250 millions récoltés, 7 ans plus tard : Star Citizen est loin de tenir ses promesses
Dude, viens pas parler d'ignorance quand le projet est redéfini tout les six mois. Dans nimporte quel studio normal, ça aurait été kill depuis belle lurette. Ce qui est un bien pour un mal d'ailleurs, perso je me contente de lire les avis des travailleurs et ex travailleurs sur le projet pour me forger une idée.
Et je vois pas en quoi "le solo a eu la priorité depuis le départ", puisque Star Citizen est annoncé depuis 2011 comme un MMORPG sandbox. T'as cent mille interviews de robert qui le confirment. SQ42 c'était un side project pour pouvoir financer le développement dudit MMO, et ce dernier a d'ailleurs été annoncé plus tard. Certes le solo devait bien sortir avant, mais la finalité du projet c'était ce mmo monstrueux. En passant, 250M$ c'est le budget prod+marketing de GTA5. C'est faramineux pour un jeu vidéo.
Ce qui me rends dingue avec ce projet (et je suis loin de le détester, même si en tant que travailleur de l'industrie du JV tout ce que je lis me laisse pantois), c'est que les fans mêmes sont incapables de le définir. Tantôt un mmorpg sandbox single shard, parfois un jeu multi instancié à 30, maintenant un focus sur le solo... bref, un gros fourre tout indéfinissable qui se malaxe d'année en année. C'est bien de croire à une ambition, mais encore faut-il qu'elle soit exprimée et réalisable techniquement. Certains s'attendent à Eve online 2, d'autres a un mmo mass effect. Faut savoir.
Et entre nous, permettez moi de vous faire remarquer que une communauté qui croit depuis des années à une promesse que chacun se réaproprie en fonction de ses attentes, qui la soutiennent financièrement, et qui cataloguent toute critique (justifiée ou non) comme "haters" sans jamais prendre un quelconque recul pour continuer a se galvaniser en petit comité... c'est un peu la définition du comportement sectaire la.
Et je vois pas en quoi "le solo a eu la priorité depuis le départ", puisque Star Citizen est annoncé depuis 2011 comme un MMORPG sandbox. T'as cent mille interviews de robert qui le confirment. SQ42 c'était un side project pour pouvoir financer le développement dudit MMO, et ce dernier a d'ailleurs été annoncé plus tard. Certes le solo devait bien sortir avant, mais la finalité du projet c'était ce mmo monstrueux. En passant, 250M$ c'est le budget prod+marketing de GTA5. C'est faramineux pour un jeu vidéo.
Ce qui me rends dingue avec ce projet (et je suis loin de le détester, même si en tant que travailleur de l'industrie du JV tout ce que je lis me laisse pantois), c'est que les fans mêmes sont incapables de le définir. Tantôt un mmorpg sandbox single shard, parfois un jeu multi instancié à 30, maintenant un focus sur le solo... bref, un gros fourre tout indéfinissable qui se malaxe d'année en année. C'est bien de croire à une ambition, mais encore faut-il qu'elle soit exprimée et réalisable techniquement. Certains s'attendent à Eve online 2, d'autres a un mmo mass effect. Faut savoir.
Et entre nous, permettez moi de vous faire remarquer que une communauté qui croit depuis des années à une promesse que chacun se réaproprie en fonction de ses attentes, qui la soutiennent financièrement, et qui cataloguent toute critique (justifiée ou non) comme "haters" sans jamais prendre un quelconque recul pour continuer a se galvaniser en petit comité... c'est un peu la définition du comportement sectaire la.
Haha, désolé, mais même si je me trompe, je confirme qu'un mec qui achète un vaisseau virtuel pour un jeu pas fini à 2000 $ est une VACHE A LAIT.LeBLOB777 a écrit : ↑ Voilà, Stickskiller résume parfaitement l'ignorance des haters sur ce jeu !! Rien de personnel Stickskiller, ne le prend pas mal stp ! Mais tu représentes tellement bien les haters sur ton 1er post, où tu dis que tu te trompes peu être et que tu mets vache à lait dans le même post !
