Après avoir vu la semaine dernière un récapitulatif des FPS de 2003 puis, en trois parties, les FPS de 2004 (de A à F, de H à N et de P à X), terminons aujourd’hui ce tour d’horizon des FPS avec ceux qui d’une part arriverons après 2004 (Hollow, Zombies, Operation Flashpoint 2, et probablement Duke Nukem Foverer et Quake IV, etc.) et d’autre part ceux qui font l’objet de rumeurs ou dont le destin est trouble, voire dans une sacrément mauvaise position.

Cette liste comprends grosso modo une trentaine de titres, avec quelques gros noms et beaucoup de quasi inconnus.[–SUITE–]

  • Aliens VS Predator 3
    On ne sait rien sur AvP 3, tout juste que son développement serait prévu par Fox Interactive ou aurait déjà commencé. Sa sortie ? Un jour, peut-être.

  • Black
    Un FPS pour consoles par Criterion Games. Son annonce lapidaire en juillet 2003 reste pour l’instant sa seule apparition dans les médias.

  • Bloodline
    Un FPS d’horreur, en développement (chez les Tchèques de Zima Software) depuis bien longtemps puisqu’il avait été annoncé, images à l’appui, il y a déjà 3 ans. Il se pourrait qu’il sorte en 2004. Ou bien peut-être pas.

  • Call of Duty 2
    La suite de Call of Duty a été annoncée par Activision il y a quelques semaines. On la voit mal débarquer avant 2005, d’autant que son développement ne semble pas encore avoir commencé, Infinity Ward se concentrant sur Finest Hour, la version Xbox de Call of Duty (qui sortira courant 2004).

  • Dead Next Door
    Un FPS d’horreur à petit budget (si petit qu’il utilise l’AMP II de 4D Rulers comme moteur 3D) et développé par une équipe de nouveaux venus, The Zombie Squad. On doute que ça sorte un jour.

  • Deus Ex 3
    Warren Spector et Harvey Smith y réfléchissent à ION Storm. S’il arrive, ce ne sera pas avant des années.

  • Dreadnoughts
    Annoncé il y a 3 ans, le développement de Dreadnoughts a été suspendu l’an dernier. Pour autant, Xenopi, son développeur, n’a pas abandonné le projet et continue de démarcher des éditeurs (et même d’autres développeurs) pour le remettre en branle. Ça ne sera pas avant un bon moment, en tout cas. Dans sa mouture initiale, il devait s’agir d’un FPS multijoueur futuriste basé sur des classes et des véhicules, le tout avec une forte dominante tactique.

  • Duke Nukem Forever
    Le plus vieux FPS de cette liste. Il est en développement chez 3D Realms depuis 1997 et va donc fêter cette année ses 7 ans. Il risque tout de même de ne pas arriver avant l’année suivante. Accélère, papy, accélère !

  • Far Cry 2
    Le premier épisode n’est même pas encore sorti que Crytek espère déjà en développer un second. Pour quand ? Aucune idée.

  • Gorge Tour
    Gorge Tour est une sorte de gag. Ça ressemble plus à un FPS fait par des amateurs au siècle dernier. En tout cas, aucune chance que ça débarque en magasins. On doute même d’en entendre encore parler.

  • Hollow
    Prévu pour début 2005, Hollow est développé par le studio slovène ZootFly, des anciens d’Arxel Tribe et dispose de son propre moteur 3D, le Xubl Engine. L’histoire fait un peu fourre-tout, mais ça pourrait être une bonne surprise.

  • Hybrid
    Un FPS de science-fiction développé par les amigaïstes anglais de Vulcan Software. Ça aurait dû sortir fin 2003, il n’est donc pas impossible de le voir débarquer cette année.

  • Kingpin 2
    Murmuré en septembre dernier, le développement d’une suite au Kingpin de Xatrix (devenu depuis Gray Matter) semble un peu mal parti vu les petits soucis financiers récents d’Interplay.

  • Metroid Prime 2
    La suite de Metroid Prime a été annoncée par Nintendo et Retro Studios en 2003, et devrait arriver avec un peu de chance en 2004. Rien n’a filtré à son sujet.

  • Military Occupation Speciality
    Un MMOFPS dont le développement semble stagner. On a de gros doutes sur son futur. Sharkbyte Software est en tout cas bien silencieux.

  • Neuro
    Neuro est un FPS cyberpunk se déroulant dans l’univers d’Homeplanet, un RTS, l’autre jeu des Russes de Revolt Games. Graphiquement, c’est plutôt à la masse, mais si le scénario va, tout va.

  • Operation Flashpoint 2
    Prévue pour 2005, la suite de la simulation de Bohemia Interactive se déroulera entre autres en Europe centrale, en Afrique et au Vietnam. Nouveau moteur 3D, nouveau moteur physique, combats en intérieur améliorés : ça se laisse désirer.

