Dans Modern Warfare 2, vous tuerez des civils
C'est quoi le plus dérangeant? Un jeu qui montre une guerre avec uniquement des soldats qui meurent, ou un jeu qui montre que la guerre, ça tue aussi (et même surtout) des civils?
Une question intéressante à se poser c'est " Est ce que ce genre de scène serait dans un jeu de recrutement d'une armée?"
En dehors de metal gear (vaguement essayé quelques épisodes, mais on m'as raconté l'histoire), et peu a peu les COD MW (et encore), la guerre dans les JV est montrée avec autant de recul que dans un film de Chuck Norris.
Une question intéressante à se poser c'est " Est ce que ce genre de scène serait dans un jeu de recrutement d'une armée?"
En dehors de metal gear (vaguement essayé quelques épisodes, mais on m'as raconté l'histoire), et peu a peu les COD MW (et encore), la guerre dans les JV est montrée avec autant de recul que dans un film de Chuck Norris.
drloser a dit :Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire.UnF a dit :
est-ce qu'on joue à un jeu pour avoir du plaisir, ou est-ce qu'on le prend comme une oeuvre qui est capable de nous transmettre des sentiments, de nous faire réfléchir, en bien comme en mal ?
Voilà qui résume parfaitement la réussite de la campagne solo de Call of Duty 4 à mes yeux. Après le danger c'est de tomber dans le sordide ou la violence gratuite, mais dans COD4 ce n'était pas le cas.
Ne jouez jamais à Postal les gars.
Pour ma part ce genre de scène ne me dérange pas du tout.
Réaliste ou pas pour moi ça reste du virtuel.
D'ailleurs je sais pas pour vous mais moi j'ai hâte de voir les réactions des médias ou d'associations comme familles de france.
Réaliste ou pas pour moi ça reste du virtuel.
D'ailleurs je sais pas pour vous mais moi j'ai hâte de voir les réactions des médias ou d'associations comme familles de france.
J'ai pas pu m'empêcher de me spoiler pour finir, et je trouve la fin excellente.
A la limite en soit ce serait plutôt bien, vu que c'est vrai. Le problème est qu'ils suggère que c'est pratique courante et surtout que c'est bien, et encourage le joueur à le faire. Et ça c'est super craignos AMA. C'est pas une question de violence, c'est une question de développement de la mythologie du sacrifice utile, un peu comme Bauer dans 24h qui torturait et violait les données privées pour la bonne cause, au point que des généraux US, inquiets des retombées dans les pratiques de GI sur le terrain qui avaient vu la série, ont demandé aux scénaristes de mettre la pédale douce.KouKaracHa a dit :
Oui sauf que la ils suggèrent que c'est pratique courante de la part d'un Etat (USA?) pour arriver à ses fins, ça n'a donc rien à voir avec la vie d'un criminel...
haha mais ils sont défoncés au crack chez IW! 'faut que je postule là-bà!
après bon, les rails shooter console...
après bon, les rails shooter console...
Bah je ne sais pas vous, mais ce niveau là me choque beaucoup.
Je ne suis pas vraiment fan de la violence gratuite.
Je ne suis pas vraiment fan de la violence gratuite.
Aussi dans CoD4, la mission sur la bateau au tout début, on tue/nos potes tuent de sang froid des marins en train de dormir pour pas qu'ils signalent notre présence. Borderline, oui clairement, gerbant, faut pas trop exagéré non plus, ou jouez à autre chose que des jeux ou on peu tirer sur un autre "être humain".
En fait Freumble pour moi ce n'est pas l'action en soit qui est problématique que le rôle qu'elle a au final. Si c'est juste un "problème solver", c'est grave. Si au contraire dans ton exemple le gameplay s'apesantissait sur les actes qu'il a forcé le joueur à faire, faisant de la violence non un moteur de l'action mais le sujet de celle ci, je serais au contraire à fond pour. Pour moi une ènième série policière US ou à la fin de chaque épisode un gentil flingue un méchant dans la plus parfaite normalité est profondément nuisible alors qu'un film sur la violence comme Taxi Driver est profondément utile.
j'ai pas regardé la vidéo (proxy, taf, etc), mais honnetement... pour le moment ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Peut-être que j'aurai d'autres émotions en y jouant, et je pense pas que j'en serais choqué. Personnellement, serveur dédié ou pas, un CoD reste un très bon moment à passer en ouaraize.