Tu connais l'adage, il vaut mieux passer pour un c.. que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet …
Et je te promets que le terme VACHE A LAIT est vraiment léger par rapport à ce que je pense.
[mention]Vyse[/mention] SQ 42 apparaît dans les stretch goals du kickstarter, après 5 millions : si ils n'avaient pas atteint le goal, pas de SQ 42.
Donc je remercie officiellement les vaches à lait (si le jeu sort un jour).
Mettons en balance l'argument des quelques commentaires qui défendent le jeu : "Il faut suivre le projet de prêt, vous n'êtes pas assez au courant, vous êtes des haters"
C'est un peu léger face à ces PUTAIN de 250 MILLIONS dans un jeu encore en alpha.
Elle est où votre conscience de l'argent, la conscience d'un projet qui doit être mené à bien parce que beaucoup a été investi, ... ?
Les gens qui défendent Star Citizen vive dans l'abstraction
Je l'ai défendu ses premières années ce jeu, et pour répondre à BlobTruc7, heureusement que des sites comme nofrag donne des avis qui divergent des influenceurs Star Citizen qui vous dise uniquement ce que vous voulez entendre (quitte a raconter des mensonges)
C'est un peu léger face à ces PUTAIN de 250 MILLIONS dans un jeu encore en alpha.
Elle est où votre conscience de l'argent, la conscience d'un projet qui doit être mené à bien parce que beaucoup a été investi, ... ?
Les gens qui défendent Star Citizen vive dans l'abstraction
Je l'ai défendu ses premières années ce jeu, et pour répondre à BlobTruc7, heureusement que des sites comme nofrag donne des avis qui divergent des influenceurs Star Citizen qui vous dise uniquement ce que vous voulez entendre (quitte a raconter des mensonges)
Les personnes qui défendent Star Citizen aujourd'hui, si elles pouvaient voyager dans le temps pour revenir en 2015 et annoncer que le jeu sera loin d'être terminé 4 ans plus tard, elles se feraient copieusement insulter par la communauté SC de 2015.
Corollaire : peut-être que ceux qui critiquent SC en disant qu'il ne sera toujours pas dispo en 2025, ce sont des fans de SC qui viennent du futur !
Blague à part, SQ42 est censé sortir quand en version 1.0 ? Il n'y a pas si longtemps, le site officiel annonçait 2018. Mais depuis un an, j'ai l'impression que la date a disparu...
Je parle de SQ42, car on est d'accord : la version "finale" de SC ne sortira jamais. C'est voué à être une espèce de MMO-multi-sandbox en mode "game as a service" dont le développement se poursuivra tant qu'il y aura de l'argent. D'ici peu, il est probable que la communauté de SC considérera que le jeu est sorti. Je suis sûr que certains considèrent que c'est déjà le cas : "SC est sorti est à présent il évolue pour devenir quelque chose d'énorme et de génial".
Corollaire : peut-être que ceux qui critiquent SC en disant qu'il ne sera toujours pas dispo en 2025, ce sont des fans de SC qui viennent du futur !
Blague à part, SQ42 est censé sortir quand en version 1.0 ? Il n'y a pas si longtemps, le site officiel annonçait 2018. Mais depuis un an, j'ai l'impression que la date a disparu...
Je parle de SQ42, car on est d'accord : la version "finale" de SC ne sortira jamais. C'est voué à être une espèce de MMO-multi-sandbox en mode "game as a service" dont le développement se poursuivra tant qu'il y aura de l'argent. D'ici peu, il est probable que la communauté de SC considérera que le jeu est sorti. Je suis sûr que certains considèrent que c'est déjà le cas : "SC est sorti est à présent il évolue pour devenir quelque chose d'énorme et de génial".
