Dr.Loser | jeudi 12 avril 2012 18 h 55

Tribes Ascend | NoFrag

Guide tactique des classes de Tribes Ascend


La charmante leader des Diamond Sword citant Sun Tzu


Tribes Ascend propose actuellement neuf classes et cinquante six armes. Pour vous aider y voir un peu plus clair, j'ai rdig ce guide tactique dtaillant chacune des classes avec des conseils sur les meilleures faons de les jouer, des dtails sur les armes les plus efficaces, et tout un tas de petites techniques que j'ai apprises l'issue des centaines d'heures durant lesquelles j'ai jou en FFA et en comptition.

Bien que je ne rentre pas fond dans les dtails, le jeu est trs riche et mon guide est donc trs long. Si vous dbutez, commencez par lire les chapitres sur le Pathfinder, le Soldier et le Juggernaut qui sont les trois classes disponibles lors de la cration de votre compte. Vous pouvez galement jeter un oeil la prsentation vido que j'ai publie hier.

Si vous souhaitez des donnes dtailles sur les dommages des armes, rendez-vous cette URL. Et si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez dans mon guide, cherchez dans ce Wiki en anglais. "Know your enemy, know yourself and victory will follow !"

Pathfinder (Light) :

Grce ses Nitro Grenades et sa grande mobilit, le Pathfinder est la meilleure classe pour capturer le drapeau adverse ou rcuprer le votre.

Pour jouer Flag Taker, je vous conseille un Spinfusor et des grenades Impact Nitron. Les Impact Nitron sont le meilleur moyen dacclrer sans trop vous faire mal : visez derrire vous, lchez votre grenade et sautez en mme temps pour gagner de la vitesse. Le Spinfusor a deux (petits) avantages sur le Bolt Launcher : premirement, il permet de faire des diskjumps vous causant moins de dommages : il est plus facile de faire deux nitro jump et un disk jump sans se tuer, que deux nitro et un bolt jump. Deuximement, il a une meilleure porte et une trajectoire rectiligne qui permettent de facilement nettoyer les mines et les tourelles ennemies. Pour le perk primaire, vous avez le choix entre Reach et Safe Fall. Grce Reach, vous pouvez attraper le flag mme si vous passez un mtre de distance. Cest le perk idal si vous faites des grandes routes trs rapides, car il vous donne une marge derreur et vous permet de faire un grab en passant ct dun Heavy pos sur le flag ennemi. Safe Fall est privilgier si vous faites des routes plus faciles et que lennemi joue en Shrike, car il rduit les dommages causs par les vhicules qui vous rentrent dedans. Pour le perk secondaire, il ny a pas hsiter, vous prenez Egocentric. En tant que Flag Taker, vous aurez souvent besoin de faire des Nitron Jump ou des Disk Jump pour prendre de la vitesse et vous avez donc besoin dEgocentric pour ne pas trop vous causer de dommages. Pour le pack, si vous avez du mal grer votre nergie, prenez lEnergy Pack qui boost la rgnration de votre nergie. Ceci dit, avec de lexprience, vous verrez quil est possible de faire des routes tout aussi rapides avec un Thrust pack. Ce dernier vous fait acclrer trs rapidement (jusqu une limite de 130Km/h) et permet donc dimproviser des petites routes mme si vous tes larrt.

En cas de stand off (lorsque les deux quipes possdent le flag adverse), la meilleure faon de rcuprer votre drapeau est de jouer Pathfinder, mais avec une configuration lgrement diffrente. A la place du Spinfusor, prenez un Bolt Launcher qui fait plus de dommages et qui est plus difficile esquiver, car son projectile est quasiment invisible et se dplace plus rapidement. Utilisez galement les Impact Nitron : elles ont un large effet daction qui force lennemi lcher le flag.

Pour larme secondaire, le Light Assault Rifle (LAR) et le Shotgun sont relativement quilibrs. Jaurai tendance conseiller le LAR, car il est plus versatile et vous permet dtre efficace aussi bien au corps corps qu longue distance.