Peut-être que j'aurai d'autres émotions en y jouant, et je pense pas que j'en serais choqué. Personnellement, serveur dédié ou pas, un CoD reste un très bon moment à passer en ouaraize.
Vous êtes pas obligé de les tuer hein, vous pouvez laisser faire les collègues apparemment, si ça vous dérange.
Mais comme dit avant, vous n'avez pas joué à postal ou quoi !!
Moi qui ai à mon actif des milliers de démembrements gratuits en tous genres dans plein de jeux (y compris dans Postal 2 des incinérations et décapitation à la pelle de civils rampants après s'être pris 50 coups de latte dans la gueule), je dois dire que cette vidéo ne m'a pas du tout choqué.
Mais comme dit avant, vous n'avez pas joué à postal ou quoi !!
Moi qui ai à mon actif des milliers de démembrements gratuits en tous genres dans plein de jeux (y compris dans Postal 2 des incinérations et décapitation à la pelle de civils rampants après s'être pris 50 coups de latte dans la gueule), je dois dire que cette vidéo ne m'a pas du tout choqué.
Faut penser à consulter, juste par précautionLPTheKiller a dit :Moi qui ai à mon actif des milliers de démembrements gratuits en tous genres dans plein de jeux (y compris dans Postal 2 des incinérations et décapitation à la pelle de civils rampants après s'être pris 50 coups de latte dans la gueule), je dois dire que cette vidéo ne m'a pas du tout choqué.
Pour répondre à Dr.Loser et Naudec, c'est justement un problème chez moi avec CoD4 : je n'arrive pas à me faire un avis. C'est à la fois un jeu très orienté divertissement genre film hollywoodien ultra spectaculaire, et un jeu qui n'hésite pas à choquer et à faire réfléchir.
Perso je trouve vraiment très bien que le joueur se pose des questions. Mais uniquement si ça le responsabilise. Qu'on me comprenne bien, j'adore les FPS et je ne suis pas extrémiste, mais je ne supporte pas la violence gratuite et sa banalisation. Or le danger d'un jeu grand public comme CoD est qu'il soit mal compris, ou alors que les devs exploitent le filon toujours plus et dépassent les bornes.
Mais bon il faut prendre ce que je dis avec des pincettes, je ne veux pas faire l'élitiste qui dit que la plupart des joueurs sont trop cons pour comprendre ces subtilités et qu'ils vont se dire que tuer tout le monde c'est bien. Toutefois je préfèrerais des situations où on a le choix : style, je refuse d'obéir, et le scénario part sur un axe un peu différent (mon supérieur m'engueule et les objectifs de la mission suivante sont plus durs, ou que sais-je). Dans CoD, l'intérêt des scènes "cas de conscience" devient beaucoup plus limité puisqu'on n'a pas le choix. Ca peut devenir dangereux, mais bon... Attendons de voir.
Perso je trouve vraiment très bien que le joueur se pose des questions. Mais uniquement si ça le responsabilise. Qu'on me comprenne bien, j'adore les FPS et je ne suis pas extrémiste, mais je ne supporte pas la violence gratuite et sa banalisation. Or le danger d'un jeu grand public comme CoD est qu'il soit mal compris, ou alors que les devs exploitent le filon toujours plus et dépassent les bornes.
Mais bon il faut prendre ce que je dis avec des pincettes, je ne veux pas faire l'élitiste qui dit que la plupart des joueurs sont trop cons pour comprendre ces subtilités et qu'ils vont se dire que tuer tout le monde c'est bien. Toutefois je préfèrerais des situations où on a le choix : style, je refuse d'obéir, et le scénario part sur un axe un peu différent (mon supérieur m'engueule et les objectifs de la mission suivante sont plus durs, ou que sais-je). Dans CoD, l'intérêt des scènes "cas de conscience" devient beaucoup plus limité puisqu'on n'a pas le choix. Ca peut devenir dangereux, mais bon... Attendons de voir.
