Premières images DirectX11 de Stalker: Call of Pripyat

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 24 sept. 2009, 22:25

PCGamesHardware possède les premiers screenshots DirectX 11 de Call of Pripyat. Si vous espériez voir de splendides paysages, vous allez être déçu : tout ce qu'on peut observer, ce sont des ombres très légèrement mieux fichues et de la Tessellation qui transforme les polygones en jolis arrondis.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par shinoda » 24 sept. 2009, 22:31

Un peu du foutage de gueule quand même...

Message par moSk » 24 sept. 2009, 22:34

Bof, pour truc qui se fait sans aucun job supplémentaire pour le dev c'est pas si mal. On va pas cracher dessus quoi, reste à voir le cout en terme de performance...

Message par drytaffin » 24 sept. 2009, 22:57

Si c'est pour que ça bouffe 3 fois plus de perf alors que 6 poly en plus auraient eu le même résultat pour moins cher, je dis non.
En tout cas, DX10 ou 11 c'est pas très beau.

Message par XaToc1De » 24 sept. 2009, 22:57

Oh mon dieu, Dx11 fait bouger les têtes!

Message par Fredox » 24 sept. 2009, 23:44

Tant qu'il n'y aura pas de vrais jeux en DirectX 11 de toute façon, ça n'apportera que peu de changements..

Message par Mysterius » 24 sept. 2009, 23:47

On disait la même chose pour DirectX10 et il n'y a toujours aucun vrai jeu DirectX10.

Message par velociraptor » 24 sept. 2009, 23:48

on y croit bien fort ........

Message par Fredox » 24 sept. 2009, 23:56

Mysterius a dit :
On disait la même chose pour DirectX10 et il n'y a toujours aucun vrai jeu DirectX10.
Je parlais du rendu, des perfs etc. que peut apporter un nouveau Direct X, pas de l'apparition des jeux conçus spécialement pour.
Et effectivement, il n'y a pas de vrai jeu DirectX 10 (à part Shattered Horizon en beta) pour le moment, donc on peut pas dire réellement si ces nouveaux DirectX sont pourris ou pas. Puis avec 95% des jeux qui sont des portages d'une console qui utilise DirectX 9, c'est vraiment pas gagné..

Message par Douceur » 25 sept. 2009, 00:31

DirectX 11, le 2e foutage de gueule de Microsoft en quelques années.
Blague (ou pas) à part, DirectX 10 n'a pas eu beaucoup de répercussions surtout à cause des consoles, encore elles. Néanmoins on a aujourd'hui, après moultes mises à jour de pilotes et de DirectX, quelques jeux qui tournent mieux sous DirectX 10 que DirectX 9, je pense notamment à Far Cry 2 et à Bioshock.

Puisqu'on est dans le sujet, j'ai une chtite question : pourquoi au dos de la boîte de F.E.A.R.2: Project Origin, on a marqué "Amélioré pour DirectX 10" alors que les développeurs avaient assuré ne pas utiliser cette technologie ?

Ah, et pour en revenir à S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat, j'ai l'impression que le modèle DX10 ressemble à un DX8 tellement il est vilain.

Message par Intrus » 25 sept. 2009, 01:05

Incroyable, une info sur Call of Propiat dont je me fous complètement, dis donc...
(je critique pas je suis étonné)
Douceur a dit :
DirectX 11, le 2e foutage de gueule de Microsoft en quelques années.
Blague (ou pas) à part, DirectX 10 n'a pas eu beaucoup de répercussions surtout à cause des consoles, encore elles.
Pas seulement. Vraiment pas.
J'ai pas un seul pot joueur qui soit passé à Vista, seul OS sorti qui puisse faire tourner DX10.
Avec 7, ça commence à peine à changer, mais avant ça risquait pas, aucune chance, consoles ou pas. Il aurait fallu des camions de jeux DX10 only pour que ça change quelque chose, mais ça risquait pas, avec la majorité des joueurs sous XP (on tourne en rond).
Les consoles auraient limité le développement de jeux DX10 seulement SI Vista avait marché, en fait.
Douceur a dit :
Ah, et pour en revenir à S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat, j'ai l'impression que le modèle DX10 ressemble à un DX8 tellement il est vilain.
C'est qu'une impression, joue à Stalker en DX8, t'auras les yeux qui saignent... au début, ensuite, tu risques d'oublier ces conneries et tu seras pris par le jeu. J'ai fini le 1er comme ça, c'était autrement plus jouable. Mais c'était pas en 2009...

