Malgré l'échec total de EA avec Spore ? HumIthoual a dit :Exacte, ils pensent mettre en place un truc d'activations limitées je crois
Acheter ou pirater : vos témoignages
Cette histoire de protection, ça tient plus d'un comportement anti-DRM, voir de mauvaise foi, que d'un réel problème d'installation des jeux.
Franchement, avec 5 clés d'installation, il n'y aucun problème. La majorité des gens installent leur jeu une fois, le finissent (ou pas) et puis basta. Et puis en général ces protections sautent au bout de quelques mois, pas de problème pour l'avenir.
De tous les jeux que j'ai acheté, il n'y a qu'un seul qui m'a réellement fait chier avec ses DRM, c'est Flatout avec Starforce. Par contre, le peu de jeux que j'ai piraté, il y en a plusieurs qui m'ont pris 1 heure de bidouille avant de tourner, surtout quand on cherche à mettre le dernier patch qui règle des bugs relou.
Non, c'est bien plus du "Tu te fous de ma gueule avec tes DRM, je pirate" qu'autre chose.
Franchement, avec 5 clés d'installation, il n'y aucun problème. La majorité des gens installent leur jeu une fois, le finissent (ou pas) et puis basta. Et puis en général ces protections sautent au bout de quelques mois, pas de problème pour l'avenir.
De tous les jeux que j'ai acheté, il n'y a qu'un seul qui m'a réellement fait chier avec ses DRM, c'est Flatout avec Starforce. Par contre, le peu de jeux que j'ai piraté, il y en a plusieurs qui m'ont pris 1 heure de bidouille avant de tourner, surtout quand on cherche à mettre le dernier patch qui règle des bugs relou.
Non, c'est bien plus du "Tu te fous de ma gueule avec tes DRM, je pirate" qu'autre chose.
excellent test :D merci
C'est tout à fait vrai pour la récompense des éditeurs.
Les seuls jeux que j'achète sont soit des jeux multijoueurs, soit des jeux de petits studios indépendants qui méritent d'être soutenu.
Les seuls jeux que j'achète sont soit des jeux multijoueurs, soit des jeux de petits studios indépendants qui méritent d'être soutenu.
Naudec a dit :
Cette histoire de protection, ça tient plus d'un comportement anti-DRM, voir de mauvaise foi, que d'un réel problème d'installation des jeux.
Franchement, avec 5 clés d'installation, il n'y aucun problème. La majorité des gens installent leur jeu une fois, le finissent (ou pas) et puis basta.
C'est aussi une question de principe, un peu comme acheter un CD de musique écoutable qu'une vingtaine de fois -> wtf ?
Et puis c'est pas comme si j'avais déjà installé Doom ou Unreal Tournament plus de 5 fois, si il y avait eu ce genre de protections à l'époque il ne me resterait plus qu'à les jeter à la poubelle ?
Pour une Lan j'ai installé une version cracké de FEAR combat et Oh surprise, une simple inscription sur le site du jeu t'envoie une clef valide multi directement dasn ta boite mail.rgk a dit :Non ça n'a rien à voir, par exemple F.E.A.R. 2 n'avait pas de serveurs dédiés et était accessible en multi pour n'importe quel pirate. Ce qui protège c'est un master server qui vérifie les clefs, mais de toute façon entre les serveurs hackés et hamachi, les pirates qui le veulent peuvent jouer en multi. Il faut juste qu'ils se donnent plus d'efforts en cherchant ces serveurs.la solution serait de centraliser tous les accès au mode multi en supprimant les serveurs dédiés
Euh oui et alors ? F.E.A.R. Combat c'est le multi de F.E.A.R. 1 rendu gratuit (et rien à voir avec les serveurs dédiés ton histoire)
En ce qui me concerne, mon ratio jeux acheté/jeux piratés est passé de 10%/90% à 80%/20% grace à steam: les promos, les mises à jour auto, le fait que c'est souvent le soir, quand les boutiques sont fermées, que je me dit "tiens, je jouerais bien à...". Steam, c'est l'avènement de l'achat d'impulsion (et donc consommation quasi immédiate) depuis son fauteuil.
La même.rgk a dit :
Et puis c'est pas comme si j'avais déjà installé Doom ou Unreal Tournament plus de 5 fois, si il y avait eu ce genre de protections à l'époque il ne me resterait plus qu'à les jeter à la poubelle ?
Si les protections "5 installations" marchent, c'est parce que les jeux modernes ne sont jamais reinstallé pour la plupart.
Et puis sincerement, entre un jeu peut-être protégé par starforce/activation/whatever et un jeu cracké donc qui s'installe et marche sans se poser de question, tu choisis quoi pour 4h de jeu ?