Technician (Medium) :

Le technicien a le choix entre deux armes principales trs puissantes : une mitraillette (TCN4 SMG) qui est vraiment efficace pour abattre les ennemis en l'air et les Heavy qui offrent une grosse hitbox. Ou le Thumper qui est facile utiliser, grce la vitesse de son projectile et son aire deffet, et qui fait de gros dommages. Le problme du Thumper, cest quil est quasiment inefficace contre une cible en plein vol. Je vous conseille donc de prendre la SMG si vous jouez le Tech en extrieur, et le Thumper si vous dfendez votre gen en intrieur. Si vous hsitez entre les deux, vous pouvez miser sur la SMG pour lextrieur et les TCN Grenades en intrieur.

Le Technicien possde deux gros atouts : son Improved Repair Tool qui, une fois upgrad au maximum, peut rparer un gnrateur en une dizaine de secondes et ses tourelles. Les tourelles ratent rarement leur cible, mais elles ne font pas normment de dommages et elles sont trs fragiles. Il faut donc les placer de faon ce que l'adversaire ne soit pas en mesure de les dtruire avant d'tre dans leur rayon d'effet. En extrieur, c'est assez difficile, il faut donc les placer en hauteur, sur le rebord d'un mur, de faon ce qu'elles puissent tirer sur les ennemis au sol sans que ces derniers puissent facilement les toucher. moins que lennemi laisse votre gnrateur et vos Plasm Turrets tranquilles, il me semble aberrant de faire une croix sur lImproved Repair Tool pour utiliser le Sawed-Off Shogtun ou le Sparrow (un pistolet hitscan qui manque cruellement de puissance darrt).

Enfin, vous avez le choix entre les grenades et le Motion Sensor. Les grenades nont vraiment dintrt quen intrieur. Si vous avez une SMG et que vous comptez rentrer dans votre base de temps en temps pour nettoyer, cest un choix judicieux. Ceci dit, le Motion Sensor est galement pratique dans cette situation : il sagit de mines qui drainent lnergie de la cible (pratique contre les Infiltrator) et vous envoie un signal sonore.

Comme perk primaire, je vous conseille Safety Third pour jouer avec une grenade ou un Motion Sensor en plus. Le perk Bounty Hunter est galement un bon choix : en gagnant plus de crdits, vous pourrez plus rapidement upgrader votre radar, votre gnrateur et vos tourelles. En perk secondaire, prenez Mechanic afin de rparer encore plus rapidement.

Autre solution : si vous comptez piloter un tank et le rparer rgulirement, prenez le combo Wheel Deal (les vhicules cotent moins cher et ont plus dnergie) et Pilot (vhicules plus rsistants et quip dun sige jectable) ou Mechanic.

Raider (Medium) :

En comptition, on utilise le Raider pour distraire la dfense et ventuellement casser les installations de la base adverse. En arrosant le flag ennemi avec lARX Buster ou le lance-grenade, il est assez facile de dtruire les tourelles, les Force Fields et de dgager les Heavies poss sur le drapeau. Pour y parvenir, placez-vous en hauteur et bonne distance du flag adverse, puis spammez. Si les dfenseurs souhaitent vous dbusquer, ils devront quitter leur position et volez vers vous ce qui vous donnera loccasion de les massacrer en plein vol avec la NJ4 SMG, la mitraillette la plus puissante du jeu. Avec un Shield, une position en hauteur et une bonne matrise de la SMG, vous aurez un gros avantage en cas de duel.

LARX Buster tire des mines autocollantes faciles placer sur les Plasma Turrets et pouvant tre tires de trs trs loin, tandis que le Grenade Launcher permet de raliser des tirs indirects avec des rebonds et possde une meilleure aire deffet. Bien que les deux armes ne sutilisent pas de la mme manire, elles permettent de faire plus ou moins la mme chose, donc vous de choisir en fonction de vos prfrences. Le Raider est galement trs efficace en intrieur grce ses armes principales permettant de crer une large zone dexplosions infranchissables.

