Stalker en pad en mode maître... Euuh...
Pour Crysis 2 : avant de critiquer Crytek (ça fait beaucoup de "cri" et de "k" quand on prononce), il faut tout de même se rappeler que Crytek a fourni plusieurs années de travail pour nous pondre une exclusivité totale PC, sans compromis, en prenant tous les risques possibles pendant que l'Unreal Engine était pensé pour le multiplateforme dès le début. C'était en 2007. 3 ans plus tard, Crysis est toujours le plus beau jeu toutes plateformes confondues et fait encore office de benchmark ultime pour les cartes graphiques récentes, qui commencent seulement à rendre l'expérience jouable sur écran 30". Le gameplay bac à sable est une référence : ni trop simpliste, ni trop élitiste. Les sensations sont excellentes. Et le scénario, que je n'aime pas beaucoup, a le mérite d'être accessible et suffisamment "blockbuster" pour le grand public sans trop tomber dans la caricature (quoique), mais ce n'est pas un gros problème.
Bref, ils changent de tactique et espèrent toucher un public plus large tout en essayant d'être plus rentables : on peut les comprendre. J'ai l'impression que le public PC n'est jamais content : on lui propose une expérience au top du top, qui fait fumer son matériel, il râle. Et quand il peut faire tourner le jeu après avoir claqué son fric dans sa config, il pirate le jeu au lieu de claquer encore quelques biftons pour remercier le développeur. Et quand ce dernier tourne sa veste, on le poignarde dans le dos en le traitant de traître. Sans blague, si Crytek choisit cette stratégie pour Crysis 2, c'est parfaitement normal. Et je préfère que ce soient eux dans le rôle du développeur multiplateforme plutôt qu'un studio de merde : j'ai toute confiance en eux, ils ne nous ont jamais déçus et ils aiment le travail bien fait. Ils vont même jusqu'à reconnaître le savoir-faire des moddeurs et les embauchent. Ce sont les joueurs consoles qui pourront bénéficier du savoir-faire d'un excellent développeur PC, et pas l'inverse. Je suis peut-être naïf, mais j'aime à le penser. Techniquement, il me semble que le Cry Engine 3 dépote vraiment et amène les consoles un cran plus loin, sans perdre ce qui faisait la force du Cry Engine 2 sur PC où il pourra s'exprimer pleinement. Je n'ai pas de consoles et n'en n'ai jamais eu, mais si j'étais à la place d'un consoleu, je serais content... Et en tant que PCiste, je laisse le bénéfice du doute à Crytek et ose espérer qu'une fois de plus, ils nous pondront un FPS excellent sur nos machines.