mini 2003 12 01 bureau
De gauche à droite : tarto6tron, skoot, Netsabes et ced regardent niCO (hors champ) racontant ses exploits sexuels.

Trois mois après le précédent état des lieux, il était temps de revenir faire une inspection. Ce point du secrétaire abordera l’état de l’association NoFrag, la fin du NoThon, l’achat, la mise en place et la configuration de notre nouveau serveur par Skoot, les nouveaux hébergés et l’actualité du site.

L’association NoFrag

Créée durant l’été 2002, l’association NoFrag se porte aujourd’hui bien. Nous avons fait l’acquisition début octobre d’un nouveau serveur, destiné à remplacer notre bon vieux Celeron 1 GHz. Nous avons désormais un bi-PIV, ce qui nous permet d’offrir aux visiteurs de nofrag.com comme aux visiteurs de nos hébergés un service sans trop de ralentissements.Nous avons également conservé notre ancienne machine, NoNerd.net (ex-eVache2). Skoot, qui a acheté, installé, configuré et qui maintient le tout, nous détaille tout ça :

Les serveurs vont bien, jusque là. En tous cas ils vont mieux. Nofrag est up depuis 20 jours (la dernière fois qu’elle a planté, c’était au bout de 21 jours), et Nonerd pareil (il y avait pas mal de montages NFS de Nofrag sur Nonerd lors du dernier plantage, ce qui a eu pour effet de rendre Nonerd complètement inaccessible après le crash).

[–SUITE–]

Concernant le rôle de chacune des machines :

Nonerd a gardé tous les services secondaires : DNS (le service qui gère les noms de domaines que nous hébergeons), SMTP (le service qui se charge de relayer le courrier des domaines que nous gérons), POP3 (pour les 2 ou 3 qui ont un compte mail local), supervision SNMP (pour faire des jolies courbes de traffic), etc. Sont également restées sur nonerd les pages persos des
copains (les webs sans rapport avec nofrag).

mini 2003 12 01 skootserver
Skoot configurant NoFrag.com (vue d’artiste)

Sur Nofrag ont migrés tous les services qui génèrent de la charge CPU et/ou qui ont besoin de gros volume en terme de disque : HTTP et FTP évidemment, ainsi que MySQL, et rsync (pour le mirror club-internet).

Nonerd est resté en FreeBSD 4 (maintenant 4.9), et Nofrag est un FreeBSD 5.1. Les gros problèmes de stabilités que nous avons rencontré au début étaient dus à l’utilisation du scheduler nouvelle génération de FreeBSD 5, qui s’avère inutilisable en SMP (multi-processeur). En attendant, chacune des machines a maintenant de la puissance en réserve, et personne n’a plus constaté de lenteurs depuis 1 mois et demi.

L’achat de ce serveur a pu avoir lieu en partie grâce aux dons des visiteurs de NoFrag et des autres sites hébergés. Les membres du bureau ont donné ce qui manquait. Aujourd’hui, il reste environ 200 euros sur le compte bancaire de l’assoc.

Nous tenons à remercier pour leurs dons (sans ordre particulier) Jax, WhilhelM, SKiV, Loyus, eLt0n, Kortez, Lord W, mikerblue, Chadkops, RavenShadow, Tr3P, Eryx, Tino, El Chorizo, Langouste, BB2k, L_Etranger, LeBourrin, Grigann, Kesta, Slash, park, Sonny, El*nionio, ahrim4n, NeXXuS, Daemo0on, AkamonRG, Clacbec, cinquante, WhiteRabbit, Zyke, CoWBoY MoRoN, Niarkoss, Flex, Solomonk, Conrad, Fadabart, Dario, Charun, ainsi que les quelques donateurs anonymes.

Nous tenons également à remercier Flusher et Euroserv, qui héberge désormais nos deux serveurs, toujours gratuitement, et nous fournit une large bande-passante.

