Quinze ans plus tôt : Alien VS Predator

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 19 oct. 2009, 17:10

En 1994, le premier jeu de Rebellion Studios (développeur en 1999 d'Aliens VS Predator et pour l'an prochain d'AvP 3, mais aussi de Judge Dredd et de quelques titres plus oubliables, du genre Shellshock 2...) était Alien VS Predator sur la console Jaguar d'Atari. Oui, "Alien" au singulier. Il s'agissait d'un FPS digitalisé où l'on dirigeait déjà les trois factions : alien, predator et marine. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, même si les critiques de l'époque étaient positives, ça n'a pas vraiment bien vieilli...

Edge consacre au jeu un post-mortem de deux pages, racontant comment six développeurs débutants ont réussi par miracle à convaincre tout le monde de faire un FPS sur console alors même que DOOM n'existait pas encore. Parmi les six, outres les fondateurs de Rebellion, il y avait David Doak, plus connu pour avoir bossé sur GoldenEye et avoir fondé Free Radical Designs (le développeur de Haze, récemment racheté et renommé Crytek UK).

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par drloser » 19 oct. 2009, 17:37

AvP est sorti après Doom et d'après mes souvenirs il n'a pas eu de très bonnes critiques. C'était peut être l'un des meilleurs jeux de la Jaguar, mais la console était tellement merdique que ça ne veut pas dire grand chose.

Message par Netsabes » 19 oct. 2009, 17:40

Il est sorti après DOOM, mais quand le développement a débuté, il n'y avait que Wolf.

Message par JiHeM » 19 oct. 2009, 18:33

Tu m'expliques le concept de "FPS digitalisé" (à part qu'on y joue avec les doigts) ?

Message par Rom1 » 19 oct. 2009, 18:36

que les graphisme sont fait à partir de photos de véritable modèles, textures, acteurs qui ont été digitalisés.
Comme ce fut la mode avant l'arrivé de la 3D qu'on connait maintenant.

Message par JiHeM » 19 oct. 2009, 18:38

Ah OK. C'est pas franchement flagrant sur les screens...

Message par Rom1 » 19 oct. 2009, 18:40

bha après tu as une sacrée dose de compression de l'image qui gâche.

Message par JiHeM » 19 oct. 2009, 18:46

Ouais d'accord mais si tu compares à d'autres jeux de l'époque utilisant le même procédé, Night Trap par exemple, ça n'a rien à voir. Bon c'est sûr c'est pas du temps réel...

Message par drloser » 19 oct. 2009, 20:37

JiHeM a dit :
Tu m'expliques le concept de "FPS digitalisé" (à part qu'on y joue avec les doigts) ?
Comme dans Pitfighter !! http://www.youtube.com/watch?v=rsBtU-YWXXM Sauf que c'est pas un FPS.

Message par Noonsa » 19 oct. 2009, 22:46

AVP était tout simplement excellent, même culte pour ceux qui ont ouvert les yeux au-delà de la débilité de la console: l'ambiance était immersive à souhait, le son vraiment superbe. Et je ne suis pas le seul à lui faire des éloges. C'est un peu comme si la console n'avait qu'un hit, un des meilleurs jeux toutes consoles confondues... à l'époque. Et méconnu.

Message par Stevostin » 20 oct. 2009, 01:10

Netsabes a dit :
Il est sorti après DOOM, mais quand le développement a débuté, il n'y avait que Wolf.
En FPS, oui, mais en FP avec texture, éclairage et déplacement fluide (enfin, le fluide de l'époque), il y avait Ultima Underworld. Je trouve toujours étrange qu'on cite sans arrêt Wolfenstein 3D comme le jeu du tournant. La seule explication c'est que c'était un FPS que ce type de vue à donné (à ma grande consternation) bien plus de shooter que de RPG. Pour le reste, Ultima Underworld était bien plus avancé que Wolf, mais aussi à vrai dire que Doom et Duke Nukem. On pouvait baisser la tête (avec trois point de fuite comme il se devait), il y avait de l'eau qui faisait des vagues, des ponts, des éclairages dynamiques suivant les boules de feu et l'AI était carrément excellente. On pouvait lancer des objets qui étaient capables de rouler sur une pente... Même Quake à sa sortie quatre ans plus tard, bien qu'évidement plus beau, n'avait pas tout ça pour lui.

