Garry Newman, créateur du Garry’s Mod et membre du studio Facepunch à qui l’on doit Rust, a balancé sur Twitter des statistiques relatives aux remboursements Steam des deux jeux (et de Chunks, leur clone VR de Minecraft tout pourri) :

007987 preview 007988 preview007986 preview
Ces statistiques ne concernent que le dernier mois.

Premièrement, on constate que Garry’s Mod se vend encore très bien (563 000 unités vendues sur le dernier mois, contre 267 000 pour Rust). Paradoxalement, c’est Rust qui a été le plus de fois sujet à des remboursements sur Steam – 24 828 fois (environ 9% des ventes du mois). Garry’s Mod a quant à lui été remboursé plus de 15 000 fois (2,7% des ventes du mois).

On peut certainement expliquer cela par le fait que Rust soit encore en Accès Anticipé. C’est ce qui justifierait la principale raison invoquée par les clients lors du remboursement : « méheu le jeu y tourne pa sur mon pécé ». Plus de 10 000 personnes ont demandé un remboursement Steam de Rust parce que le jeu ne tournait pas assez bien – ou pas du tout – sur leur PC. S’ajoutent à cela les gens qui n’ont pas réussi à lancer le jeu, ou chez qui il crashe fréquemment.

Dans les autres catégories, on retrouve :

  • 544 personnes qui se font rembourser Rust parce que le multijoueur ne fonctionne pas.
  • 654 personnes (soit quand même 4,24%) qui trouvent que Garry’s Mod (un jeu bac à sable) est trop difficile.
  • La moitié (32 sur 62) des joueurs qui se sont fait rembourser Chunks l’ont fait parce que c’était chiant.

Suite au tweet de Garry, Dean Hall a lui aussi partagé des statistiques de ventes pour Out of Ammo, son tower-defense (clairement pas dégueulasse par rapport à d’autres jeux VR) en réalité virtuelle. Le jeu se vend assez bien et n’a été remboursé le mois dernier qu’à 4% de ses acheteurs.

007989 preview
Celles-ci aussi.

Avec tout ça, on aurait bien envie d’avoir accès à des statistiques similaires pour ORION.

Article précédentNuka World sera le dernier DLC de Fallout 4
Article suivantLes créateurs de Legend of Titan (le Overwatch made in China) investissent 2 millions de dollars