Netsabes | jeudi 3 janvier 2013 à 22 h 20

NoFrag

Les FPS à venir : 2014 et ensuite

Si vous avez raté le début, commencez par lire nos précédents compte-rendus :Troisième et dernière étape de notre petit tour des FPS à venir. Notez que le titre est mensonger : certains des jeux ci-dessous sortiront peut-être dès la fin d'année, mais comme tous les éditeurs semblent totalement coincés jusqu'à l'annonce des nouvelles consoles, allez savoir !

Il est également possible qu'une bonne partie des jeux qui suivent ne sortent jamais, ou pas sous forme de FPS, mais ce sont les risques du métier.



Commençons par les jeux déjà officialisés :

DOOM 4 est probablement le plus connu (et du coup le plus attendu) des jeux de cette liste. On ne sait toutefois pas grand chose du prochain jeu d'id Software, sinon qu'il s'appellera plus probablement "DOOM" tout court et qu'il est conçu pour tourner à 30 images par seconde. Ca fait des années que Carmack & co l'ont annoncé, mais toujours rien n'a été montré. Peut-être cette année à la QuakeCon ? Ce n'est pas le seul studio de ZeniMax à avoir des jeux en préparation : Machinegames (la team des ex-Starbreeze responsables des Riddick) travaille depuis des années sur un jeu idTech 5 (une rumeur néerlandaise parlait il y a quelques mois d'un nouveau Wolfenstein, mais allez savoir), et on imagine qu'Arkane Studios s'est remis au travail sur un nouveau projet. En revanche, pour Prey 2, on ne parierais pas sur sa survie.



Autre jeu annoncé, lui aussi texan : Brothers in Arms Furious 4. Le jeu ne sera finalement pas un Brothers in Arms (et donc probablement pas édité par Ubisoft), mais Gearbox compte apparemment bien le sortir un jour. Également chez Gearbox, il se murmure depuis un bail qu'ils travaillent sur un nouveau Duke Nukem (Duke Begins ?), et j'imagine qu'ils ne vont pas arrêter la franchise Borderlands après deux épisodes très rentables. Puisqu'on parle de 2K Games, l'éditeur de Borderlands, profitons-en pour faire le point sur XCOM : à ce stade et après six ans de développement et probablement autant de reboots, il semble improbable que le jeu sorte sous forme de FPS. La dernière rumeur parle d'un TPS sur XBLA.

Également annoncé (et même prévu pour le début 2014 au plus tard, soit trois ans après le premier épisode), Homefront 2 est cette fois développé par Crytek UK, qui n'en a pour l'instant rien montré. A vrai dire, avec les difficultés de THQ, je ne sais pas s'il faut être inquiet pour l'état du projet ou rassuré qu'il y ait des chances pour qu'il ne sorte pas.

Annoncé il y a des années et absent depuis, Thief 4 (parfois orthographié Thi4f, allez savoir pourquoi) reste bien mystérieux. Le jeu est développé par Eidos Montréal et a subi au moins un reboot. Peut-être sortira-t-il en fin d'année ? Peut-être jamais ? En tout cas le marketing aura du boulot : le dernier Thief date d'il y a neuf ans.

Du côté des gros AAA, on peut aussi s'attendre à Evolve (le nouveau FPS de Turtle Rock, les inventeurs de Left 4 Dead), du moins si THQ le laisse sortir, mais aussi à de nouveaux FPS de Monolith (il serait temps), de Starbreeze (qui prépare au moins un free-to-play), d'Ubisoft Montréal (vu le succès de Far Cry 3, ils ne vont pas se priver) et évidemment de Treyarch pour un Call of Duty 11. Le FPS de Respawn, les anciens d'Infinity Ward, devrait également finir par arriver. Et puis, bien évidemment, il y a les futurs FPS de Valve, mais qui sait sur quoi ils travaillent ? Une chose est sûre, ça ne s'appellera pas "Half-Life 2: Episode 3".



Du côté des indés, c'est la grande inconnue : le seul dont la sortie est à peu près assurée, c'est Takedown, le FPS tactique multijoueur financé sur Kickstarter. En théorie, il doit même arriver dès cette année, mais ça semble être une date un brin fantaisiste. Un autre tactical multijoueur prometteur, Intruder, pourrait également arriver s'il arrive à dépasser le stade de prototype.

Pour le reste, il y a un peu de tout : le vaporware Interstellar Marines, Rapid Assault (la suite de World War II Online), Project Hell (un FPS médiéval par Techland), Adventurer (un projet de FPS à la Indiana Jones par TheFarm51, mais sans éditeur ni financement) et des dizaines de petits FPS indés avec une page IndieDB qui ne sortiront probablement jamais.

Tout ça n'est pas particulièrement enthousiasmant, mais les annonces des mois à venir, que ce soit du côté des gros studios comme du côté des indés et des F2P, devraient elles être bien plus intéressantes.
Lire les commentaires...