🤘
Sachez que vous êtes toujours la vache à lait de quelqu'un. De l'état, de votre bagnole, de votre paquet de clopes, d'un nouveau jouet technologique pour gagner 5% de perfs, aucun de vous n'est blanc comme neige ou que sais je encore. Aucunes personnes à part peut être un moine boudiste n'est pas une vache à lait. Donc que des types participent au financement d'un jeu parce qu'aucune banque ou mécène aurait suivi un projet aussi dingue, parce que c'est la qu'il a choisi d'être une vache à lait plutôt qu'ailleurs se passe de jugements. Oui ce projet est risqué, oui il y a des gens qui sont passionné et y mettent beaucoup d'argent mais tous le monde a ses vices et le cul crotteux, personne est clean.
2000e c'est rien quand tu peux acheter un sac a main louis vuitton.
RDR2, c'est huit ans de dev et 800millions, donc le temps de dev de SC est pas choquant vu l'ambition , SC 250 millions et quelques investisseurs, ils sont pas riches à souhait et seul SQ42 peut vraiment sécuriser son avenir.
2000e c'est rien quand tu peux acheter un sac a main louis vuitton.
RDR2, c'est huit ans de dev et 800millions, donc le temps de dev de SC est pas choquant vu l'ambition , SC 250 millions et quelques investisseurs, ils sont pas riches à souhait et seul SQ42 peut vraiment sécuriser son avenir.
@Stickskiller : A 2000€ le vaisseau, là je te rejoins 😊, j'ai backe le jeu a hauteur de l Aurora que j'ai transformé plus tard en hornet, j'ai du mettre 80€ maxi (moins je pense) je veux bien soutenir le projet mais 2000 😲 ...
J'attends impatiemment le jour où le boss se tirera avec la caisse.
RDR2 aurait plutôt coûté dans les 6-700M$ pour le développement. Plus si on ajoute le marketing.
La grande différence entre les investisseurs qui ont permis à RDR2 d’exister, et ceux qui financent SC, c’est que les premiers ont largement récupéré leurs mises. Ils ont investi et pris un risque, et comme RDR2 a bien marché ils ont gagné beaucoup d’argent. Si les dev de SC sortent le jeu et gagnent 2 milliards, vous pensez qu’ils iront rembourser leurs « investisseurs » ?
Perso, payer un peu plus de 50€ pour un jeu dont je rêve, ça me pose pas de problème. Payer beaucoup pour une chance d’avoir un retour sur investissement, là aussi je suis ok si je crois dans le projet. Mais donner 2000€ pour un gros vaisseau, c’est un gros NOPE. Et si je devais éduquer des gosses, c’est ce que je leur apprendrais.
La grande différence entre les investisseurs qui ont permis à RDR2 d’exister, et ceux qui financent SC, c’est que les premiers ont largement récupéré leurs mises. Ils ont investi et pris un risque, et comme RDR2 a bien marché ils ont gagné beaucoup d’argent. Si les dev de SC sortent le jeu et gagnent 2 milliards, vous pensez qu’ils iront rembourser leurs « investisseurs » ?
Perso, payer un peu plus de 50€ pour un jeu dont je rêve, ça me pose pas de problème. Payer beaucoup pour une chance d’avoir un retour sur investissement, là aussi je suis ok si je crois dans le projet. Mais donner 2000€ pour un gros vaisseau, c’est un gros NOPE. Et si je devais éduquer des gosses, c’est ce que je leur apprendrais.
Ok admettons est ce si important de récupérer ta mise si a la fin tu as le jeu dont tu as toujours rêvé ? On parle de quoi la exactement ? Juste d'argent et alors ? Tu bosses, ta ta tune, t'en fais ce que t'en veux, et il n ya pas de bonnes ou de mauvaises dépenses sauf a être obsédé par l'argent.
Une troll news de Nounours sur Star Citizen, ça suscite toujours beaucoup de discussions, parfois puériles certes, mais toujours très plaisantes à lire.
J'apprendrai à mes gosses à faire beaucoup d'argent et à le dépenser comme ils le veulent. Pose toi la question pourquoi les pauvres restent pauvres et me répond pas que cest parce qu'ils ont pas de chance.
