Bilan 2020 : un an de FPS

Commentez les news de Nofrag.

Message par root » 26 déc. 2020, 08:36

Lire l'article complet
À bien des égards, 2020 fut une année particulière. Nous n’allons pas revenir sur les actualités diverses et variées qui ont rythmé les douze derniers mois car tout ce qui nous intéresse ici, ce sont les FPS. Et autant vous dire qu’avec deux confinements en moins d’un an, la plupart d’entre nous aura eu le temps pour tuer, tuer, tuer. Heureusement, nos braves développeurs étaient sur le pied de guerre et nous ont proposé toutes sortes de divertissement tout au long de l’année : il y avait de l’excellent, du nul, des surprises et des déceptions… Cette fin 2020 est ...

Message par SNOUPS4 » 26 déc. 2020, 12:04

Merci pour cet intéressant cadeau de Noël qu'est la version écrite détaillée du bilan en plus de la vidéo! <3

(Petites fautes de frappe:
dans le paragraphe sur Talvisota, "Il pouvait occupait" est écrit au lieu de "Il pouvait occuper";
Dans celui sur Medieval dynasty, il est écrit "couteaux" au lieu de "couteux")

Message par Bubu Croque Lard » 26 déc. 2020, 20:30

Bonnes fêtes la rédaction

Chose qui me choque (le mot est un peu fort) est le non engouement pour S.T.A.L.K.E.R. 2. On sait que ça risque d'être repoussé 10 fois, buggé jusqu'à l'os une fois sorti, mais rien que l'annonce de la suite de la trilogie de légende plébiscitée par le Nofrag de tous les âges, référence en terme d'ambiance, de fps (en une moindre mesure) et d'immersion, devrait faire hérisser les poils des torses velus de la rédaction.

Espérons que l'avenir soit radieux pour ce jeu qui est très attendu au tournant.

Message par Barraka59 » 26 déc. 2020, 21:41

Merci pour l'article, il y en a quelques-uns que je n'avais pas vu passer.

STALKER 2, tout ce qu'on a eu pour l'instant c'est un trailer CGI si je me trompe pas. J'attendrais de voir le jeu tourner pour m'y intéresser.

Message par codec-abc » 26 déc. 2020, 22:46

C'est pas un peu tôt pour enterrer Valorant ? Le passage sur le jeu donne l'impression qu'il a été rédigé par un fan de CS qui déteste Valorant.

A l'heure ou j'écris c'est 75k viewers sur Twitch (à quelques places du top 10 des jeux les plus regardé) contre CS à 100k viewers (dans les derniers du top 10). Si on extrapole que la popularité IRL est proportionnelle à celle du nombre de viewers sur Twitch (faute de mieux) Valorant n'est jamais loin derrière CS.
Je pense que le Covid a fait du mal a la visibilité de la scène esport de Valorant la ou celle de CS qui existe depuis beaucoup plus longtemps a réussi a garder sa base de fan. Perso, je me garderai bien de faire une prédiction de qui aura la plus grande entre CS et Valorant sachant qu'on a pas le recul aujourd'hui pour parler objectivement.

Message par drloser » 27 déc. 2020, 00:13

Il y avait aussi GTFO. Même si je crois que l'EA a débute fin décembre 2019.

Si vous avez 3 amis, donnez lui sa chance. Ça ne plait pas à tout le monde, mais perso j'aime beaucoup son ambiance et l'originalité du gameplay. En tout cas, je préfère ça qu'un nième clone de L4D.

Message par Saiyanjin » 27 déc. 2020, 19:14

Avez vous vraiment fait votre rôle de rédaction ?
Beaucoup d’avis sur des jeux ne sont pas objectifs, surtout sans arguments, comment peut-on dire d’un jeu qu’il est merdique sans avoir testé le jeu... nofrag est surprenant je joue depuis La sortie en EA sur Master Arena est le jeu est juste génial, il y a très souvent des compétitions. Forcément le jeu est encore en développement un bon journaliste aurai vu que le jeu est indiqué en EA ( alpha ) sur steam il faut tout simplement lire.
Cyberpunk en haut du panier ? Il y a vraiment un soucis de rédaction pour le coup...
idem pour HyperScape le jeu est très bon et il y’a des joueurs qui jouent au jeu donc mort né? Je ne comprend pas peut être n’avez vous pas comprit comment jouer à ce jeu, peut être que la rédaction est habitué à jouer à fortnite ceci est un autre soucis.

Message par nounoursss » 27 déc. 2020, 19:31

On connaît maintenant le seul joueur de Master Arena https://steamdb.info/app/704020/graphs/

Message par Saiyanjin » 27 déc. 2020, 19:43

nounoursss a écrit : On connaît maintenant le seul joueur de Master Arena https://steamdb.info/app/704020/graphs/
On connaît surtout un rédacteur aigri. Pour passé son temps à dénigrer des jeux il faut avoir un soucis dans sa vie perso. Nounourssss oh wait... je dois avoir l’idée du mal être.