Pour le choix du pack, l encore les deux se valent. En activant le Jammer, les tourelles ne peuvent plus vous toucher et vous disparaissez des HUD. Les ennemis auront donc beaucoup de mal vous localiser et vous pourrez facilement jouer cache-cache pour rester longtemps en vie et harasser constamment la dfense. Pour dbuter une carte, prenez le Jammer et dtruisez les tourelles et le radar tranquillement. Si ensuite vous prfrez vous battre, mieux vaut utiliser le Shield qui peut absorber jusqu 500 points de dommage. Notez que le jammer permet galement de rvler la position des Infiltrator invisibles.

Le Raider possde deux types de grenades. En comptition, les Whiteouts sont actuellement interdites, car elles sont juges trop efficaces pour neutraliser la dfense proche du flag. Notez que vos allis ne sont pas blouis par vos Whiteouts. Vous-mme ne ltes pas si vous utilisez le perk Egocentric. Les grenades EMP dtruisent lnergie des ennemis et causent dnormes dommages aux gnrateurs et aux tourelles. L encore, le perk Egocentric vous permet de ne pas perdre dnergie quand vous tes dans laire deffet de vos grenades EMP.

Le principal problme du Raider, cest quil ne possde aucune arme lui permettant dacclrer rapidement. Il na donc aucun moyen de poursuivre ou descorter une cible rapide. De la mme faon, il peut difficilement capturer, surtout sil na pas dlan.

Sur les serveurs publics, je vous conseille dutiliser le Raider avec son Jammer pour dtruire les tourelles en dbut de partie, puis de vous amuser en intrieur en spammant les couloirs pour empcher lennemi de venir vous dbusquer. Vous pouvez galement le jouer en dfense avec sa SMG et son Jammer pour faire apparatre les Infiltrator invisibles.

Pour le perk primaire, si vous jouez sur un serveur public et que vous russissez rester longtemps en vie, vous pouvez choisir Looter afin de ramasser plus de munitions et de grenades sur les cadavres. En comptition, privilgiez plutt Reach afin de rcuprer votre flag facilement aprs avoir abattu le flag taker ennemi.

En perk secondaire, si vous utilisez le Shield, prenez Potential Energy : vous gagnerez de lnergie si on vous tire dessus avec une arme aire deffet ce qui rechargera votre Shield. Si vous utilisez le Jammer, prenez plutt Egocentric pour rester en vie plus longtemps tandis que vous jouez cache-cache.

Soldier (Medium) :

Le Soldier est une classe quilibre qui peut se sortir de toutes les situations, mais qui ne brille que dans une seule : la dfense proche du flag. Pour remplir ce rle, tirez un coup de Thumper DX sur les ennemis quand ils arrivent, puis achevez-les avec lAssault Rifle. Vous pouvez galement les poursuivre en vous tirant un ou deux coups de Thumper dans les pattes pour acclrer. Vous pourriez faire la mme chose avec un Pathfinder, mais le soldier est plus rsistant et donc plus mme de survivre au spam ou un duel contre un Raider.

Pour les armes, vous avez le choix entre les couples Spinfusor plus Eagle Pistol, ou Assault Rifle plus Thumper DX. Le seul avantage du Spinfusor sur le Thumper DX, cest sa porte et ses dommages suprieurs. Mais lAssault Rifle est tellement plus puissant que lEagle Pistol, quil serait criminel de sen passer. Pour vous amuser sur les publics, et notamment si vous voulez capturer, vous pouvez prfrer le Spinfusor grce auquel vous spammerez le flag adverse pour dtruire les tourelles et les mines. Certains joueurs apprcient galement lEagle Pistol qui possde une mauvaise porte, mais tire en hitscan. Par contre si vous jouez srieusement , le meilleur choix consiste gnralement prendre un Assault Rifle avec un Thumper DX.