Vous pouvez pas parler de 7 ans de développement. Avec les changements du moteur et l'écriture des outils qui ont pris du temps la phase de développement réel du jeu et du contenu a vraiment commencé que la semaine passée.
Je te rejoins aussi du coup : 80 balles pour ce que le jeu a promis, c'est très raisonnable et n'a rien à voir avec une des vaches à lait dont je parle plus haut !
Le souci, c'est que la promesse du jeu risque de ne pas être tenue car le modèle économique a trouvé un nouveau fonctionnement : les vaches à lait sus-mentionnées !
Moi, je suis le chef de projet, je vois que des mecs lâchent plus de 10 000 brouzoufs dans des modèles 3D de vaisseaux, je dis à mon équipe : "bon les gars, arrêtez de développer le jeu, faites des vaisseaux."
Sans cette source quasi-inépuisable de revenus, je pense que le jeu serait déjà fini.
Ma théorie, c'est que ce genre de V-à-L contribue à ralentir, voire à tuer le projet d'origine.
Petite question, puisque l'on aborde le thème: actuellement c'est quoi le meilleurs jeux de ce type jouable ?
A une époque lointaine j'adorai Elite puis Freelancer, et je me dit que j'aimerais bien rejouer un chômeur intergalactique, mais pas quel jeux commencer ?
J'ai fait des petites recherches, et il semble qu'X3 sois bien apprécier des fans du genre. D'autre suggestions ?
A une époque lointaine j'adorai Elite puis Freelancer, et je me dit que j'aimerais bien rejouer un chômeur intergalactique, mais pas quel jeux commencer ?
J'ai fait des petites recherches, et il semble qu'X3 sois bien apprécier des fans du genre. D'autre suggestions ?
Parce qu’ils achètent des vaisseaux à 10 000€ au lieu de placer cet argent dans des maisons/voitures/actions/oeuvres d'art/start-ups ? 🙃
Non parce qu'ils ont le luxe de placer et de se faire plaisir. Car ça sert a rien d'avoir trois tonnes de tunes si tu en profite pas un peu aussi.
Comment s'amuser à un jeu qui n'est pas encore officiellement sorti ni fini, c'est bien ça le soucis. Techniquement, il est toujours en alpha/beta/whatever de pas fini et de pas totalement jouable.
Les fans de star citizen, leur obscurantisme. Un bon titre de bouquin.
Parce que tu penses sincèrement que la conception des vaisseaux occupe à eux seul les 500 personnes de CIG ?Stickskiller a écrit : ↑Le souci, c'est que la promesse du jeu risque de ne pas être tenue car le modèle économique a trouvé un nouveau fonctionnement : les vaches à lait sus-mentionnées !
Moi, je suis le chef de projet, je vois que des mecs lâchent plus de 10 000 brouzoufs dans des modèles 3D de vaisseaux, je dis à mon équipe : "bon les gars, arrêtez de développer le jeu, faites des vaisseaux."
Sans cette source quasi-inépuisable de revenus, je pense que le jeu serait déjà fini.
Ma théorie, c'est que ce genre de V-à-L contribue à ralentir, voire à tuer le projet d'origine.
La ou tu as en partie raison c'est qu'effectivement sans cet source de revenu il aurait pas de jeu tout court à l'heure actuel. Leurs coûts de fonctionnement étant bien supérieur à ce que leurs rapporte la vente de vaisseau et cela depuis 2015. Donc le coup de glander rien fait que des vaisseaux c'est très tentant de raisonner ainsi mais ça peut pas tenir la route.
Pour mieux t'en rendre compte je t'invite a jeté un œil sur ce document.
https://cloudimperiumgames.com/blog/cor ... financials
A corréler avec ce document pour avoir une idée d'ou ils en sont actuellement.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =510405882
Faire la comparaison entre SC qui est devenu un objet d'appartenance sociale pour geeks fortunés et les pauvres, faut quand même être... un idiot utile. C'est mieux que ce que je voulais dire à la base.