Galerie maison de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 14 oct. 2009, 00:40

Depuis sa sortie à l'Est, on trouve un grand nombre de screenshots de Call of Pripyat sur le net : le jeu n'étant pas encore disponible dans nos contrées, voici une petite sélection tirée de forums russes. Si vous avez mis la main sur une version, n'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis et nous montrer ce que ça rend sur vos bécanes.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par jipe47 » 14 oct. 2009, 01:14

Ayant adoré les deux précédents opus, je me suis directement rué dessus, avec une traduction de la plupart des textes en anglais (merci Google ^^ ). Je pensais faire un blog dessus, mais beaucoup de contre-temps...

En bref, la version que j'ai "obtenu" était un add-on, il fallait donc Clear Sky ou Shadow of Chernobyl pour y jouer. Mais sortira dans nos contrées une version stand-alone (merci à Xobar pour l'info ;) ). Les bugs sont beaucoup moins nombreux qu'auparavant ; je n'en ai remarqué qu'un seul récurrent, et quelques crashs mais c'était assez rare.

L'histoire se déroule après les 2 précédents Stalker ; l'armée a envoyé des hélicoptères vers la centrale de Tchernobyl, mais ils se sont tous crashé et est sans nouvelles des équipages. On incarne un ancien stalker, qui est envoyé enquêter sur place.

Il y a beaucoup de petites améliorations toutes bêtes qui simplifient grandement la vie :

- quand on survole un objet dans l'inventaire, les autres items qui peuvent avoir une interaction avec sont mis en évidence. Cela permet par exemple d'associer facilement les munitions, savoir quelles armes peuvent accueillir un silencieux, etc ;
- la possibilité de dormir dans les repaires de stalkers ;
- le système d'amélioration : exit la recherche de clé usb de Clear Sky, il faut trouver des outils disséminés dans les maps ;
- en fonction des objectifs, les conversations sont modifiées ; par exemple, sachant qu'un vendeur a besoin d'outils, on peut demander à un autre stalker s'il sait où en trouver. Idem lorsqu'il faut chercher quelqu'un ou recruter du monde pour une expédition ;
- le monde est plus dynamique (merci A-Life !), beaucoup plus de combat entre stalkers et créatures ;
- les blow-outs sont plus irréguliers et moins fréquents ;
- une barre "de santé" est présente sur chaque arme, si elle est trop basse on ne peut la revendre, mais par contre on peut la réparer et ensuite la revendre ;
- on retrouve la liberté, le devoir, le monolithe et les stalkers indépendants ; la guerre des factions a disparu, ainsi que les statistiques ;
- l'ambiance est toujours aussi immersive ;
- le monde est plus diversifié. Je pense par exemple à un Stalker reclu qui vit avec un chien-mutant domestiqué et qui tire sur le premier qui passe sa porte, ou encore à un technicien alcoolique qui, après avoir eu sa ration de vodka, fait des réductions sur les améliorations de combinaison ou d'arme, et qui en débloque de plus avancées ^^ .

Par contre,

- les armes sont toujours aussi imprécises, mais lorsqu'elles sont améliorées on en profite pleinement !
- seulement 3 maps, mais avec un design dans les lieux bien propre à la saga ;
- la durée de vie, qui me semble plus courte que les opus précédents ; il me semble qu'en "temps stalker" il m'a fallu 20 jours en difficulté Stalker, mais je ne préfère pas trop m'avancer sur ce point, cela dépend de beaucoup de choses.

Je ne me prononcerai pas sur le niveau graphique, vu que joue sur un ordinateur portable. Il tourne correctement en average, sans filtres, en 1440*900 avec un P840, 9600MGT, 3Go de RAM et Seven 32 bits.

Par contre, l'aspect sonore a bien évolué. Bête exemple : on s'entend manger et boire ^^ .

En clair, je ne regrette pas d'avoir utilisé une partie de mon quota ; Call of Pripyat est dans la lignée des précédents Stalker, mais en mieux ;) .

Edit : ajout du pitch et ajout du jeu stand-alone.

Message par hellsine » 14 oct. 2009, 01:17

jipe47
Merci.

Message par XoBaR » 14 oct. 2009, 01:19

jipe47 a dit :
c'est un add-on, il faut donc Clear Sky ou Shadow of Chernolyl pour y jouer.
Non, il y a une version add-on et une version stand-alone.

Message par Krev » 14 oct. 2009, 01:30

Pour les pays de l'est seulement il me semble. Sinon un patch anglais de meilleure facture est sorti.