Vous avez ensuite le choix entre trois types de grenades. moins que vous nutilisiez le Soldier pour attaquer le gnrateur ennemi (choisissez plutt une autre classe), vous carterez tout de suite les Frag Grenade XL. Prenez plutt les Anti-Personnel Grenades qui nont pas beaucoup deffet sur les structures, mais peuvent tuer un Medium en un coup. Vous pourriez galement tre tent par les Proximity Grenades qui explosent proximit dun ennemi : on peut toucher quelquun en plein vol, ou spammer le flag afin de toucher le Flag Taker lorsquil arrive. Malheureusement, elles ne font que 580 points de dommage (contre 1300 pour une Anti-Personnel) et il est gnralement plus efficace de tirer lAssault Rifle ou au Thumper. Finalement, le vritable intrt des Proximity Grenades, c'est de pouvoir tirer sur un flag taker en plein vol durant son approche afin de lui faire rater le flag.

Pour le pack, vous avez le choix entre lUtility et lEnergy. Le premier est une espce de fourre-tout vous donnant plein de petits bonus (une grenade, 100HP, une vitesse de course accrue). LEnergy Pack est selon moi prfrable, car avec 15 points dnergie en plus, vous serez plus efficace lors des duels ou pour poursuivre une cible.

Enfn, pour les Perks, a dpend beaucoup de ce que vous souhaitez faire. Si vous utilisez le Soldier l o il est le plus dou, en dfense de flag, prenez Reach pour rcuprer plus facilement le flag ennemi lorsque votre flag taker le perd. Autres choix envisageables pour le perk principal : Bounty Hunter (pour upgrader les Plasma Turret et le Radar) ou Ultra Capacitor pour un peu plus dnergie. En Perk secondaire, l encore vous avez trois choix qui se valent : Ultra Capacitor II, Egocentric (pour acclrer en faisant des Thumper jump) et Survivalist pour vous soigner sur les cadavres ennemis. Si vous tes chaud du slip et que vous pensez pouvoir faire du body block ou choper les flag takers en plein vol, vous pouvez aussi tenter Super Heavy ou Sonic Punch. Vous pouvez galement tester Rage, bien que je ne suis pas convaincu de son utilit.

Brute (Heavy) :

Un Heavy bte et mchant avec un Spinfusor efficace, mais possdant une cadence de tir faiblarde, et deux armes secondaires vraiment pas terribles : lAutomatic Shotgun peut achever une cible en plein vol condition quelle ne soit pas trop loin, tandis que le Nova Colt ne possde que six balles, mais il a une bonne porte, cause de gros dommages (entre 116 et 180 par tir, avec une cadence de quatre balles par seconde) et tire en hitscan. Je pense que les deux se valent par leur mdiocrit

La Brute possde nanmoins deux points forts : un Shield et des Fractal Grenade. Le Shield Pack est similaire celui du Raider et sutilise de prfrence en intrieur avec le perk Potential Energy qui vous rend de lnergie lorsque vous subissez des tirs darmes aire deffet. Les Fractal Grenades ne fonctionnent que sur les ennemis et les lments dployables. Elles tirent des rayons verts sur une large aire deffet durant trois ou quatre secondes : idal pour empcher lennemi de franchir une zone ou, au contraire, le dbusquer.

En extrieur, la Brute est souvent dsavantage, car son Nova Colt ou son Automatic Shotgun manque de pche pour abattre un ennemi en plein vol. Peut-tre quavec un Energy Pack, vous russirez vous dbrouiller en Death Match, mais sinon mieux vaut rester en intrieur avec un Shield.

La Brute est relativement efficace pour attaquer lennemi dans sa base, mais ses armes prennent trop de temps pour dtruire un gnrateur upgrad au maximum, sauf si vous prenez des Light Sticky Grenades, mais dans ce vas vous devrez faire une croix sur les Fractal Grenades ce qui serait vraiment dommage. Vous pouvez galement le jouer en Heavy on Flag (HoF) en vous asseyant sur votre flag avec un Shield Pack et le perk Super Heavy, mais moins que votre dfense ne soit trs prsente, apprtez-vous souffrir. Finalement, cest peut-tre en dfense, lintrieur de votre base, quil est le plus laise : il peut empcher lennemi de progresser avec ses Fractal Grenades, faire de gros dommages avec son Spinfusor et rester longtemps en vie avec son Shield.

