Activision méprise BiA3, Treyarch s'en excuse

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 01 juil. 2008, 16:45

Noah Heller, le senior producer de Call of Duty: World At War, a osé dire tout haut ce que son équipe pense de la concurrence : Activision se fiche éperdument de Brothers in Arms: Hell's High Way qu'il considère comme un Wargame merdique. "Nous ne jouons pas dans la même division. Nous nous inspirons des meilleurs shooters et nous jouons à CoD4, Halo, Bioshock, Gears of War, etc. Des jeux qui savent comment raconter une histoire." Pour remettre les choses dans leur contexte, il répond à une question lui demandant ce qu'il pense de Gearbox qui tente de faire passer des émotions dans Brothers In Arms. Il faut admettre que jusqu'ici, c'est plutôt rater, et BiA n'est pas un très bon exemple de story telling.

Horrifié de tant d'arrogance, Treyarch, qui développe World At War, affirme qu'ils ne partagent en rien de telles opinions : "nous aimons et respectons tous les développeurs, youpi, la vie est belle". Dommage, ça aurait été drôle qu'ils confirment leur mépris envers Bia3.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par ecaheti » 01 juil. 2008, 17:00

nofrag a dit :
Dommage, ça aurait été drôle qu'ils confirment leur mépris envers Bia3.
C'est pour ce genre de phrase à la con que j'aime nofrag.

Message par drloser » 01 juil. 2008, 20:28

Y en a qui ont aimé BiA. Son gameplay tentait d'apporter quelque chose de neuf, et il faut admettre que c'est la première fois que les coéquipiers étaient efficaces et qu'il était facile et agréable de les controler. Par contre, côté story telling, c'était très nul... Je suis donc plutôt d'accord avec le gars d'Acti quand on remet les choses dans leur contexte, à savoir une question sur la façon dont mettre de l'émotion dans le jeu.

Après, la façon dont il traite BiA de "crappy wargame", c'est ridicule, car CoD2: Big Red One et CoD3 étaient tout de même bien plus à chier que BiA.

Message par ricardo » 01 juil. 2008, 21:20

Le "storytelling", on s'en tape un peu dans un jeu comme BiA, non ?
Enfin... niveau scénario, on n'a besoin de rien d'autre qu'un enchaînement de missions. J'ai pas besoin d'avoir des cinématiques avec 5 perso importants à chaque début de mission pour me dire qu'il va falloir traverser toute la map et tuer tout le monde.

Message par Tibotot » 01 juil. 2008, 21:48

ricardo a dit :
Enfin... niveau scénario, on n'a besoin de rien d'autre qu'un enchaînement de missions. J'ai pas besoin d'avoir des cinématiques avec 5 perso importants à chaque début de mission pour me dire qu'il va falloir traverser toute la map et tuer tout le monde.
Carrément! Et puis l'histoire de la WW2 on la connait un peu par cœur dans les FPS.

Message par vimes » 02 juil. 2008, 00:28

C'est pas vraiment relié aux déclarations du monsieur, mais plus à l'histoire de storytelling dans les FPS.

Il y a une paire d'années dans les simu de vols militaires, pas mal de titres avaient ce que les journalistes appelaient les 'campagnes dynamiques'. Si je me souviens bien, le jeu faisait du tour par tour et le joueur était l'éxécutant :
1)l'ennemi avait une banque d'action à sa disposition et selon l'état de ses resources/du monde, il prenait certaines décisions.
2) En analysant la configuration du conflit résultant de ces décisions, le jeu créait des missions à entreprendre pour contrecarrer les plans de l'ennemis
3) Le joueur choisissait une de ces mission, puis, l'IA refaisait son boudin.
Au final, le jeu était différents dans son déroulement à chaque nouvelle campagne et s'adaptait vraiment aux actions du joueurs.
J'ai un souvenir très, très vague donc si quelqu'un peut me corriger ça me ferait plaisir.

