Exactement, et c'est pour ne pas tomber dans ce genre de travers que j'hésite à condamner cette scène de Call of Duty sans y avoir joué. On y prend très certainement beaucoup de plaisir je n'en doute pas, c'est le but d'un jeu. Et le choc qu'on peut ressentir devant une situation dérangeante, je le défends car c'est une démarche constructive qui pousse à la remise en question.
Mais bon, voila quoi... Quand je mate Pearl Harbor, qui est un film techniquement bien réalisé, avec un scénario qui mélange réalité historique et histoires d'amour, sur fond de patriotisme et de sérieux guerrier, je prends du plaisir... On n'a pas forcément envie de lire du Kant toute la journée, il faut aussi décompresser. Mais c'est tout en me disant que c'est une vision biaisée et commerciale avec un schéma "gentils contre les méchants". Quand la flotte US est attaquée, il y a des tonnes d'émotion, les salopards de Japs qui attaquent sans aucune pitié, le gentil-auquel-on-s'attache qui mitraille héroiquement les avions tout seul, la main du mec qui se noie alors que la coque n'a pas pu être percée, etc. et après, hop on se venge avec des grosses bombes sur la gueule, en les ayant au préalable tagguées avec des "pour Maman", "pour mon pote X"... Sans parler des 2 bombes atomiques.
Dans CoD 5 au début aussi, c'est marrant : l'affreux japonais tout jaune avec ses grandes dents qui n'hésite pas à égorger froidement le gentil allié... Garglllll mort pour un monde plus équitable et plus juste ^^
Si on veut être dérangeant, alors à quand un jeu qui nous demande d'incarner un officier nazi qui doit former la jeunesse hitlérienne au combat. Ou un terroriste. Mais non : vae victis, tous les films et jeux prennent le point de vue du vainqueur, et on fait du pseudo-dérangeant avec des scènes du type "oui, c'est horrible, tu dois faire un massacre, mais c'est pour le bien du monde". Beuuh, c'est caricatural voila tout. Que ça soit violent ou non, ce n'est pas le problème, chacun a sa sensibilité et Dr.Loser a complètement raison. Par contre j'en ai marre d'incarner le gentil soldat US, si je veux remettre en question ma vision des choses je veux jouer le salopard et comprendre en quoi consistent ses motivations. Pas par anti-américanisme, c'est vrai que je suis content qu'Hitler ait été dessoudé, mais quitte à utiliser la réalité historique pour la transformer en divertissement amusant sur un écran, autant en explorer toutes les facettes et aller jusqu'au bout, le tout en laissant le joueur face à des choix. Comme ça il réfléchit ^^
@ Nooky : merci