Pour se remettre les yeux en face des trous...

Wolfenstein 3D
http://www.youtube.com/watch?v=C00n4rDUMNo

Ultima Underworld
http://www.youtube.com/watch?v=TpuTbxkaZ94

Message par Slowry » 20 oct. 2009, 01:27

Message par Rati » 20 oct. 2009, 01:30

Poete_guerrier a dit :
Et dire qu'on a joué des heures à ce genre de jeux...
je ne regrete rien

Message par Netsabes » 20 oct. 2009, 02:40

Stevostin a dit :
blabla
On ne va pas avoir encore une fois ce débat : on parle de FPS, pas de RPG. Je suis ravi que tu aies retrouvé l'ancêtre de Fallout 3, mais ça ne nous concerne pas.

Message par Formolle » 20 oct. 2009, 04:23

Merci Stevostin pour ces images de underworld , je retrouve mes 13 ans :) le 1er rpg pc qui m'a vraiment scotché (en plus le pc de mon pére c'était un 386 je crois et le jeu ramait pas mal)
Et c'est triste a dire mais on a rarement fait mieux dans le genre , a part Arx Fatalis qui s'en est sortit brillamment .

PS: pour l'anecdote , je sais tout le monde s'en fou , mais la semaine derniére j'ai retrouvé dans un carton la boite de underworld2 avec ses 98 disquettes , j'étais tout content (bon mon pc a pas de lecteur de disquette mais content malgrés tout )

Message par drloser » 20 oct. 2009, 16:09

Doom et Wolf, ce n'était pas de l'isométrique. Mais pour répondre à ta question, non ce n'était pas non plus de la vraie 3D. En tout cas, ça déchirait bien. J'ai un excellent souvenir d'Underworld 2.

Message par Erkin » 20 oct. 2009, 17:12

Ça me fout les boules quand je découvre certains jeux que je me suis raté à l'époque (Ultima underworld).

Message par Stevostin » 21 oct. 2009, 19:55

Netsabes a dit :
Stevostin a dit :
blabla
On ne va pas avoir encore une fois ce débat : on parle de FPS, pas de RPG. Je suis ravi que tu aies retrouvé l'ancêtre de Fallout 3, mais ça ne nous concerne pas.
L'ancêtre de Bioshock serait plus représentatif de la filiation UW => System Shock => Thief, Deus Ex, System Shock 2 => Bioshock. D'ailleurs beaucoup d'idée de FPS ont été reprises de cette dynastie, en particulier tout ce qui sert à faire de la narration dans un FPS (genre : les logs, les cutscenes) ainsi que les mini jeux de hacking...

Et puis Bethesda balbutiait déjà à l'époque : le premier Elder Scrolls n'est sorti que deux ans plus tard. Bon, c'était une merde à coté d'UW (voir même tout court), mais y a assez d'ancienneté pour dire que c'est lui, l'ancètre de Fallout 3.

Au passage, qui se rappelle ici que c'est Bethesda qui a réalisé le premier FPS en vue 3D texturé ou la vue se controlait intégralement à la souris, y compris verticalement, un an avant Quake ? A l'époque, les gens trouvaient ça étrange, sauf moi bien sûr, qui attendait ça depuis le début (je suis super aintélijean). Bref, c'est lui le père du FPS moderne :P

http://www.youtube.com/watch?v=7p62hA4GUw8

Message par Stevostin » 21 oct. 2009, 20:01

coconut a dit :
C'était de la vraie 3D ou c'était comme Doom et Wolf en isométrique ?
Ca trichait habilement mais ça trichait. Il y avait bien trois point de fuite, mais les textures avait des déformations bizarres quand on baissait les yeux. Par contre, le jeu permettait d'avoir un pont passant au dessus d'un autre passage, même si je soupçonne que c'était fait avec des magouilles. Doom en était totalement incapable, et Duke Nukem uniquement si le pont n'avait aucune épaisseur. L'eau était réellement animée, faisant des vagues. Je crois aussi que les boules de feu avaient un éclairage. C'était réellement le jeu le plus en avance sur son temps que j'ai vue dans ma carrière de gamer.

