, je l'ai fait avec le Dylan's Far Cry 2 Realism Mod et j'ai été pris par l'univers et j'y ai passé un chouette moment !

edit : je crois que je fais la pub pour ce mod à chaque fois qu'on parle de FC2.

Message par Major Dantalion » 14 mars 2021, 13:45

Plus ou moins le même avis que tout le monde, le 1er est le seul qui vaut le coup.
De là à dire qu’Ubisoft a fait de la merde, il n’y a qu’un pas que je franchirai sans hésitation 😉

Message par NiroBk » 14 mars 2021, 13:59

Je ne sais pas si c'est dit mais le premier Farcry c'est Cryteck. Puis il y a eu une embrouille et les autres Farcry c'est Ubi. Cryteck a continué avec les Crysis.

Message par RiriG » 14 mars 2021, 14:33

La licence Far Cry a commencé avec le premier Far Cry, puis a eu deux autres "suites" qu'on connaît par les noms de Crysis et Warhead. Le reste c'est poubelle!

Message par SNOUPS4 » 14 mars 2021, 16:36

De mon côté, le 1 et Blood Dragon sont ceux que j'ai trouvés marquants; tous les autres: bof bof...

Message par Barraka59 » 14 mars 2021, 18:29

J'avais bien aimé le 1er pour ses cartes qui permettaient une plus grande liberté d'approche. Par contre ça se gâtait en intérieurs et avec l'arrivée des mutants.
J'ai préféré le concept du 2, mais il manquait un peu d'interactivité. La zone était censée être disputée entre factions rivales, mais jamais elles rentraient directement en conflits, du coup ça donnait l'impression d'être seul contre tous. J'ai pas tenté le mod Dylan par contre. En tout cas je rêve d'un jeu qui mélange les meilleurs aspects de Farcry 2 et Stalker.
Le 3 était sympa, mais un peu trop répétitif. Pas testé les autres.

Message par Vinc3r » 15 mars 2021, 11:23

Sympa toutes ces rétrospectives.
Pour Far Cry 1 ma geForce 2 mx 400 de l'époque ne kiffait vraiment pas, mais je garde un bon souvenir du jeu néanmoins.

Est-ce que l'échelle de temps avec les dates de sorties de jeux est faite exprès pour provoquer une syncope à nos neurones dédiés à la logique ?

Message par Dublab » 15 mars 2021, 12:07

Vaas est un sacré personnage je trouve.100x au dessus de l'autre sur FC4.

Message par RaoulDuke » 15 mars 2021, 12:50

Dublab a écrit : Vaas est un sacré personnage je trouve.100x au dessus de l'autre sur FC4.
C'était d’ailleurs pour moi la seule raison qui m'a fait aller au bout du jeu sinon j'aurais laché l'affaire avant je pense. Et encore je trouve qu'il a été sous-exploité alors que c'était le meilleur personnage de la saga.

Far Cry 1 m'avais mis sur le cul à l'époque et un mod que dont j'ai oublié le nom apportais un nouveau scénario de plusieurs heures vraiment sympa !
Far Cry 2 avait un gros potentiel mais les allers-retours, repop constant des ennemis et la chiasse alsacienne venaient gâcher l'expérience de jeu... Et son scénario ne cassait vraiment pas 3 pattes à un canard...
Far cry 3 et Blood Dragon étaient bons mais n'inventais rien une fois terminés je n'y ai jamais rejoué contrairement aux 2 premiers.

Et pour les autres opus bah je ne les ai jamais essayé...

Message par Cireme » 15 mars 2021, 13:15

RaoulDuke a écrit : Far Cry 1 m'avais mis sur le cul à l'époque et un mod que dont j'ai oublié le nom apportais un nouveau scénario de plusieurs heures vraiment sympa !
Matto4 ? C'était bluffant pour un mod développé par une seule personne. Ça aurait pu être une extension officielle.

Message par RaoulDuke » 15 mars 2021, 13:45

Cireme a écrit : Matto4 ? C'était bluffant pour un mod développé par une seule personne. Ça aurait pu être une extension officielle.
Je suis allé voir sur moddb et oui c'est bien celui là il m'avait régalé à l'époque.

Message par Pequod » 15 mars 2021, 16:39

RiriG a écrit : La licence Far Cry a commencé avec le premier Far Cry, puis a eu deux autres "suites" qu'on connaît par les noms de Crysis et Warhead. Le reste c'est poubelle!
Absolument d'accord avec ça.

Message par MaloneXI » 15 mars 2021, 16:47

Far Cry c'est compliqué pour moi. Le premier avait été une telle claque , ok pas un gameplay révolutionnaire mais cet air de vacances pfff , et le deuxième tellement ...Tellement..."différent" , qu'après j'avoue avoir suivi ça de loin.

Cette licence c'est un peu comme les Assassin's Creed. Une fois que tu t'es fait avoir, t'hésites à remettre le couvert. Et puis t'y retournes , et bam , encore à côté. Du coup , là , je me contente de let's play maintenant. C'pas bien , mais à 60 balles le jeu, j'attends de cicatriser un peu.

Mais alors le premier...J'avais été le tester dans les locaux d'ubi à Montreuil et franch'ment j'en étais ressorti avec des étoiles dans les yeux.

Message par J4nus » 15 mars 2021, 17:41

J'avais découvert le premier Far Cry dans un cyber-café à l'époque, et c'était une claque... On y jouait en multi là bas. Evidemment c'était pas le meilleur jeu multi, mais c'était plutôt fun.

Message par nico » 15 mars 2021, 19:06

Vinc3r a écrit : Sympa toutes ces rétrospectives.
Pour Far Cry 1 ma geForce 2 mx 400 de l'époque ne kiffait vraiment pas, mais je garde un bon souvenir du jeu néanmoins.
Pour ma part j'y ai joué sous d'atroces conditions sur un vieux PC de bureautique HP, avec une ATI X300 SE. Je ne me souviens pas bien de comment tournait le jeu mais c'était mon premier vrai jeu PC, avant Far Cry j'étais un consoleux.

J'ai découvert le jeu complètement par hasard dans un Difentel Micro. Au rayon des oldies, je ne cherchais rien de particulier, juste à dépenser de l'argent. Et dans la même pièce il y avait 3 ou 4 tables avec des PC en réseau, et un des PC faisait tourner une démo de Far Cry. Très intrigué par ce que je voyais (je ne jouais qu'à des FPS console, je vous laisse imaginer la claque), je me suis approché du PC en question et là un vendeur sort de nulle part, et me dit que si je veux essayer y a pas de problème.

J'ai fini par accepter la proposition, il m'a expliqué vite fait comment jouer et ça a été une révélation, il me fallait un PC. J'ai eu le PC quelques jours plus tard, et c'est comme ça que j'ai vu la lumière. J'ai fini par acheter le jeu sans même me poser la question de savoir s'il tournerait sur mon PC, et ça devait tourner suffisamment bien pour que je le termine.

Je me souviens que je n'ai pas aimé la fin, mais plus je jouais au jeu plus j'avais envie d'en découvrir d'autres.

Par contre, tous les Far Cry suivants ont été une belle déception pour moi. Au 3e opus, j'avais assuré mes goûts et mes attentes, et je suis parfaitement d'accord avec le verdict de Nofrag, c'est un jeu pas immersif une seule seconde. J'ai vite capitulé tellement je me suis ennuyé sur ce titre, et quand j'ai compris que tous les Far Cry étaient basés sur la même recette, je n'en ai jamais acheté d'autre, sauf New Dawn à vraiment pas cher pour le faire avec un pote en coop.

20 ans de Far Cry : du soleil des tropiques au Montana