Les enfants ont une vision très claire du concept de «jeu». Jouer c'est faire semblant, ils savent toujours que c'est pour de faux.
Quand j'étais petit, je jouais à GTA, je suis à l'arrière de la voiture de môman, elle me dit "'faut qu'on fasse demi tour" et là, j'me voyait bien au volent à faire un gros 180 en plein milieu de tout, j'ai même eu un haut de coeur en m'imaginant, c'est bête oui, mais j'aurais été au volant, c'est ce que j'aurais fait.
Franchement, perso j'en doute. Se l'imaginer oui, mais avec le volant dans les mains faire pareil? Moi aussi j'ai fait des trucs de dingue dans ma tête, sans jamais passer à l'acte.
Quand j'étais p'tit et que je jouais à Doom m'a mère a découvert un jour que j'y jouait et a fait une scène pour que je n'y joue plus. J'étais consterné du ridicule de la chose, parce que je savais très bien que c'était un jeu. Et même si les jeux aujourd'hui sont plus beaux, de là à trouver ça réaliste, on en est encore loin. A la rigueur parfois graphiquement, mais dès que ça bouge, bof bof (je trouve que l'animation est l'aspect le plus délaissé des jeux moderne aux profit du graphisme « arrêté»).
Finalement on s'identifierai plus facilement à un film je pense. Et puis avant d'interdire de jouer à ceci ou à cela faut arrêter d'allumer la télé à table. Parce que le jt, je sais pas vous mais je trouve ça de pire en pire.
Ce vieux débat sur les jeux vidéos (ahh, Famille de France, souvenirs).
J'adore casser des gueules dans des JV et je me suis jamais battu. Jamais, pas une seul fois, nada.
Quand aux «études scientifiques» faut voir si c'est bien mené, parce que les biais, ça existe et pas qu'un peu. En plus, moi aussi quand je viens de voir un truc violent ou triste je suis pas de la même humeur qu'après Monstres & Co. Dingue ! Il faudrait faire ça sur une population de joueurs fréquent (joueur violent / joueur peace (sims/spore) ). Et encore la distinction entre les deux est ténue, comme l'a dis la personne qui noit ses sims.