00338e

Halo 3 ne tournait pas en 720p, mais en 640p upscalé. La résolution native de Call of Duty 4 sur consoles est encore plus basse : il s’agit de 600p upscalé. Est-ce un scandale ? Certainement pas, c’est au contraire une excellente chose. Il faut comprendre que les consoles next gen sont en train de montrer leurs limites en matière de puissance graphique et que les développeurs ont le choix entre :

  • Proposer des graphismes austères et fluides (60FPS) en 720p
  • Proposer des graphismes complexes qui tournent à 30FPS en 720p
  • Proposer des graphismes complexes qui tournent à 60FPS en 600p

Il s’agit d’une simplification à l’extrême, mais l’idée est là. Dans les faits, la plupart des FPS sur X360 et PS3 ont un framerate à la limite de la fluidité. Les joueurs consoles ont peut-être du mal à le percevoir, mais ce détail n’échappe pas à ceux qui ont passé les plus belles années de leur vie seuls, dans une chambre noire, à manger des BN tout en jouant à Quake 3 à 120FPS.

Ce n’est probablement pas une coïncidence si CoD4 et Halo 3 sont quasiment les seuls FPS tournant avec un framerate élevé tout en étant les jeux les plus joués en multi sur le Live de la X360. Et puis franchement, si on ne vous l’avait pas dit, qui aurait remarqué que CoD4 n’était pas en HD ? C’est actuellement l’un des plus beaux jeux disponibles sur consoles.

A bas la HD, vive la fluidité !

Article précédentInterview de R. Pitchford
Article suivantValve corrige les exploits de TF2