Message par bibiq » 14 oct. 2009, 01:47

Si vous avez mis la main sur une version
D'un coté vous dites que le warez et l'incitation au piratage sont interdits, de l'autre vous demandez aux nofragés de poster un feedback sur une version piratée...comprend pas :s

Message par Shua » 14 oct. 2009, 01:49

J'ai jamais parlé de version piratée : le jeu est en vente en Russie et en Ukraine, et il est donc possible de l'acheter.

Message par XoBaR » 14 oct. 2009, 01:50

On peut très bien avoir acheté une version russe ou ukrainienne en import.

Message par bibiq » 14 oct. 2009, 01:53

mouais tu joues sur les mots, c'est ambigu. Si vous avez mis la main sur "une" version...Qui a acheté une version russe ou ukrainienne franchement? 2% des nofragés...

Message par Krev » 14 oct. 2009, 02:14

Pas mal de fans de la série ont craqué bibiq.

Message par Erkin » 14 oct. 2009, 02:16

J'ai tendance à penser que le gars qui est prêt à télécharger une version russe de Stalker est un fan de la licence et donc prêt à mettre 10 € dedans.

Message par Shua » 14 oct. 2009, 02:20

bibiq a dit :
Qui a acheté une version russe ou ukrainienne franchement? 2% des nofragés...
Peut-être, et alors ? J'invite les lecteurs à partager leurs avis, point barre. Et même s'il s'agit d'une version warez, on s'en moque pas mal du moment que l'auteur du message se contente de parler du jeu, et pas du site sur lequel il l'a téléchargé.

Message par belzaran » 14 oct. 2009, 09:44

En tout cas, après cet avis, STALKER devient mon nouveau messie, le seul FPS qui me donne vraiment envie (l'histoire se répète un peu, c'était déjà le cas avec Clear Sky...)

Message par Formolle » 14 oct. 2009, 10:17

Est ce qu'ils ont remis au gout du jour les bon vieux "donjons" style X18 , X16 qui n'étaient plus dans CS ? (je crois que c'est le pire flippe que j'ai connu devant un FPS ces passages , j'adore)

Message par jipe47 » 14 oct. 2009, 10:41

Formolle > il n'y a qu'un seul labo à visiter, mais il a son lot de stress, je n'en dis pas plus ^^ . Par contre, il y a des missions dans des lieux clos qui sont bien flippantes ; par exemple (petit spoiler), à un moment, il faut détruire un repère de sangsues... mais on n'avait pas précisé qu'il fallait le traverser, et notamment une pièce sombre avec une vingtaine de ces saloperies qu'il ne faut pas réveiller ! Il y a également des monstres à éliminer, comme une chimère (le plus puissant des mutants) ou un nain.

A noter également qu'avec A-Life, la nuit est vraiment à éviter ; autant dans Shadow of Chernobyl il y avait un peu plus de mutants, dans Clear Sky c'était un peu plus corsé avec des sangsues, mais là c'est des chimères et des monstres dont j'ai oublié le nom (je screenerai quand j'en verrai un) et qui sont plus coriaces qu'auparavant.

Une amélioration que j'ai oubliée de citer : on peut porter deux armes de n'importe quel type, ce n'est plus restreint à un pistolet et à un fusil.

Message par tino » 14 oct. 2009, 13:11

Shua a dit :
bibiq a dit :
Qui a acheté une version russe ou ukrainienne franchement? 2% des nofragés...
Peut-être, et alors ? J'invite...
Oui et puis aujourd'hui pas mal de monde travail à l'étranger.Notamment dans les pays de l'est et l'Asie qui sont des pays en grosses croissances. Je connais 2 expatriés en Ukraine, mais ils ne frag pas lol dommage, mais comme quoi c'est possible.

Message par Intrus » 14 oct. 2009, 14:58

bibiq a dit :
Si vous avez mis la main sur une version
D'un coté vous dites que le warez et l'incitation au piratage sont interdits, de l'autre vous demandez aux nofragés de poster un feedback sur une version piratée...comprend pas :s
Le public de Nofrag est plus mature que la moyenne.
On a les capacités pour "pirater" un jeu russe (= DL, bidouilles, trad foireuse, etc.) et les moyens de l'acheter quand il sortira.

C'est ce que j'ai fait avec les précédents opus.
Bref, j'ai piraté Call of Pripiat (toutes les versions que j'ai pu trouver ^^), mais je l'achèterai (absolument certain).

Message par LaCanaille » 14 oct. 2009, 15:02

En même temps, osef non ? Y'a pas de NDA, alors c'est pas le probleme de Nofrag de savoir si les screens viennent d'une version piraté ou légale.

