[TEST] XIII 2020, le remaster de la honte
@Estyaah
Ils appellent ça un remake parce que ça fait bien, mais il s'agit en effet d'un remaster, et c'est d'ailleurs le terme que Nofrag a décidé d'employer.
Ils appellent ça un remake parce que ça fait bien, mais il s'agit en effet d'un remaster, et c'est d'ailleurs le terme que Nofrag a décidé d'employer.
Si je te rejoins sur certains points, je pense qu'il faut nuancer cette vision du développeur. Pour certains il faut une configuration qui n'est pas si facilement transposable chez soit. Plusieurs écrans par exemple, une machine surpuissante pour la 3D, des conditions acoustiques particulières pour le son, etc. Des conditions qui ne sont peut-être pas évidents à transposer chez soit comme je disais, surtout si on habite dans un petit appartement ou qu'on ne vit pas seul (nuisance sonore qu'on peut provoquer ou celles de ses colocataires, familles, etc.).karibou a écrit : ↑ Mais en vrai, le télétravail change vraiment beaucoup de chose dans la création d'un jeu ? L'image que je me fais de la création d'un jeu c'est une personne, un PC, un bureau et une chaise, fois le nombre de personne sur le projet. Tous ces éléments sont trouvables en télétravail normalement.
Les technos encombrantes comme la motion capture, l'enregistrement de doublage et autre qu'il est pas évident d'avoir chez soit. Pourquoi pas, mais c'est clairement pas la source des problèmes de ce XIII.
Par ailleurs, j'étais passé à côté de l'info et twitter me l'a rappelé aujourd'hui, le jeu a été repoussé d'un an. Il était au départ prévu pour novembre 2019.
Pour la définition de remaster/remake, je pense qu'il y a pour beaucoup encore un énorme flou autour de ces termes. Il faudrait un splash screen explicatif avec la définition des deux mots à chaque début de remaster/remake.
Et putain [mention]Estyaah[/mention] , j'aurais aimé mettre la main sur ça avant de me refaire le XIII 2003 la semaine dernière !
Ils appellent ça un remake parce que c'est bien un remake.Brandelidelin a écrit : ↑ @Estyaah
Un remake, c'est quand tu refais tout (modèles, textures, animations, sons...) en partant de zéro avec des moyens modernes. Ça ne requiert pas forcément de changements profonds dans le scénario ou dans le gameplay.
Un remaster, c'est quand tu reprends l'original et que tu le rénoves simplement (compatibilité avec le hardware et les OS récents, déblocage du frame rate, support du 16:9...).
Si tout avait été différent, ça aurait été un reboot, ou une suite, mais pas un remake.
Personnellement je ne suis pas d'accord avec la définition que tu donnes d'un remake, mais comme le dit Fcp c'est un terme ambigu qui dans le contexte du jeu vidéo n'a pas de définition bien fixée.
Dire qu'un changement de moteur graphique suffit à qualifier le projet de remake, est-ce que ça ne revient pas à dire que les graphismes constituent l'essence d'un jeu? Pour moi un remake c'est aussi changer le level design et le gameplay... Exemple: les remakes de Resident Evil 2 ou de Final Fantasy VII. Comme au cinéma: c'est une toute nouvelle production, pas juste une modification ou refonte du "master" d'origine. Scarface (1983) est un remake de Scarface (1932). The Thing (1982) est un remake de The Thing (1951). Par contre Star Wars 1997 est simplement un remaster de Star Wars 1977.
Dire qu'un changement de moteur graphique suffit à qualifier le projet de remake, est-ce que ça ne revient pas à dire que les graphismes constituent l'essence d'un jeu? Pour moi un remake c'est aussi changer le level design et le gameplay... Exemple: les remakes de Resident Evil 2 ou de Final Fantasy VII. Comme au cinéma: c'est une toute nouvelle production, pas juste une modification ou refonte du "master" d'origine. Scarface (1983) est un remake de Scarface (1932). The Thing (1982) est un remake de The Thing (1951). Par contre Star Wars 1997 est simplement un remaster de Star Wars 1977.
Un remake peut être à l'identique ou pas. Si c'est à l'identique, ça n'en fait pas pour autant un remaster. Ça reste un remake.
La seule chose un peu floue, c'est la limite entre reboot et remake, notamment pour Resident Evil 2 et Final Fantasy VII qui ont des changements trop importants au goût de certains.
La seule chose un peu floue, c'est la limite entre reboot et remake, notamment pour Resident Evil 2 et Final Fantasy VII qui ont des changements trop importants au goût de certains.
Oui, je comprend ton point de vu, qui se tient parfaitement. Disons que pour moi un remake "à l’identique" devrait encore être appelé un remaster, parce que seules les images ont changé et pas le jeu à proprement parlé. Par exemple je considère Halo: Master Chief Collection comme des remasters.
j'ai aussi la version 2k3 mais non, je confirme que je n'ai pas jouer à cette dernière méid bien à la version 2020
c'est un peu mon point de vuekaribou a écrit : ↑ En tout cas, ils sont "désolé"...