Très bien cette petite analyse !
Mine de rien, personne ne pirate QuakeLive :p
Pareil que toi. Avant je piratais énormément de bouses pour les tester ou des bons jeux que je trouvais beaucoup trop cher. Du coup j'accumulai les CD et DVD de truc que finalement je ne finissais même pas. Depuis que j'utilise steam et qu'ils font de super réductions (des 50% sur des jeux récent ou bien l'ancienne version d'un jeux si on achète la première) j'achète énormément de jeux. En fait tellement que je n'ai pas le temps de jouer à tous et même que certains ne sont pas installés (genre Far Cry 2 acheté ce matin pour 10$)...Anahkiasen a dit :Avec Steam on a déjà fait un grand pas vers ça. D'ailleurs j'ai jamais acheté autant de jeux que depuis que Steam est arrivé.En analysant les témoignages des pirates, il serait possible de leur faire perdre leurs mauvaises habitudes en leur proposant des jeux moins chers, de meilleure qualité, sans DRM et téléchargeables facilement.
Finalement quand j'y pense je ferais mieux de les pirater...
Plus sérieusement j'achète certains jeux à prix fort pour encourager ce type de développement et peu importe la réputation du studio ou bien sa taille (par exemple Batman et killing floor).
Et puis les DRM... Sérieusement je viens de réinstaller GTA IV... Je pense que j'ai dû passer au moins une demi heure à récupérer des comptes et à installer du DRM. Quand je pense que Live ne se lance même pas pendant l'installation et que c'est uniquement quand on a lancé la partie qu'il affiche un message d'erreur avec retour windows pour installer Live... La version que j'avais piraté était mois casse couille!
Ouai va dire çà aux propriétaires des splinter cell. Incompatible vista et 7 car la protection de l'époque ne le permet pas. Il faut passer par une mise à jour de la protection (et non pas du jeux) pour que çà marche... ou pas.Naudec a dit :
...
...
Au temps pour moi, alors c'était FEAR 1, ça me semblait vachement beau quand même.rgk a dit :
Euh oui et alors ? F.E.A.R. Combat c'est le multi de F.E.A.R. 1 rendu gratuit (et rien à voir avec les serveurs dédiés ton histoire)
Ce n'est pas la peine de m'envoyer des fleurs comme si j'étais un fervent défenseur des DRM.
Les DRM c'est de la grosse merde, nous sommes tous d'accord. Pirater par principe anti-DRM, ça peut se comprendre, mais l'argument "je pirate parce que c'est plus facile d'installer un jeu piraté qu'un jeu protégé" est très, très exagéré.
Au passage, je serais curieux de savoir combien de jeux de plus de 2 ans vous pouvez me citer sur lesquels il existe encore un système d'activation limité.
Les DRM c'est de la grosse merde, nous sommes tous d'accord. Pirater par principe anti-DRM, ça peut se comprendre, mais l'argument "je pirate parce que c'est plus facile d'installer un jeu piraté qu'un jeu protégé" est très, très exagéré.
Au passage, je serais curieux de savoir combien de jeux de plus de 2 ans vous pouvez me citer sur lesquels il existe encore un système d'activation limité.
Quel argument puant....pirater pour éviter les systèmes de protections trop lourds (15,2%)...
C'est presque normal d'utiliser un nocd mais ça n'a rien a voir avec le fait de ne pas acheter le jeu.
C'est sûr que c'est pas winner quand la personne honnête qui a une version acheté est plus pénalisé que lui qui pirate. Moi j'aime pas trop les singleplayers et c'est pas rentable quantité prix et temps jouer donc j'achète juste les jeu qui possède de très bon multi tel que ETQW. Aussi il était 30$CAD et non un ridicule 60$Euro comme CoD6 qui boost le prix et en donne moins pour son argent. C'est sûr aussi que s'il n'y a pas de démo.. moi j'achète rien sans tester en premier.
Perso, sur aucune de mes config je n'ai eu de problème pour installer un jeu avec DRM. Que ce soit avec starforce ou je ne sais quoi d'autre, je n'ai jamais eu de couilles. Qu'on vienne pas me dire que c'est parce que je n'achete jamais, vu que j'ai une collection de jeux assez énorme sur pc.
Quand j'ai besoin d'un nocd zizi, j'attend ou le patch starforce (d'ailleurs il arrive toujours apres le rush de la sortie, soit 1-2 mois apres), ou alors je cracke, mais j'ai toujours la version originale sur le coté.
Quand j'ai besoin d'un nocd zizi, j'attend ou le patch starforce (d'ailleurs il arrive toujours apres le rush de la sortie, soit 1-2 mois apres), ou alors je cracke, mais j'ai toujours la version originale sur le coté.