Message par drloser » 21 oct. 2009, 21:43

UO, c'était un RPG grandiose, mais c'était moche et ça ramait sévère. La distance de vue devait tourner autour des 10 mètres. Rien avoir avec...

Ma plus grosse claque : Doom. En voyant les screenshots, je pensais vraiment que c'était impossible... Je suis resté sur le cul en le voyant tourner. Ca enterrait toute la concurrence à des kilomètres sous terre jusqu'à atteindre le coeur de l'enfer. J'y ai joué en boucle durant des mois en solo et au clavier. C'est vraiment le jeu qui m'a fait adorer les FPS. Je m'imaginais avec un shotgun dans des couloirs, bref le trip total ! C'est vraiment mon jeu culte et ma plus grosse claque technologique.

Message par XoBaR » 21 oct. 2009, 21:48

Idem pour Doom, j'en revenais pas de voir de tels graphismes.
Stevostin a dit :
Au passage, qui se rappelle ici que c'est Bethesda qui a réalisé le premier FPS en vue 3D texturé ou la vue se controlait intégralement à la souris, y compris verticalement, un an avant Quake ? A l'époque, les gens trouvaient ça étrange, sauf moi bien sûr, qui attendait ça depuis le début (je suis super aintélijean). Bref, c'est lui le père du FPS moderne :P
Tout à fait, d'ailleurs je l'ai acheté à l'époque, j'ai encore la grosse boite cartonnée. Aujourd'hui ce jeu est presque oublié alors qu'en effet c'était le premier FPS tout en 3D avec vue souris, un an avant Quake. Y'avait même des véhicules pilotables. Mais bon, en terme de gameplay Quake enterre complètement Terminator Future Shock.

Message par rgk » 21 oct. 2009, 22:09

Par contre Terminator proposait une trame et des niveaux un peu plus "scénarisés".

Il était pas mal du tout, bien stressant suivant les ennemis.

Me reste aussi la grosse boîte cartonnée <3

Message par Fishbed » 22 oct. 2009, 11:06

drloser a dit :
UO, c'était un RPG grandiose, mais c'était moche et ça ramait sévère. La distance de vue devait tourner autour des 10 mètres. Rien avoir avec...

Ma plus grosse claque : Doom. En voyant les screenshots, je pensais vraiment que c'était impossible... Je suis resté sur le cul en le voyant tourner. Ca enterrait toute la concurrence à des kilomètres sous terre jusqu'à atteindre le coeur de l'enfer. J'y ai joué en boucle durant des mois en solo et au clavier. C'est vraiment le jeu qui m'a fait adorer les FPS. Je m'imaginais avec un shotgun dans des couloirs, bref le trip total ! C'est vraiment mon jeu culte et ma plus grosse claque technologique.
Le choc variait quand même pas mal selon le milieu de gaming d'où l'on venait je pense. A l'époque, venir des simulations où on était passé au tout 3D (F-15 II et M1 Tank Platoon en 1989, Falcon 3.0 en 1991, Task Force 1942 en 1992) rendait l'évolution technique de Doom plutôt relative. J'ai trouvé ça plutôt moche et pas très avancé. La claque est évidente en 1992 lorsque Comanche tourne en boucle sur un écran, lui et sa boite pourtant ridicule (je m'en souviens encore à la FNAC du Cnit), et qu'on pilote au milieu des canyons en ultra-hi-def pour l'époque (VOXEL 1 MEC§§§) . Mais l'année suivante Doom, ses couloirs et ses sprites j'adhérais tout de suite moins - pour moi la révolution de DooM elle restera dans le gameplay avant tout... C'est dur de revenir à des couloirs quand on a goûté à la liberté des grands espaces, et on le ressent aussi dans le FPS aujourd'hui (honnêtement vous seriez pas prêt à sacrifier un peu de HDR pour sortir des couloirs et galoper dans de vrais grands espaces crédibles hein?)

Répondre

Quinze ans plus tôt : Alien VS Predator