mini 2003 12 12 d3 1Après une année 2003 pas misérable mais pas très fameuse non plus, 2004 devrait se caractériser d’une part par l’arrivée de grosses pointures (S.T.A.L.K.E.R., Tribes: Vengeance, Half-Life 2, PainKiller, DOOM III), mais aussi par un gros nombre de sorties : pas loin d’une cinquantaine de FPS ont d’ores et déjà été annoncés pour 2004, et une trentaine d’autres ont une date de sortie floue.

Nous allons tenter de faire un bref rappel, qui s’étalera sur plusieurs jours et qui sera ordonné alphabétiquement, des différents titres à venir. Pour commencer, nous irons d’Area 51 à Far Cry.[–SUITE–]

  • Area 51 (Midway ; PlayStation 2 / Xbox ; 2004)
    Depuis son annonce le 11 juillet dernier, plus personne n’a parlé du nouveau FPS sur consoles de Midway (la boîte qui a récemment embauché Tom Hall et John Romero). On a vu de meilleurs départs.

  • Ashen (Torus Games / Nokia ; N-Gage ; 2004)
    Ashen est l’un des derniers FPS annoncés en 2003. Prévu pour la N-Gage de Nokia, il n’est pas vraiment promis à un bel avenir commercial.

  • mini 2003 10 09 break screen004Breakdown (Namco / Microsoft ; Xbox ; début 2004 au Japon, courant 2004 dans le reste du monde)
    Malgré les réticences de GameKult, des graphismes pas formidables et un gameplay console, Breakdown nous attire (un peu) par ses quelques nouveautés, comme la possibilité de se battre à mains nues et en vue subjective.

  • Breed (Brat Designs / Focus ; PC / Xbox ; début 2004 théoriquement)
    Le jeu de tous les retards. Annoncé il y a 3 ans, prévu pour Noël 2002, Breed a déçu avec chacune de ses démos et pas mal vieilli graphiquement.

  • Battlefield Vietnam (DICE / Electronic Arts ; PC ; printemps 2004)
    BF Vietnam est une suite de Battlefield 1942 se déroulant au Vietnam et avec un moteur graphique amélioré. À part ça…

  • mini 2003 12 13 03Call of Cthlhu (Headfirst Productions / Bethesda Softworks ; PC ; quelque part dans les brumes de 2004)
    Annoncé en décembre 1999, Call of Cthulhu est officiellement prévu pour le printemps 2004. Ça nous étonnerait un peu, vu le silence général autour du jeu. En tout cas, son originalité nous le fait désirer.

  • Cleric (Plutonium Games ; PC ; 2004)
    Développé par une poignée de barbus, Cleric est un mélange de FPS et de RPG utilisant divers principes théologiques. Ça ne paye pas de mine et il y a peu de chances que ça arrive un jour dans le commerce, mais l’idée n’est pas si mauvaise.

  • Cold Winter (Swordfish Studios / Vivendi Universal Games ; PlayStation 2 ; octobre 2004)
    Trop bien ! Un FPS console avec un scénario évolué (toi prisonnier des vilains communistes, toi t’échapper et tuer tous les vilains communistes tout en abattant l’horrible paltoquet qui voulait lancer un complot contre la paix dans le monde et la stabilité du dollar).

  • Counter-Strike: Condition Zero (Rogue Ent. – VALVe – Gearbox Software – Ritual Entertainment – Turtle Rock Studios / Vivendi Universal Games ; PC ; probablement le 1er avril 2004)
    L’arlésienne qui nous fait rire le plus : Condition Zero en est à son cinquième développeur (qui dit avoir terminé le jeu) et Vivendi Universal Games ne semble pas prêt de sortir le jeu. En attendant, toutes les innovations qui étaient à l’origine prévues dans CZ se sont fait la malle (ou se retrouvent dans Counter-Strike 1.6), et le jeu ne propose plus qu’une poignée de missions solo (faites par Ritual) et un bot (fait par Turtle Rock). On n’a pas fini d’en rire.

  • mini 2003 10 17 DMH 13Dead Man’s Hand (Human Head Studios / Atari ; PC / Xbox ; fin du premier trimestre 2004)
    Un FPS à la sauce Western spaghetti, ça ne peut pas être foncièrement mauvais. En tout cas, Atari semble en espérer beaucoup, puisque le jeu, originellement prévu uniquement pour la Xbox, est désormais développé également pour nos PCs.

  • Delta Force: Black Hawk Down: Team Sabre (Novalogic – Ritual Entertainment / Ubisoft ; PC ; début 2004)
    Un add-on, dont le développement a été confié à Ritual (récemment auteur d’Elite Force II et d’une partie de Counter-Strike: Condition Zero), pour la dernière itération de la série des Delta Force.

  • Deus Ex: Invisible War (ION Storm / Eidos ; PC / Xbox ; février 2004)
    La suite de Deus Ex est déjà sortie début décembre aux USA (on va essayer de vous en faire le test bientôt), mais ne devrait arriver en France qu’en février.

  • DOOM 3 (id Software / Activision ; PC / Xbox ; a priori pas avant mai 2004)
    Le remake par id Software de DOOM, avec un tout nouveau moteur graphique et un rythme bien plus lent. Probablement l’un des plus gros jeux de l’année. La version Xbox est développée par Vicarious Visions.

  • mini 2003 06 25 farcry ombreFar Cry (Crytek / Ubisoft ; PC ; premier trimestre 2004)
    Moteur 3D impressionnant, ambiance Koh-Lanta (mais avec des balles à la place des moustiques) avec un léger soupçon d’Île du Dr Moreau… Far Cry, dont le bêta-test devrait bientôt commencer, est l’un des jeux les plus attendus de ce début d’année.
Article précédentScreenshots de PainKiller
Article suivantFire Warrior : les développeurs pensent que c’est un très bon jeu