Message par KGabou » 25 sept. 2009, 01:18

DX11 c'est pas censé rendre plus beau. C'est censé faciliter la vie du développeur : lui donner accès à des shaders programmables pour encadrer la tesselation, mieux compresser les textures avec HDR et les normal maps, mieux exploiter les procos multi-core, optimiser certains algos et pouvoir utiliser la CG pour autre chose que les graphs. Voilà.

Donc autant ne pas se lancer dans les trucs genre "Ouais c'est pas plus beau etc etc...".

Message par Slowry » 25 sept. 2009, 01:34

Message par Douceur » 25 sept. 2009, 01:37

Intrus a dit :
Plein de choses
Oui, le joueur n'est pas passé à Vista parce qu'il n'y avait aucun vrai jeu DirectX 10 ; et il n'y avait aucun vrai jeu DirectX 10 car la plupart des jeux aujourd'hui sont issus des consoles, restées en DX9. Enfin, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, là.

Quant à S.T.A.L.K.E.R., j'ai fini le premier en DX8, et je ne me souviens pas d'un jeu "à pleurer". Enfin, la comparaison ici présente me fait penser à la comparaison DX8/DX9 de Shadow of Chernobyl ainsi qu'à la comparaison DX9/DX10 de Clear Sky. Bref, on est pas sorti de l'auberge.

Message par NettisK » 25 sept. 2009, 01:40

C'est marrant mais sur ce screenshot là, les douilles du masque à gaz me paraissent parfaitement modélisées; et il s'agit pourtant de STALKER 1er du nom, sorti en 2007.
Ils auraient quand même pas osé baisser le niveau de détails juste pour faire le screen de comparaison quand même ?

Enfin bon ça change pas de trop, on avait eu le droit à la même chose avec DX10 et Flight Simulator X .
En réalité voici ce que ça donne : DX9 DX10
Perso je vois pas la différence, enfin si, mais pas de quoi me faire raquer 350e pour passer à Vista.

Message par LaCanaille » 25 sept. 2009, 01:41

KGabou a dit :
DX11 c'est pas censé rendre plus beau. C'est censé faciliter la vie du développeur : lui donner accès à des shaders programmables pour encadrer la tesselation, mieux compresser les textures avec HDR et les normal maps, mieux exploiter les procos multi-core, optimiser certains algos et pouvoir utiliser la CG pour autre chose que les graphs. Voilà.

Donc autant ne pas se lancer dans les trucs genre "Ouais c'est pas plus beau etc etc...".
Personne n'a encore compris...

Message par belzaran » 25 sept. 2009, 01:49

Quand j'ai acheté mon PC y'a 3 ans, le vendeur m'avait dit "vous devriez attendre Vista, sinon dans quelques mois vous ne pourrez plus jouer car il y aura des jeux entièrement DX10". Alors quand je vois Direct X11...

Par contre ça sent le bidonnage tellement le masque est mal modélisé (suffit de faire des groupes de lissage comme dit plus haut).

Message par Fredox » 25 sept. 2009, 02:01

LaCanaille a dit :
Personne n'a encore compris...
Personne ou presque n'avait compris (ou voulu comprendre) pour DirectX 10, ça sera la même chose pour le 11 hein. On dit nouvelle API, la grosse majorité pense graphismes bling bling et c'est tout. Qui plus est, les boîtes rentrent dans ce jeu en annonçant des graphismes next-next gen avec leur dernier jeu qui supporte la toute nouvelle API DirectX 72, ce qui n'aide pas vraiment..

belzaran> Si tu écoutes les vendeurs info aussi, tu n'es pas sorti héhé.