@LaCanaille
Mec, si tu vois pas la différence entre réel et virtuel c'est peut-être toi qui devrait consulter.
Je suis pas le seul à qui le gore et la violence plait quand même ?
Comme dit, j'aime bien l'idée d'un jeu de chasse, mais la vraie chasse me révulse totalement.
Après, il faut bien que tu soulages ta petite conscience bien-pensante (t'as pensé à renouveler ton abonnement à familles-de-France ?).
Certes, tuer des innocents civils n'a RIEN à voir avec tuer des "ennemis", qui sont, eux, méchants, et méritent forcément la mort dans les plus atroces conditions.
Non franchement si tu prend ça au sérieux, comment tu peux jouer aux jeux de shoot en général, je me demande ?!
Mec, si tu vois pas la différence entre réel et virtuel c'est peut-être toi qui devrait consulter.
Je suis pas le seul à qui le gore et la violence plait quand même ?
Comme dit, j'aime bien l'idée d'un jeu de chasse, mais la vraie chasse me révulse totalement.
Après, il faut bien que tu soulages ta petite conscience bien-pensante (t'as pensé à renouveler ton abonnement à familles-de-France ?).
Certes, tuer des innocents civils n'a RIEN à voir avec tuer des "ennemis", qui sont, eux, méchants, et méritent forcément la mort dans les plus atroces conditions.
Non franchement si tu prend ça au sérieux, comment tu peux jouer aux jeux de shoot en général, je me demande ?!
Ca m'a fait repenser aux enfants que je tuais dans Boiling Point.
Ca m'a fait repenser que je jouais à Boiling Point.
Ca m'a fait repenser à Boiling Point. :<
@LPTheKiller : Non tu n'es pas le seul. Je ne suis pas choqué non plus par cette mission, y'a toujours eu des scènes "choc" dans les Call of duty et cette épisode a l'air d'être fidèle à la série.
Ca m'a fait repenser que je jouais à Boiling Point.
Ca m'a fait repenser à Boiling Point. :<
@LPTheKiller : Non tu n'es pas le seul. Je ne suis pas choqué non plus par cette mission, y'a toujours eu des scènes "choc" dans les Call of duty et cette épisode a l'air d'être fidèle à la série.
ololzLPTheKiller a dit :blablabla
Tu lis les com's des gens avant de leurs répondre ?
De 1, c'était de l'humour mon dernier post
De 2, depuis tout à l'heure on est un groupe a dire que la violence dans postal/gta et autres, ça n'a rien a voir avec la violence dans un jeu comme MW2.
Quand tu joue à Postal ou GTA, tu sais a quoi t'attendre, et ils sont orientés "funs".
MW2 est un jeu pseudo réaliste accessible au grand public, dont un grand nombre de gens "influençable"
Si dans MW3 on a une mission ou des légionnaires violent des civils, ce sera normal sous pretexte que c'est ça la guerre ?
Tout ça pour dire, on pourrait tuer des civils dans un jeu plus adulte comme Arma 2, ça me dérangerait moins que dans MW2 qui vise un public beaucoup plus jeune
CoD a toujours joué dans le sensationnel et la surenchère, ça t'étonne vraiment cette scène ? Dès le début de CoD5 un soldat japonais écrase sa clope dans l'oeil d'un collègue prisonnier avant de lui trancher la gorge. Je trouve ça plus "choquant" qu'une balle dans un civil lui aussi pixelisé.
Après le joueur a un problème psychologique pour vider un chargeur sur un civil mort dans la vidéo, il y en a pleins de vivants autour !
Après le joueur a un problème psychologique pour vider un chargeur sur un civil mort dans la vidéo, il y en a pleins de vivants autour !
