Dr.Loser | mardi 30 mars 2010 18 h 16

Battlefield Bad Company 2 | NoFrag

Dr.Loser et Shua testent Bad Company 2


Depuis la sortie de Battlefield 2 en 2005, les gros FPS multi mlangeant infanterie et vhicules se font rares: il y a eu BF2142 et Red Orchestra en 2006, Quake Wars en 2007 et cest peu prs tout. A moins de se tourner vers des simulations comme ArmA ou de sacheter une console pour jouer au premier Bad Company, il ny avait quasiment rien se mettre sous la dent: UT3 et Crysis Wars ont bien tent doccuper le filon, mais le succs quils connurent fut au mieux anecdotique.

Cest pour cette raison que nous attendions Bad Company 2 avec une extrme impatience. Aprs une quarantaine dheures passes sur son mode multi, nous sommes enfin en mesure de vous dire si ce jeu tant attendu russit combler nos esprances:

Tout dabord, un mot sur la campagne solo

Le premier Bad Company proposait une campagne solo riche et matrise qui piochait allgrement dans les ingrdients de son mode multijoueurs : des cartes ouvertes, des vhicules terrestres, nautiques et ariens pilotables, sans oublier la possibilit de tout faire pter coup de lance-grenades. Mais le succs des Modern Warfare, FPS trs linaires et scripts, a fait tourner la tte aux dveloppeurs de DICE, pour le meilleur et pour le pire.

Dsormais, les mots d'ordre sont donc les suivants : du spectaculaire en barre de quinze et des vnements scripts un peu partout, le tout couronn d'un level design beaucoup plus dirigiste. En clair : un Battlefield Modern Warfaris pour attirer les foules et gonfler les ventes.

Malheureusement pour DICE, leur manque d'exprience sur ce terrain se ressent ds les premires minutes : entre les cinmatiques incessantes qui hachent l'action, les sances de rail-shooting trop rcurrentes et les situations compltement absurdes, les premiers niveaux du jeu sont loin d'approcher la matrise dont fait preuve Infinity Ward. Heureusement, la campagne s'amliore au fur et mesure : quelques niveaux proposent de se balader librement en vhicules, et sous l'impulsion d'un scnario trs dj-vu, le rythme de l'aventure s'emballe suffisamment pour tenir le joueur en haleine.

L'action est rythme, et malgr une IA qui ne propose aucun challenge, on arrive finalement s'amuser en pardonnant le manque d'inventivit des dveloppeurs : tout ce qu'offre le solo de Bad Company 2 a dj t vu dans les autres FPS du genre, et il se contente donc de mlanger le tout en y ajoutant sa sauce Destruction 2.0 par dessus. L'exprience n'a rien d'inoubliable, mais si vous cherchez de quoi occuper un dimanche aprs-midi pluvieux, vous pouvez compter sur la petite campagne solo de Bad Company 2.

Ralisation technique, optimisation et direction artistique

Pour sa premire excursion sur PC, le Frostbite Engine s'en sort plutt bien : le jeu tourne correctement sur une configuration rcente et le framerate ne flanche que trs rarement. Sur le plan artistique, c'est mi-figue mi-raisin : certains paysages sont trs russis (notamment le niveau des oliennes) tandis que d'autres sont beaucoup moins inspirs, cause de leurs couleurs criardes et d'un certain abus de bloom. Beau de loin et loin d'tre beau, ce n'est pas pour son aspect visuel qu'on retiendra Bad Company 2, par contre son moteur physique permettant de dtruire quasiment tous les btiments est poustouflant.

Le multi en quelques mots

Que vous jouiez en mode Hardcore ou Vanilla, Bad Company 2 reste un FPS arcade bas sur le jeu en quipe. En Hardcore, il suffit de deux ou trois balles pour abattre un fantassin. En mode Vanilla, il en faut cinq ou six, ce qui ncessite gnralement deux ou trois petites rafales pour une cible situe plus de trente mtres. Les joueurs rcuprent leur sant automatiquement, mais de faon trs lente, ce qui rend indispensable lactivit des medics. Tous les modes de jeu permettent de respawner.

Les armes sont trs prcises jusqu plusieurs centaines de mtres, mais la plupart des affrontements se font environ 20m. Les mouvements sont relativement rapides, mais pas suffisamment pour permettre desquiver les tirs adverses, les duels sont donc trs statiques et ne ncessitent pas davoir dexcellents rflexes : il est plus facile de faire un frag dans BFBC2 que dans Counter Strike.

Le jeu propose des blinds et des hlicoptres, mais le fantassin reste le roi du champ de bataille : sur les quatre classes proposes, deux dentre elles peuvent lutter trs efficacement contre les vhicules. Les maps sont bourrs de btiments et de vgtation ce qui encourage les mouvements et permet de se cacher facilement.

Bad Compnay 2 intgre un systme ncessitant daccumuler de lexprience pour dbloquer des gadgets et des armes. Heureusement, il suffit dune demi-douzaine dheures pour obtenir un arsenal permettant de ne pas tre dsavantag face des vtrans.

Un multi plusieurs facettes

Bad Company 2 propose quatre modes de jeu diffrents, mais cest essentiellement le nombre de joueurs dans chaque quipe dont dpend lexprience de jeu. La grande majorit des serveurs publics accueillent de 24 32 joueurs. Avec autant de monde par partie, lissue des combats dpend plus de votre sens tactique que de votre capacit viser. Le nombre dadversaires est tellement lev que vous naurez quasiment jamais de duel : en gnral, vous tirez sur des gars qui nont pas conscience de votre prsence. Il sagit alors de bien grer votre tir pour liminer votre cible sans que celle-ci puisse riposter. Toute la finesse du jeu consiste alors bien connatre la carte et se positionner au bon moment et au bon endroit avec lquipement adapt : lobjectif tant davoir plus souvent des gars au bout de votre canon que dtre dans le viseur de lennemi.

Y voir clair dans le chaos

Pour marquer des points et faire gagner votre quipe, il est donc ncessaire de circuler hors des zones dangereuses en progressant sur les flancs et en utilisant les obstacles pour rester couvert. Pour viter ces fameuses zones dangereuses, vous devez avoir une bonne vision du champ de bataille en anticipant constamment la position de lennemi. Le skill dun attaquant se mesure par sa capacit avancer rapidement et discrtement, tandis que la qualit dun dfenseur tient sa facult pour intercepter les adversaires le plus tt possible. Ca a peut-tre lair simple sur le papier, mais sur les serveurs, vous trouverez constamment des attaquants bloqus mi-chemin de leur objectif ou des dfenseurs timors qui attendent dans leur base de se faire encercler.

Maitriser larsenal

Le deuxime point important pour se maintenir au-dessus de la mle consiste utiliser les armes et les vhicules au mieux de leur capacit. Actuellement, les joueurs rlent car ils considrent que le jeu est dsquilibr et quil favorise certaines classes :
  • Le soldat est trop puissant, car il possde un lance-grenades capable de tuer un fantassin en un coup.
  • Lingnieur est trop puissant, car il a sa disposition le lance-roquette M2 Carl Gustav qui peut radiquer un squad en un seul tir.
  • Le medic est trop puissant, car il peut ranimer les blesss en plus davoir accs une M60 prcise, mortelle et dote dun magasin de 100 balles.
  • Lclaireur est trop puissant, car il peut tuer les ennemis en une balle dans la tte et utiliser son tir de barrage pour dtruire les vhicules, les btiments et dbusquer linfanterie.
Si vous faites le bilan, le jeu nest finalement pas si dsquilibr puisque toutes les classes sont trop puissantes ! En ralit, les joueurs sont frustrs, car la plupart du temps ils se font liminer sans avoir le loisir de rpliquer.

Frustration et manque de profondeur

On peut supposer que les armes ont t conues ainsi de faon compenser limprcision des gamepads. Le problme qui en rsulte, cest que gnralement la victime ne peut pas ragir son agresseur et que le lien motionnel entre les deux adversaires est donc trs tnu : le tueur ne connat pas beaucoup de satisfaction faire un frag facile, tandis que la victime est frustre de navoir pas pu riposter. Le rsultat, cest que si les deux quipes ne sont pas correctement quilibres, les perdants prennent trs peu de plaisir jouer.

Lautre problme qui dcoule de cette situation, cest quune fois que vous matrisez bien les cartes et que vous savez comment exploiter larsenal, vous avez un peu limpression davoir fait le tour du jeu. Et malheureusement, il vous suffira de quelques dizaines dheures pour en arriver l. Si vous jouez correctement, vous devriez dbloquer tout larsenal au bout dune trentaine dheures et vous familiariser avec dans la foule. Quant aux cartes et aux modes de jeu, comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, vous en aurez trs vite fait le tour :

10 cartes, 4 modes de jeu

Du coop 4 ?
En multi, les joueurs sont organiss en squads de quatre. Si vous mourez, vous pouvez rapparatre proximit de lun de vos coquipiers encore en vie. En jouant avec trois amis, vous avez ainsi la possibilit de rester toujours proximit les uns des autres et de faire du teamplay dans votre coin : un joueur qui distribue des munitions, un medic qui ranime les gars tombs au combat, un claireur qui dsigne les cibles et un ing pour dmolir ou rparer les vhicules. Ainsi, mme sur un serveur avec 32 joueurs, vous pouvez jouez quatre de faon quasiment autonome et faire basculer lissue du match si vous assurez bien.