  • Operation: Take-Down
    Un FPS amateur laid comme un pou. C’est plus un bidule développé pour apprendre à programmer qu’un vrai jeu.

  • Quake IV
    Officiellement, Quake IV est prévu pour une date allant d’avril 2004 à mars 2005. En vrai, il est peu probable que le jeu sorte en 2004 : d’une part parce qu’id Software n’a toujours pas terminé son DOOM 3, d’autre part parce qu’on voit mal Activision sortir la même année 2 jeux basés sur des licences proches, ce qui ne serait pas forcément très bon pour les ventes. En tout cas, de Quake IV, on sait qu’il sera, tout comme DOOM 3, principalement solo et constituera la suite de Quake II. On y trouvera également des véhicules. À part ça…

  • Sabotage
    Un FPS cyperpunk canadien. La première démo, une alpha sortie il y a un an, n’était vraiment pas terrible. Insane Logics, le développeur du titre, n’a pas l’air bien réactif.

  • Shadow of the Sun
    Un FPS où l’on joue un vampire amoureux d’une humaine. C’est annoncé pour PC, Xbox et PlayStation 2, mais ça fait des mois que le site du développeur, HotHead Studios est fermé et indique lapidairement qu’une annonce sera bientôt faite.

  • SiN II
    La suite du FPS de Ritual était en développement chez ses parents. Manque de pot, malgré son moteur 3D tout neuf fait maison, aucun éditeur n’était intéressé. Ritual ne désespère pas de faire un jour SiN II, mais ça n’est pas pour tout de suite.

  • Sniper Elite
    Une sous-merde dont on est sans nouvelles depuis des mois. Son éditeur (Wanadoo Editions) a été bouffé par MC2 Entertainment (ex-Microïds) et plus personne n’a entendu parler du jeu. Au mieux, il a été annulé.

  • Specnaz: Project Wolf
    Un tactical shooter venu de Slovaquie, qui semble être une sorte de Ghost Recon où l’on joue les Russes. En octobre, Byte Software, le développeur du jeu, annonçait que son titre aurait un nouveau site officiel « quelques jours plus tard ». Ils ont dû tous mourir depuis.

  • System Shock 3
    La rumeur veut que Warren Spector ait contacté ses copains de feu-Looking Glass (dispersés chez Irrational Games, ION Storm et Vicarious Visions) pour faire un troisième System Shock. On n’est pas contre.

  • Team Fortress 2
    Le petit Team Fortress 2 a déjà cinq ans de retard et marque le début d’une longue histoire d’amour à trois entre VALVe, hype et vaporware (depuis, PowerPlay, Counter-Strike: Condition Zero et Half-Life 2 sont venus grossir les rangs du développeur de Seattle). Si à l’époque, Team Fortress 2 était novateur avec son commandeur et ses véhicules, aujourd’hui, il serait un peu à la peine avec le même concept. Allez, avec un peu de chance, il sortira en 2005.

  • Le prochain jeu Unreal sur Xbox 2
    La rumeur (de début janvier) veut qu’Epic Games travaille actuellement à un jeu Unreal qui sortirait fin 2005 ou plus probablement en 2006 sur Xbox 2, en même temps que le lancement de la nouvelle console.

  • Urban Dominion
    Un MMOFPS (payant et GPL) basé sur le moteur de Quake II. Du moins, en théorie. En réalité, ça doit plutôt être une vaste blague : le jour où aurait dû débuter le bêta-test du jeu, en avril dernier, la devteam aurait découvert un trou de sécurité qui l’empêche de lancer le test. Ça ressemble en fait à une bonne excuse pour éviter de montrer un jeu qui n’a jamais vraiment existé.

  • War§ow
    Un FPS amateur, développé par un petit groupe de Français, et basé sur le moteur de Quake II. Il est gratuit, multijoueur, et très fortement basé sur le skill des joueurs. Les premières alphas sont prometteuses. Le projet étant en constant développement, il n’a pas de date de sortie.

  • X10
    Un an qu’on est sans nouvelle de X10, un jeu de Warthog Studios prévu pour toutes les dernières consoles de salon. Son site officiel indique qu’il devait sortir en septembre 2003, nous on pense qu’il a été annulé. Qui plus est, le dernier FPS de Warthog Studios (la daube Mace Griffin Bounty Hunter) invite à la plus grande prudence quant à la qualité du jeu s’il sortait éventuellement.

  • Zombies
    Un FPS d’horreur développé par les Lyonnais de Krysalide. Ça devrait sortir début 2005 sur PC, PlayStation 2 et Xbox. Son développeur lui prévoit 20 heures de jeu. Graphiquement, ça se défend, même si dans un an on le jugera probablement autrement.
Article précédentLongue preview de Killzone
Article suivantHollow : vos ennemis sont des Village People