Justement, ce qui me gène c'est le passage de spectateur à acteur. Voir une scène violente c'est une chose, être obligé d'y participer en est une autre. Je suis prêt à parier qu'un blaireau va faire un massacre et dire que c'est MW qui l'y a poussé \o/Kr3v a dit :
CoD a toujours joué dans le sensationnel et la surenchère, ça t'étonne vraiment cette scène ? Dès le début de CoD5 un soldat japonais écrase sa clope dans l'oeil d'un collègue prisonnier avant de lui trancher la gorge. Je trouve ça plus "choquant" qu'une balle dans un civil lui aussi pixelisé.
Après le joueur a un problème psychologique pour vider un chargeur sur un civil mort dans la vidéo.
Et au cas où je me serais mal exprimé, ça ne me gène pas personnellement, étant issu de la génération Carmageddon, mais pour le public visé
J'avais déjà moyennement apprécié le passage AC-130, mais cette scène est vraiment abusée. Ce qui me choque le plus c'est le fait que le joueur soit amené à faire ça "pour la bonne cause", on ne joue pas un terro mais un agent "du bien" infiltré chez les méchants (que je suis manichéen).
Franchement, j'ai du mal à comprendre quel intérêt supérieur pourrait justifier cette boucherie.
Je suppose bien évidement que le joueur a perdu si l'idée débile de buter les terros lui vient à l'esprit (surtout que son infiltration semble compromise vu la fin de la vidéo).
..Quoi mon pseudo?! ><
Franchement, j'ai du mal à comprendre quel intérêt supérieur pourrait justifier cette boucherie.
Je suppose bien évidement que le joueur a perdu si l'idée débile de buter les terros lui vient à l'esprit (surtout que son infiltration semble compromise vu la fin de la vidéo).
..Quoi mon pseudo?! ><
GTA était "fun" dans les premiers opus (OUI, J'AI UTILISE "OPUS"), ce côté décalé a disparu au fil du temps. Est-ce qu'il est aujourd'hui vraiment orienté "fun" ? Et est-ce qu'un CoD est estampillé "VIVEZ LA GUERRE COMME LA-BAS" ?LaCanaille a dit :
Quand tu joue à Postal ou GTA, tu sais a quoi t'attendre, et ils sont orientés "funs".
MW2 est un jeu pseudo réaliste accessible au grand public, dont un grand nombre de gens "influençable"
CoD6 est grand public, mais restera interdit aux moins de 12/16/18. On sait que ces restrictions ne servent à rien, mais elles ont le mérite d'exister.
En revanche, je suis assez d'accord avec UnF (pour une fois qu'il y a un avis qui est un peu plus profond que "moi je trouve que" !).
Honnêtement, on est quand même un paquet à demander du réalisme pour une certaine catégorie de jeux. Ca vous ferait quoi si vous entendiez les mecs gémir de douleur, sans pour autant mourir, quand vous leur aurez arraché un bras avec votre SPAS ? En voilà un autre choix immoral... On le laisse crever, on l'aide (et on perd du temps pour notre goddamn mission), ou on l'achève ?
barf, le tout dernier est dans l'esprit des premiers :oricardo a dit :GTA était "fun" dans les premiers opus (OUI, J'AI UTILISE "OPUS"), ce côté décalé a disparu au fil du temps. Est-ce qu'il est aujourd'hui vraiment orienté "fun" ? Et est-ce qu'un CoD est estampillé "VIVEZ LA GUERRE COMME LA-BAS" ?LaCanaille a dit :
CoD6 est grand public, mais restera interdit aux moins de 12/16/18. On sait que ces restrictions ne servent à rien, mais elles ont le mérite d'exister.
drloser a dit :Je ne suis ni traumatisé, ni obfusqué et je ne trouve pas ce passage puant. Je suis choqué et je suis très content que les développeurs aient osé inclure cette mission. Rappel de mon test :Zintag a dit :CanardPc dans son test ou dans un édito (je crois que c'était un édito) relevé le caractère puant de ce passage.Formolle a dit :
Sur Nofrag vous étes les seuls (que j'ai lu) a avoir été traumatisés par cette mission ,La qualité des graphismes est renforcée par les scènes qu'ils représentent. Call of Duty 4 est rempli d'images fortes, parfois choquantes. Je pense notamment à cette mission où, à bord d'un AC-130, vous devez massacrer des types sans défense. Le réalisme de l'image, les commentaires détachés de vos coéquipiers et la tâche inhumaine que vous devez accomplir contribuent à créer un climat malsain.