Y'en a qu'on rien de mieux a faire que de jouer les Hadopi en ce moment

PS : et merci a jipe47 pour son mini test ;)

Message par Krev » 14 oct. 2009, 16:26

jipe47 a dit :
par exemple (petit spoiler), à un moment, il faut détruire un repère de sangsues... mais on n'avait pas précisé qu'il fallait le traverser, et notamment une pièce sombre avec une vingtaine de ces saloperies qu'il ne faut pas réveiller !
Ah si ! Il dit qu'il faut s'échapper, pas qu'il faut les tuer. Et heureusement :D

Message par Formolle » 14 oct. 2009, 23:33

il n'y a qu'un seul labo à visiter, mais il a son lot de stress, je n'en dis pas plus ^^ . Par contre, il y a des missions dans des lieux clos qui sont bien flippantes
Cool :) C'est ce qui manquait a clear sky vraiment , cette alternance de bataille contre des factions et de passage a l'ambiance bien pesante . Le seul truc stressant dans clear sky c'est les putains d'explosion "anomalique" là , mais sinon même dans la forêt j'ai pas retrouvé les sensations du 1er .

Message par herzuull » 15 oct. 2009, 01:37

idem, je suis dessus depuis lundi, trouvé dans un placard, et je sais que je l'achèterai en édition collector, avec la boite métal toussa parce que ça fait longtemps qu'un jeu ne m'avais pas pris autant de temps.
Pour en revenir à ce que jipe47 disait, c'est dingue la tripotée de nouvelles améliorations qu'ils ont ajouté :
Les blow-out mieux foutu, on a un message pour nous avertir de nous planquer, et un message qui dit qu'il faut le rester si on a trouvé un endroit sûr !
Les mutants la nuit, c'est terrible, et non ce ne sont pas les chimères les pires, ce sont les pseudogéants, 5 chargeur de vintar et 5 de lm300 ! en plus il est tout radioactif :)
Les armes qu'il faut réparer pour revendre, ça permet de se faire des tunes, mais attention au prix de la réparation !
La nuit noire !!! C'est tout simplement flippant, on a envie que d'une chose, c'est trouver un lit pour roupiller en attendant, le jour.
Les artéfacts, qui comme dans CS sont invisibles, alors à vos détecteurs.

A croire que les devs ont pris les meilleurs mods créés par la communauté, et les ont rassemblé dans un nouveau jeu.

Le seul reproche sera la durée de vie, et le fait que l'on ne voit pas des endroit déjà connu. Je n'ai pas reconnu ПРИПЯТИ, enfin il faut dire qu'on y faisait un bref passage dans SoC, mais à priori, on aura la possibilité de continuer à jouer une fois finie la quête principale.

Donc dès qu'il sort il sera mien, parce que les dialogues en РУССКИ, ça force l'immersion, sauf quand ils ne sont pas sous-titré ! :)

Message par lanael » 15 oct. 2009, 19:58

Pour avoir des textures comme les screenshots de la news, il faut au moins 3GB de RAM parce que le jeu ne recharge pas tout pour rendre les chargements plus rapides, et que dans ce cas il y aurait un problème de mémoire dû à la fragmentation.
Sinon (avec 2GB ou moins ) on a des textures équivalentes à celles de SoC.
( source: http://www.ttlg.com/Forums/showthread.p ... ost1912954 )

J'ai aussi lu quelque part qu'il n'utiliserait qu'un seul core.

Message par Cireme » 15 oct. 2009, 20:07

D'après ton lien il faut un OS 64bit et pas seulement beaucoup de ram. J'ai 4 go sous xp (donc 3.25 en fait) et avec les détails max j'ai des textures dégueulasses comme celles des autres Stalker en low.

Message par lanael » 15 oct. 2009, 21:24

oui, quelques pages avant sur le forum de TTLG, quelqu'un explique que c'est 1Go de VRAM qui est nécessaire pour les textures "haute résolution" et un autre a des textures "normale" avec 768 Mo de VRAM. ( ça semble moins tiré par les cheveux que l'explication concernant la RAM ).
Sinon, les packs graphiques pour Clear Sky semblent compatibles ( toujours d'après le même thread ).

Message par Intrus » 15 oct. 2009, 23:06

Je teste CoP et c'est vrai que c'est assez moche, mais les graphismes dégueux des versions russes c'est pas étonnant.
La version russe de CS de base n'a rien à voir avec la version FR. La version russe de CS est pas du tout finie.
Là aussi j'espère que ça sera mieux en FR.

Galerie maison de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat