Dr.Loser | mercredi 17 fvrier 2010 20 h 41

Necrovision: Lost Company | Test

rgk et Dr.Loser testent NecroVisioN et Lost Company


Depuis Serious Sam en 2001 et Painkiller en 2004, nous tions en manque de FPS ultra-bourrins. Aprs la sortie de Painkiller, une partie des dveloppeurs de People Can Fly fondrent un nouveau studio baptis Farm 51 et c'est donc avec impatience nous attendions le premier titre : NecroVisioN.

Pour la majorit des joueurs, les tests et la dmo firent l'effet d'une douche froide. Pourtant, NecroVisioN n'est pas dnu d'intrt. Retour sur cette production atypique, la croise de Call of Duty, Wolfenstein, Dark Messiah et Painkiller :

Les tranches, c'est linaire, puis a explose

NecroVisioN se droule durant la Premire Guerre Mondiale ce qui est assez rare pour tre signal. Les dveloppeurs ont fait tout leur possible pour retranscrire les lments de cette guerre : attaques au gaz, pilonnage de l'artillerie, tension psychologique dans les tranches, etc. Tout ceci est condens dans les premiers niveaux qui sont galement les moins russis : se battre contre des soldats cachs dans leurs tranches derrire des caisses, c'est rigolo dans Call of Duty, mais pas dans un clone de Painkiller !

Heureusement, le hros progresse rapidement, les armes sont de plus en plus puissantes et, aprs deux ou trois niveaux mollassons, l'aventure bascule dans le dlire total avec des morts-vivants, des dmons, des mechas et des dragons, pour se rapprocher de plus en plus d'un vritable FPS ultraviolent o notre hros lutte seul face des vagues d'ennemis qui arrivent par paquets de douze.

Le rythme, c'est important

Un gameplay incroyablement riche
Dans NecroVisioN vous affrontez des ennemis 2 pattes, 4 pattes, 6 pattes, 8 pattes, avec ou sans ailes, mesurant de 1m50 100m. Vous volez dos de dragon, vous pilotez un Mecha, vous vous crez des squads de morts vivants. Vous pouvez tirer avec une vingtaine d'armes, mais aussi lancer des pouvoirs magiques, donner des coups de baonnettes, utiliser des bombes incendiaires ou lancer des pelles sur les ennemis. Il y a du bullet time, des combos, des tonnes de passages secret, des combats avec des allis, des dfis raliser en parallle de la campagne solo, etc., etc., etc.
Dans un jeu o le plaisir consiste dzinguer des monstres du dbut la fin, il est important de varier les situations. NecroVisioN propose des couloirs, quelques champs de bataille plus ouverts, une poigne d'arnes, et encore des couloirs. Les dcors varient, les ennemis aussi et leur nombre va en grandissant, mais malgr a on a l'impression que les situations se rptent. Le problme ne vient pas de la diversit du gameplay, car ce niveau le jeu est exceptionnellement riche puisqu'il propose plus de 20 armes et une bonne trentaine d'ennemis diffrents. En ralit, NecroVisioN souffre d'un problme de rythme. Dans Painkiller ou Serious Sam, les combats sont bien spars les uns des autres et la plupart des rencontres donnent lieu un affrontement pique, alors que dans NecroVisioN l'action est constante : toujours soutenue, mais jamais tendue. Les niveaux consistent donc tuer, massacrer, triper, sans jamais vraiment souffler et sans jamais non plus vivre de moments forts.

Le plaisir de tuer

Heureusement, mme si les armes ne sont pas aussi exotiques que celles d'un Painkiller, elles sont nombreuses et puissantes. Il y en a pour tous les gots mme si l'accent est port sur les possibilits d'enchanement au corps corps. Vous pouvez tout aussi bien camper derrire votre caisse et faire sauter les ttes en utilisant l'ironsight, ou foncer dans le tas pour dchiqueter les ennemis la baonnette. Dans la deuxime moiti du jeu, vous jouez tout le temps en akimbo : la main gauche, vous portez un gant surpuissant au corps corps qui permet galement de lancer des boules de feu ou des pieux, tandis qu'avec la main droite vous pouvez utiliser un shotgun, une mitrailleuse, un lance-roquette ou un lance-flamme. A partir de l, les combinaisons sont trs nombreuses et vous pouvez vraiment jouer comme vous le dsirez en adoptant la tactique qui vous plait. L'armement et les sensations qu'il procure sont les points les plus russis de NecroVision. Dmembrer bout portant n'aura jamais t aussi jouissif.