Source : https://www.microids.com/fr/communique- ... nant-xiii/Nous tenons en premier lieu à vous adresser nos plus sincères excuses concernant les problèmes techniques dont souffre actuellement le jeu. En l’état, la qualité du jeu n’est pas à la hauteur des attentes des joueurs ainsi que de nos standards et nous en sommes conscients.
J'aime bien le "n'est pas à la hauteur [...] de nos standards". Le jeu remplissait suffisamment leurs critères quali pour le mettre en vente en tout cas...
Ca fait vraiment "fausses excuses".
il aurait été bien de dire aussi quel version est testé, la config de test, et plus d'informations que : "le remaster de la honte".
En temps normal je dit pas grand chose, je lis et voila, mais pour une fois que je peux faire les essais avant même la sortie des 1er test, je me dit que je peux parler.
je l'ai pris en prévente via Steam, et j'y ai jouer le jour de la sortie, je n'ai rien vu de choquant.
je donne mon avis purement personnel, il s'agit d'un lynchage pur et simple.
les lecteurs qui vont lire ces ligne vont se dire je ne vas pas le prendre car c'est de la bouse, c'est un bon moyen de tuer un jeux dés sa sortie.
bref je trouve dur pour des effet que je n'ai pas vu.
Wait and see et pourvu que je soit dans l'erreur...
Il est précisé dans le test que c'est une version fournie par l'éditeur, donc a priori la meilleure possible pour que les testeurs en disent du bien...
Sinon, pour ceux qui seraient curieux de voir ce que donne le jeu original en 4K 16/9, j'ai uploadé un court extrait que j'avais enregistré l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=hocYJy7H11Q
Sinon, pour ceux qui seraient curieux de voir ce que donne le jeu original en 4K 16/9, j'ai uploadé un court extrait que j'avais enregistré l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=hocYJy7H11Q
C'est toi qui semble t'être arrêté à "le remaster de la honte". Il ne s'agit que du titre de l'article, tu as ensuite 1154 mots qui décrivent mes impressions sur le jeu.Spyder974 a écrit : ↑
il aurait été bien de dire aussi quel version est testé, la config de test, et plus d'informations que : "le remaster de la honte".
En temps normal je dit pas grand chose, je lis et voila, mais pour une fois que je peux faire les essais avant même la sortie des 1er test, je me dit que je peux parler.
je l'ai pris en prévente via Steam, et j'y ai jouer le jour de la sortie, je n'ai rien vu de choquant.
je donne mon avis purement personnel, il s'agit d'un lynchage pur et simple.
les lecteurs qui vont lire ces ligne vont se dire je ne vas pas le prendre car c'est de la bouse, c'est un bon moyen de tuer un jeux dés sa sortie.
bref je trouve dur pour des effet que je n'ai pas vu.
Wait and see et pourvu que je soit dans l'erreur...
Test effectué sur une version fournie par l'éditeur, comme indiqué en fin d'article.
Ma config c'est un i9 9900k, une RTX 2080ti et 32 go de RAM avec le jeu installé sur un SSD NVME.
Si tu n'as rien vu de choquant, très bien pour toi. Chacun ses goûts, son seuil de tolérance quant à la qualité d'un produit, etc. Je ne me suis pas forcé à dire du mal du jeu pour le plaisir. Je pense tout ce que j'a dit et j'insiste, sortir à 40€ un jeu avec ce degrés de finition, c'est du foutage de gueule.
Paulli a écrit : ↑ Ça fait très longtemps que j'ai pas lu ce genre de messages. "T'as des bugs ? C'est parce que t'es un vilain pirateeeee" C'était un grand classique des forums d'entre aide au milieu des années 2000, généralement sans aucune raison (sauf pour les débuts des crack always online)
Plus sérieusement, ça arrive que la version du jeu soit différente entre Steam et GoG, qu'il y ait un léger délai pour l'un ou l'autre. C'est peut être le cas mais il me paraît plus probable que ça soit fini à l'arrache.
Cela m'est déjà arrivé de prendre la version payante parce l'autre version avait des bugs. Mais à chaque fois j'avais les mêmes bugs dans les deux versions, donc quand j'ai la version beta testeur de bug, je sais que je dois attendre un patch ou deux avant de prendre l'autre version... Donc c'est bien un grand classique.
En passant Fcp, 15/20 sur jvc pour le jeu de dinosaures... No comment...
Alors au delà de ce que je lis et vois sur l'état du jeu,même si ils arrivaient à corriger tout ça je suis pas sur que ce remake/remaster aurait le charme du classique. Ils ont viré le coté cell shading pour mettre juste des textures coloré pas ouf, des vidéos gameplay que je vois y a moins de travail sur le coté BD et c'est beaucoup plus discret (les petites cases les onomatopées,tout ce qui rendait le jeu de base unique).Perso j'aurai préféré juste un remaster du jeu basique (garder celui de 2003 mais permettre d'avoir une full réso HD et surtout un mouse input digne de ce nom.Je suis en train de me refaire le classic et des fois visée et laborieux surtout que les flingues tire à l'arrache (en même temps c'est ça qui donne du challenge avec un iron sight je suis pas sur que les combats auraient de l’intérêt)