HAHAHA, un nocd. Et mec on parle de protection, pas d'utilitaire de lancement haHAHAhah.. Nan mais serieux... SERIEUX.hide a dit :Quel argument puant....pirater pour éviter les systèmes de protections trop lourds (15,2%)...
C'est presque normal d'utiliser un nocd mais ça n'a rien a voir avec le fait de ne pas acheter le jeu.
J'imagine que ceux qui on répondu ça parlaient de Starforce, logiciel supplémentaires et autres conneries de validation/inscription dans tous les sens.
Sur battlefield 2142 il y avait un système tout con et ultra efficace: le premier compte que tu créais était associé à ta clé et il devenait impossible d'en changer.(Il était obligatoire d'être connecté au master server pour pouvoir jouer.)
Par contre dans ce compte tu pouvais te monter jusqu'à 5 soldats.
Même s'il est extrêmement restrictif sur le papier ce système marchait très bien. les gens étaient obligés d'acheter pour pouvoir se connecter à leur comptes sur le master server, et pouvaient jouer sur des serveurs dédiés...
le meilleur des 2 mondes: la sécurité anti piratage via un système "relativement" invisible, et des serveurs dédiés.
(le problème restant étant les serveurs customs avec des maps de la communauté qui ne sont pas accessible via le server browser. Malheureusement ces dernières étaient tellement anecdotique qu'il valait mieux se contenter du contenu officiel)(hormis wake mais qui fût intégrée aux maps officielles avec le patch 1.50 je crois)
Par contre dans ce compte tu pouvais te monter jusqu'à 5 soldats.
Même s'il est extrêmement restrictif sur le papier ce système marchait très bien. les gens étaient obligés d'acheter pour pouvoir se connecter à leur comptes sur le master server, et pouvaient jouer sur des serveurs dédiés...
le meilleur des 2 mondes: la sécurité anti piratage via un système "relativement" invisible, et des serveurs dédiés.
(le problème restant étant les serveurs customs avec des maps de la communauté qui ne sont pas accessible via le server browser. Malheureusement ces dernières étaient tellement anecdotique qu'il valait mieux se contenter du contenu officiel)(hormis wake mais qui fût intégrée aux maps officielles avec le patch 1.50 je crois)
En pratique, les protections ne sont pas si chiantes, mais il y a beaucoup de hardcore gamers qui trouvent ces systèmes de protection lourdingues humiliant et qui, par principe (à ne pas confondre avec la mauvaise foi), les boycottent. Perso, c'est exactement comme ça que je réagis face à un jeu me permettant de l'installer 5 fois.Naudec a dit :
Il y a tout de même des systèmes totalement abusés comme GTA4 qui t'oblige à utiliser le truc de Microsoft plus le machin social club... Perso, ça m'a totalement refroidi : je m'imagine déjà galérer en train de créer deux comptes sur des systèmes merdiques au possible.
Les DRM, quand ils sont pratiques, personne ne s'en plaint. Exemple : Steam ou les CDKey pour le multi.
Tout à fait. Je crois que l'appel à témoin avait été lancé à l'époque des scandales Bioshock, GTA4, Spore et compagnie.Maylolkoi a dit :HAHAHA, un nocd. Et mec on parle de protection, pas d'utilitaire de lancement haHAHAhah.. Nan mais serieux... SERIEUX.hide a dit :Quel argument puant. C'est presque normal d'utiliser un nocd mais ça n'a rien a voir avec le fait de ne pas acheter le jeu....pirater pour éviter les systèmes de protections trop lourds (15,2%)...
J'imagine que ceux qui on répondu ça parlaient de Starforce, logiciel supplémentaires et autres conneries de validation/inscription dans tous les sens.
Same, mais je trouve que GoG est beaucoup plus attrayant en terme de facilité de téléchargement et d'absence de DRM (la qualité est là aussi, mais ça ne concerne que de vieux jeux je le rappelle).Anahkiasen a dit :Avec Steam on a déjà fait un grand pas vers ça. D'ailleurs j'ai jamais acheté autant de jeux que depuis que Steam est arrivé.En analysant les témoignages des pirates, il serait possible de leur faire perdre leurs mauvaises habitudes en leur proposant des jeux moins chers, de meilleure qualité, sans DRM et téléchargeables facilement.
Super article Dr.Loser, et tes propositions sont très intéressantes.
Depuis que j'utilise Steam et Gog.com, je me fais plaisir, j'achète des excellents jeux pour pas cher et je bénéficie de versions sans aucun DRM ni besoin de CD (Gog.com) et avec des mises à jour automatiques, un système communautaire génial et des prix attractifs (Steam).