L’actualité du serveur a également été récemment marquée par l’arrêt de notre miroir chez Nerim. Avant notre partenariat avec Club-Internet, Nerim nous a offert un espace sur leur FTP public. Aujourd’hui, notre serveur étant utilisé par NoFrag mais aussi entre autres par Factornews, Electronic-Sports et UT2K3.fr, nous prenons trop de place pour Nerim, qui n’a pas eu d’autre choix que d’arrêter le miroir. Nous conservons toutefois notre miroir chez Club-Internet, qui a l’avantage d’être non seulement disponible tant que HTTP qu’en FTP, mais aussi bien plus rapide.

Les nouveaux hébergés

Ces derniers mois, l’association a accueilli quelques nouveaux hébergés :

  • 3D Frags, un concurrent de NoFrag (même si un peu plus diversifié et un peu moins visité que nous) qui avait des problèmes avec son hébergeur précédent ;
  • ES-Media, le site corporate d’Electronic-Sports ;
  • HL2FR, qui est entièrement consacré à Half-Life 2, ses mods et son Source Engine,
  • Munkh3yMagnet, un site au nom imprononçable et dédié à l’univers de Tribes.

Tous sont pour l’instant assez peu (voire très peu) visités. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil à l’occasion.

NoFrag.com

En septembre dernier, nous nous émerveillions d’avoir réalisé plus d’un million de pages vues en août (1 390 457, précisément) pour 259 433 visites, soit respectivement 44 853 pages vues et 8368 visites par jour. En novembre, nous avons réalisé 2 174 659 pages vues (soit 72 488 pages vues par jour) pour 438 887 visites (donc 14 629 par jour).

Sur l’ensemble des sites hébergés sur le serveur (NoFrag.com compris), novembre correspond a 5 889 760 pages vues et 972 758 visites.

2003 12 01 copCette forte hausse de la fréquentation sur le site nous a conduit à limiter l’accès au forum. Nous filtrons désormais les nouvelles inscriptions (et ce depuis le 18 octobre) et les validons manuellement. Chaque personne désirant s’inscrire doit justifier sa demande dans un français convenable. Plus d’un mois après sa mise en service, ce système semble être un succès : si l’on excepte une poignée d’erreurs rapidement corrigées, les nouveaux inscrits ne font pour l’instant pas trop de conneries.

Une petite statistique : depuis le 18 octobre, il y a eu 507 demandes d’inscription. 82 personnes ont oublié de confirmer leur demande par mail (ou ont indiqué un email erroné ou inexistant). 157 personnes ont été refusées. 268 personnes ont été acceptées, dont 37 ont oublié de créer leur compte. Au final, 231 comptes ont été créés.

Un deuxième système de limitation a été mis en place il y a une dizaine de jours. Il ne concerne cette fois-ci que les commentaires et est en cours d’expérimentation (les règles sont donc encore susceptibles de changer). Afin d’éviter les hordes de commentaires inutiles, ne contenant que quelques lettres ou tout simplement stupides, chaque utilisateur est désormais doté d’un crédit de 10 commentaires qu’il peut dépenser quand il veut. Il en regagne un toutes les six heures, mais ne peut pas en avoir plus de 10. Tous les utilisateurs (y compris les membres du bureau de l’association) sont soumis à la même limite.

À part ça, ced a récemment accueilli un nouveau codeur pour s’occuper de certains aspects du site : ExP a commencé par développer le backend du concours Call of Duty, et il s’attaquera bientôt aux fiches de jeux.

Les fiches de jeux sont d’ailleurs, outre la section téléchargements, la partie du site qui a été le plus modifiée ces derniers temps. En plus d’un nouveau design et d’une nouvelle mise en page (temporaire), elles vous proposent désormais d’écrire vos propres tests sur les FPS. Pour écrire votre test, il suffit de vous logger sur cette page (ou de vous inscrire si ce n’est pas encore fait) et de vous rendre sur la fiche du jeu dont vous souhaitez écrire le test. À partir de ce moment, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Donnez mon opinion » et à taper votre texte.

Les fiches de jeux seront encore modifiées dans les prochains mois : le plan est de les améliorer nettement et de fournir également un calendrier des futures sorties de FPS.

Article précédentDes images d’Iron Storm sur PS2
Article suivantFirestarter en images