Message par channie » 27 déc. 2020, 20:31

Il suffit désormais de follow Saiyanjin sur steam pour savoir quels sont les futurs fps de 2021 qui vont bider. Pratique!

Message par JiHeM » 27 déc. 2020, 21:13

Saiyanjin a écrit : Beaucoup d’avis sur des jeux ne sont pas objectifs
Noooon ?! Ce seraient donc... des avis ? Incroyable.

Message par codec-abc » 27 déc. 2020, 22:57

Je partage un peu l'avis de fond de Saiyanjin, la véhémence en moins. On a l'impression que certains rédacteurs n'arrivent pas toujours à reconnaitre certaines qualités objectives d'un jeu tout en donnant leur avis perso. CP77 fini dans le haut du panier sachant que c'est archi buggé mais pas XIII pour la raison qu'il est buggé. Ça parait pas super logique a première vue.

Quant à la popularité d'un jeu, elle n'est pas nécessairement lié à sa qualité. Quake Live & Dirty Bomb n'ont jamais trouvé leur public, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient mauvais, loin de là même. Donc l'argument en filigrane sur certains jeux "pas de joueur donc c'est forcément mauvais" est pas super crédible selon moi. C'est important de le signaler si c'est vraiment catastrophique au point de devenir gênant pour trouver une partie mais pas plus.

Message par Fcp » 27 déc. 2020, 23:10

Saiyanjin a écrit :
nounoursss a écrit : On connaît maintenant le seul joueur de Master Arena https://steamdb.info/app/704020/graphs/
Pour passé son temps à dénigrer des jeux il faut avoir un soucis dans sa vie perso. Nounourssss oh wait... je dois avoir l’idée du mal être.
J'ai pas compris.
codec-abc a écrit : CP77 fini dans le haut du panier sachant que c'est archi buggé mais pas XIII pour la raison qu'il est buggé. Ça parait pas super logique a première vue.
La différence c'est que XIII 2020 est un simple remake (d'un jeu sympa sans plus) tandis que CP2077 est une création originale (même si elle s'appuie sur le travail du JDR Cyberpunk) qui malgré ses bugs redéfinit certains aspects du jeu vidéo. Rien d'illogique.

En ce qui concerne l'argumentaire sur la popularité d'un jeu : Quake Live et Dirty Bomb ont eu NETTEMENT plus de joueurs que Master Arena. C'est pas vraiment raisonnable de les comparer (ne serait qu'en terme de moyen mis en oeuvre pour réaliser les jeux cités). Et pour conclure, à propos de ta dernière phrase : il parait, selon moi, important de signaler que Master Arena, un FPS multijoueur rassemble actuellement :
Image

Message par codec-abc » 28 déc. 2020, 03:56

Fcp a écrit : La différence c'est que XIII 2020 est un simple remake (d'un jeu sympa sans plus) tandis que CP2077 est une création originale (même si elle s'appuie sur le travail du JDR Cyberpunk) qui malgré ses bugs redéfinit certains aspects du jeu vidéo. Rien d'illogique.
J'ai pas suivi CP2077 de près (plutôt de très loin même) mais en quoi il redéfinit certains aspects du jeu vidéo ? De loin, ça à l'air d'être un mélange entre Deus EX et GTA ce qui sans être archi vue et revue est loin de redéfinir le domaine.

Message par Rutabaga » 28 déc. 2020, 07:27

Tu as une émission de deux heures à ce sujet, si ça t'intéresse vraiment. Mais j'en doute : mettre sur un pied d'égalité CP et XIII remake pour parler d'absence d'objectivité, c'est déjà faire preuve de mauvaise foi.

Message par thibmac » 28 déc. 2020, 09:59

Bubu Croque Lard a écrit : Bonnes fêtes la rédaction

Chose qui me choque (le mot est un peu fort) est le non engouement pour S.T.A.L.K.E.R. 2. On sait que ça risque d'être repoussé 10 fois, buggé jusqu'à l'os une fois sorti, mais rien que l'annonce de la suite de la trilogie de légende plébiscitée par le Nofrag de tous les âges, référence en terme d'ambiance, de fps (en une moindre mesure) et d'immersion, devrait faire hérisser les poils des torses velus de la rédaction.

Espérons que l'avenir soit radieux pour ce jeu qui est très attendu au tournant.
Ca n'a jamais été super populaire hors pays de l'est donc je ne suis pas surpris.

Et là, le jeu va tourner sous UE4, les bases sont bcp plus propres que l'XRay Engine et corrige moi si je me trompe, mais j'ai pas souvenir d'un jeu sous UE4 archi buggé à sa sortie

Message par Erkin » 28 déc. 2020, 11:44

C'est le gros problème de nofrag (et de la presse jv de manière générale) depuis un moment avec les jeux multi qui n’ont pas beaucoup de joueurs. Faire une grosse fixette sur les stats au point de ne parler que de ça et par ce biais couper court à toute analyse d'un jeu et de ses arguments.