Si vous dcidez de passer une soire sur le multi, quel que soit le mode de jeu que vous choisissez, vous aurez trs vite limpression de jouer en boucle sur les mmes maps. Le mode Rush (Rue) est le plus complet puisquil vous propose deux expriences diffrentes selon que vous soyez attaquant ou dfenseur, et quil met votre disposition toute une panoplie de vhicules. Lquipe offensive doit dtruire une srie de relais de communication, ce qui concentre les combats le long dune ligne de front et autour dune poigne dobjectifs. Les affrontements se focalisant autour de zones rduites, laction est intense : il y a des explosions dans tous les sens, des btiments qui seffondrent sous les tirs de mortier, des hlicos qui passent par-dessus votre tte, des tanks qui font trembler le sol et des projectiles de snipe qui sifflent vos oreilles.

Le mode Conquest (Conqute) est identique celui de Battlefield 2. Pour ceux qui ne connaissent pas, cest du Team Deathmatch amlior : chaque quipe possde une centaine de tickets qui permettent ses membres de respawner. Dautre part, si vous contrlez la majorit des objectifs dissmins sur la carte, vous faites perdre des tickets ladversaire. La premire quipe court de tickets perd la partie. Le mode Conquest est moins tactique que le mode Rush, mais il est galement moins fig, car la configuration du champ de bataille varie chaque fois quun point de capture change de main.

Le mode Squad Death Match est encore plus confus : il se joue seize joueurs rpartis dans quatre squads. Vous faites donc partie dune quipe de quatre joueurs et vous avez autour de vous douze adversaires. Inutile de vous dire que vous serez constamment pris dans des tirs croiss et quil serait idiot de camper sachant que lobjectif nest pas de survivre, mais daccumuler un maximum de frags le plus rapidement possible. Pour compliquer les choses, un blind respawne rgulirement au centre de la carte.

Enfin, le mode Squad Rush se joue en 4vs4 : les attaquants doivent faire exploser un objectif dfendu par lquipe adverse. Avec aussi peu de joueurs, le skill brut prend beaucoup plus dimportance et il vous sera ncessaire de gagner des duels en face face pour remporter le round. On suppose quil sagit dun mode de jeu conu pour la comptition, mais comment imaginer un seul instant organiser un tournoi autour dun mode qui ne propose que quatre malheureuses cartes ?

Une euphorie de courte dure ?

Bad Company 2 est un jeu trs impressionnant qui nous plonge dans un chaos dexplosions et daction. Les fameux moments Bad Company 2 quon a pu voir lors de la campagne marketing sont bien rels : rgulirement, vous serez tmoin de scnes surprenantes et trs spectaculaires. Au cours des premires heures, on en prend vraiment plein la vue ! Et puis on shabitue On commence par connatre les cartes par cur, puis on apprend se servir des armes, et aprs quelques semaines de jeu on prend ses petites habitudes. A moins quEA sorte trs rapidement de nouvelles cartes ou du moins adapte celles existantes tous les modes de jeu, il suffira de quelques mois pour quon finisse par jouer comme des robots enchanant des automatismes pas franchement intressants tant donn que la puissance des armes requiert peu dadresse.

Conclusion

Bad Company 2 est accessible et bnficie dune ambiance trs impressionnante, ce qui en fait le FPS idal pour ceux qui ne passent pas toute leur vie scotch sur ce type de jeu. Il sagira trs certainement de lun des meilleurs jeux multi de lanne, mais avec seulement dix cartes et une courbe de progression assez courte, les vtrans en feront vite le tour. Quel dommage quil ne propose aucun outil pour crer des mods et des cartes !

Bad Company 2 propose une petite campagne solo sympathique et un excellent mode multi, mais ce nest pas non plus un grand FPS sur lequel on peut esprer passer plus 200h sans se lasser. Vivement les premiers DLC, pourvu quils soient gratuits. Et vivement Battlefield 3 !

Attention aux bugs

A sa sortie, la version PC de Bad Company 2 tait quasiment injouable en multi : les joueurs se faisaient constamment kicker par Punkbuster et le server browser ne fonctionnait quune fois sur dix. La situation sest bien amliore, mais certains joueurs souffrent encore de dconnexions et de crashs intempestifs. Heureusement, la plupart des exploits que vous avez pu voir dans notre vido ralise sur la bta ont t corrigs. Aujourdhui, il est possible de lancer le jeu, de choisir un serveur ou de rejoindre vos amis, puis de passer toute la soire jouer, gnralement dans de bonnes conditions.

Si vous dsirez acheter le jeu pas trop cher et faire gagner un peu de sous NoFrag par la mme occasion, nous vous conseillons d'aller chez Amazon.co.uk qui propose actuellement la version PC pour un peu moins de 25, soit environ 35 euros frais de port compris. Ils vendent galement les versions consoles des prix intressants.




Le trailer de lancement

Si vous avez dj achet le jeu et que vous cherchez des informations sur les armes pour amliorer votre niveau, rendez-vous sur ce site.
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