Bref, quand CoD est apparu je me suis dit que le système de missions hollywoodiennes aurait une courte vie et serait remplacé à terme par ce genre de choses.
Manifestement, j'avais bien tort mais peut-être que pour un FPS insistant sur le principe de squad comme le fait CoD5, l'évolution des principes de narrations est dans cette direction. Ca pourrait donner l'occasion au joueur d'intégrer un squad unique qui s'étiole au fur et à mesure d'un conflit dans lequel toutes les erreurs sont réellement payées.

C'est peut-être un peu loin des préoccupation de Treyarch quand j'y réfléchi, mais je pense que ça pourrait donner un bon jeu si c'est bien géré.

Message par drloser » 02 juil. 2008, 02:37

ricardo a dit :
Justement, ce qui est intéressant dans CoD, c'est que le storytelling se fait essentiellement à travers le gameplay et sa mise en scène. Quand tu dois bombarder des cibles au sol, c'est toi qui tire. Quand un hélico se crash et que tu dois sauver le pilote, tu vis la scène. Quand tu snipes un gars, un hélico, puis que tu dois te sauver et ramper à travers un champ recouvert d'ennemis, là aussi c'est toi qui fait tout. Dans CoD, tu vis l'histoire, on ne te la raconte pas à travers des cinématiques dont tout le monde se fiche. La fin de CoD4, c'est typiquement le genre de scène que BiA aurait raconté à travers une cinématique non interactive. C'est ça qui fait toute la différence entre le storytelling de BiA et celui de CoD.

Mine de rien, il se passe pas mal de choses dans CoD4 et on les retient. A contrario, vas te souvenir du scénario de BiA après l'avoir terminé........ C'est tout juste si tu captes ce que t'es en train de faire.

Message par ricardo » 02 juil. 2008, 03:51

Ouais, CoD4 est très bien fait de ce point de vue là, il n'y a pas à se poser la question (d'ailleurs on retient les événements du jeu, mais pas le scénario dans son ensemble).
D'un côté certains déplorent les mises en scènes de ce genre, en disant qu'on assiste à un jeu pop-corn, et de l'autre, on te dit que c'est actuellement le meilleur exemple de jeu en ce qui concerne la narration de l'histoire et le déroulement des événements.

Et bon, le mec parle aussi de Bioshock. Si quelqu'un trouve que c'est une bonne idée de raconter une histoire dans un FPS à partir de "cassettes audio", alors on risque d'avoir un problème. (OK, y'a aussi 2 mecs qui te parlent dans une radio, pour pas que tu te perdes).

J'ai joué aux anciens BiA. J'ai pas le souvenir d'une expérience vidéoludique énorme, mais je crois pas y avoir passé un mauvais moment non plus, même si c'était un peu répétitif dans le fonctionnement (tir de suppression, contournement de la position, et voilà). Mais reprocher à BiA son faible "storytelling", je pense que c'est quelque chose que l'on pourrait appliquer à tous les jeux WWII (CoD2 est un peu mieux sur certaines missions, mais en général ça reste un briefing à la con, et tu vas parcourir la map pour choper tous les nazis qui traînent).

Message par Lestat » 03 juil. 2008, 00:25

nofrag a dit :
Il faut admettre que jusqu'ici, c'est plutôt rater, et BiA n'est pas un très bon exemple de story telling.
Aïe "raté" non ?

Bon sinon BiA, comme COD4 il y a quelqu'un qui y joue pour l'histoire ? COD 4 a juste réussi à me faire presque vomir avec sa campagne solo débutant par une exécution...

Message par Guybrush » 03 juil. 2008, 00:58

Lestat a dit :
Aïe "raté" non ?

Bon sinon BiA, comme COD4 il y a quelqu'un qui y joue pour l'histoire ?
J'ai été attiré par les BiA parce qu'ils mettaient en avant «on a fait des tonnes de recherche, on a recréé tout comme à l'époque, c'est de l'authentique», mais ça c'est l'Histoire avec un H. La petite histoire, les personnages, il est vrai qu'on en retient presque rien.

Répondre

Activision méprise BiA3, Treyarch s'en excuse