Pour les perks, si vous jouez Heavy on Flag, prenez Super Heavy et peut-tre Bounty Hunter pour upgrader vos Plasma Turrets, ou Rage s'il y a beaucoup de llama grabs. Si vous souhaitez plutt combattre en intrieur, choisissez entre Potential Energy (pour le Shield), Egocentric (pour ne pas mourir de vos propres Fractal), Looter (pour ramasser deux Fractal sur chaque mort) ou encore Surivalist (pour rcuprer nergie et sant sur les cadavres).

Ceci dit, ne vous faites pas trop dillusions, ce nest pas un hasard si on ne croise quasiment aucune Brute en comptition.

Juggernaut (Heavy) :

Le Jugg possde un grand choix darmes pouvant le tirer de la plupart des situations. Il est dou pour les tirs dartillerie, le spam, le deathmatch en intrieur et peut mme se dfendre en plein air.

Pour lartillerie, vous avez le choix entre le Fusion Mortar et le MIRV Launcher. Le Mortar tire un unique projectile capable de tuer un Medium en un coup. Le MIRV tire une bombe fragmentation qui largue quatre projectiles causant 450 points de dommage et possdant chacun la mme aire deffet que le Mortar. Le Mortar permet de faire des tirs plus prcis, mais le MIRV a une meilleure aire deffet et cause une plus grande quantit de dommages. Difficile de vous conseiller l'un ou l'autre : le MIRV permet de spammer une zone plus large, mais avec moins de prcision. Que ce soit en intrieur ou en extrieur, les deux se dfendent. J'ai longtemps privilgi le MIRV, mais je tends revenir vers le Mortar pour ses frappes chirurgicales capables de dgager un Heavy on Flag l'instant t.

En arme secondaire, vous avez le choix entre le Spinfusor MKD, qui est un poil moins puissant que celui du Soldier (il ne tue pas un Light en un coup), et le X1 LMG qui est tout aussi efficace que la SMG du Raider, mais qui possde un chargeur de 80 balles.

Selon moi, il ny a pas hsiter, le X1 LMG est un bien meilleur choix que le Spinfusor dont vous pouvez gnralement vous passer : si vous combattez en intrieur, le MIRV ou le Mortar sont souvent plus efficaces que le Spinfusor. En extrieur, rien ne vaut la LMG pour abattre les cibles en plein vol. Et si jamais vous avez besoin de tirer un disque, il suffit de prendre les Spinfusor Disk en guise de grenades.

En rsum, avec un MIRV, un LMG et des grenades Spinfusor Disk, vous avez la meilleure arme pour les tirs dartillerie, la meilleure mitrailleuse (si on exclut le chaingun du Doombringer) et deux ou trois grenades quivalentes au Spinfusor du Soldier.

Ceci dit, si vous combattez uniquement en intrieur, vous aurez toujours intrt prendre le Spinfusor au lieu du LMG, ainsi vous pourrez profiter des Heavy AP Grenades qui causent 1500 points de dommage (un Medium possde 1300 points de vie).

Le Jugg utilise le Health Regen Pack qui rduit le temps ncessaire avant de commencer rcuprer de la vie. Cest le pack idal quand vous faites des tirs dartillerie au milieu de la carte et quun sniper tente de vous tuer : aprs avoir encaiss trois ou quatre tirs, mettez-vous couvert, attendez une dizaine de secondes et vous voici de nouveau prt spammer. Le Health Regen Pack est galement utile en intrieur : si votre adversaire commence prendre lascendant, reculez en couvrant votre retraite par des tirs de Mortar ou de MIRV. Sachant que vous rcuprez votre sant plus vite que lennemi, vous pourrez repartir lattaque avec 100% de sant alors que votre cible naura pas encore commenc rgnrer.

En perk principal, je vous conseille Safety Third (pour un quatrime Spinfusor Disk), Looter (pour ramasser plus de munitions sur les morts), Bounty Hunter (pour le got du chocolat mari la noix de coco), ou Ultra Capacitor. Si votre objectif est de camper le gnrateur ennemi, vous pouvez aussi prendre Survivalist. En secondaire, vous pouvez prendre Ultra Capacitor II, Egocentric (si vous combattez en intrieur et que vous vous suicidez souvent avec vos MIRV/Mortar) et surtout Quick Draw pour lancer vos grenades (Spinfusor Disks) toute vitesse et accessoirement pour changer darme plus rapidement.