Message par Def » 25 sept. 2009, 02:01

NettisK a dit :
Perso je vois pas la différence, enfin si, mais pas de quoi me faire raquer 350e pour passer à Vista.
Pourtant la différence est flagrante !

Message par Batfly » 25 sept. 2009, 10:10

Def a dit :
NettisK a dit :
Hahaha ! Et dire que quasi tout le monde a joué à Crysis sous XP/DirectX9 avec un tweak pour débloquer les shaders DX10... je me maaaaaaaaarre !
Douceur a dit :
Puisqu'on est dans le sujet, j'ai une chtite question : pourquoi au dos de la boîte de F.E.A.R.2: Project Origin, on a marqué "Amélioré pour DirectX 10" alors que les développeurs avaient assuré ne pas utiliser cette technologie ?
Sinon Douceur, bah hormis un gros touchage de la part de "Game For Windows" je ne vois pas... J'aimerais te confirmer si c'est vrai ou pas, mais là Steam est en train de me chier une grosse tuille pour me réinstaller correctement F.E.A.R.2, du genre j'éteins mon PC hier le dl est à 64%, je reprends ce matin et: "mise à jour à 0%"...

Message par belzaran » 25 sept. 2009, 10:24

Fredox a dit :
belzaran> Si tu écoutes les vendeurs info aussi, tu n'es pas sorti héhé.

Justement j'ai pas écouté... Le gars m'avait quand même conseillé d'attendre deux mois que les Core 2 Duo sortent. Je regrette pas de l'avoir écouté pour ça par contre.

Message par Ulys » 25 sept. 2009, 10:27

Def a dit :
NettisK a dit :
Ahah énorme !
Tu m'as mis de bonne humeur ce matin !

Juste un truc, étant donne que c'est une amélioration de l'API et qu'ils pourront compiler en directX 10 ou 10.1, pourquoi on s'emmerderait à changer de carte pour ce genre d'amélioration de rendu ?

Message par NettisK » 25 sept. 2009, 11:07

Def a dit :
Quelle mauvaise fois quand même ... C'est sur, la différence de détail entre les visages de Halo 1 et ceux de Crysis n'a rien à voir avec le fait qu'il s'est écoulé 5 ans entre la sortie de ces deux titres, non non ! On vous dit que c'est DirectX 10 !
Le pire c'est que les néophytes dans le domaine doivent vraiment croire ce genre de baratin.

Message par TheSlider » 25 sept. 2009, 12:56

REVANG3R a dit :
Nooky a dit :
Juste pour savoir, la tesselation est localisé ou c'est obligatoire pour tout le modele ?

Parce que ça date de 2003 cette techno qui rendait tout rond.
Groupes de lissage ?
Groupes de lissage n'est pas vraiment compatible avec normal mapping :s Mais l'idée est bonne. Je pense que c'est appliqué à tout le modèle avec des contraintes sur les angles (adaptive tesselation) ou géré par la force du normal map -> http://http.developer.nvidia.com/GPUGem ... ter07.html

Pas nouveau en effet...

Message par Jerc » 25 sept. 2009, 13:01

Faut arrêter la mauvaise foi un peu, autant DX10 n'a rien apporté au niveau visuel, autant oui la tesselation avec DX11 est une avancée significative.
Les premiers tests de perfs montrent que ce "lissage" est moins gourmand qu'un shader de parralax occlusion, alors non, les perfs ne seront pas pourries, et utilisé correctement, ce nouvel outil pourra avoir des avantages considérables, tant du point de vue du développeur que du joueur.

Faut avouer que Stalker n'est pas non plus un exemple à suivre en matière de modélisation et texturing alors forcément ça n'est pas très parlant ... Si les textures ne correspondent pas exactement au modèle high poly utilisé pour le displace de la tesselation, le résultat visuel ne sera optimal.

Et contrairement à la techno de 2003 qui "rendait tout rond" ici la tesselation est ensuite displacée suivant une heightmap, ce qui permet, encore une fois, si c'est bien utilisé, d'avoir un rendu équivalent à celui du modèle High poly utilisé pour générer la normal map.

Premières images DirectX11 de Stalker: Call of Pripyat