Je suis prêt à payer tout ce qu'il faut pour profiter d'un confort supplémentaire liés aux services qui vont autour du jeu. Et Steam a tout compris. En achetant chez eux, fini les prises de tête avec les patches et c'est facile de trouver des potes pour jouer. La plus-value d'Internet et de ses outils est utilisée pour rendre l'expérience de jeu plus agréable.
Après rien ne remplace la qualité intrinsèque du jeu, même si les développeurs auraient effectivement intérêt à améliorer leur comm' et leur proximité avec leurs consommateurs. Mais je pense qu'il faut avant tout mettre en place des systèmes faciles d'accès et agréables au lieu d'utiliser la technologie pour emm... le monde.
Dernièrement j'ai piraté un jeu introuvable dans le commerce (et non livrable en Suisse) mais ce n'était pas forcément plus facile à installer. Le seul jeu qui m'a pompé l'air au suprême degré est Empire Earth II, c'était pour faire des parties non-prise de tête avec mes soeurs quand elles passent à la maison. Le fichier .exe est protégé je ne sais comment, et quand on fait une modif style No-CD ou Widescreen il est impossible de jouer en multi. En plus le CD est obligatoire dans la machine. J'ai la flemme de trouver une bonne version pirate mise à jour mais si je mets la main dessus (No-CD + widescreen possible) je ne me priverai pas, j'ai acheté 3 CDs et j'ai mal au Q.
Depuis que j'utilise Steam et Gog.com, je me fais plaisir, j'achète des excellents jeux pour pas cher et je bénéficie de versions sans aucun DRM ni besoin de CD (Gog.com) et avec des mises à jour automatiques, un système communautaire génial et des prix attractifs (Steam).
Je suis prêt à payer tout ce qu'il faut pour profiter d'un confort supplémentaire liés aux services qui vont autour du jeu. Et Steam a tout compris. En achetant chez eux, fini les prises de tête avec les patches et c'est facile de trouver des potes pour jouer. La plus-value d'Internet et de ses outils est utilisée pour rendre l'expérience de jeu plus agréable.
Après rien ne remplace la qualité intrinsèque du jeu, même si les développeurs auraient effectivement intérêt à améliorer leur comm' et leur proximité avec leurs consommateurs. Mais je pense qu'il faut avant tout mettre en place des systèmes faciles d'accès et agréables au lieu d'utiliser la technologie pour emm... le monde.
Dernièrement j'ai piraté un jeu introuvable dans le commerce (et non livrable en Suisse) mais ce n'était pas forcément plus facile à installer. Le seul jeu qui m'a pompé l'air au suprême degré est Empire Earth II, c'était pour faire des parties non-prise de tête avec mes soeurs quand elles passent à la maison. Le fichier .exe est protégé je ne sais comment, et quand on fait une modif style No-CD ou Widescreen il est impossible de jouer en multi. En plus le CD est obligatoire dans la machine. J'ai la flemme de trouver une bonne version pirate mise à jour mais si je mets la main dessus (No-CD + widescreen possible) je ne me priverai pas, j'ai acheté 3 CDs et j'ai mal au Q.
Sinon pour Starforce, peu après avoir installé je ne sais plus quel jeu protégé par la version de Starforce bien relou qui avait fait scandale, mon lecteur CD ne fonctionnait plus, alors non les problèmes ça n'étaient pas un mythe. Beaucoup de joueurs se plaignaient, et à côté ceux qui n'avaient pas eu de problèmes prenaient les autres de haut comme si ils s'inventaient des maux imaginaires. Tant que ça ne tombait pas sur eux, ils étaient incapables de comprendre pourquoi les gens boycottaient Starforce.
Et il va sans dire qu'après ce problème je n'ai plus acheté aucun jeu protégé par Starforce, bravo les protections qui sont tellement une contrainte qu'elles découragent les acheteurs plus qu'elles ne protègent des pirates.
Et il va sans dire qu'après ce problème je n'ai plus acheté aucun jeu protégé par Starforce, bravo les protections qui sont tellement une contrainte qu'elles découragent les acheteurs plus qu'elles ne protègent des pirates.
Sinon ce qui m'inquiète c'est la presse qui en général fait les choux gras quand il y a un nouveau système de protection, mais souvent ne parle plus trop de ça lorsque les jeux suivants sortent, et en parle encore moins dans les tests.
Alors que c'est justement là qu'ils ont un rôle à jouer, des choses à ne pas laisser passer et à pointer du doigt.
Alors que c'est justement là qu'ils ont un rôle à jouer, des choses à ne pas laisser passer et à pointer du doigt.