Doombringer (Heavy) :

Le Doom est le heavy spcialis en dfense et possde la seule arme capable de faire fuir les Shrikes. Pour ce qui est de les dtruire, cest dj moins vident.

En arme principale, il a le choix entre le Heavy Bolt Launcher qui tire des projectiles capables de tuer un Light en un coup, et la mitrailleuse la plus puissante du jeu : le Chaingun. Si vous dfendez votre flag, vous vous servirez du Heavy Bolt Launcher pour shooter les flag takers ennemis au moment o ils attrapent votre flag, mais je ne suis pas sr que ce soit la meilleure chose faire. Selon moi, mieux vaut vous poser sur votre flag pour body blocker les ennemis en les tuant avec le perk Super Heavy. De plus, le Chaingun est tellement puissant quil serait criminel de vous en passer. Son chargeur de 380 balles permet de tirer en continu pour liminer les ennemis qui jouent les mouches merde en volant autour de votre base. Il est galement suffisamment puissant pour achever un Flag Takers bless en trois ou quatre balles.

Sur les serveurs publics, vous pouvez galement vous positionner en milieu de terrain et massacrer les ennemis qui se rendent vers votre base : si vous vous positionnez bien, ils arriveront en ligne droite vers vous et il vous sera donc facile de les aligner.

Larme secondaire du Doombringer, le Sabre Launcher, tire un missile guid quil faut au pralablement verrouill sur un vhicule ou sur un ennemi en lair. Il est rarement efficace contre linfanterie qui peut facilement dtruire le missile en tirant dessus la mitraillette. Son principal intrt, cest dempcher les Shrikes de manuvrer, car une fois votre missile tir, le pilote adverse devra fuir sous peine de perdre son vhicule : il suffit de deux missiles pour dtruire un Shrike. Malheureusement pour le Doombringer, les Shrikes peuvent viter vos missiles relativement facilement et la plupart du temps vous ne russirez qu occuper le pilote ennemi ou le faire reculer vers sa base.

Petite note en passant : en extrieur, les Heavies sont trs vulnrables aux tirs de mitraillettes, car ils possdent une grosse hitbox et sont peu manuvrables ce qui les rend faciles toucher. Le Doombringer possdant la meilleure mitrailleuse de tout le jeu, ils sont donc les plus mme de massacrer un heavy en combat singulier lextrieur.

Si jamais vous vous retrouver face un un Doombringer en Medium ou en Light, vous avez intrt rester au sol et straffer gauche et droite sans arrt pour lempcher de vous aligner la mitraillette. Le conseil vaut dailleurs pour tous les ennemis tentant de vous tuer avec une arme automatique : quand vous volez, vos trajectoires sont faciles anticiper et font de vous une cible facile, donc restez terre, straffez sans arrt et essayez de profiter du relief pour ne pas trop vous exposer.

Le Doombringer possde deux autres atouts : ses mines, et ses Force Fields. A moins de jouer le Doombringer en attaque, ce qui me semble un peu aberrant, vous navez aucun intrt utiliser les Frag Grenades. Par contre, les mines sont un excellent moyen de protger votre flag ou lentre de votre base. Notez quelles ne font que 700 points de dommage alors quun light possde 900 points de vie.

Le Force Fields bloquent les tirs et causent des dommages relatifs la vitesse des ennemis passant au travers : 240 contre une cible qui marche, 800 si elle se dplace rapidement. Sur une carte comme Crossfire, il est possible de protger trs efficacement votre flag avec un seul Force Field plac en biais. Malheureusement pour vous, votre Force Field a besoin du gnrateur pour fonctionner. De plus, il suffit quun ennemi spam de loin au Spinfusor pour dtruire vos Force Fields presque aussi rapidement que vous les posez. Notez que tout comme les tourelles, vous pouvez dployer deux Force Fields, condition daller chercher le deuxime une Inventory Station.

