Nvidia présente ses nouvelles cartes RTX 40XX

Commentez les news de Nofrag.

Message par Major Dantalion » 27 sept. 2022, 12:16

[mention]Cireme[/mention] Une fois de plus tu déformes mes propos. Comme je suis sympa je te fais une synthèse :
Tout est une question de point de vue.
Du point de vue de Nvidia, l'augmentation du prix est justifiée car :
- Leur produit est plus performant que le précédent
- Ils ont engagé des dépenses en R&D pour la nouvelle puce gravée en 4nm, le DLSS 3 et le Ray-tracing amélioré
- TSMC a annoncé qu'il augmentera le prix de ses puces début 2023
- Suite à la flambée des prix qu'il y a eu sur la génération 30XX + l'augmentation du télétravail à cause de la Covid, la demande a beaucoup augmenté. Malheureusement l'offre ne peut pas augmenter dans les mêmes proportions.

Du point de vue du consommateur :
- Tous les prix ont fortement augmenté, pour la nourriture, l'énergie,...
- On n'a pas le budget pour s'acheter une carte graphique à ce prix là

LA question à se poser : Est-ce que j'ai vraiment besoin d'upgrade ma machine ?
Si oui, une 30XX suffit pour le moment, voire une 20XX si on joue à des jeux moins gourmands.
Si non, alors pourquoi vous râlez ?

Message par Cireme » 27 sept. 2022, 12:25

C'est le cryptominage d'ETH qui a fait exploser la demande en cartes graphiques et il n'existe plus aujourd'hui. Certains avancent même que si les prix des RTX 4000 sont si élevés, c'est parce que NVIDIA souhaite écouler en priorité les énormes stocks restants de RTX 3000.

Tout le reste (augmentation des perfs, amélioration de la finesse de gravure, innovations technologiques diverses), c'est standard entre deux générations. Ça n'a absolument rien de nouveau.

Message par Major Dantalion » 27 sept. 2022, 14:22

C'est beaucoup plus complexe que ça, enfin devant tant d'ignorance sur le fonctionnement de l'économie et suite à cette évocation d'une théorie du complot, je ne peux que m'incliner et vous laisser le dernier mot.
Bonne journée à vous.

Message par Cireme » 27 sept. 2022, 14:58

On a un slide de la keynote NVIDIA qui fait coexister les deux générations, Jensen Huang qui explique que les RTX 3000 restent disponibles pour les "mainstream gamers" et que les RTX 4000 sont pour les "enthusiasts" - ce qui est inhabituel voire inédit - et on a également des dates de sortie qui ont été repoussées de août/septembre à mi-octobre et mi-novembre comme l'annonçaient les rumeurs depuis la fin du printemps (les stocks de RTX 3000 s'écoulant plus lentement que prévu suite au crash des cryptomonnaies) mais tout ça est sans doute encore trop simple aussi pour un esprit complexe comme le tien.

Image

Message par Major Dantalion » 27 sept. 2022, 19:52

Je ne te le fais pas dire. Et donc tu trouves anormal qu'ils cherchent à réduire leurs stocks de RTX 3000 ?
Comme ils viennent d'annoncer les 40XX, il y a un effet d'attente qui doit également empêcher les gens d'acheter des 30XX. Les faire attendre encore plus peut les inciter à finalement acheter des 30XX.
Après je te l'accorde, il serait logique qu'ils baissent les prix des 30XX dans ce cas.
Mais bon on va pas s'embêter, on va juste dire que Nvidia c'est des sales capitalistes ! Enfin c'est pas tout à fait faux pour être honnête.

Nvidia présente ses nouvelles cartes RTX 40XX