A tout ceci, viennent s'ajouter des pouvoirs magiques que vous gagnez petit petit. Vous pouvez geler les ennemis, invoquer des dmons, ramener la vie vos victimes pour vous crer un petit squad de mort vivant et si a ne vous suffit pas il y a galement du bullet time et un systme de combo compltement dlirant qui, la fin du jeu, peut transformer vos attaques de corps corps en une dbauche de pouvoirs surnaturels. La vido de gameplay que nous avons enregistre devrait vous donner une bonne ide de ce quoi vous pouvez vous attendre :

Trop facile

L'apparition du fusil de snipe et de niveaux plus ouverts marque un moment creux o il devient trop simple d'avancer en snipant les pauvres soldats ennemis qui ne savent pas comment ragir d'aussi loin. En dehors de a, l'IA est plutt doue, et mme s'il lui arrive de rester bloque derrire certains obstacles, elle est galement capable de vous surprendre grce aux diffrentes actions dont elle est capable. Par exemple, certains ennemis ont une attaque distance, mais galement la possibilit de se tlporter pour vous agresser au corps corps.

NecroVisioN peut aussi sembler trop facile cause de la faon dont il gre la sant : elle se recharge toute seule trs vite et il vous suffit d'esquiver quelques secondes pour regagner 50% de vos points de vie. Pour complter la jauge, il faut des packs de soins. Plus tard dans le jeu, il est galement possible de rcuprer la force vitale des ennemis en les tuant l'aide de combos ce qui devient vite trs facile. L'avantage, c'est que a ne casse pas le rythme du jeu : plus vous tuez, plus vous avez l'occasion de rcuprer de la vie et vous tes donc encourag foncer dans le tas pour tuer tout le monde au corps corps. Au final, le systme fonctionne trs bien, car au lieu de vous concentrer sur votre jauge de vie, vous vous focalisez uniquement sur l'action afin de tuer un maximum de monde en un minimum de temps.

Les amateurs de challenge feraient donc mieux de commencer directement en difficult maximale : bien que vous n'ayez plus l'occasion de sauver votre partie, les check points sont assez frquents et la difficult reste trs abordable suite aux derniers patchs. Seuls les colosses et les vagues d'ennemis qui vous encerclent sont rellement menaants.

Verdict !
NecroVisioN est un jeu trs riche dont le gameplay dborde de petits dtails bien conus, mais il s'agit encore d'un diamant brut : le moteur n'est pas trs bien optimis et le level design comporte quelques longueurs. De plus, le rythme est trop constant et manque de moments forts : on aurait prfr des rencontres plus diversifies se droulant dans des arnes la Serious Sam plutt que de nous promener dans des niveaux peu prs crdibles qui proposent la mme dose d'action du dbut la fin. Heureusement, les combats sont vraiment jouissifs et NecroVisioN nous donne un aperu de ce qu'auraient pu devenir les FPS linaires classiques sans l'invasion des consoles. Essayez la dmo pour savoir si le jeu tourne correctement sur votre configuration (lancez-le avec l'option +dx10 sous Vista/Seven), mais gardez l'esprit qu'elle contient les plus mauvais niveaux de tout le jeu.


Dr.Loser teste NecroVisioN: Lost Company


Lost Company est quasiment sorti un an jour pour jour aprs NecroVisioN. On esprait que cette extension stand-alone soit plus stable et mieux quilibre, mais malheureusement c'est la mme chose que le premier en moins russi.

Tout d'abord, le jeu est beaucoup plus court : alors qu'il faut compter une bonne dizaine d'heures pour finir la campagne de NecroVisioN, celle de Lost Company se boucle en trois heures et demie. Il y a dix niveaux qui durent chacun 20 minutes. Alors certes, il n'y a plus trop de longueurs, mais d'un autre ct les maps ne sont plus assez longues pour nous permettre de rentrer dans l'ambiance.

Il y a quelques nouveaux monstres et une ou deux nouvelles armes, mais on a vraiment l'impression de rejouer au premier : la progression des monstres et des armes est parfaitement identique ; on commence par tuer des humains au fusil et on termine par liminer des dmons avec des armes surpuissantes. La principale diffrence, c'est que tout ceci se passe en 3h30 au lieu de 10h.
On aurait aim en dire du bien
Lost Company est une dception, surtout quand on considre son prix : au moment o j'cris ces lignes, Steam vous permet de prcommander Lost Company 30 euros et de recevoir gratuitement NecroVisioN. Je vous conseille plutt d'acheter NecroVisioN seul 10 euros et, si vous tes fan, d'attendre que Lost Company soit disponible un prix plus raisonnable.

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