En perk principal, je vous conseille Looter (pour ramasser deux mines sur chaque cadavre et des tonnes de munitions pour votre Chaingun), Safety Third (pour une mine de plus) ou Bounty Hunter pour gagner des crdits et upgrader les Plasma Turrets de la base. En secondaire, prenez Super Heavy, pour tuer les ennemis vous percutant et viter de trop valdinguer quand on vous tire dessus, ou Survivalist pour rcuprer de la sant sur les cadavres dissmins autour de votre flag.

Sentinel (Light)

Le sniper de Tribes Ascend est tellement puissant qu'il est interdit d'en utiliser plus d'un lors de certaines comptitions. Son objectif est double : reprer le flag taker ennemi pour signaler sa position ses coquipiers et ventuellement le tuer, ce qui est gnralement possible en deux tirs. La difficult est galement double : dune part, la Sentinel doit rester en vie, ce qui implique de ne pas rester trop prs de sa base. Et dautre part, il lui faut trouver un point lui permettant de reprer les principales routes des flag takers, mais galement de les toucher aprs quils aient saisi le flag ou pendant quils prparent leurs routes - les empchant ainsi de sauto-regen aprs un nitron jump. Le problme, cest quil est rarement possible de combiner les deux : soit vous vous positionnez sur un point central en hauteur ce qui vous permettra de voir quasiment toute la carte, soit vous vous mettez sur la trajectoire dune route ce qui facilitera normment la vise, car il est moins difficile de toucher un ennemi lorsquil se dirige vers vous, que lorsquil se dplace perpendiculairement votre point de vue.

Les 2% de dommage supplmentaire du Phase Rifle sont ngligeables. La diffrence entre le BXT1 et le Phase Rifle est ailleurs : pour faire un maximum de dommages avec le BXT1, il est ncessaire de zoomer quelques secondes avant de tirer. Si vous tirez immdiatement, vous ne ferez que 10 points de dommage, contre 500 aprs avoir zoom 4,5 secondes. A contrario, les dommages du Phase Rifle se basent uniquement sur votre rserve dnergie. Si vous en avez suffisamment, vous pouvez tirer instantanment et causer 510 points de dommage, sans mme avoir zoomer. Vous comprendrez par contre quil est quasiment impossible de tirer au Phase Rifle tout en utilisant le jetpack. Lautre problme du Phase Rifle, cest quil ncessite un Energy Recharge Pack et les perks Ultra Capacitor pour tre au sommet de son efficacit. Vous ne pourrez donc pas utiliser de Drop Jammer, ni dautres perks qui pourraient vous tre utiles en cas de CQB. Notez que les deux fusils de snipe font moins de dommage longue porte. Le BXT1 a un dernier avantage sur le Phase Rifle : il peut tirer au maximum de sa puissance toutes les 4,5sec ce qui nest pas le cas du Phase Rifle, car lnergie se recharge plus lentement.

Pour larme secondaire, il ny a pas hsiter : le Falcon est un SMG possdant une excellente cadence de tir qui compense son chargeur de 26 balles. Il est facile utiliser et trs efficace, surtout contre une cible dj affaiblie. Le Nova Blaster fait plus de dommages, mais la lenteur de ses projectiles le rend trop dur utiliser. Ses tirs peuvent rebondir deux fois sur le sol ou les murs, mais ce nest pas trs utile

Vous avez le choix entre des T5 Grenades (1100 points de dommage) et des Claymore Mines (700 points de dommage). Si vous comptez sniper loin de votre base, les mines ne vous seront pas dune grande utilit Dun autre ct, les grenades ne vous serviront pas trs souvent non plus. Je vous conseille donc de prendre les mines et den poser deux ou trois endroits stratgiques pour dfendre le gen, le flag ou vos arrires.