Message par Bubu Croque Lard » 28 déc. 2020, 12:45

Ouuuuuh ça supp des commentaires ici, c'est pas beau. On a pas le courage de ses opinions et de se tromper ?

Pour @thibmac, les trois premiers volets on été un réel succès, juste non relayé car les moyens de comm de GSC étaient aux raz des pâquerettes.

D'autre part, tu es peut-être nouveau ou en tout cas récent sur Nofrag (perso j'en suis a ma 15e année de suivi dont la très grande majorité en ghost) mais les jeux ont été très attendus, tres biens reçus (même CS) et cet engouement est resté dans la commu.

Pas sûr que tu retrouves une aussi grande concentration de fan de ces softs, ou ceux qui s'en sont plus ou moins inspirés (METRO, TARKOV, ou même Survarium...), et pour cause, les séniors de GSC se sont éclatés dans ces studios qui ont produits ces FPS. C'est Nofrag, c'est comme ça.

Message par Bathory » 28 déc. 2020, 15:02

J'avoue que foutre Valorant dans les jeux déjà oublier c'est osé.

Message par Echa » 29 déc. 2020, 15:39

Dommage de ne pas avoir parlé de G-String.

https://store.steampowered.com/app/1224600/G_String/

Message par Bubu Croque Lard » 29 déc. 2020, 19:57

Tres honnêtement, juste en voyant la page steam, ça me botte.

Message par belzaran » 31 déc. 2020, 11:09

Je joue rarement aux jeux l'année de leur sortie, mais avec le confinement j'ai été un poil plus en avance cette année. Warzone a été plutôt cool, surtout pour un jeu gratuit, ce qui m'a fait passer à la caisse pour le multi complet de ce COD (et sur lequel j'ai passé du temps).

J'ai bien aimé Lightmatter qui m'a occupé un weekend. Pas transcendant, mais au prix où c'est vendu c'est très honnête. Pas de bug, une narration correcte, des énigmes qui se complexifient au bon moment, une DA cohérente... Ça donne envie de voir une suite.

En 2020 je me suis surtout aperçu combien les jeux solo m'ennuyaient de plus en plus. Je n'ai joué que 5 heures à Dishonored 2 avant d'abandonner. Même chose pour Crysis 3. J'ai un manque total de motivation. Sans doute que DOOM Eternal me redonnera la foi. J'ai de plus en plus de jeux qui s'accumulent sans avoir spécialement envie de m'y mettre.

Message par drloser » 31 déc. 2020, 11:43

Perso, j'ai joué à :

En multi :
- PUBG : j'aime toujours
- Rogue Company : cool, mais répétitif
C'est tout. quelle tristesse :(

En solo :
- Prey : c'était bien, mais j'ai pas trop aimé
- Control : c'était nul et j'ai détesté
- DOOM 2016 : sympa, mais j'ai pas accroché au point de faire la suite
- GTA V : un jeu incroyable, mais le gameplay est simple et répétitif
- SOMA : vraiment pas mal, mais quelques longueurs

En coop :
- Wolfenstein Youngblood : bien mieux que je pensais, ça nous a occupé 2 soirées
- The Forest : j'avais peur que ce soit un jeu de survie et de crafting, alors que c'est un jeu de spéléologie et d'horreur. Vraiment bien
- Strange Brigade : sympa sans plus - ça occupe 3 soirées
- Insurgency Sandstorm : la coop est loin d'être aussi bien qu'on le prétend
- Phasmaphobia : en VR, rigolo le temps de 3 sessions, mais on en fait vite le tour
- GTFO : ça ne plait pas à tout le monde, mais j'aime beaucoup

Et certainement d'autres trucs dont je ne me souviens plus, ou sans rapport avec les shooters.

Au final, j'ai été surpris de voir les améliorations en matière de mouvements (escalade, double saut) et de customisation (perks, skills) apportées à Prey, DOOM 2016 et Wolfenstein Youngblood. Ce genre de feature semblent devenir la norme, et ça fout un sacré coup de vieux aux FPS plus anciens. J'ai essayé de jouer à Deus Ex Human Revolution la semaine dernière, ça m'a fait tout drôle :( Et également surpris par les innovations qu'apporte GTFO à la formule coop de L4D. Quand j'ai testé Back 4 Blood plus tard dans l'année, j'ai eu de la peine pour ses dév qui font du more of the same.

Cool de voir que les FPS continuent de s'améliorer !

Message par Cireme » 31 déc. 2020, 15:06

Human Revolution propose pourtant la même chose que Prey. Du double saut, du piratage et de quoi soulever les objets lourds pour débloquer un passage ou les empiler pour accéder aux étages.

Message par drloser » 31 déc. 2020, 15:34

T’as pas compris de quoi je parle. Les mouvements, c’est pas juste des double sauts et empiler des boites. La clé, c’est la fluidité, l’impression de faire un avec le perso, de maîtriser parfaitement ses mouvements, bref de donner au joueur l’impression de faire du parkour. Donc non, Deus Ex ne propose pas « la même chose que Prey ».

Bilan 2020 : un an de FPS