Le système de couverture de Deus Ex 3 sera optionnel

Commentez les news de Nofrag.

Message par Gladius » 02 mai 2011, 16:08

drytaffin a dit :
Ce qu'il manque pour avoir le lean "parfait" c'est des touches analogiques sur notre clavier en A et E. Ce serais très sympa (mais j'en ai encore jamais vu/je n'ai pas envie de changer de clavier pour ça).
drloser a dit :
Comme les passages en TPS quand tu grimpes une échelle : c'est optionnel, il suffit de pas grimper.
Et pour être sur de pas voir notre personnage de tout le jeu il suffit de ne pas y jouer ?
Exact. c'est bien pour ça qu'il faut continuer à raler :P
Plus sérieusement, sur le forum officiel ça fait depuis l'annonce meme de ce gameplay que certains ont commencé à protester contre ce système tout pourri et un tas d'autre choses d'ailleurs.
Perso j'ai pas envie de promouvoir ce type de game design, mais ça n'engage que moi.

La seule chose que j'aimerais voir et qui pourra peut etre me faire changer d'avis ce serait un SDK en bon et du forme, mais ça m'étonnerais fortement.
De plus l'aspect optionnel ne l'est pas vraiment vu que ça fait parti du gameplay

Les actions contextuelles sont optionnelles que si tu décides d'utiliser ton flingue pour neutraliser quelqu'un (que je sache il n'y a pas de couteau ou de prod ici), alors que l'action en question est utilisable de façon infinie puisque l'énergie se recharge toute seule meme si c'est juste le petit carré nécessaire pour en faire une et que de toute façons on en a une par défaut, seul les trucs avec les doubles et les bombes sont des upgrades

vu qu'il n'y a pas de lean ou autre, le cover system est votre seule option pour l'infiltration et meme le combat, puique c'est le seul moyen de réduire son exposition aux coups.
Je pense quand meme que le radar peut aider à éviter dans certains cas l'utilisation de ce cover, mais franchement je trouve que spoiler comme ça la position des ennemis, c'est pas génial non plus ...

Enfin pour les échelles, pas le choix si on veut grimper ou descendre ...

Message par drloser » 02 mai 2011, 16:33

Gladius a dit :
vu qu'il n'y a pas de lean ou autre, le cover system est votre seule option pour l'infiltration et meme le combat, puique c'est le seul moyen de réduire son exposition aux coups.
Pour l'infiltration, peut-être (ça reste encore à prouver), mais pour le combat je suis sûr qu'on peut s'en passer. J'ai fait Crysis en difficulté Post-Human sans jamais me servir du système de cover moisi, ça ne m'a jamais manqué.

Message par Regnareb » 02 mai 2011, 16:42

drytaffin a dit :
Ce qu'il manque pour avoir le lean "parfait" c'est des touches analogiques sur notre clavier en A et E. Ce serais très sympa (mais j'en ai encore jamais vu/je n'ai pas envie de changer de clavier pour ça).
Justement ca a deja existé, et pas besoin de touches analogiques pour ca. Comme je l'ai deja dis c'etait tres bien expliqué par un site qui repertoriait toutes les techniques pour ameliorer l'immersion dans les FPS, si quelqu'un l'a je le recherche !

Message par L00 » 02 mai 2011, 17:11

Je sais pas trop ce que vous voulez dire par "lean analogique", mais dans RavenShield on peut, en plus du lean normal, utiliser un lean controlé à la souris et qui reste bloqué dans la position définie une fois la touche relâchée.
Il suffit d'enfoncer la touche, déplacer la souris à droite ou a gauche jusqu'à la position désirée, et relâcher la touche pour rester dans cette position.
Pour revenir à une position droite, il suffit simplement de tapoter cette touche ou l'une du lean normal.
C'était assez pratique pour les phases de placements stratégiques des membres de son équipe, mais pour le reste, le lean normal suffit largement.

Je suis un peu comme Doc, les systèmes de lean/cover modernes, je les utilises pas ou très rarement. Je m'accroupis, je lean, et ça me suffit largement.