Pour les Perks, vous avez trs certainement intrt prendre les deux Ultra Capacitor si vous utilisez le Phase Rifle. Avec le BTX1, le choix est assez libre : Super Heavy pour garder une vise stable quand on vous tire dessus, Bounty Hunter pour amasser des points, Safety Third pour poser une mine de plus, etc.

Infiltrator (Light) :

LInfiltrator est le grain de sable qui permet denrayer la machine adverse. En se rendant invisible, il peut se faufiler derrire les lignes ennemies et lancer une attaque surprise pour dtruire le gnrateur ou nettoyer le flag stand. Pour faire un maximum de dommages lors dattaques clair, il a tout intrt utiliser ses quatre Sticky Grenades ou backstaber ses adversaires. LInfiltrator doit frapper vite et disparatre encore plus rapidement pour rester en vie et semer la confusion dans la base adverse. Si vous vous contentez de lancer des attaques suicides pour casser le gnrateur, les ennemis auront vite fait de tout rparer.

En tant quInfiltrator, vous devez vous concentrer sur plusieurs objectifs : le gnrateur, le flag stand ennemi et les snipers. Ne perdez jamais lesprit que vos meilleures armes sont leffet de surprise et la ruse. Vous devez arriver l o lennemi ne vous attend pas, donc si le gnrateur est protg par des dtecteurs de mouvement, des Force Fields et plusieurs joueurs, attaquez plutt le flag : en liminant les tourelles et les Force Fields entourant le drapeau, dune part vous permettrez vos flag takers de russir leurs grabs, mais en plus vous attirerez les dfenseurs ennemis lextrieur, vous permettant ensuite de bousiller leur gnrateur.

Si vous souhaitez tre au maximum de votre efficacit, vous devez survivre le plus longtemps possible pour dsorienter les dfenseurs et les rendre paranoaques. Nhsitez surtout pas fuir le temps de rcuprer votre nergie et de repasser invisible. Pour augmenter votre esprance de vie, vous pouvez changer vos prcieuses Sticky Grenades contre des Smoke Grenades qui vous permettent dactiver votre invisibilit instantanment.

Quelques techniques en vrac : vous pouvez dtruire une tourelle dployable avec une balle de pistolet et un coup au corps corps. Si vous voyez un Drop Jammer, dtruisez-le en priorit, car il rvle votre position ladversaire. Tirez galement sur les Motion Sensor (un tir de pistolet suffit), car si vous les touchez vous perdez votre nergie et donc votre invisibilit. Si vous passez travers un Force Fiel, vous prenez forcment des dommages ce qui rvle votre position. Si vous voyez un Raider possdant un Jammer Pack, fuyez, car il rvlera votre position. Si vous tombez sur un Heavy immobile, vous pouvez le tuer en lui collant une sticky, puis un back stab (avec le perk appropri). Reculez ensuite rapidement sous peine de vous prendre les dommages de votre sticky.

Toutes les armes se valent, mais jaurais tendance vous conseiller le Spinfusor ou le Jackal, car ils permettent de faire une attaque clair causant un maximum de dommage avant de redevenir invisible. La SMG est trs efficace en extrieur, mais dune part elle vous rend visible pendant beaucoup plus longtemps, et dautre part elle fait un peu double emploi avec les couteaux de lance qui peuvent abattre un medium en 4 tirs.

En perk principal, vous avez le choix : Close Combat pour tuer lights et mediums en un seul coup dans le dos. Safety Third vous donne une grenade de plus. Si vous tes capable de survivre longtemps en territoire ennemi, prenez plutt Looter qui vous rendra deux grenades quand vous ramassez des munitions.

En perk secondaire, Survivalist est excellent, car il vous fait regagner de la sant et de lnergie, vous permettant de rester plus longtemps invisible. Vous pourriez aussi opter pour Egocentric afin de faire des Disk Jumps et pour ne pas trop morfler quand une de vos Stickies explose ct de vous. Ou encore Quick Draw pour spammer vos Stickies trs rapidement. Pour vous amuser, vous pouvez aussi prendre Super Heavy et vous coller sur votre flag (ou le flag stand adverse) afin que les flag takers arrivant dessus toute vitesse meurt en scrasant sur vous.
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