Même pour un joueur habitué à tuer des terroristes par centaines, il y a de quoi se sentir mal à l'aise. CoD nous mettait dans la peau d'un Russe obligé d'avancer sous peine de se faire mitrailler par ses supérieurs. CoD4 nous force à tuer des soldats sans défense. Si Infinity Ward a le courage d'aller jusqu'au bout, leur prochain titre nous fera incarner un officier chargé d'abattre ses hommes s'ils refusent de combattre. Petit à petit, on s'éloigne de Rambo pour se rapprocher d'Apocalypse Now.
Ce que je voulais dire c'est que je trouve pas ca tellement plus scandaleux un passage ou on bombarde plein de mecs a 15000 métre d'altitude , que de dezinguer en tout bien tout honneur 1500 méchants russe/arabe tout ca pour la bonne cause étazunienne .
La différence avec un GTA ou un postal est que ce ne sont pas des simulateurs de massacres mais des simulateurs de libre arbitre ce qui n'a rien à voire. Tout le monde à fais du carnage à GTA parce que c'est humain de vouloir justement tester cette libertés absolue... sauf que massacre = être traquer par les flics puis les militaires et se faire massacré quoi qu'il arrive, donc c'est à la rigueur très positif car on comprend que chaque actions negative engendre des réactions qui se retourneront contre nous tôt ou tard.
Ce n'est absolument pas le cas ici, nous sommes dans la peau d'un tueur et il n'y à pas de choix ni de libre arbitre, on se retrouve obliger d'endosser un rôle enfoirer et d'agir comme tel.
Oui ça existe, des terroristes, des serial killer, des criminels de guerre et les pire atrocités imaginable mais en aucuns cas j'ai envie de devoir jouer leurs rôles.
Un dernier exemple sur le MW1, ou la bombe atomique tombe alors que l'on est en hélico avec notre team et que l'on se s'y attend pas du tout. On se réveil blesser, tout est ravager, on crève comme une merde... là c'était une claque !!! Mais imaginons le même niveau ou l'on joue le type qui active la bombe atomique en ville, ça nous apprend quoi au juste ? quedal...
[/SPOILER MW1]
Si ils veulent montrer la réalité du terrorisme, ils auraient mieux fait de nous faire vivre le massacre coté victime.
Ce n'est absolument pas le cas ici, nous sommes dans la peau d'un tueur et il n'y à pas de choix ni de libre arbitre, on se retrouve obliger d'endosser un rôle enfoirer et d'agir comme tel.
Oui ça existe, des terroristes, des serial killer, des criminels de guerre et les pire atrocités imaginable mais en aucuns cas j'ai envie de devoir jouer leurs rôles.
Spoiler
Un dernier exemple sur le MW1, ou la bombe atomique tombe alors que l'on est en hélico avec notre team et que l'on se s'y attend pas du tout. On se réveil blesser, tout est ravager, on crève comme une merde... là c'était une claque !!! Mais imaginons le même niveau ou l'on joue le type qui active la bombe atomique en ville, ça nous apprend quoi au juste ? quedal...
[/SPOILER MW1]
Si ils veulent montrer la réalité du terrorisme, ils auraient mieux fait de nous faire vivre le massacre coté victime.
C'est ta façon dont utiliser la fonction quote qui est scandaleuse. Evite de quoter des blocs entiers, ça ne sert à rien. Cite plutôt le nom de la personne à laquelle tu réponds si tu penses que ce n'est pas évident.Formolle a dit :
Ce que je voulais dire c'est que je trouve pas ca tellement plus scandaleux un passage ou [...]