Message par drytaffin » 02 mai 2011, 17:21

Je parlais de touche analogique, comme les gâchettes d'une manette d'Xbox, plus on est enfoncé, plus on se penche fort. Mais le système que tu décris dans RavenShield à l'air vraiment sympa pour jeter un coup d'oeil.

Message par UnF » 02 mai 2011, 18:46

On peut aussi ouvrir les portes avec la roulette de la souris dans Raven Shield, idéal pour balancer une petite grenade discretos. Bizarre que d'autres jeux n'aient pas repris l'idée !

Message par nAKAZZ » 02 mai 2011, 19:21

Le système d'ouverture des portes à la molette est repris dans SWAT4 je crois. Pour un FPS orienté tactical, c'est nickel.

Message par Gladius » 02 mai 2011, 20:38

UnF a dit :
On peut aussi ouvrir les portes avec la roulette de la souris dans Raven Shield, idéal pour balancer une petite grenade discretos. Bizarre que d'autres jeux n'aient pas repris l'idée !
Je préfère le système dans penumbra / amnesia beaucoup plus intuitif je trouve.
Faut juste utiliser la touche d'interaction et on pousse tire la porte a millimètre.

Certains jeux / mods permettent de doser le lean, mais dans certains cas j'ai pas trouvé ça tellement génial à cause qu'il fallait 3 boutons ...
les deux pencher droite et gauche et le reset.
Mais c'est vrai que l'idée du clavier à boutons analogique serait une bonne idée pour les jeux entre autres, pas seulement pour le lean, mais aussi pour marcher et courir, par exemple.
On appuie un peu, on marche, on appuies à fond, on cours.
On pourrait aussi doser la position accroupie / allongé aussi.
et puis ça servira aussi dans pas mal d'autres types de jeux.

Pour ce qui est du cover je suis pas sur qu'il sera vraiment possible de l'éviter à moins peut etre de jouer en facile / etre vraiment skillé. puisque ce cover facilite le jeu dans tous les cas. On voit tout et on est invisible tant qu'on sort pas la tête. de plus le pseudo blind fire permet de balancer ce qu'on veut sans etre touché.

Mélanger R6 3 et SWAT 4 serait ultime mais le vrai tactical shooter est un jeu de niche maintenant :(

Message par drloser » 02 mai 2011, 20:58

Ca ne sert pas à grand chose de pouvoir doser le lean. Si tu veux être moins à découvert, tu straffes un petit coup et voilà. Et pour la couverture verticale, il suffit que le jeu ajuste la hauteur du joueur quand il passe en ironsight afin qu'il dépasse le moins possible : c'est de plus en plus courant.

Note : on pourrait merger les deux système en faisant en sorte que le jeu lean juste assez pour qu'on dépasse, mais je suppose que ça a déjà été testé et que ça ne fonctionne pas bien.

Bref, le lean analogique, à mon avis c'est trop lent et pas pratique. Avec une touche, ce serait probablement horrible : il faudrait maintenir une pression constante sous peine de rater sa cible...

Message par Erkin » 02 mai 2011, 21:30

Au final le lean analogique, c'est plus ou moins ce que possède Deus Ex 1.
Le personnage prend un très léger moment pour se pencher et il est tout à fait possible de relâcher la touche pendant ce moment afin de revenir en position normale.
Du coup il est tout à fait possible de doser pour jeter un coup d'oeil très rapide, c'est intuitif et efficace, je ne vois pas ce que l'on pourrait vouloir de plus à ce niveau.

Message par Gladius » 02 mai 2011, 22:09

C'est vrai, alors faudrait plutot un joystick pour le lean, mais je pense que ça serait un peu chiant aussi ...
Dans call of juarrez 2 le cover était automatique et en FPS, alors pour le lean c'était bien, car en strafant plus ou moins on dosait notre exposition, mais pour le vertical c'était pas génial car c'était dosé avec la souris qui servait à se cacher / viser ...
mais l'idée méritait d'être developpée je trouve.

Avec un bouton on pourrait utiliser ce bouton avec le strafe et tout ça pour leaner, non ?

Le système de couverture de Deus Ex 3 sera optionnel